20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 05:49:53
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'intimité des tous petits  (Lu 6237 fois)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #30 le: 17 Août 2011 à 22:26:10 »

Le dernier magazine "Parent*" vient de sortir avec un article intitulé "les tout-petits aussi ont besoin d'intimité".
Bon, il y a à boire et à manger... Ce qui m'interpelle, c'est une psychanalyste qui dit : "c'est traumatisant pour un petit garçon de voir le "très grand sexe" de son papa. Il fait immédiatement la comparaison et il est catastrophé par la petite taile du sien. Idem pour les petites filles qui voient les seins volumineux de leur maman alors qu'elles n'ont pas de poitrine."

Euh... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les termes "traumatisant" et "catastrophé me semblent exagérés !!! Les enfants ne sont pas des débiles profonds !!! Sinon ils seraient aussi "traumatisés" par la taille de leurs parents ! Ils se doutent bien (avec qqs explications) qu'ils seront comme papa ou comme maman quand ils seront adultes ! Et puis des seins, ça se voit, même avec des vêtements... Roulement des yeux
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #31 le: 17 Août 2011 à 22:49:13 »

Oui, je suis assez d'accord avec toi, ils voient bien que c'est proportionnel au corps qui va avec . D'ailleurs, ma fille me dit que quand elle sera grande, elle veux des seins gros comme les miens...  Tire la langue Comme quoi elle a bien compris...  Clin d'oeil
Et puis s'ils ont l'air de se questionner, on peut leur expliquer aussi. Sourire
Et comme tu dis, ça se voit même si on est pas nu de toute façon.
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #32 le: 17 Août 2011 à 23:40:32 »

Sujet intéressant effectivement.

Quand j'étais petite, mes parents ne se cachaient pas particulièrement en sortant de la douche.
Pour ce qui est de nous, au vu des photos que nous avons, nous avons du avoir un maillot de bain sur la plage à partir de 2 ans.

Pour mes loulous, c'est vrai que la question se pose.
Je souhaiterais qu'ils puissent faire la différence entre à la maison, entre nous, d'un côté et, de l'autre côté, à l'extérieur ou même à la maison mais en la présence d'autres personnes.
Les (rares) photos d'eux nus (même petits) restent dans le cadre strictement privé de la maison.Dans la pratique, Lorsque je suis amenée à les changer à l'extérieur, je m'arrange à ce que cela ne se fasse pas à la vue de tous.
A une époque où la photo et la vidéo se banalisent, je suis particulièrement vigilante à l'image de mes enfants. Les photos et vidéos diffusées ne doivent pas leur porter préjudice ni aujourd'hui ni demain (le numérique va traverser le temps ...).

Je ne suis pas particulièrement pudique mais je souhaite respecter l'intimité de mes enfants jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'en prendre la responsabilité. En attendant, j'estime qu'elle relève de ma responsabilité.

Par ailleurs, je suis parfois surprise de voir ce que certains parents font même si je ne sais pas encore bien comment je gérerai ces situations.
Sous prétexte que l'enfant est petit, on lui fait faire ses besoins entre deux voitures ou dans d'autres endroits plus ou moins appropriés.
Ca m'interpelle ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #33 le: 18 Août 2011 à 14:08:00 »

Je ne laisse pas nues mes filles à la maison quand il y a du monde non plus et j'essaie de leur faire comprendre également la différence entre le cadre familial et l'extérieur.
Par contre, en ce moment, elles se débrouillent de mieux en mieux pour le pot/toilette et ça arrive qu'elles se déshabillent et traversent la maison les fesses à l'air qu'il y ait du monde ou non et pour ce cas précis, je ne dit rien et les félicite quand elles ont fini leurs besoins. Je les rhabille immédiatement après.
Quand on sort et qu'elles me demandent pour faire pipi ou autre, j'essaie de m'éloigner du monde mais elles font pipi dans la nature. Lundi on était a une brocante et A. a fait caca juste au bord d'un chemin (elle a baissé son pantalon et mis en position sans que je la vois, c'était dans un grand parc, un chemin sans exposants mais tout de même pas l'endroit le plus discret), je ne me voyais pas la stopper en cours de route !  Je pense que quand la propreté sera complètement acquise, j'insisterai plus pour qu'elles se "cachent"

A la plage, c'est maillot de bain obligatoire, je n'ai jamais aimé voir les enfants tout nus même s'ils sont petits et je n'ai pas envie non plus que tout le monde puisse les voir nues.

Elles peuvent entrer dans la salle de bain, je n'y vois pas d'inconvénients, je pense qu'il faut rester un peu naturel dans le cadre familial et m'accompagnent très régulièrement aux toilettes (je dois dire que ça me gène un peu mais c'est génial pour imiter maman et faire ses besoins aux toilettes comme maman  )
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #34 le: 18 Août 2011 à 14:09:56 »

Le dernier magazine "Parent*" vient de sortir avec un article intitulé "les tout-petits aussi ont besoin d'intimité".
Bon, il y a à boire et à manger... Ce qui m'interpelle, c'est une psychanalyste qui dit : "c'est traumatisant pour un petit garçon de voir le "très grand sexe" de son papa. Il fait immédiatement la comparaison et il est catastrophé par la petite taile du sien. Idem pour les petites filles qui voient les seins volumineux de leur maman alors qu'elles n'ont pas de poitrine."

Euh... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les termes "traumatisant" et "catastrophé me semblent exagérés !!! Les enfants ne sont pas des débiles profonds !!! Sinon ils seraient aussi "traumatisés" par la taille de leurs parents ! Ils se doutent bien (avec qqs explications) qu'ils seront comme papa ou comme maman quand ils seront adultes ! Et puis des seins, ça se voit, même avec des vêtements... Roulement des yeux

Je trouve ta remarque non seulement excellente (elle me fait rire), mais également très pertinente.

Je voudrais donner mon témoignage : quand j'étais petite, et puis ado, ma mère rentrait dans la salle de bains et dans ma chambre comme dans un moulin. J'étais extrêmement gênée qu'elle ne respecte pas mon intimité (surtout à l'adolescence). je la voyais nue sortir de la douche, sans pudeur de sa part.

Aujourd'hui, je suis adulte, je dors toute nue, et quand mes zouaves se réveillent la nuit, ben, j'y vais toute nue (ils ont 4 ans). le papa dort nu également  Roulement des yeux Roulement des yeux  et si c'est lui qui se lève, il y va nu aussi.

Zhom a deux enfants plus grands que nous avons en garde alternée. C'était comme ça pour eux aussi, jusqu'à un certain âge. Quand les petits sont nés, et quand on a pu le faire, les grands prenaient leur bain avec les petits. quand l'aîné est devenu pré-ado, et avant que la pilosité n'arrive, j'ai demandé à ce qu'il arrête, et nous avons instauré la "fermeture" de la porte de la salle de bains.

le grand a eu un peu de mal à piger pourquoi on lui demandait de s'enfermer, et surtout, pourquoi on ne voulait plus qu'il aille chercher ses chaussettes quand sa soeur (la deuxième) s'habillait.

aujourd'hui, les deux grands, s'ils ne revendiquent pas cette intimité, l'ont prise de fait. Ils s'enferment spontanément, et je trouve ça très bien. J'ai malencontreusement ouvert la porte de la salle de bain une fois, et vu Léo tout nu (j'étais surement plus gênée que lui : bah vi, il a grandi le bougre et de partout )

Pour les petits, ma position est différente, ils se lavent la zézette et le zizi tout seul (c'est à eux, et sauf exception, je touche pas, et si je touche je dis pourquoi). par contre, ils peuvent se ballader à poil autant qu'ils veulent, je mettrai une culotte s'il y a des invités, mais juste une culotte. En général, les invités sont des amis, et ne vont pas pelotter mes petits à tout va.... Ca n'arrive pas tous les jours non plus, et ça arrive le plus souvent s'ils sont dans la piscine gonflable dehors, ou s'il fait très chaud et qu'ils ont dormi tout nu

je pense que l'intimité s'acquiert progressivement, au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils rajoutent une couche d'intimité, et il faut observer si eux mêmes sont totalement impudiques, auquel cas, ils faut peut être leur en procurer, ou s'ils ont besoin d'intimité, et il faut alors faire attention à ce que nous mêmes nous faisons Roulement des yeux

j'ai été un peu longue, désolée
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #35 le: 19 Août 2011 à 09:24:00 »

Au fait , petite fille, je me baladais toute nue a la plage. J avais genre 2 ans. Ma maman me mettais un maillot de bain que j enlevais bien vite!
J adorais avoir le cul a l air....!

Il faut aussi faire tres attention de ne pas sexualiser les enfants trop tot! Un exemple pour moi sont les bikini pour des puces de 4 ans. Ca me choque!!! Elles n ont pas de sein et leur mettre un deux pieces ben c est pas la peine!


Vous en pensez quoi?
ah ben les miennes ont des bikini, j'ai jamais pensé a ca
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #36 le: 19 Août 2011 à 09:58:45 »

bon alors moi j habille les filles pour sortir uniquemement pour les protegees du soleil Tire la langue ( 14 mois) car sinon j avoue ne pas faire attention a cela a cet age

pour mon fils qui est en age d exprimer les choses, je ne le force pas , la plupart du temps il est nu car il veut pas s habiller et si il veut mettre un slip eh bien il en met un Clin d'oeil

la vraie question pour moi et comme le dis si bien nanatoune je trouve
c est comment les parents le vivent et non pas les enfants ? ( du moins a cet age la entre 0 et 4 ans( age variable selon maturité de l enfant))

apres comme tu dis lylith , voila certains articles que l ont peut lire ou je trouve aussi cela exagéré ais bon chacun y trouve son compte


sab on doit se voir debut septembre , promis j habillerai mon fils et mes filles
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #37 le: 19 Août 2011 à 09:59:49 »

merci maga 
Journalisée
Adeline :)
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277



« Répondre #38 le: 27 Août 2011 à 21:31:13 »

Je trouve le sujet intéressant.

Moi j'ai un gars et une fille de 4 mois. Je les habille tjs un minimum (body) même s'il n'y a personne. Je n'arrive pas à les laisser juste en couches mais  je suis assez pudique car j'ai tjs eu du mal avec mon physique (pas de forme) et je pense que ça se répercute. De plus j'ai déjà vu plusieurs fois ma mere nue et je n'aimais pas ça. Moi je sais que niveau baignade bon la ça ne me dérangera pas de laisser mon ptit loulou juste avec une couche mais ma nénette je pense ne pas pouvoir....je me sentirais obligé de lui mettre un haut...
De plus ce qui me tracasse c'est est ce que je leur ferai prendre leur bain ensemble des qu'ils se tiendront assis Huh? Huh? Huh? Car du fait qu'ils ne soient pas du même sexe c'est pas évident et souvent je me pose la question. Je trouve ça bizarre même si ils sont frere et soeur qu'ils prennent leur bain ensemble, encore ça aurait été 2 filles ou 2 gars je ne me serait pas posé la question moi même je prenait le bain avec ma soeur et on s'amusait bien Comment avez-vous fait??
Journalisée

Adeline 23 ans / Jean-Marc 29 ans Parents d'Ethan et d'Elouane <3 // DPA 27/05/2011
Arrivés de mes deux ptits anges le 28/04/2011
Elouane 2.370Kg 46.5cm et Ethan 2.625Kg 47cm
" Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit, et plus on a envie de l'aimer. "
Citation de Penelop
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #39 le: 27 Août 2011 à 22:46:07 »

J'ai 2 gars, donc c'est différent, mais je t'avoue qu'ils ne se regardent pas encore la nouille mutuellement... Même si E. se la tripote régulièrement depuis qu'il a 4 mois...  Roulement des yeux
Pourtant ils vont tripatouiller les oreilles de l'autre ou lui caresser les cheveux.
J'ai pris mon bain  avec mon frère (qui a 4 ans de plus que moi) mais je ne peux pas te dire jusqu'à quel âge. Sur les photos que j'ai vues, je dois bien avoir 2 ans, donc lui 6.
Je ne me sens pas traumatisée par ça (m'en souviens plus  ) et lui n'a pas l'air d'avoir besoin d'un psy non plus !
Ca met longtemps avant d'avoir conscience de son propre corps, puis de celui de l'autre. Et voir que ce n'est pas pareil chez l'autre, ça permet aussi de discuter des différences.
Quand je change la couche d'un loulou, les petites filles des copains adorent m'accompagner pour regarder... Ca ne me gêne pas pour l'instant (tant que mes titous n'ont pas conscience de leur sexe) et permet d'instaurer un dialogue avec les filles.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #40 le: 27 Août 2011 à 23:10:03 »

J'ai baigné mes grands ensemble jusqu'à l'an dernier (Lou avait à peu près 6 ans, Simon 3); en fait jusqu'à ce que ma grande ait émis le souhait de rester seule dans la sdb...

Les bébés (de sexe différent) sont ensemble dans le bain, même parfois avec Simon, qui n'ira plus lorsqu'il le demandera, ou si un jour on s'aperçoit qu'il essaye de nouveaux jeux... (il se tripote, on lui a expliqué que c'est normal et qu'il peut le faire autant qu'il le veut, à partir du moment où il est tt seul... Personne d'autre que lui n'a le droit de "jouer" avec son zizi  Clin d'oeil)

Et ce sera pareil avec les derniers  Tire la langue

On est du genre plutôt pudique, à ne pas se montrer nu, sauf irruption dans la sdb au sortir de la douche. Je ne ferme jamais la porte à clé, et Zhom non plus, mais les enfants savent que qd la porte est fermée, on évite d'entrer dans la pièce sans prévenir.

Je ne les laisse pas se balader nus... Mais il arrive à Simon de traverser une pièce en se cachant juste le zizi parce qu'il a oublié qqchose dans une autre pièce. (d'ailleurs ça me fait bien rire mais devant lui je fronce un peu les sourcils)
Il a déjà une forme de pudeur je pense...

Ma grande porte un bikini 2 pièces, mais juste parce qu'elle aime faire comme les grandes, et puis c'est très joli je trouve! Si elle ne mettait que le bas, à 8 ans à peine, ça ne me choquerait pas!

Tout ça pour dire que le "juste milieu" n'est pas le même partout...

Et puis pareil pour le doigt dans la couche 
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #41 le: 28 Août 2011 à 16:35:58 »

Il est intéressant ce fil Sab !!!

Alors les doigts dans la couche et effectivement ça ne se fait pas de mettre un doigt dans la couche !!!!

Pour ce qui est de l'intimité ici ben pour l'instant je ne me prends pas la tête la dessus.
Les petits prennent leur bain ensemble et n'ont encore pas remarqué qu'ils étaient différents ! Economie d'eau, de temps, gestion de l'organisation +++ en les mettant ensemble dans le bain. Je crois que si on ne fait pas de fla fla ça ne pose pas de pb. on ne s'exhibe pas devant eux, si ils entrent dans la salle de bain alors qu'on est sous la douche ben tant pis.
je ne les laisse pas nus devant les gens. Ils sont nus seulement avant et apres le bain quoi. Ils ont tjs un body sur eux. Z aurait tendance à rester tout nu parce que c'est plus simple pour aller faire pipi Souriant mais je fais en sorte qu'il ait tjs au moins un slip !

Pour l'article, ça me désole de lire des choses comme ça ! Et pour ce que tu releves sur les bikinis nantoune, je suis un peu d'accord. je crois que les petits filles n'ont pas besoin de ça. Par contre quand elles en ressentent le besoin, c'est ben de les écouter. Après j'avoue que je trouve ça vraiment mignon Sourire
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #42 le: 28 Août 2011 à 21:31:21 »

Une marque américaine avait mis sur le marché des bikinis pour fillettes avec bas échancré et haut rembourré....  :oIls ont été obligé de les retirer de la vente...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #43 le: 28 Août 2011 à 21:32:37 »

   ben ouii!!! mais le pire c est pas de le mettre en vente mais de l acheter
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #44 le: 28 Août 2011 à 21:34:28 »

Je pense que ça ne gêne pas certaines qui habillent leurs pucettes en mini vamp avec talons hautes en jupette ras-la-...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: