Je pense qu'il faut déjà leur expliquer la différence entre la maison, le cadre familiale et le reste. Il y a des choses qu'on peut faire entre nous seulement.
Par exemple nous, on leur a expliqué qu'il n'y a que nous leurs parents qui on le droit de toucher à leurs intimité, et seulement pour les nettoyer/soigner (même si maintenant, elles le font seule la plupart du temps).
Pour la nudité, on se promène pas à poil toute la journée, mais y'a pas non plus de tabou, on se lave souvent ensemble (ou elles sont dans la sdb quand on le fait, parce qu'il faut bien les surveiller), donc elles nous voient nues, c'est pas un drame, mais la pareil, elles savent où elles n'ont pas le droit de toucher (surtout chez papa
).
Maintenant, elles sont un peu grande pour se promener à poil dans le jardin ou la piscine, mais bébé, elles le faisaient, ils aiment ça les petits, je pensent que c'est sympa de les laisser faire. Après, en grandissant, une culotte ou un maillot de bain, c'est mieux, et d'ailleurs, je crois que bien souvent, ça se fait tout seul, d'eux-même, il commence à avoir une certaine pudeur. En tout cas, chez moi c'est le cas, par exemple, si on a de la visite, elles vont fermer la porte des toilettes ou de la salle de bain, alors que quand on est entre nous, ça leur vient pas à l'esprit (on préfère les surveiller aussi). Et elles sont aussi venue d'elles-mêmes à se laver seule certaines parties du corps, et je trouve ça bien.
Pour la plage, c'est vrai que c'est sympa pour eux d'être nu, mais je trouve qu'autant sur une plage nudiste c'est plus naturel, autant sur une plage classique, c'est un peu gênant. D'ailleurs, quand j'étais gamine, mes parents allaient toujours à des plages nudistes, petite, ça ne me gênais pas, mais en grandissant, j'ai préféré mettre un maillot de bain.
Bref, je pense qu'il y a des choses qu'il faut leur expliquer (en adaptant à l'âge), et d'autres qui se font d'elles-mêmes.
Et sans avoir aucun complexes, c'est clair que par les temps qui courent, il faut être vigilent et apprendre petit à petit, à nos filles en particulier, l'effet que leur corps peut avoir sur certains... Afin qu'elles se protègent.
Par exemple, je voit de plus en plus ces dernières années, des gamines de 8-10ans habillées comme des jeunes filles, sexy, etc... A cet âge, elles cherchent juste à être jolies et éventuellement à plaire aux garçons de leur classe, elles ne se rendent pas compte de tout ce qu'il y a de sexuelle dans cette façon de s'habiller et de l'effet que ça peut produire sur certains... Je pense que c'est important que les parents sachent mettre le holà pour qu'elles aient des tenues adaptées à leur âge (ce qui n'empêche pas d'être jolie et mignonne attention, juste éviter la mini-jupe ras la salle de jeux par exemple...
).
PS: et la couche, je suis d'accord, en plus d'être déplacé, c'est dégueu!