29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:12:39
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Faut-il faire vacciner ses enfants avec le vaccin BCG ???  (Lu 6872 fois)
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« le: 06 Avril 2007 à 12:01:25 »

Bonjour à tous,

Je viens poser cette question pour une amie maman de jumeaux âgés de 7 mois. Les petits loups vont rentrer en crêche le mois prochain et la maman se pose la question de faire vacciner ou pas ses petitouts.
Je lui ai dis que les miens étaient vaccinés mais que cela dataient de 2 ans maintenant.
Son pédiatre n'est pas pour et lui a fais un document pour justifier de la non vaccination des petits pour leurs rentrées en crêche.

Pouvez-vous me dire si vous avez fais vacciner vos enfants ?
Si oui, ont-ils des marques et ont-ils eu mal ?
Quelles sont les conséquences si les parents ne font pas ce vaccin ?

Merci pour vos réponses car je ne peux pas cette fois ci lui être d'un quelque compte secours. Triste

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite un bon week-end de Pâques ensoleillé avec vos familles.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 06 Avril 2007 à 13:12:39 »

J'aurais des enfants maintenant, ça serait non, et je demanderais un certificat au pédiatre. De toute façon, pour inscrire les enfants dans certaines structures, on ne nous laisse pas le choix, que faut-il faire Huh???
J'ai 4 enfants sur 5 vaccinés, avec mon premier pas de souci.
Avec mon deuxième, pas de souci la première fois, sauf que deux ans plus tard, l'intra dermo était négative, donc revaccination, et là  : réaction allergique massive 2 heures après le vaccin. J'ai du faire suivre Damien par homéopathie par la suite. Il y a toujours un terrain très allergique maintenant, il m'a d'ailleurs fait un choc anaphyllactique il y a moins de deux ans, maintenant il a en permanence sur lui un traitement corticoide, et antihistaminique, ainsi qu'une seringue d'Anapen.
Pour mon troisième, comme il m'a fait énormément d'otites, pas de vaccins pendant deux ans , et quand on a voulu m'y obliger, on a fait une intra dermo : positive +++++ Donc il n'a pas eu de BCG. Il a du faire une primo infection, tous les autres examens ont été négatifs dans la recherche de BK.
Pour les jumeaux, je n'ai pas du tout apprécié, sans que l'on me demande mon avis, on les a vacciné avant que je ne sorte de la maternité. J'ai pu par la suite donner un traitement homéopathique pour éviter les effets secondaires des vaccins, ne m'en demandez pas plus, tout cela est bien loin, et m'avait vraiment contrarié.
Pour tout ce qui est vaccin, mes enfants n'ont que le minimum, à savoir : DTP
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 06 Avril 2007 à 15:15:16 »

Bonjour !

Le BCG est un vaccin contre la tuberculose, maladie grave qui existe encore en France, qui peut être mortelle, que l'on arrive plus ou moins bien à soigner selon les pays (pauvres ou riches) à cause des résistances développées par le microbe aux médicaments les plus courants :
"A travers le monde, la tuberculose tue 5 000 personnes chaque jour, c'est la seconde cause de décès par maladie infectieuse. Si la France n'est pas menacée par une épidémie de grande ampleur, le nombre de malades reste néanmoins important et 700 décès lui sont attribués tous les ans" (http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tuberculose/sa_8014_bcg_vaccin_tuberculose.htm)
En soi, qu'il y ait une vaccination obligatoire contre cette maladie me semble compréhensible, cela dit il pourrait n'être obligatoire que dans les groupes "à risque".

Ce qui me dérange par contre, c'est le manque d'efficacité du BCG : "la vaccination par le BCG entraîne seulement une diminution de moitié du risque de tuberculose pulmonaire. Mais le BCG permet une diminution de 65 à 80 % des risques de tuberculose grave (tuberculose généralisée, méningite tuberculeuse), et une diminution de 70 % du risque de décès par tuberculose. Les résultats des essais menés chez les enfants conduisent à des conclusions semblables : le risque de tuberculose pulmonaire est diminué de seulement 50 % à 70 % selon les essais, mais il protège surtout contre le risque de tuberculose grave." (http://www.e-sante.fr/vaccin-et-vaccination-efficacite-bcg-NN_151-102-6.htm)

Comme c'est un vaccin obligatoire pour l'entrée en collectivité, efficace ou pas, ma fille a été vaccinée. Pas de problème majeur. Elle a dû je crois avoir un peu de paracétamol pour éviter une possible fièvre.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 06 Avril 2007 à 15:16:47 »

J'ai moins d'expérience que Dominique car "uniquement" mes juju qui ont 1 an, mais à l'inverse, j'ai préféré faire faire tous les vaccins que prendre un quelconque risque !
Pour le Bcg, ils l'ont eu à l'âge d'un mois, et oui, je pense qu'ils ont eu mal, sur le coup ; après, çà a mis un moment à cicatriser, çà faisait une vilaine croute noire, mais elle est partie toute seule, et ils ont maintenant l'un comme l'autre un petit rond rouge.
J'ai fait faire tous les autres vaccins, et j'ai même rajouté le Méningitec, car mon père a des problèmes de santé et peut risquer d'être porteur ; le professeur qui le suit lui a conseillé le vaccin pour les petits.
J'ai préféré quelques éventuels désagréments suite aux vaccins (Axel a fait 1 fois de la fièvre suite à une injection, je ne sais plus lequel), que de me trouver face à une maladie grave pour mes enfants.
Mais, ok, j'ai eu (pourvu que çà dure !) de la chance que tout se passe bien.
A refaire, je n'hésite pas, je vaccine !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #4 le: 06 Avril 2007 à 18:17:12 »

Drine, dans ce forum, à la rubrique santé vas faire un tour dans le post intitulé vaccins. J'ai posé cette question, il n'y a pas longtemps pour ma fille qui aura 3 ans en août.
En deux mots, mon généraliste semble contre le BCG, moi je me pose des questions. Pour m'aider dans mon choix, Corinne avait trouvé un lien intéressant avec des médecins bretons qui disent qu'actuellement il vaut mieux attendre pour la vaccination du BCG car le vaccin a changé et le nouveau semble beaucoup plus réactif et moins couvrant.
Je ne sais pas comment te mettre le lien vers ces messages, mais tu vas trouver j'en suis sûre.
En ce qui me concerne, pour vacciner ma fille, j'attends de voir...
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #5 le: 06 Avril 2007 à 18:29:49 »

Drine, je suis allée faire un copier-coller du passage qui nous intéresse.
Il s'agit donc d'une citation de Corinne.

Concernant le BCG, je viens de trouver ce lien : http://www.fmfpro.com/article.php3?id_article=267
qui explique pourquoi les médecins préconisent d'attendre actuellement.
En gros, la production de Monovax a été arrêtée (c'est ce qu'avaient eu mes chouchous) et la vaccination par bague est ainsi terminée. La nouvelle souche utilisée semble plus réactionnelle que la précédente et elle est fortement déconseillée pour les nourrissons de moins de 6 mois.

Le point de vue des médecines douces : ww.medecines-douces.com/impatient/319fev05/vaccin_bcg.ht


Si ça peut aider ton amie
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #6 le: 06 Avril 2007 à 20:28:46 »

Perso pour les deux premiers on ne m'a pas laissé le choix cause entrée en crèche. Ils ont tous les deux été vaccinés sur la plante des pieds et par chance quand je lui d'autres post, il n'y a rien eu comme réaction, pas même une croute, il fallait juste éviter de mouiller quelques jours.
Pour les jujus, j'avoue que je ne me suis pas encore posée la question puisque je ne sais pas encore si je prends un CP ou si je les mets en crèche donc.
Question vaccins chez moi ils ont tout (y compris le méningo) sauf l'hépatite B, heureusement le MT est contre de même que le pédiatre (sans blague, à part la morsure sauvage et sanglante d'un petit camarade infecté, les risques sont quand même limités, il sera bien temps d'aviser à l'adolescence).
Voilà, je n'ai commencé à entendre les histoires de changements de vaccins qu'il y a 15 jours au magazine de la santé sur FR5, ça a quand même des avantages d'être vautrée dans son canapé toute la journée  Souriant Souriant
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #7 le: 07 Avril 2007 à 00:52:13 »

Je ne connaissais pas la possibilité de faire la piqûre sous le pied. Merci de nous l'indiquer, surtout si cela a l'air de mieux fonctionner.
On n'a pas vraiment le choix, en effet, dès lors qu'on veut mettre nos enfants en collectivité, ou les amener à la piscine. BCG quasiment obligatoire. Mais je crois qu'avec le vaccin actuel, j'attendrais au maximum pour mes bébés.
Contrairement à Dominique, je pense que le ROR est aussi un vaccin ndispensable, on oublie trop souvent que rougeole-oreillon-rubéole peuvent avoir des effets désastreux.
J'en profite pour rappeler que le tétanos ne se discute même pas : on sait le vacciner, mais pas le guérir, et la mort par tétanos est une des pires qui soit. Alors, on vaccine ses bouts de choux et on fait faire son rappel, les parents ! Surtout les métiers à risques, notamment ceux qui sont près de la terre : paysagistes, agriculteurs, palefreniers ...
Et petite astuce : je donnais systématiquement un suppo de Doliprane avant le vaccin, j'ai pu constater la différence de réactions un jour où j'avais oublié ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 08 Avril 2007 à 09:17:31 »

Vaccins divers... On peut aussi penser à celui contre la coqueluche. J'ai lu que c'était quand même la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les bébés de moins de 2 mois ! Je suis vaccinée, ma fille aussi, et le papa va faire un rappel prochaintement, en même temps qu'il mettra à jour l'ensemble des vaccins obligatoires. A la naissance de l'ainée, il y avait une épidémie de coqueluche, je n'étais pas trop rassurée en entendant ce genre d'information...
Elle a aussi reçu le vaccin ROR : une personne m'avait raconté comment son enfant était mort de la rougeole... je n'étais qu'ado, mais ça m'a suffisamment marquée pour que je m'en souvienne, plus de 20 ans après.
Ma fille a aussi reçu le Prevenar, contre les méningites à pneumocoques : à part qu'il est plus douloureux à l'injection, elle n'a pas eu de problèmes. J'avais lu qu'il y a un réel problème pour soigner les jeunes enfants contre les pneumocoques, à cause du taux de résistance de ces bactéries aux antibiotiques. Autrement dit, une maladie grave, et pas toujours de médicament efficace pour la soigner...
Sinon, elle n'est pas vaccinée contre l'hépatite B, la pédiatre a juste posé la question "voulez-vous qu'elle soit vaccinée ?", personne ne m'a poussé à le faire et tant mieux, car je n'en vois pas l'intéret pour un petit enfant.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: