Bonsoir à toutes!
Ce matin j'ai vu la conseillère en lactation, je la reverrai à la naissance. Elle est vraiment gentille, m'a donné pleins d'info et pleins d'échantillons de crème pour préparer mes tétons. Elle m'a prêté un livre sur l'allaitement maternel.
alors Anne Lise pour moi aussi premier cour d'allaitement mais on était à la PMI dans un groupe de 6 personnes; très sympa par ailleurs on a mangé qqs chocos qu'une d'entr'elle avait apporté
concernant les crèmes alors la SF nous a dit de faire hyper gaffe de ne jamais utiliser ces crèmes avant 36SA car cela stimule les seins pour se préparer pour l'allaitement (c'est l'objectif de ces crèmes) et du coup la hormone ocytocine augmente et cela provoque des contractions; elle nous a aprlé de 3 crèmes mais pour appliquer après 36SA : Lausino.., Purela... 100 (moins chère) et une à base de plantes Castorequ... Je lui ai posé donc la qst qd on attend des jujus comment on fait car ça se peut qu'on accouche avant 36SA donc pas le temps de se préparer pour l'allaitement en mettant des crèmes? mais elle m'a dis que pour les grossesse gémellaires tout arrive plus vite y compris la reconnaissance du corps sur le fait qu'il faut descendre le lait même si on accouche plus tôt que prévu; mais dans ce cas pas la peine d'utiliser les crèmes avant l'accouchement; ni la brosse souple sous la douche qd on se douche les matins (cela aussi est prévu à partir de 36SA pour stimuler les seins et les préparer pour allaitement) mais si on a des tétons internes qui ne sortent pas vers l'extérieur dans ce cas il est indispensable dès 32SA d'acheter des coquilles d'allaitement celles qui ont et les mettre sous nos soutifs car cela va aider les tétons à sortir vers l'extérieur et être prêts. Elle nous a expliqué plein de choses qui ont été pour moi très utiles mais peut-être nombreuses parmi vous vous êtes déjà au courant de tout ça... Môa en tout cas ze chuis nulle! ::)Alors je mets qd même qqs infos au cas où cela intéresse qqn :
- les 4 premiers jours après accouchement : il faut stimuler les seins au début pour provoquer la lactation, avec des massages, crèmes et en mettant les bb si possible près de nous et de notre poitrine le plus souvent possible,par ex. avec 'laide d'une brassière (on les mets dedans et elle m'a dis tous les deux possible sans pb!)
- pas besoin de mettre chaque bb sur les deux seins si allaitement simultané des deux, on peut laisser chacun sur un côté pendant toute la tétée, par contre si on allaite un par un dans ce cas il faudra lui faire changer de sein mais pas avant 10min car le lait du départ est plus sucrée et donc si on le mets 5min sur le premier et puis on change le bb ne prendra que les substances plus sucrées du départ alors que vers la fin de tétée le lait est si j'ai bien saisi plus salé...
- les inflammations : arrivent qd il y a trop de production et donc ça bouche les glandes; donc si jamais inflammation faudra mettre de l'eau froide ou chaude ou petite astuce: mettre sur le seins un sac de petit pois (le légume!!) surgelé avec une serviette par dessus car sinon ça brûle ; ça soulage ; sinon utiliser un hydrogel ou patchs hydra de Medel...; au fait pour éviter ces inflammations faudra masser les seins un peu avant de téter, puis si trop de production de lait on peut tirer le lait; et pour la machine du tire lait on peut emprunter auprès de Natal servic... et on ne paie pas si on a une ordonnance
- la conservation de lait maternel : dans des sachets spécifiques où on note la date
vaut mieux le mettre au congélo (ça peut être conservé 3 mois alors qu'au frigo 72h seulement et sur le fond de frigo et pas à la porte et dans un frigo très propre soigneusement lavée avec de l'eau de javel diluée à l'eau)
- pour les biberons elle nous a conseillé la marque Medel... aussi car ils ont des tétines proches du sein; si on emprunte auprès des copines attention s'ils sont anciens pour bisphénol.
Si on utilise de lait acheté premier âge : mixer avec de l'eau de source et PASZ avec de l'eau minérale; pas besoin de bouillir juste temp° ambiante; pas d'utilisation de micro ondes car risque de brûler la gorge du bb. Pas besoin de stériliser les biberons juste laver soigneusement.
voilà voilà en bref
je voudrais corriger qqch sur ce que j'avais écris concernant les coussins d'allaitement; au fait la SF conseille le traversin de 180cm et pas le demi lune comme j'ai écris plus haut; (c'est juste que j'ai confondu car le traversin qd on plie il devient comme une lune
)
Et finalement le 2e pharmacien que je connais m'a dis que c'est 100% remboursé par la sécu et lui pour le premier , le plus cher modèle Decubitu... que j'ai cité plus haut fait un bien meilleur prix que 'lautre pharma sans dépassement (172 euros si je me souviens bien) et il m'a dis qu'il est remboursé par la sécu à 100% si ordonnance; donc pas de participation de notre part. Donc c'est à voir à chacun et bien vérifier auprès des pharmacies...
voilà voilà les filles
j'espère que tout s'est bien passé pour vos échos les filles aujourd'hui...
bonne soirée à toutes