25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 06:26:33
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Chez la psychologue...  (Lu 4473 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 19 Août 2011 à 12:40:02 »

Voilà... Suite à un certain nombre d'interrogations (voir santé /TDAH), j'ai emmené D chez la psy.
Elle l'a trouvé plein d'empathie et d'une extrême sensibilté; d'une grande intelligence dans son "analyse" de ce qui pose problème... et j'en passe.
Pour elle, pas d'inquiétude à avoir mais elle est prête à le rencontrer si on s'aperçoit que le comportement "coince" lors de cette année de cp.
Comme je me suis effondrée, c'est finalement moi qui y retourne mais bon, pas sûre que ça va me convenir... à voir !
Ce que j'ai vu, moi, de mon bonhomme, c'est qu'il n'a pas dit ce qu'était sa réalité avec les autres, en groupe. Il est passé pour un petit garçon qui gère de mieux en mieux ses émotions et ses relations aux autres. Certes, il a beaucoup progressé mais... il a sacrément enjolivé: il tape encore facilement (notamment son frère et parfois certains copains) quand il est dépassé émotionnellement, et il se dévalorise beaucoup (/ à son frère au niveau intellectuel, et / aux autres, dès qu'une chamaillerie apparaît, il pense qu'on lui en veut, qu'on est méchant avec lui et qu'il n'a plus de copains...)

Bref, je ne sais pas si c'est moi qui me triture trop l'esprit ou si elle s'est retrouvée plus ou moins bernée par un petit garçon de 6 ans...  Huh?

Elle n'a pas arrêté de me seriner que chaque être humain est différent... je passe mon temps à expliquer aux gens que mes enfants sont jumeaux, certes, mais différents et donc qu'on ne doit pas juger l'un par rapport à ce qui nous satisfait chez l'autre et j'en passe ! Avec mon mari aussi il faut que je justifie: lui voudrait qu'ils aient les même activités extra-scolaires, entre autre...
Alors oui, je sais qu'on est tous différents !
J'ai vraiment le sentiment de ne pas avoir été entendue dans mon questionnement, dans ma démarche.

J'y retourne vendredi mais si ce sentiment persiste, ça s'arrêtera là.

Quelles sont vos expériences en terme de psy ? Elle, elle pratique la thérapie comportementale et cognitive (TCC), mais je ne pense pas que ce soit ce dont j'ai besoin !!!  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #1 le: 19 Août 2011 à 12:44:41 »

J'emmène mon ainée chez la psy et je vais moi aussi chez le psychiatre, je suis pas toujours d'accord, on ne voit pas forcément les choses de la même façon; mais je crois que ça vaut le coup de prendre le temps de consulter plusieurs fois pour avancer et ce comprendre.
N'hésite pas à revenir sur le sujet de ton fils et dire que tu as encore besoin d'en parler que tu n'es pas sure qu'elle est tout entendu de ton "stress".
Bref prend le temps.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 19 Août 2011 à 12:45:16 »

Ton questionnement est par rapport à des consultations pour ton fils ou pour toi ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 19 Août 2011 à 14:02:36 »

Par rapport à D.
J'ai vraiment eu l'impression qu'il la bernait ! Je ne pense pas qu'elle ait attendu des réponses bien particulières à ces questions mais j'ai trouvé que D, dans ses réponses, voulait se montrer conforme au code social. Le point positif, c'est que ce code est intégré par contre, le mise en appication reste problématique ! A moi, il dit "c'est plus fort que moi, je n'y arrives pas. Je ne veux pas taper mais je ne peux pas m'en empêcher. "
A la psy: "Non, maintenant je ne tape plus. Si on m'embête, je vais chercher la maîtresse / l'animatrice"
Pour résumer, il s'est montré super raisonnable et raisonné devant elle alors qu'il en va tout autrement dans les faits.
Elle a quand même noté son hyper-sensiblité et a suggéré de trouver une activité de relaxation. Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est passée à côté de quelque chose; d'autant que D met souvent son frère en avant (là, elle n'a pas eu de doute !) et se rabaisse par rapport à lui (le fait qu'il tape, son frère comme parfois des copains, est clairement lié à cette relation gémellaire. Ca fait partie du pourquoi de la consultation.
C'est peut-être moi qui voit les choses de manière distordue mais D a laissé cette même impression à d'autres que moi.  Clin d'oeil
Faut croire que, pour elle, le problème vient de moi... 
D'après ce qu'elle a dit à 1/2 mots, les chiens ne font pas des chats et maman essaierai de cacher une hypersensibilité sous une façade très souriante et enjouée..... (là, difficile de nier !)
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 19 Août 2011 à 14:10:37 »

Je n'ai pas d'expérience directe avec les psychologues.
Et même si c'est ma formation initiale, je ne les porte pas spécialement dans mon coeur Roulement des yeux
Quand mes élèves vont voir un psy, le retour des parents que j'en ai aprés me laisse toujours pantoise : soit ils sont surdoués et incompris, soit ils sont "maltraités" par les enseignants, enfin bref les psys ne leur trouvent jamais de soucis, les soucis se sont toujours l'entourage qui en sont la cause  Huh? Ces enfants sont toujours parfaits, y'a jamais de problème  Huh? Les psys ont , à mon avis, plus tendance à vouloir rassurer les parents ; alors c'est peut être nécessaire mais ça ne règle pas les problèmes  
Bon maintenant ça dépend forcément des psys Clin d'oeil j'ai aussi eu des retours positifs.
En tout cas une séance ne doit pas suffir pour bien cerner une personne, enfin je crois. Et si tu ne sens pas cette psy là, n'hésite pas à voir ailleurs, il faut absolument se sentir bien .
Aprés ça ne veut pas dire aller voir quelqu'un qui dit ce que tu as envie d'entendre sinon ça ne fait pas avancer les choses
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 19 Août 2011 à 14:14:32 »

Ok, je pige mieux ta question !  Tire la langue

Pour avoir fait la démarche pédo-psy pour Axel (bégaiement), et Roxane (rejet agressif de son père), je dirais qu'il me semble que l'important est d'avoir confiance dans le/la pro que tes enfants vont voir.

Et prendre du recul : c'est ton fils qui est en consultation, pas toi.
Même si au départ, c'est toi qui parles.

Pendant les séances de l'un ou de l'autre, il est vrai que c'est moi qui "discutais" avec la psy ; mais j'avais en tête que son boulot était de les aider, eux.
J'étais en confiance avec elle, je l'ai laissé gérer à sa façon.

Qu'elle compare l'attitude de ton fils à la tienne me gêne un peu ......  Huh? Huh? Huh?


Fais quelques séances, tu verras bien ; et si ton fils baratine la psy, ça ne veut pas dire qu'elle le gobe de A à Z, et ça ne veut pas dire que ton fils n'y tirera pas des bénéfices.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 19 Août 2011 à 15:20:39 »

Ces enfants sont toujours parfaits, y'a jamais de problème  Huh? Les psys ont , à mon avis, plus tendance à vouloir rassurer les parents

C'est aussi leur rôle.
C'est parfois simplement ce que les parents ont envie d'entendre, faisant peut être aussi abstraction du "reste". Il peut exister un fossé entre ce qui est dit et ce qui est retenu  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 19 Août 2011 à 15:41:20 »

OK mais à vouloir trop rassurer les parents, je suis persuadée qu'y'en a qui passent à côté des problèmes qu'ont effectivement certains enfants!!
Bon moi je réagis comme ça car je cotois les enfants tous les jours et qu'un psy vu le temps d'un rdv dise que tout va bien alors que ce n'est pas mon sentiment , ça me laisse perplexe. D'autant que ça arrange les parents (pas besoin de débourser pour faire suivre leur enfant, ils sont rassurés: le problème ce n'est pas leur enfant c'est l'instit ou l'école en général  Roulement des yeux )

Alors pour en revenir à D. et que pensent de lui ses instits ?  les instits ne peuvent pas poser de diagnostique, ni  "soigner" mais ils "sentent" si ça ne tourne pas rond chez un enfant  je trouve leur avis essentiel.
Même si y'en a qui trouvent des problèmes où y'en a pas  Tire la langue Une instit, comme ça, m'a conseillé de faire faire un bilan à mon ainé, car elle le trouvait pas en phase, en retard etc. Bilan ortho fait, aucun souci!! C'est l'instit qui était trop exigente  Et comme je ne voyais pas de souci non plus, je me dis que 2 contre 1 , c'était qu'il n'y en avait pas Tire la langue

Voilà , il faut 3 avis (ou plus) : l'instit, la psy, le tiens (les autres proches) si tu es la seule à penser qu'il y a un problème , effectivement c'est peut être toi qui en vois là où y'en n'a pas  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 20 Août 2011 à 12:05:05 »

En fait, je l'ai emmené chez la psy car D , en collectivité (donc en classe...), a beaucoup de mal à se poser. Aucun problème d'apprentissage mais il est assez (voire très) agité. Je ne compte même plus le nombre de fois où il est puni en classe... ! En PS, la collègue que l'avait en classe avait signalé le problème lors d'une réunion avec le RASED.
Ca s'est arrangé en MS et en GS mais l'agitation demeure... et j'ai découvert un certain nombre de punitions (et les raisons) souvent bien longtemps après.
Comme je le disais précédemment, lui dit qu'il a du mal à se contrôler, que c'est plus fort que lui. Se rajoute à ça le fait qu'il aime beaucoup faire rire les copains... là, on a compris pourquoi: il manque pas mal d'assurance et du coup, c'est une manière pour lui d'être sûr qu'on s'intéresse à lui.
Les différentes maîtresses de l'école, quand on discutait, m'ont toutes évoqué à un moment ou à un autre son côté speed.
Avant, il était dans "mon" école, je l'avais vu à l'oeuvre. J'ai pensé qu'en le remettant dans l'école du secteur ça irait mieux parce qu'il ne serait plus avec moi... Ben non. Simplement je n'étais pas au courant de tout. On me parlait juste de ce qui avait le plus posé problème.
Il a toujours été speed, c'est pas nouveau. La psy, c'est parce que j'espérais que ça se poserait plus que ça avant la fin de la GS et du coup j'appréhende le CP.
Dans le même temps, je me dis aussi qu'il sera peut-être mieux au CP car il y aura moins de disctraction que dans une classe de maternelle (en plus, ils étaient 33 en GS)... A suivre ! J'ai eu, une année, un élève un peu comme ça. On parlait beaucoup avec la maman (il était déjà suivi). Je pensais que ce petit garçon serait plus à l'aise au CP, c'est effectivement ce qui s'est passé. La mamn était rassurée, même si un fond "speed" persistait, c'était le jour et la nuit avec la maternelle !!!
Du coup, je croise les doigts pour ce soit pareil pour D.  Clin d'oeil
Voilà plus précisément le pourquoi du comment... ! Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 20 Août 2011 à 22:25:11 »

flo, c'est vrai qu'un suivi psy peut être bénéfique, c'est vrai aussi que certains psy passent complètement à côté du problème (exemple, la première psychologue qui a vu ma fille pensait qu'elle n'avait pas de problème particulier, que quelques séances seraient largement suffisantes... euh... pour la pédo-psychiatre qui la suit, on est dans un problème de réelle pathologie, TED, qui nécessite un réel suivi, on est juste dans l'attente qu'un "bon" groupe se forme, qui sera suivi par psychologue et psychomotricienne, c'est clair qu'elle a besoin d'un suivi en groupe et pas seulement d'un suivi individuel ; de ce que tu peux décrire, je pense qu'un suivi dans un groupe d'enfants pourrait être intéressant pour lui aussi).

parmi la sphère psy... renseigne toi aussi du côté psychomotricité. La psychomotricienne qui suit ma fille la fait travailler certes en motricité... mais aussi, beaucoup, sa confiance en elle, et divers éléments d'ordre psychologique, au travers de jeux variés. C'est vraiment bien.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10 le: 22 Août 2011 à 16:03:40 »

Merci pour vos réponses et témoignages. On verra vendredi...
Là, avec la canicule, les enfants sont totalement électriques..................... Tire la langue
Maintenant, c'est la grande chez qui ça cogite sec... re- Tire la langue Elle a fait un mini-camp fin juillet avec de CLSH de la commune. Avec les "copines", ça a été un peu chaud: les filles, sans rien lui dire, on viré ses affaires de la tente pour y installer une autre fille. N'osant rien dire, elle s'est installée dans l'autre chambre, en sanglots. Les filles se sont alors moquées d'elle. Ca l'a tellement perturbée qu'elle n'a pas réussi à dormir. Elle a terminé son séjour dans la tente d'une animatrice. Mais l'attitude des filles, ce rejet sans qu'elle y comprenne rien, ça l'a tellement marqué qu'elle a du mal à dormir seule depuis.
Se rajoute à ça le changement d'école. Elle va retrouver ces mêmes filles. Elle a peur qu'elles fassent tout pour l'empêcher de se faire des amies. Du coup, pratiquement tous les soirs elle a mal au ventre. A midi, chez Pizza Pa*, elle n'a mangé que son dessert, trop mal au ventre pour le reste. On a parlé, ça va mieux.
Demain, elle retourne au CLSH, je vais essayer de voir les responsables du camp pour en parler avec elles. Elles ont bien géré le problème mais je veux les mettre au courant du malaise de S depuis cette colo. Je vais leur demander d'être un chouïa attentive à elle pendant quelques jours parce que, si quelque chose ne va pas, si elle se sent rejetée, elle n'ira sans doute pas le dire et ça va encore accentuer l'appréhension pour la rentrée.  Tire la langue
Bon, je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence, 2 de mes 3 enfants sont des hyper-sensibles et on n'en a pas fini avec les périodes de doute et d'appréhension chez eux !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #11 le: 22 Août 2011 à 16:06:11 »

ce qu'elle a vécu est plutôt violent je trouve, y a de quoi à ne pas être bien dans son assiette, sensible ou pas !
Le fait que tu en parles me semble une bonne chose. Elle se sentira soutenue de toute part !
 Bisou à ta fille !
Journalisée

Prof' des écoles
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #12 le: 06 Octobre 2011 à 16:35:16 »

Je m'incruste  Tire la langue
Comment vous le trouver le/la pedopshy qu'il faut à vos enfants? Pages jaunes? Conseil du médecin traitant?

Je songe de plus en plus à en consulter un avec/pour mon Gaëlou, mais ... qui?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 06 Octobre 2011 à 16:53:50 »

Je m'incruste  Tire la langue
Comment vous le trouver le/la pedopshy qu'il faut à vos enfants? Pages jaunes? Conseil du médecin traitant?

Je songe de plus en plus à en consulter un avec/pour mon Gaëlou, mais ... qui?
pmi  qui dirige vers camsp dans un premier temps
en parler aussi à son médecin de famille
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #14 le: 06 Octobre 2011 à 16:58:04 »

Je dirai aussi pédiatre, si tu en as un Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: