26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 16:43:00
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement de jujus compliqué que cela qd on a déjà 1 bonne expérience ?  (Lu 6828 fois)
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Février 2008 à 20:14:52 »

Bonjour à tous,
Je me pose beaucoup de questions face à l'allaitement des petits bébés prévus pour juin/juillet.

J'ai allaité longtemps mon fils aîné (plus de 25 mois, dont 6 d'allaitement exclusif), parfois contre vents et marées, face à un entourage pas très compréhensif et pas très compétent en la matière.

Ma ferme intention est d'allaiter ces deux bébés, pour beaucoup de raisons personnelles et de santé (la leur et la mienne).

Mais une grossesse gémellaire suscite beaucoup de RALC mais aussi beaucoup de ce que je considère comme des QALC (questions...) et également des CALC (conseils...).
Face à l'allaitement, ça se déchaîne même 
"Allaiter des jumeaux c'est impossible"
"Tu vas être crevée"
"Faut donner la place au papa et le bib permet qu'il te file un coup de main"
"Prévois d'acheter des bib, un stérilisateur pour donner des compléments"

Bref, je me rends compte que beaucoup de CALC viennent de personnes n'ayant pas eu de jumeaux, n'ayant pas ou très peu allaité des jumeaux...

Ça me perturbe pas mal, car ça me met le doute. Et ça m'énerve de douter, même si j'ai eu suffisamment de force et d'énergie pour allaiter mon aîné, petit poids de naissance, malgré la pression du corps médical pour les bib de complément (J'ai répondu à la pédiatre alors que j'avais accouché moins de 10 heures auparavant "mon fils ressemble à un petit humain et il aura du lait d'humain. Le jour où il ressemblera à un veau, je lui donnerai du lait de vache" Elle est partie et n'est plus jamais revenue !).

Mon expérience avec mon aîné sera-t-elle suffisante ? Est-ce vraiment si différent un allaitement d'un singleton et de jumeaux ?

Bref, plein de questions qui me trottent dans la tête.

Pour moi il est évident qu'en cas de doute, je n'irai bien évidemment pas prendre conseil auprès de celles qui ont eu un allaitement très court, voire n'ont pas allaité. Je connais mes alliés en la matière et j'irai les solliciter si besoin est.

Pour moi il est aussi évident que l'achat de bib, de stérilisateur, de lait à la formule, c'est déjà se mettre dans la possibilité que ça "ne le fasse pas". Or accepter l'échec avant même d'avoir commencé, je ne pense pas que ça soit la bonne solution.

J'aimerais avoir l'expérience de celles qui ont eu une expérience satisfaisante de leur aîné(e) et qui ensuite ont allaité leurs jumeaux. Quels sont les pièges à éviter (à part celui de ne pas écouter les mauvais coucheurs  Clin d'oeil) ?

Merci d'avance pour ceux qui pourraient me répondre  Bisou
Journalisée

Marie, maman de Thomas (18/03/2002), Julie (14/03/2005-14/03/2005) et de
Nathan et Élise depuis le 24 juin 2008
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Février 2008 à 20:42:52 »

Je n'ai pas d'ainés, mes filles sont les premières, donc je n'ai que peu d'expérience en la matière.
Acceptes-tu mes conseils tout de même ?

Les autres RALC, CALC et QALC (j'adore en passant ces nouveaux termes Sourire), tu les laisses parler, tu les envoies chier si l'envie t'en prends. J'allaite mes filles au sein exclusivement, je ne vais pas mentir, je suis fatiguée, mais je suis étonnée de ma capacité à persévérer. Au début, avec la grosse fatigue (surtout les nuits) j'avais beaucoup de mal et j'ai eu peur d'avoir une baisse de lait, c'était ma hantise. Et finalement aujourd'hui tout va bien, elles grossissent bien, grandissent bien. Et pourtant ça avait mal commencé, accouchement à 32 SA, 2 mois d'hôpital pour les filles, et moi je tirais mon lait au début. J'ai persévéré, et aujourd'hui tout roule, je n'ai plus de hantise, je SAIS que je vais aller jusqu'à ce que JE décide d'arrêter Sourire

Moi aussi j'en ai eu des réflexions
"des jumeaux tu ne pourras pas les allaiter toutes les deux, impossible" = la preuve que si, et y a même des mamans qui allaitent très tard !

Mon mari m'aide beaucoup, moins maintenant qu'il a repris le boulot certes, mais ne serait-ce que faire les changes quand il est là, me les amener pour les tétées, ça y fait. Et puis je pense que quand le mari soutient à fond sa femme dans le but que l'allaitement se passe bien, ça ne peut que rouler Sourire
Ton mari est pour ?

Si jamais tu en ressens le besoin, tu pourras toujours venir faire un tour sur le forum, et on t'aidera pour le moral et tu verras tout se passera bien Sourire
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Février 2008 à 21:09:52 »

Oui oui bien sûr que j'accepte tes conseils  Bisou et merci.

En fait la question que je me pose, c'est est-ce que d'allaiter des jumeaux c'est si fatigant ou bien est-ce le fait d'avoir un enfant (deux qui plus est) qui est fatigant ? Je ne sais pas si je suis très explicite 

Souvent ceux qui ont une vision un peu apocalyptique des jumeaux, ce sont les parents qui n'ont eu que des jumeaux.
Or je sais qu'avec mon fils, ça n'a pas été de tout repos non plus, j'étais super crevée au début.

Mais ton témoignage me rassure et je me souviens bien de la naissance de tes enfants, de leur hospitalisation prolongée, du fait que tu tirais ton lait. Comme quoi c'est possible, mais il faut souvent une volonté de fer.

Oui mon conjoint est pour l'allaitement, mais c'est difficile de ne pas se laisser déstabiliser par les CALC (je peux mettre un © ??  ). Lui n'a pas d'enfants, car c'est notre famille est une mosaïque donc je comprends qu'il écoute plus que moi ce genre de conseils soi-disant bien fondés.

Bon déjà ton message me remonte le moral  Clin d'oeil Merci beaucoup.

Et si d'autres veulent me faire partager leur expérience, je prends  Souriant
« Dernière édition: 08 Février 2008 à 21:20:34 par Mirabelle » Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Février 2008 à 21:17:59 »

Salut Mirabelle,
Je n'ai jamais voulu allaiter mes enfants, donc difficile pour moi de te donner des conseils. La seule chose que je peux te dire, puisque je m'occupe de l'asso Jumeaux et Plus de mon département, c'est qu'allaiter des jumeaux même avec un aîné est tout à fait possible, à partir du moment où tu es motivée, et que tu as un minimum d'aide dans ton entourage. J'ai même connu des mamans de triplés qui allaitaient leurs trois bébés, donc rien n'est insurmontable à partir du moment où on le souhaite vraiment.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Février 2008 à 21:19:33 »

Bien sûr je ne peux pas te répondre sur le fait d'avoir un bébé, j'en ai "que" deux Sourire
Avec le recul, j'étais fatiguée certes, mais maintenant le seul truc qui me "fatigue" c'est qu'elles ne veulent pas dormir la nuit dans LEUR lits ces chipies !
L'allaitement en lui même ne me fatigue pas du tout en fait Sourire
Elles font de plus en plus "seulement" 5 tétées par jour. Et elles réclament en même temps d'elles-mêmes Sourire

Les autres je te le répète : tu ne les écoutes pas !! Ils n'ont pas eu de jumeaux EUX, et bien souvent ce sont les personnes qui n'ont même pas allaiter au sein qui se permettent de donner des conseils 

Va pour le copyright Souriant
Journalisée

A 32 SA + 1
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Février 2008 à 21:28:26 »

Alors là je dis vas y!! si c'est ton désir (et celui de ton mari: là je rejoins Kitticat, c'est indispensable d'avoir du soutien) c'est tout à fait possible et je rajouterais même pratique, économique et reposant (si si!!).

J'alaitte mes jujus depuis leur naissance (ils ont bientôt six mois) en 100% sein! Et malgré des débuts un peu difficiles (RALC à gogo et en particulier à la maternité qui me racontaient que j'avais pas de lait et me pressait pour que je donne des compléments, crevasses, lymphangites et engorgements, tétées qui durent des heures le soir, petit poids de ma ptite, REF etc. ) je me suis accrochée et au bout de deux mois environ tout roule et c'est génial. Je t'encourage vivement à le faire si tel est ton désir et surtout n'écoute pas les RALCeurs!!!!!

Il faut juste avoir du soutien, qqn qui est là pour te preparer un truc à manger, pour porter un des bb quand l'autre tête, pour t'aider à placer les bb qd tu donnes des tt communes... qqn qui t'apportes à boire quand tu donnes le sein depuis une heure.. Bref une présence soutenante surtout le soir. Moi je me suis toujours débrouiller la journée mais le soir (les bébés sont souvent plus énervés, la fatigue s'accumule chez eux et chez toi, ya moins de lait donc les tt sont plus longues et plus houleuses) il fallait que qqn soit là sinon je crois que j'aurais pas pu continuer...

Et quand je dis que c'est reposant c'est parce que on peut donner la tt allongée, au lit , en dormant si il faut.(mais tu connais ça si tu as allaitté ton fils...) et ça donne pleins d'occasion de se détendre et de se reposer. Et à mon avis c'est pas l'alaittement qui est fatigant c'est les gestes multipliés par deux (changes, portages) et l'énergie d'amour donnée multipliée par deux aussi.

Bon voila! si tu as besoin de coneils pas d'soucis.
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Février 2008 à 21:41:57 »

Bonjour,
J'ai déjà deux grands (allaités 4 et 9 mois seulement), et mes jujus n'ont qu'une semaine, mais l'allaitement démarre plutôt bien. Le fait d'avoir déjà allaiter aide : on sait comment aider les bébés à prendre le sein, on détecte facilement l'efficacité de la succion (important avec des prémas), et on a plus confiance en soi.
Surtout, crois en toi, allaiter des jumeaux, c'est possible (plein de témoignages). Ce sera plus facile si tu as du caractère (d'après ce que tu as dis à la pédiatre, ça doit aller )
A bientôt, et surtout repose toi pour aller le plus loin possible dans ta grossesse.
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Février 2008 à 22:50:39 »

Quelques soient les choix que l'on fait, allaitement au sein ou au bib, un seul mot d'ordre : SE FOUTRE DES CONSEILS DE CEUX QUI NE L'ONT PAS VECU !!!!!!

Tu as envie d'allaiter au sein tes juju !
Et bien lances-toi !!! Et tu verras bien !! Et s'il s'avère que çà ne fonctionne pas, que tu es trop fatiguée, que je ne sais pas quoi, et bien tu changeras de méthode !

Tu as "juste" à faire percevoir à ton homme l'importance que cela a pour toi, car tu auras besoin de son soutien (mais quand on allaite au bib, ne rêvons pas, on a besoin aussi du soutien de son homme et de son entourage proche !).

Les autres, on s'en fout !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Février 2008 à 08:09:28 »

Hello,

Pour moi c'était très important d'allaiter mes bébés. J'ai eu un allaitement de plus de 7 mois totalement exclusif avec mon ainée.

Les jujus ont été allaités totalement 3 semaines, à partir de ce moment là, le comportement de Célian m'a poussé à introduire un bib, puis un autre, il était sevré à 7 semaines, alors qu'à 4 mois et demi j'allaite toujours son frère exclusivement...
Célian n'arrivait pas à se rassasier, était tellement nerveux qu'il n'arrivait plus à téter en fin de journée, et a développé un reflux, ce qui n'a pas aidé...

Donc, je te conseille d'essayer, surtout si tu as déjà une expérience de l'allaitement, tu connais certains pièges à éviter. Tout dépendra de tes bébés, s'ils sont "faciles" et tètent en 10mn toutes les 3 heures, ce sera une vraie partie de plaisir, et si comme moi tu tombes sur un "réticent", dis toi que c'est ton bébé qui a choisi et que tu auras fait ton possible...

Les expériences des filles ici te montreront que ce n'est pas impossible, mais je pense qu'il faut avoir une certaine "chance" avec le comportement de tes bébés, et être entourée et aidée par le papa pour l'intendance, sinon, c'est très vite difficile...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Février 2008 à 18:36:27 »

Les expériences des filles ici te montreront que ce n'est pas impossible, mais je pense qu'il faut avoir une certaine "chance" avec le comportement de tes bébés, et être entourée et aidée par le papa pour l'intendance, sinon, c'est très vite difficile...

C'est exactement ça, bien dit Mar ;Dypoppins
Journalisée

A 32 SA + 1
Nathalou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Février 2008 à 11:38:29 »

Moi aussi je t'encourage à essayer, je n'avai pas d'autres enfants avant et me suis débrouillée presque seule car j'entendais un peu tous les sons de cloche à la mater... alors vas y fonce tu connais déjà, tu sais comment s'y prendre... et puis tu crois que préparer, donner, laver et stériliser des bibs c'est pas long... moi j'ai commencé à mixer un peu (1 bib le soir de lait maternisé), mais du coup je dois tirer mon lait... et j'ai une petite réserve quand je dois sortir m'aérer un peu... Clin d'oeil et puis la nuit c'est tellement pratique, j'ai un fauteuil relax dans ma chambre... il se réveille ... hop... et moi, je somnole encore un peu... rien que pour ça je ne veux pas arréter...
tiens bon... c'est tout à fait possible... et au contraire ... tu verras tu forceras l'admiration des septiques 
Journalisée

Heureuse maman de Juliette et Jean-Baptiste nés le 19-11-07
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Février 2008 à 11:47:59 »

Merci à toutes pour vos réponses qui me confortent dans mes positions de départ.
Même si comme le dit Marypoppins, ça dépendra du caractère des bébés (et aussi bien sûr du terme auquel j'accoucherai).
Mais je n'aime pas les lieux communs de base comme quoi ça n'est pas possible, trop compliqué, trop fatigant, trop pas comme il faut...
J'aime mon confort et donner une tétée la nuit allongée, je pense que c'est quand même plus reposant que de se lever, aller faire chauffer un bib, contrôler la température, donner le bib... même si l'expérience du bib, je ne l'ai jamais connue en fait... oops
Alors oui Léa j'ai un caractère bien trempé et je sais ce que je veux.
D'autant plus que c'est plus facile de tenter l'allaitement pour passer après au lait à la formule, que le contraire  Roulement des yeux
Ahhh, ça va être chouette moi j'dis cette expérience  Bisou

Merci encore  Clin d'oeil
Journalisée

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Février 2008 à 17:07:34 »

De toute façon, le mieux est d'essayer, tu pourras toujours revenir au bib si tu n'y arrives pas ou si ça n'est pas gérable !

Pour les RALC, on peut en comprendre certaines quand on a eu des jumeaux car c'est vraiment très très dur les premiers mois et donner le sein ne simplifie pas les choses (le père ne peut par exemple pas aider la nuit ou bien il faut passer par du tirage de lait etc.). Après c'est à chacun de voir.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Février 2008 à 19:19:59 »

Mirabelle,
J'ai vécu 2 allaitement longs (3 ans 1/2 pour l'ainée, 2 ans 1/2 pour la cadette, donc j'ai aussi fait du co-allaitement) et j'allaite exclusivement mes jujus de 2 mois bientôt.
Je n'ai pas beaucoup de temps tout de suite pour te répondre, mais je peux t'assurer qu'à partir du moment où tu es motivée, et que tu allaite tes bébés à la demande, tu y arriveras, et tu seras fière de toi. Suis ton instinct de maman.

Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Février 2008 à 11:47:35 »

Moi aussi j'allaite mes puces depuis 6 mois (bon d'accord on commence à diversifier).
Je dois dire que je ne le regrette absolument pas. Par contre il est vrai que c'est fatiguant (mais de toutes les façon il faut bien les nourrir et donc se réveiller), les problèmes surviennent plus souvent (je ne compte plus les lymphangites, canaux bouchés -j'ai échappé aux crevasses-). Ils se sont tous résolus plus ou moins facilement (pour les baisses de régime : une super tisane, pour les lymphangites : de l'homéopathie et les canaux bouchés : des douches chaudes avec massage avec une petite balle suivi d'une tétée...). J'avoue qu'en y repensant on se demande comment on a tenu mais le fait est là, on l'a fait, on en est fière. Je dois avouer également que je suis contente d'avoir déjà "essuyé les plâtres" avec les deux ainés car je me serai peut-être découragée sinon, l'expérience acquise aide beaucoup mais c'est ton cas donc... Fonce... Même si j'étais décidée à les allaiter, quand on m'a passé un stérilisateur par micro-onde je l'ai pris, j'ai même acheté une boite de Guigoz 1er âge "au cas-où" (même si j'avais du lait au congélateur à revendre Souriant) et bien la boîte je l'ai refilée il y a 1 mois à une jeune femme qui allait accouché d'un singleton et qui ne tenait pas à allaiter (elle fera ainsi une économie substentielle d'environ 16 ?).
C'est en toi que tu dois croire, et au soutien de ton mari (qui y verra à défaut d'autres, l'intérêt de ne pas se lever la nuit  Clin d'oeil)... Bon pour ce dernier, il a donné des bibis de lait maternel 3 nuits de suite alors que j'étais très fatiguée, mais  ça durait très longtemps (et il fallait faire les deux séparément en plus) et moi du coup je ne dormais pas en le plaignant, au final j'ai recommencé mais ça m'avait requinqué de rester au chaud dans mon plumard même si mon coeur était avec eux...

Tu as encore quelques mois pour te faire une opinion 
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: