Bienvenue à vous Ccaarro et Tiffaniee
Des doutes et des questions, c'est tout à fait normal
Alors, comme bon nombre de mamans de 2011 et 2010, j'ai moi aussi eu des pertes brunes pendant 1 mois au 1er trimestre. Je suis allée aux urgences même pour cette raison.
Je n'avais aucun décollement ni de 3ème poche à évacuer. Le gygy des urgences m'a expliquée que dans le cas d'une grossesse multiple, la vascularisation du placenta étant plus importante, des petites pertes sans conséquences pouvaient apparaitre.
Je ne minimise pas les pertes mais beaucoup de femmes enceintes (de jumeau ou non) en ont au début de leur grossesse.
MAIS, au moindre doute, au moindre sentiment de "je sens que quelque chose ne va pas", direction le cabinet du gygy ou les urgences. Votre grossesse est particulière, elle est tout de même "à risque" (j'aime pas ce terme), ou plutôt elle doit être davantage surveillée que lors d'une grossesse singleton.
Pour ma part, j'étais déjà maman d'un ptit gars de tout juste 4 ans quand j'ai appris par une écho de contrôle le 2 septembre que j'attendais des jujus! Pas d'antécédents familiaux, ça fou un choc du coup
Grossesse bi-choriale et bi-amniotique.
J'ai été arrêtée à 3 mois et demi sans raison autre que "Mais c'est une grossesse gémellaire madame, on ne prend pas de risque inutile".
Ma DPA était pour le 13 avril 2011 et mes 2 puces sont arrivées à 38SA tout pile. J'ai eu un déclenchement sur col favorable (j'étais venue pour un examen de contrôle. Dans mon CHU, à partir de 38SA il faut venir pointer tous les 48h!). Déclenchée à 12h et à 17h50, le 1er cri de Victoria (2kg900 pour 47cm) et 17h54 celui de Callie (2kg350 pour 46cm).
J'ai eu la péri (pas à ma demande, à celle du gygy car il savait qu'il allait devoir effectuer une manoeuvre interne) et donc un accouchement par voie basse.
Durant la grossesse, mes seuls maux (et non des moindre malheureusement) : mal au dos, insomnie et remontées acides.
Pour la T21, vous n'aurez pas le test classique à faire puisque sans intérêt dans le cadre d'une grossesse multiple (les résultats ne sont pas interprétables puisque l'on ne peut pas savoir lequel des jujus est concerné le cas échéant, il faut alors pratiquer une amnio). C'est directement l'amnio dans les cas où il peut y avoir suspicion (antécédents, âge,etc).
Et alors, vous ne nous avez pas raconté : vos réactions à l'annonce de jujus? Et vos maris? d'autres enfants?
Ah et j'oubliais, je suis de région parisienne.