10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 00:05:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: opération STT réussie, mais j'y pense encore et toujours  (Lu 2758 fois)
medusa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Août 2011 à 12:41:30 »

Bonjour à toutes!
Je ne viens pas souvent sur le forum, faute de temps!
mais j'ai une question qui me tourne dans la tête et du coup je me disais que d'autres sont peut être dans ce cas... et je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je me lance!

Mes deux garçons sont nés il y a plus d'un an en juillet 2010. Ils sont nés par césarienne programmée, et on fait 3 semaines de néo natologie, mais à par cela, depuis leur naissance ils vont super bien, ils ont bien passé leur première année et commencent maintenant la crèche, et tout se passe bien.
MAIS

J'ai eu une grossesse très compliquée, très suivie, et pour cause, à 23 SA ils ont du être opérés d'un syndrome transfuseur transfusé.
Le plus petit bébé était très petit, les médecins ont pensé qu'il était condamné, et on proposé l'opération pour sauver son frère. Et contre toute attente (on nous donnait moins de 5% de chances) les deux ont survécu.
 Donc pour moi, après avoir imaginé n'en avoir plus que un j'ai du à nouveau en imaginer deux...
et cela me reste dans la tête...
je le vois vivant, qui va bien aujourd'hui mais je reste traumatisée par l'idée de l'avoir vu mort (il est vrai qu'à l'échographie qui a révélé le stt, je l'ai vu tout coincé dans mes côtes et mort)...ce qui est plutôt culpabilisant...

alors je voudrais savoir si d'autres mamans qui sont passées par là sont aussi encore marquées par l'opération, même si tout va bien...??

Je sais très bien que nous avons eu de la chance, je ne me plains pas, mais je ne suis pas sereine avec tout cela...
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Août 2011 à 09:36:53 »

Bonjour Médusa,
Et bien quelle épreuve, je comprend que ça te "travaille" encore, tous voyait ton bb déja parti et il est aujourd'hui en pleine forme.
As tu vu un professionel pour en discuter? je pense qu'il y a plein de choses à évacuer.
Je comprend tout à fait que se soit difficile encore aujourd'hui.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
jema
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Août 2011 à 20:14:04 »

J'ai également eu une grossesse très difficile suite au STT. Malheureusement, une de mes puce a rejoint les anges mais ma 2ème puce s'est battue comme une guerrière et s'en est sortie. Pourtant, ses chances de survie étaient estimées à seulement 50%. J'ai subi l'intervention au laser à 22 SA et le STT était de stade 4!!! Le coeur de mon petit ange s'est arrêté de battre 48h après l'intervention. Tu as vraiment eu beaucoup de chance d'avoir pu sauver tes 2 bébés, alors profite bien de chaque instant avec eux. En ce qui concerne les suites de l'intervention, j'y pense tous les jours et sans ça, je n'aurai sauvé aucun de mes bébés. Je ne sais pas pour toi, mais moi, je suis vraiment reconnaissante envers l'équipe médicale mais surtout le professeur et l'obstétricienne qui m'ont suivis, c'est grâce à eux que ma puce est aujourd'hui en vie. J'ai été prise en charge à Toulouse et il faut absoluement s'orienter vers une maternité de niveau 3.

Au début de ma grossesse, je suis restée dans la mater la plus proche (celle où j'ai mis au monde mes 2 fils), mais elle est de niveau 1. De plus, l'obstétricien qui m'a suivi a vraiment négligé mon suivi et c'est en partie à cause de lui que j'ai perdu ma fille. Si il s'en était aperçu plus tôt, mon STT n'aurai pas été de stade 4 (le plus haut étant le 5!). Il ne m'a jamais fait d'écho, en dehors de celle de 12 SA et de la morpho!!! De plus, quand il s'est aperçu que j'avais beaucoup trop de L.A., il m'a juste dit que c'était parce que j'attendais des jumeaux et que je risquais d'accoucher prématurément. Ah, si j'avais su... Heureusement qu'il a demandé à un de ses confrères de me faire l'écho morpho. C'est lui qui a "sonné l'alarme" et m'a orienté vers Toulouse (à 150 kms de chez moi). Durant l'intervention au laser, on m'a prélevé plus de 3 litres de liquide...

Ma puce est née le 09 mai 2011, à 35 SA. J'ai eu une césarienne d'urgence car le liquide était infecté. Elle pesait 2kg150 pour 45 cm. Elle s'appelle Tia. Elle n'a fait que 8 jours de néonat. Elle a quand même un petit souci au niveau du foie (suite au STT). Elle est bien suivie à ce sujet et avec un peu de chance, tout peut rentrer dans l'ordre au cours de ses 2 premières années de vie. Alors je croise les doigts et je lui fait confiance car c'est une vraie battante, elle nous l'a déjà prouvé.

Voilà, mon histoire, juste pour mettre en garde sur le suivi des grossesse gémellaires. N'hésitez pas et dirigez vous vers une mater de niveau 3. Si je l'avais fait, j'aurai pu avoir mes 2 puces avec moi...
Journalisée
lisijen
maman comblée !!
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Septembre 2011 à 11:58:49 »

Bonjour Medusa,

J'ai vécu quasiment la même histoire que toi ! mes puces ont été opérées pour un STT foudroyant à 24SA. On m'avait donné 30% de chances pour qu'une des 2 survive...elles sont la toutes les 2 !! Bon comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, le STT est revenu au 6ème mois, avec donneuse et receveuse inversée, donc hospitalisée jusqu'à ce qu'elles naissent, à 33SA+3. Elles ont fait 1 mois de néonat. Enfin bref ! Elles vont super bien, elles ont 14 mois, marchent toutes les 2, font leurs nuits depuis leur 6 mois, sont adorables et toujours souriantes...mais comme toi j'y repense souvent, j'ai fais plusieurs mois de forte spasmophilie (mon corps à évacué ces mois difficiles). J'ai été suivie par un super homéo qui m'a sortie de là, mais je suis toujours fragile. On oublie pas je pense, ça reste en nous. Mais profite de tes puces à fonds, et dis toi que nous avons eu énormément de chances qu'elles soient avec nous !!! Leur as tu expliqué ce qu'elles ont vécu dans ton ventre ? Je l'ai fait et ça m'a aidé, et je les ai remercié aussi, j'avais vraiment l'impression qu'elles comprenaient ce que je leur racontait ! Clin d'oeil
Journalisée

3 princesses : Liya 5 ans ; Sienna et Jenna 14 mois.
medusa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Septembre 2011 à 16:30:15 »

Merci de vos témoignages!
Je pense que je devrais essayer de raconter tout cela aux garçons, maispour l'instant je n'y arrive pas, je pleure lorsque je pense à tout cela.
Et ils ont assez vu leur maman pleurer!!

Journalisée
ally27
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

grossesse mono bi /// Trésorière Assoc'78

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2011 à 18:22:42 »

coucou ,

j'ai moi meme eu le STT et la preuve que j'y pense toujours car je regarde souvent sur le fofo si il y malheureusement d'autres mamans qui vivent ou on vécu la même histoire ...

bon moi se fut a 21sa, stade 2, opérée et suivi a necker jusqu’à la naissance. mes 2 nanas se sont battues comme des bêtes (attention j’étais a un stade moins avancé que vous ) et ont survécu toutes les 2!!césa programmée a 35sa et 8 jours seulement a l’hôpital avant de rentrée a la maison toutes les 3 !!!

les 24h d'attente entre l'annonce et l'opération furent affreuses !!! j'avais peur ... mais quand je vous lie et que je vois que nos loulous sont monté voir les anges, ou ont frôlé la mort ca me rends si triste ....  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

mais vu comment mon histoire c'est déroulée, plutôt bien finalement (pas de néo-nat, et mes 2 bébés avec moi) quand j'y repense je me dis qu'on a bien battu cette s... de maladie !! mais je ne pourrait pas l'oublié .... mais je reste positive en voyant mes nanas en forme comme jamais  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

courage  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman de 2 petites perles nées le 27/04/11 (35sa)
Inès 2KG270 44cm et Jade 2K415 46cm
19 mois : I: 11kg800 - 82cm et J:11kg840 - 82cm !!!
STT à 21sa complètement vaincu !!!!

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
araucaria
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Mai 2012 à 16:27:36 »

Bonjour Medusa,

J'ai vécu aussi des moments de grande inquiétude au cours de ma grossesse avec un STT qui, comme toi, c'est finalement terminé par une issue heureuse. Même si mon histoire est différente de la tienne, je connais les émotions intenses que l'on traverse dans un tel parcours. J'ai été longtemps hospitalisée ce qui m'a permis d'être suivie par une psy quasiment tout au long de ma grossesse et ça m'a beaucoup aidée. Si tu te sens coupable de certaines pensées que tu as pu avoir au cours de cette épreuve, il faut accepter que ce sont des pensées qui t'ont aidées à tenir tant bien que mal. Je t'encourage, comme d'autres ici, à en parler à un professionnel pour t'aider à faire le ménage dans toutes ces émotions contradictoires. Et après profite !!
Journalisée

Jumeaux mono-bi, nés le 05/02/11 à 32+6 sa par VB, 2,010kg et 1kg570, arrivés à la maison le 09/03/11, STT opéré par laser à 17+1 sa.
Et une petite soeur née le 13/01/2013 !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: