Péri: péridrale
Rachi : rachi anesthésie
Les explications de Chéops, interne en anesthésie réanimation (message du 19/02 sur le forum)
Chéops, je me suis permis sans ton autorisation
Pour une césar on favorise la rachi pour plusieurs raisons:
- Une ponction unique, donc moins de risque d'hématome périmédullaire, notament lors du retrait d'un cathéter de péri ou de complications hémorragiques.
- Un délai d'installation court: 5 min environ
- Une durée d'analgésie suffisante en fonction de la dose (environ 2h) et en général on met de la morphine dans la rachi, ce qui permet de couvrir la douleur au moins 12h et surtout améliore considérablement la qualité de l'analgésie.
- Une aiguille beaucoup plus fine, donc moins de risque de céphalées après la ponction. (une péri réussie, il n'y pas de céphalées mais en cas de brèche, c'est à dire qu'en fait on va un peu trop loin avec l'aiguille, ce sont les céphalées assurées et là ça devient très gênant pour la maman car elles sont très fortes et très tenaces.....je passe....)
- Anesthésie globale: sensitive et motrice, ce qui permet au chirurgien d'opérer dans de bonnes conditions (pas de contractions des muscles abdominaux donc ouverture et fermeture facilitée).
- L'inconvénient principal est bien sûr l'hypotension mais qui est bien connue et prévenue systématiquement par d'autres médicaments injectés au moment voulu.
Les avantages de la péri conviennent mieux à un accouchement par voie basse:
- Anesthésie essentiellement sensitive, c'est à dire agit uniquement sur la douleur et moins sur la motricité (tu peux pousser et bouger les jambes).
- Anesthésie contrôlée par la patiente (c'est toi qui gère ta douleur)
- Anesthésie longue grace au cathéter mis en place qui permet d'injecter les anesthésiques tant que l'on veut.
- Possibilité d'injecter des doses très fortes en cas de césar en urgence (mais là on rejoint, en qualité d'anesthésie les mêmes avantages et inconvénients de la rachi).
Après il existe des rachi-péri combinée mais beaucoup moins pratiquées car plus compliquées, plus de risques de brèche (donc céphalées...) et pas forcément plus d'avantages que la rachi.
- dans une rachi on injecte le produit dans le liquide entourant la moelle épinière, donc on passe forcément à travers une membrane (la duremère) et c'est par là que se fait un trou, à travers lequel le liquide céphalo-rachidien peut s'échapper et c'est ce qui donne mal à la tête. Mais aujourd'hui on utilise des aiguilles très fines qui évite de faire une trop gros trou et le liquide s'échappe rarement. C'est pourquoi, la rachi donne rarement mal à la tête;
- dans la péri, on injecte et on met le cathéter dans un espace de 2mm situé avant cette membrane (donc pas de trou et pas de fuite du liquide). Pour la péri on utilise des aiguilles beaucoup plus grosses et tranchantes.
Dans la rachi-péri, on introduit l'aiguille de péri (la grosse) jusqu'avant la membrane, puis on passe l'aiguille de rachi (plus fine) à travers l'aiguille de péri pour faire la rachi, puis on met le cathéter de péri;
Donc dans la péri-rachi, il y a forcément un trou de fait.