28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:45:38
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment leur parler des actualités ?  (Lu 4680 fois)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« le: 24 Juillet 2011 à 11:44:39 »

Bonjour,

Maman de 3 garçons dont 2 de 7 ans et demi, hier en déjeunant mon mari zap et tombe sur les infos et là ils parlent des attentats en Norvège. Je regarde l'un de mon fils qui avait l'air d'écouter et je lui demande s'il comprend ce qu'il entend, il me dit non. Je lui demande s'il veut que je lui explique mais me répond non.

Quand il y a de grand événement j'essaye de leur expliquer san,s pour autant montrer les images un peu dur qu'on a (genre le tremblement de terre au japon qui a donné suite à un méga tsunami). J'avoue que j'ai parfois du mal à savoir si cela les interesse et ce qu'il faut vraiment leur dire.
Faut-il les laisser encore dans leur insouscience ou doit-on commencer à leur parler de certaines choses ?
Je sais qu'il existe des journaux pour les enfants mais je les trouve encore petits.

Et vous comment et que faites-vous ?
Merci pour vos conseils.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 24 Juillet 2011 à 12:43:02 »

Je réponds aux questions si y'en a, sinon rien.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2 le: 26 Juillet 2011 à 20:58:50 »

Les miens ont 10 ans et j'essaye d'éviter qu'ils regardent les infos à la télé. Parce que je trouve ça trop "trash" pour eux. Je n'ai pas envie qu'ils subissent ces images là.
Ils entendent et voient quand même les choses. Ils nous entendent en parler (on travaille dans la presse avec mon mari, donc on parle souvent de l'actualité). Ils voient les journaux qu'on lit etc. A l'école aussi, certains sujets d'actualité sont abordés.
S'ils posent des questions, on leur explique (il y en a régulièrement. Dernièrement il a fallu leur expliquer la mort de Ben Laden et le 11 septembre 2001). S'ils n'en parlent pas, je n'aborde pas le sujet moi-même.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #3 le: 26 Juillet 2011 à 21:03:00 »

merci, je pense que je vais effectivement les laisser venir
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 26 Juillet 2011 à 21:36:03 »

on est tombé récemment sur les infos aussi et c'était la famine
les petits ont vu des enfants tout maigre, ça les a interpellé
ils m'ont demandé pour quoi ils étaient comme ça, pourquoi leur maman ne leur donnait pas à manger

ils comprennent des choses mais tout ne s'imbriquent pas dans leur tête

ils ont été affecté et je les trouve jeunes, j'aimerais tant les "protéger"
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #5 le: 28 Juillet 2011 à 20:50:37 »

Ici c'est Sarah (9ans 1/2)qui me demande à regarder les infos de temps en temps elle me dit je veut savoir ce qu'il se passe dans le monde, elle pose pas mal de questions j'explique de la façon la + neutre possible qu'elle fasse ses "opinions".
Je ne la "protège" pas trop je veut aussi qu'elle soit "consciente" de la réalité de notre chance, il y a qq temps elle ne me croyait pas quand je lui disait qu'a notre époque des gens meurent de faim, elle en a eu la "preuve" avec les infos, c'est bien que nos enfants réalisent certaines choses sans trop en faire non plus.
Tout est dans la mesure c'est pas forcément simple.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2011 à 15:32:54 »

j'essaye d'éviter qu'ils regardent les infos à la télé. Parce que je trouve ça trop "trash" pour eux. Je n'ai pas envie qu'ils subissent ces images là.

+1
Les images gratuites, j'aime pas. Mais j'ai le recul de l'adulte pour avoir un regard critique et averti. Pas eux.
Depuis le 11 septembre 2001, nous ne regardons plus les infos à la télé. Mon ainé, âgé de 3 ans au moment des faits, s'attendait à voir tomber tous les avions du ciel pour punir les maisons pas gentilles.

L'information, nous la lisons, nous l'écoutons en voiture. Nous en discutons entre adultes (entre adultes parce que nous connaissons "l'info du jour" mais les enfants peuvent participer activement à la discussion) à table ou selon l'occasion. Et nous répondons à leurs questions si question il y a.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #7 le: 30 Juillet 2011 à 21:45:09 »

Je pense qu'il ya quand même une différence entre 3 ans et 7/10 ans, et puis ça dépend aussi des images forcément.
Quand au recul je crois qu'ils nous bernent tellement parfois que je pense que l'on se fait avoir, non Triste Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #8 le: 30 Juillet 2011 à 21:57:42 »

a mon époque il existait un journal pour jeunes, qui parlait des infos du monde,
ça ne peut pas être une alternative à la TV pour les 10 ans et + ?

Ici on ne regarde jamais la TV avec les enfants, et on ne regarde pas les infos, juste des émission qu'on enregistre ou des séries qu'on enregistre aussi.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 30 Juillet 2011 à 23:29:21 »

Coucou,

Intéressant comme discussion Clin d'oeil.

Ici, pas de TV. Les infos, c'est à la radio. Il n'empêche que nous avons un petit perroquet à la maison, et certaine phrase .

Le décodage est parfois difficile. Cela a donné de bonnes erreurs d'interprétation, notamment au moment de Fukushima. Garou nous a expliqué que le Japon avait disparu à cause d'une grosse explosion, parce que c'était la guerre (gros, gros mélange , certainement aidé par des discussions de cours d'école...).
Bref, on en a parlé, puis reparlé (parce que les questions sont revenues), puis rereparlé (parce que d'autres questions).... Mais ce que nous avons gagné, c'est que les zouaves savent nous reprocher de ne pas éteindre les lumières Roulement des yeux. Même si je ne suis pas sûre qu'ils se souviennent encore très très  bien le pourquoi du comment

La discussion me semble primordiale Clin d'oeil. Mais pour le moment, j'essaye d'éviter les images (déjà que les photos sur les journaux ). Ils n'ont que 5ans...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 31 Juillet 2011 à 09:43:38 »

Je pense qu'il ya quand même une différence entre 3 ans et 7/10 ans,

Bien sûr qu'il y a une différence. Mais l'impact des images est 10000 fois plus fort que l'impact des mots ou de la notion qu'il véhicule.
A 7 ans, l'enfant est plus apte à comprendre l'explication des adultes pour dédramatiser les images. Mais que comprend-il vraiment ? qu'en retient-il, le choc de l'image ou l'explication de l'adulte ? Dans un journal TV, les images et les info drama s’enchainent à une vitesse 

La Doudou, tu parles du tsunami nippon. Nous en avons parlé longuement avec eux, j'ai cherché des images sur le net pour leur montrer l'impact pour le pays. J'ai pensé que les images, dans ce cas présent, seraient plus causantes que des heures d e discours. Mais sans le commentaire du journaliste qui fait monter la pression.
Pour l'aspect nucléaire, le grand nous a posé XXX questions et je ne suis pas sûre qu'il ait tout capté  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 31 Juillet 2011 à 10:22:13 »


La Doudou, tu parles du tsunami nippon. Nous en avons parlé longuement avec eux, j'ai cherché des images sur le net pour leur montrer l'impact pour le pays. J'ai pensé que les images, dans ce cas présent, seraient plus causantes que des heures d e discours. Mais sans le commentaire du journaliste qui fait monter la pression.
Pour l'aspect nucléaire, le grand nous a posé XXX questions et je ne suis pas sûre qu'il ait tout capté  Tire la langue
déjà pas facile pour nous de tout capter !!

les miens (les petits) demandaient sur le nuage était passé
ils l'assimilaient à un nuage d'orage
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 31 Juillet 2011 à 23:23:00 »

Coucou,

Pour l'aspect nucléaire, le grand nous a posé XXX questions et je ne suis pas sûre qu'il ait tout capté  Tire la langue

Nous nous sommes arrêtés à l'aspect usine dangereuse pour produire de l'énergie = électricité Clin d'oeil. Une façon de leur enseigner à être économe Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #13 le: 02 Août 2011 à 21:23:17 »

les miens me parlent beaucoup de Gull* et découvre en ce moment cette chaine, je me demande s'il n'y a pas justement un journal de qq actualités qui passe, faut que je regarde sur le net comment il le présente  Tire la langue
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 02 Août 2011 à 21:40:10 »

Y aime bien guilli*
c'est bien fait, ça me fait penser au p'tit quotidien enfant
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: