22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.422 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 23:18:52
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Reprise du travail de mon mari, besoin de vos retours d'expérience  (Lu 2729 fois)
Flochette76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 06 Août 2011 à 14:09:27 »

Bonjour à toutes et à tous.

C'est la première fois que je poste sur le forum. J'ai essayé de rechercher si qqn avait déjà posté ma problématique mais je n'ai pas trouvé.
Alors voilà, je vous explique mon interrogation ;-)

Mes petits loulous sont arrivés le 24 juin dernier et nous nous occupons d'eux avec mon mari qui est en congés depuis leurs naissances. Seulement voilà, il doit reprendre le travail le 16 août et nous appréhendons beaucoup cette reprise.
En effet depuis 1 mois et demi, nous sommes à 200% chacun pour s'occuper de nos fils. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour vous mais ils ne nous laissent pas 10 minutes. Ils ne font toujours pas leurs nuits (réveils tous les 2h30 - 3h) et nous imaginons difficilement que cela soit gérable de s'occuper d'eux toute seule (pas que l'envie m'en manque mais avec la fatigue accumulée depuis les naissances, je m'inquiète un peu...).

Alors voilà j'aurais voulu savoir comment cela s'est passé pour vous.

Merci de vos témoignages.

Flo.
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #1 le: 06 Août 2011 à 14:27:02 »

Coucou et bienvenue à toi !
Nous elles dormaient bcp, puis je les ai laissé pleurer car je ne pouvais pas être plus dispo pour elles.
J'allais me laver, manger pdt leur sieste. Si elles ne dormaient pas je les laissaient par terre sur leur tapis d'éveil. Elles ne pouvaient pas tomber, j'étais à distance des repas, elles ne mettaient encore rien à leur bouche. Pour moi elles ne risquaient rien.
On avait également des écharpes pour qu'elles s'endorment tout en me permettant de faire du ménage, rangement, lessive...

Je me souviens que lorsque j'étais en congés j'appréhendais mon retour au travail. On se demandait vraiment comment on arriverait à être à la crèche à 8h ! 
Lorsque nous nous sommes retrouvés dans cette situation les choses se sont faites assez naturellement. On se lève plutôt qu'avant et à 7h50 on est (presque) toujours prêts à partir !

Il faut se faire confiance, redéfinir les priorités. Tu trouveras ton rythme, ne t'en fais pas !
Puis dis toi qu'ils ont la chance d'être deux alors n'hésite pas à les laisser un peu seuls. Profite de cet avantage ! Clin d'oeil

Bon courage à toi !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Flochette76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 06 Août 2011 à 14:41:08 »

Merci pour ton retour ;-)

Je me rends compte que j'ai oublié d'expliquer l'intégralité de mon problème  Tire la langue

On me propose une garde à domicile à partir de septembre mais je dois me décider rapidement. Et cette décision est pour 1 an.
En fait cette garde à domicile serait partagée avec mon frère qui l'utiliserait en périscolaire pour ses 2 filles.
Dans mon coin, cela représente un budget de 1200-1300€/mois pour le temps plein que représenterait mes jumeaux (+ 400€ pris en charge par mon frère pour ses périscolaires. Oui, je sais, c'est très cher dans ma région  Triste ).
Donc comme je me dis que toute seule c'est difficilement gérable, j'envisage de prendre cette garde à domicile comme "aide" (je suis en congés mat' jusqu'en décembre et après je pense prendre un congé parental). Mais je me dis aussi que mes petits loulous sont aujourd'hui très demandeurs car ils ont 1 mois et demi mais que cela va évoluer rapidement. Du coup, si je me rends compte en Octobre que finalement je peux m'en sortir toute seule, je serais coincée à payer une fortune encore jusqu'en juin 2012...
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #3 le: 06 Août 2011 à 14:50:26 »

flochette... c'est gérable... tes priorités vont changer.....

pourquoi ton mari, ne leverai pas un peu, beaucoup le pied pendant qu'il est encore là, avant sa reprise.
tu gères toute seule la journée, et dès que tu ne te sens plus capable tu l'appelle au secours....puisqu'il est encore là...

ça te fera une experience avant sa reprise!!

je pense que nous sommes toutes plus ou moins passé par ce moment de stress...je vais y arriver ou pas?!
et la réponse est ouiiiiiiii, crois en toi!! tu vas y arriver!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #4 le: 06 Août 2011 à 15:55:10 »

Coucou,
Alors les miennes étaient assez demandeuses aussi dès qu'elles étaient éveillées jusque +-3mois où elles     ont commencé à jouer seule et à 2...
Je m'en suis toujours occupées quasi toute seule,et la fatique de la grossesse était aussi encore très présente.
C'est sur qu'à certain moment c'était très dur, alors je faisait appel à ma famille pour pouvoir souffler un peu (ne fut ce que faire une sieste).

Alors au niveau organisation, tout se met en place naturellement, et je suis aussi d'accord sur le fait des les laisser un peu seuls... ca ne sert à rien d'être 24h sur 24H sur eux Clin d'oeil Et en effet profite de l'opportunité du 2 pour les laisser ensemble dans le parc ou sur le tapis d'eveil.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #5 le: 06 Août 2011 à 16:00:00 »

Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi, mon mari a repris le boulot aux 2 mois de nos filles et j'appréhendais beaucoup aussi, surtout que le grand frere n'avait pas 2 ans, et finalement ça s'est bien passé.

Le matin mon mari ne part jamais sans avoir donné un bib et habillé le grand, le midi il rentre et m'aide aux repas et aux siestes et le soir on fait tous les 2. C'est un sacré rythme c'est sur mais il faut impérativement se faire confiance, tout se fait !!

Par contre j'ai une aide à domicile pour le ménage et le repassage.... Et ça aide....

Je n'ai qu'un seul conseil à donner : de l'organisation  au maximum !!

Bon courage et je pense vraiment que tu peux gérer seule, et tu verras ça passe assez vite

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #6 le: 06 Août 2011 à 17:17:27 »

une garde à domicile me parait un peu excessif et encore plus si ça doit durer un an !
Tu sais les enfants s'habituent à être deux, c'est à dire qu'ils apprennent à patienter et à partager leur maman. Il faut que tu prennes confiance en toi et en tes enfants. Ils sont capables de bcp de choses ! Mes filles m'ont épatée dès les premiers mois. Elles ont appris à être sociables (voir un peu trop  Roulement des yeux) et patiente. Cela ne veut pas dire qu'elles sont irréprochables et qu'elles ne réclament rien, mais elles ont confiance en moi, elles savent que je fais mon possible.

Après toute seule avec les deux, oui c'est sport, surtout le soir lorsqu'ils sont fatigués ! Mais même si papa est là c'est sport...
L'aide pour le ménage, le repassage me semble plus adaptée et moins onéreux.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #7 le: 06 Août 2011 à 18:17:15 »

une garde à domicile me parait un peu excessif et encore plus si ça doit durer un an !
Tu sais les enfants s'habituent à être deux, c'est à dire qu'ils apprennent à patienter et à partager leur maman. Il faut que tu prennes confiance en toi et en tes enfants. Ils sont capables de bcp de choses ! Mes filles m'ont épatée dès les premiers mois. Elles ont appris à être sociables (voir un peu trop  Roulement des yeux) et patiente. Cela ne veut pas dire qu'elles sont irréprochables et qu'elles ne réclament rien, mais elles ont confiance en moi, elles savent que je fais mon possible.

Après toute seule avec les deux, oui c'est sport, surtout le soir lorsqu'ils sont fatigués ! Mais même si papa est là c'est sport...
L'aide pour le ménage, le repassage me semble plus adaptée et moins onéreux.

tout est super bien résumé!!!
c'est tout à fait ça!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #8 le: 06 Août 2011 à 19:54:39 »

Est-ce que tu t'es renseigner auprès d'une association d'aide à domicile? Avec la CAF, tu devrais avoir au moins une partie de prise en charge (voir la totalité pendant un temps, selon vos revenus). Moi, c'est ce que je compte faire, quelques heures par semaines, je pense que ça suffit, pas besoin de quelqu'un à plein temps quand même.

Sinon, je te recommande plutôt de prendre ta douche ou de manger etc... pendant les heures où ils sont réveillés (moi, je mettais mes filles dans un transat dans la salle de bain le temps de prendre ma douche, je chantais et soulevais le rideau de temps en temps et ça se passait très bien! Clin d'oeil), et de profiter plutôt de leurs siestes pour TE REPOSER!! Essentiel!!!!
Et pour les nuits, je pense qu'il faut réussir à trouver un compromis pour que le papa aide un peu sans pour autant qu'il ne soit épuisé, sinon, c'est la maman qui risque de craquer...

Je suis un peu dans ton cas, mon mari va commencer une formation en octobre, donc sans doute très peu de temps après l'accouchement, je vais devoir me débrouiller seule avec les 4... Le plus compliqué, je crois que ça va être de gérer les aller-retour avec l'école pour les grandes et le repas du midi... 
Je sens que je vais bien galérer...
Mais bon, d'autres l'ont fait avant nous, y'a pas de raison qu'on y arrive pas! Tire la langue
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #9 le: 06 Août 2011 à 21:06:15 »

Flochette,
C'est vrai qu'une garde à domicile, ça fait beaucoup. Si tu es prête à mettre cette somme, pense plutôt à une femme de ménage + repassage. Tu peux passer par la CAF. Normalement, tu as le droit à 80H les 3 premiers mois. Le taux horaire dépend de tes revenus. Tu peux aussi passer par des entreprises de nettoyage/service à la personne. Pour te donner une idée, j'ai une femme de ménage qui vient 4h par semaine, je paye €300 par mois. Sur ces €300, mon CE finance des CESU à 30%. En fait, je ne paye que €230/mois, sur cette somme 50% est déductible des impôts. Ca ne me revient à la fin de l'anné qu'à €115 par mois pour 12h de ménage/repassage par moi... et ça, ça n'a pas de prix.
Quand les Spices sont arrivées, j'ai pris l'aide de la CAF + la femme de ménage de l'entreprise donc j'avais quelqu'un 6h par semaine. Je n'ai rien repassé, pas fait le ménage pendant 3 mois ;Ds, le temps de prendre le rythme.
Quand mes Louloutes dormaient et bien, je faisais de même. Le soir, quand Chéri rentrait, je faisais les courses sur internet (d'ailleurs je continue, j'adore Clin d'oeil), un peu de cusuine (ça me détend et comme cela, je congelais) gérais les papiers etc. Est ce que tu as de la famille prêt de chez toi? Ca te permettrait aussi de souffler un peu et d'aller faire un peu de sport, chez le coiffeur, un tour en ville etc.? C'est aussi important de se changer les idée^et de se sortir la tête des couches quelques heures par semaine.  Tu verras, les jujus apprennent vite la patience. Depuis qu'elles sont nées, je dis à mes filles quand elles perdent patience: "Je m'occupe de ta soeur. J'ai la change d'avoir 2 bébés mais seulement 2 bras...donc, c'est chacune son tour"... Et j'avoue qu'elles sont de plus en plus patiente 
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #10 le: 07 Août 2011 à 00:36:10 »

Les filles ont déjà tout dit  Clin d'oeil

Ici, qd Zhom a repris le boulot, il est directement parti 3 jrs en déplacement...
Je n'ai touché que le lave vaisselle et l'aspi!

Ensuite, je gérais la journée, en rentrant le soir il faisait les bains (repas préparé pendant la journée souvent pour ne pas avoir à le faire lors du coup de bourre de la fin de journée)
Il s'occupait des petits jusque 23h/minuit. Je me couchais vers 21h... Et je gérais la nuit les bibs de 3 ou 4h.
Et selon l'heure à laquelle l'un ou l'autre se réveillait le matin, on voyait qui prenait le tour...
 Tout ça pour qu'on arrive à avoir chacun au moins 4 ou 5h (6 dans les meilleures nuits) de sommeil à la suite...
Et la journée c'était bibs à tour de rôle ou dans le transat (mais j'aimais pô ça)
Dans le transat si trop de pleurs de faim...

Tu vas y arriver!!!!
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #11 le: 07 Août 2011 à 10:54:18 »

coucou flochette

j'ai accouché le 18 aout 2010. Je suis rentrée au bout de 6j à la maison avec les garçons.
Mon mari était en vacances (celles annuelles de l'entreprise) à ce moment là mais il a repris une semaine après, je me suis du coup retrouvée toute seule avec les petits alors qu'ils avaient 15j.

C'est sur que plus ils grandissent et plus ils sont demandeurs mais c'est tout à fait gérable seule.
Les nuits ils vont commencé à moins te demander la nuit, ils n'ont qu'un mois et demi  Clin d'oeil
Nos garçons ont fait des nuits de 20h20/6h à partir de 2 mois et demi.
Ils vont avoir un an le 18, et je suis seule pour m'occuper d'eux la journée mais je ne trouve pas que cela ait été dur et peu gérable, je m'accorde quelque moment à moi quand je sais qu'ils sont en sécurité.
1200/1300€ pour être aidée au quotidien je trouve ça vraiment trop onéreux pour ce que c'est surtout que ça t'engage pour 1 an ... Je pense que l'adaptation de "à ton mari et toi" puis "à toute seule"va être un peu dur mais au final tu y arriveras et pas besoin de quelqu'un pour ça. Bon après je te donne mon point de vue  Clin d'oeil

Au final même si ça peut faire peur on y arrive toutes Sourire malgré la fatigue ou les coups de blues on surmonte tout ça.

Bon après une astuce si tu leur donne le bib (de ton lait ou de lait artificiel), la nuit mon mari et moi on se donnait des plages horaires.
Par exemple, je dormais de 21h30/22h à 3h du mat et lui s'occupait entièrement des petits (sachant qu'ils se réveillaient toutes les 2/3h en décalés bien sur  Tire la langue) puis je prenais le relais de 3h jusqu'au matin. Après la journée, je me débrouillait seule, je ne pouvais pas dormir en même temps qu'eux car ils faisaient 30min de siestes 3 X par jour et en décalés aussi.
Le soir ma mère s'occupait des petits de 17h30 à 19h en gros histoire de me laisser 1h en gros pour dormir.

Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Lolo et Mae
Moi 27ans, heureuse Môman!!! Même si solo... L'amour ne grandit pas mais se multiplie...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.767


Mes tétardes, mes princesses!!!


« Répondre #12 le: 07 Août 2011 à 10:55:43 »

Kikou a toi!

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question etant donné que depuis la naissance je suis seule je jour comme la nuit a m'occuper des deux. Le mot d'ordre a mon avis c'est tout comme la grossesse: ZEN.

Tu n'as que deux bras deux mains et surtout beaucoup de fatigue.

Je m'organise :
Le matin : des que la premiere se reveil pour teter une fois la tété fini je l'habille puis direction la balancelle, idem pour la seconde qui se reveil 30 min a 1h plus tard. Entre les deux reveils je fait le ménage dans une piece. Je fait une piece (du sol au plafond) par jour. Puis quand la seconde est prete je me prepare. Generalement quand je me prepare ca pleure. Mais NO PANIQ des que j'arrive ca dors   alors tout le monde dans la poussette et je sort  

(Et le dimanche je donne un coup de partout  Clin d'oeil)

Je rentre vers 12h pour la tété puis elles sont calme  ou pleur  Tire la langue mais je mange a mon tour.
Ensuite je les met sur le tapis d'eveil et direction la sieste  
Levé de sieste retété puis le bain re tapois d'eveil et la c'est le bib et j'attends un peu et vers 20h 21h dodo  
C'est sportif, c'est crevant mais que du bonheur  Sourire

Aller bon courage, tu vas y arriver, il faut juste que tu arrive a trouver ton organisation  Bisou
Journalisée

Mamange de Lorenzo, mon p'ti homme dp le 02/2010 à 19 SA
GEU 07/2010
Bi/ Bi mes tétardes le 05/04/2011 à 38 SA : Maëva 2kg700 46cm et Shaïna 2kg450 48cm
Clhéa le 26/11/2012 à 39+4 : 3kg400 51cm
La vie à 4 nénettes s'organise...
Maman comblée, heureuse qui multipli son amour
JE VOUS AIME MES FILLES
hamély
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #13 le: 10 Août 2011 à 13:53:50 »

Salut moi mes filles sont du 23 juin donc du meme age que tes loulous. Tu vois mon mari à repris le boulot depuis 15 jours déjà et je te cache pas que les débuts sont durs d'autant plus que j'ai 2 garçons un de 17 mois et un de 5 ans .
Avant qu'il reprenne le travail j'ai décidé de m'en occuper toute seule pour voir juste la journée, ensuite j'ai fait auusi les nuits toute seule pdt  3 jours et avec un peu d'organisation aujourd'hui je fais jour et nuit toute seule toute la semaine ( je lui interdit de se lever pour etre en forme au boulot ) et le week end c'est sont tour. Bien sur je vais voir qd meme je peux pas résister.
On est pas infaillible quand j'en peut vraiment plus mon mari le fait ou de la famille vient m'aider.
Pour ta nounou ou ton aide à domicile je me rappelle plus, je suis pas pour. Pour l'instant tu galères et je sais exactement ce que tu vis (meme soucis au niveau des bibs la nuit ) mais tu va voir tout va rentrer dans l'ordre des que tu prendras confiance en toi une fois seule. Moi aussi qd mon mari a repris le boulot j'avais peur de ne pas m'en sortir.
En fait comment se noment tes enfants et en a tu d'autres?

Journalisée

Amélie maman de Johan 5 ans, Gabriel 18 mois, Coline et Manon 2 mois
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #14 le: 13 Août 2011 à 23:48:50 »

Pour ma part j'ai 2 loulous de bientot 3 mois (le 19 Aout). Mon mari a été à mes cotés jusqu'à leurs 2 mois et depuis 3 semaines je suis en autonomie (enfin la journée seulement car mon mari m'aide sur le bib de la nuit et celui du soir) En gros je fais 3 bibs/jour seule et même si c'est peu en comparaison à d'autres, cela reste quand même très fatiguant mais gérable. D'autant que plus ils vont vieillir, plus ils vont être éveillé, vont gazouiller, papoter (dans leur langage que eux seuls comprennent), te répondre pas des sourires jusqu'aux oreilles et je dois avouer que malgré des coups de blues où je pleure à chaudes larmes à cause de la fatigue, je pense bien m'en sortir car les voir grandir et évoluer vaut toutes les fatigues du monde !!! C'est trop magique de discuter avec son loulou sur les genoux dans son langage à lui!! Et oui moi aussi je fais des "areuh" qu'ils me rendent tout le temps :p
Je pense que le maître mot est "organisation". Prépare tes biberons en avance, de même que ton lait dans des doseurs de lait (enfin sauf si tu allaites) Pour le bain, fais-en un le matin et l'autre à la tétée suivante, ça t'évites de faire les 2 à la même tétée. Et puis tu peux faire un bain tous les 2 jrs, c'est pas pour ce qu'un bébé se salit...
Vois si une amie, un membre de ta famille ou un voisine ne peut pas t'aider de temps en temps. Après plus le temps passe, plus les bibs seront espacés. Le plus important est de dormir quand eux dorment même si du coup tu as l'impression de faire que couches-biberons-rots toute la journée.

Je sais que mes parents nous les prennent parfois du vendredi soir au samedi après-midi pour nous permettre de faire une nuit complète. Eux ça leur coupe qu'une nuit mais nous ça nous permet de dormir et cela fait un bien monstrueux !!

Après, qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir une maison pas "nickel" ou d'avoir du linge pas super bien repassé (voire plus du tout pour ma part) ? Moi qui était maniaque avant ma grossesse, bizarrement je le suis beaucoup moins aujourd'hui :p Sinon il y a des associations d'accompagnement familial qui pourront soit t'envoyer une puericultrice pour t'aider pour les bains par exemple, soit des aides à domicile pour ton ménage ou tes courses. Sachant qu'en général ce que tu payes est déduit à 50% des tes impots.

Courage et dis toi qu'à partir du moment où tes chouchous feront leurs nuits, tu seras beaucoup plus en forme et ta journée seule avec tes loulous se fera sans encombre ni pleurs. Il faut être patiente et ne pas hesiter à demander de l'aide mais surtout ne dépense pas ton argent sur 1 an dans une garde à domicile ! Imagine tout ce que tu pourras offrir à tes loulous avec cette somme !!! :p
L'avantage des jumeaux, c'est qu'ils peuvent s'occuper l'un avec l'autre, c'est une chance extra !! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: