Salut Bella!
Je me suis trompée de fil j'ai donc fait longue réponse par rapport à l'émission sur celui de vanes1978 que je te le recopie là (ben oui, je suis un peu feignante!). Mais comme mimixsme, je ne me retrouve pas trop dans les réponses des mamans. c'est fatiguant c'est vrai mais on ne subit pas.
La prématurité : ce que l'on peut faire pour aller le plus loin possible c'est repos et pas de stress ou du moins le moins possible. Niveau activité quotidienne, moins tu en fais mieux tu te portes. Nous n'avons malheureusement pas la maîtrise sur ce sujet.
L'organisation : il faut être un peu militariste comme le disait le psy. On s'es sort par une hyper organisation tout en étant souple. Les bibs, c'est tout le monde en même temps. Les bains, c'est les un après les autres. Au début, je préparais tous les bibs pour la journée. Maintenant qu'elles font leur nuit, je les fais au fur et à mesure. On note les bibs, ce qu'elles prennent, la quantité, les selles, sinon on ne s'en souvient pas. J'ai trouvé le reportage de la maman avec ses 3 bébés un peu caricatural, mais ça n'est que mon point de vu. Certes, pour les sortir cela demande de l'organisation, mais c'est un coup de main à prendre. Au début, je faisais des listes pour ne pas oublier ce dont j'avais besoin, après tu t'en passes..... La clef pour nous a été la simplification du quotidien.
Habillement des enfants : on a attribué des couleurs aux filles pour les objets (doudous, sucettes, tour de lit....). Concernant la garde robe, elle tourne, on ne les habille pas de la même façon ou rarement.
Matériel : les réductions pour les couches, tu oublies, ils n'en font pas. Je te donne un site en mp ou tu les commandes sur internet et on te livre à la maison. C'est pas plus cher qu'en magasin et surtout tu n'as pas à courir pour en trouver.
Le couple : c'est fatiguant c'est vrai, on a besoin de se retrouver avec le papa. On les laisse aux grands parents, aux parrains et marraines pour un apm, une nuit, une journée, ils sont ravis et nous on souffle un peu. On a commencé elles avaient 4 mois. Et ça fait du bien!!!!!
Nous vivons une grande aventure hors norme......
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)