Le dernier magazine "Parent*" vient de sortir avec un article intitulé "les tout-petits aussi ont besoin d'intimité".
Bon, il y a à boire et à manger... Ce qui m'interpelle, c'est une psychanalyste qui dit : "c'est traumatisant pour un petit garçon de voir le "très grand sexe" de son papa. Il fait immédiatement la comparaison et il est catastrophé par la petite taile du sien. Idem pour les petites filles qui voient les seins volumineux de leur maman alors qu'elles n'ont pas de poitrine."
Euh... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les termes "traumatisant" et "catastrophé me semblent exagérés !!! Les enfants ne sont pas des débiles profonds !!! Sinon ils seraient aussi "traumatisés" par la taille de leurs parents ! Ils se doutent bien (avec qqs explications) qu'ils seront comme papa ou comme maman quand ils seront adultes ! Et puis des seins, ça se voit, même avec des vêtements...
Je trouve ta remarque non seulement excellente (elle me fait rire), mais également très pertinente.
Je voudrais donner mon témoignage : quand j'étais petite, et puis ado, ma mère rentrait dans la salle de bains et dans ma chambre comme dans un moulin. J'étais extrêmement gênée qu'elle ne respecte pas mon intimité (surtout à l'adolescence). je la voyais nue sortir de la douche, sans pudeur de sa part.
Aujourd'hui, je suis adulte, je dors toute nue, et quand mes zouaves se réveillent la nuit, ben, j'y vais toute nue (ils ont 4 ans). le papa dort nu également
et si c'est lui qui se lève, il y va nu aussi.
Zhom a deux enfants plus grands que nous avons en garde alternée. C'était comme ça pour eux aussi, jusqu'à un certain âge. Quand les petits sont nés, et quand on a pu le faire, les grands prenaient leur bain avec les petits. quand l'aîné est devenu pré-ado, et avant que la pilosité n'arrive, j'ai demandé à ce qu'il arrête, et nous avons instauré la "fermeture" de la porte de la salle de bains.
le grand a eu un peu de mal à piger pourquoi on lui demandait de s'enfermer, et surtout, pourquoi on ne voulait plus qu'il aille chercher ses chaussettes quand sa soeur (la deuxième) s'habillait.
aujourd'hui, les deux grands, s'ils ne revendiquent pas cette intimité, l'ont prise de fait. Ils s'enferment spontanément, et je trouve ça très bien. J'ai malencontreusement ouvert la porte de la salle de bain une fois, et vu Léo tout nu (j'étais surement plus gênée que lui : bah vi, il a grandi le bougre
et de partout
)
Pour les petits, ma position est différente, ils se lavent la zézette et le zizi tout seul (c'est à eux, et sauf exception, je touche pas, et si je touche je dis pourquoi). par contre, ils peuvent se ballader à poil autant qu'ils veulent, je mettrai une culotte s'il y a des invités, mais juste une culotte. En général, les invités sont des amis, et ne vont pas pelotter mes petits à tout va.... Ca n'arrive pas tous les jours non plus, et ça arrive le plus souvent s'ils sont dans la piscine gonflable dehors, ou s'il fait très chaud et qu'ils ont dormi tout nu
je pense que l'intimité s'acquiert progressivement, au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils rajoutent une couche d'intimité, et il faut observer si eux mêmes sont totalement impudiques, auquel cas, ils faut peut être leur en procurer, ou s'ils ont besoin d'intimité, et il faut alors faire attention à ce que nous mêmes nous faisons
j'ai été un peu longue, désolée