Valérie
dommage, je n'ai pas vu zone interdite, si j'avais su j'aurais regardé tu penses !
ici aussi, TED entre autres... c'est un trouble très bizarre, parce que l'enfant est physiquement tout à fait normal ; dans le cas de ma fille, au premier abord elle a l'air intelligente, elle a un vocabulaire développé, mais en même temps il y a des trucs basiques qu'elle n'arrive pas à faire et son comportement est... particulier
. Je n'aurais pas fait d'IMG, je suis contente de sa présence, son prénom veut dire "soleil" et je trouve que ça lui va bien... même si comprendre ses difficultés est d'autant moins simple que tous les examens effectués sont normaux, même si la prise en charge est importante, même si quand je vois comment ça se passe au quotidien à la maison je me demande s'il ne faudra pas une AVS l'an prochain au CP où ils seront une trentaine par classe avec double niveau... Et côté évolution pour l'avenir, il est impossible de prévoir quoi que ce soit, comme elle est intelligente et a une bonne mémoire, comme elle progresse bien depuis le début des prises en charge, on peut espérer qu'elle soit "vraiment normale" et totalement autonome quand elle sera adulte.
Telle qu'elle était il y a pas tout à fait 2 ans... avant les bilans variés, avant les prises en charge par plusieurs professionnels...
L'un de ses frères a aussi des difficultés, notamment au niveau de la lèvre, on l'a su dès la naissance mais le pédiatre nous avait alors dit qu'il n'y aurait aucune répercution, et finalement si car il y a aussi un problème au niveau de la machoire, je saurai prochainement quelle est l'importance du suivi dont il aura besoin... Rajoutons les allergies, ça aussi c'est galère, et imprévisible puisque pas d'allergie connue chez zhom ni moi... Ce sont des petites choses, comme le port de lunettes chez les 3 enfants, mais l'addition de tous ces p'tits trucs... ça donne un grand nombre de RV médicaux, et pas forcément à 5 minutes de chez moi
Côté diagnostic prénatal... une chose qui ne sera jamais diagnostiquée, et qui pourtant fait partie du quotidien de bien des familles de multiples : les répercutions variées de la prématurité, avec parfois handicap...