Coucou,
Mes zouaves aussi ont l'âge des tiennes
.
Très bonne idée le tableau proposé par Val. Je sais que ça marche généralement très bien, si il est fait en concertation (comme l'explique Val)
Sinon, il est important aussi que lorsqu'une règle est posée, celle-ci s'applique rapidement. Pas de dizaines de demandes parentales réitérées pour un résultat négatif
. Tu utilises la parole une fois, 2 fois. A la troisième, il faut intervenir !!! (et je suis une anti-fessée
). Tu soustrais, tu éloignes, tu isoles, tu confisques, ... Peu importe. Mais la non obéissance (même si je n'aime pas ce mot, je suis plus dans le compromis actif
, mais là, on par pour 3heures de réponse
), doit être suivi de fait qu'elles connaissent, parce que tu les auras prévenues avant de la conséquence (généralement, je cherche des conséquences logiques (= punition, mais pareil, la punition bête et méchante, je ne suis pas pour
).
Après, il faut aussi voir à ne pas tomber dans le tout répressif. Il faut aussi organiser des moments de convivialité, pour ramener la confiance (sans tombé dans le copinage).
Ici, les zouaves adorent jouer à des jeux de société (petits chevaux, jeu de l'oie,...). Avec papa/maman. Ce sont des moments de partage très important.
Des moments de constructions aussi, où je leur aménage des châteaux forts pour leur playmobiles.
Des moments d'activités de création. Même si ils le font aussi à l'école, ce sont de moments à partager qui permettent une activité en partenariat avec l'enfant.
En vrac...
A +