21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 21:38:14
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quel est l'âge idéal pour commencer l'école ???  (Lu 4898 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #30 le: 23 Août 2011 à 21:11:21 »

euh... s'ils te les gardent à la crèche alors qu'ils sont en âge d'aller à l'école, t'as de la chance ! par ailleurs, y'a peut être bloquage pour permettre d'avoir des classes de 25 élèves plutôt que 30-32 Huh? ils ont peut-être des classes chargées, pas assez pour permettre une ouverture de classe, mais suffisamment pour que ce soit galère à gérer Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #31 le: 23 Août 2011 à 21:18:41 »

Je crois qu'ils me les garderaient en crèche, ça décale le pb, moins de place pour les nouveaux... Super politique !
Oui effectivement forcer pour qu'ils se retrouvent dans une classe de 30 c'est pas malin...
Je me pose des questions pour le moment... C'est dommage d'en être là, cette régression pour l'éducation de nos enfants.
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #32 le: 23 Août 2011 à 21:39:07 »

Coucou,

L'école maternelle à 3ans dans l'année civile est un droit (j'avais mis l'article de loi quelque part sur le forum. Si ça intéresse, je joue les spéléo et je retrouve ça Clin d'oeil). Mais ce n'est pas une obligation...

Donc, les mairies qui se voient obliger d'intégrer des élèves, proposent alors une scolarisation... A petaouchnock les oies Marseille, qui par le jeu des dates d'inscriptions, faisait passer les enfants du dernier trimestre en dernier. Les enfants servaient alors de bouche trou, là où il y avait de la place...Ou comment se voir proposer une école dans un arrondissement qui ne correspond pas au lieu d'habitation des parents Triste. Je ne sais pas ou cela en est aujourd'hui Huh?.
Et les parents de ne pas scolariser les enfants... puisque pas obligatoire .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #33 le: 23 Août 2011 à 22:01:50 »

L'IA du coin a du se déculotter par voie de presse en juillet 2010 

Ceci dit, je ne sais pas comment cela marche actuellement par là bas: la procédure d'inscription dans les écoles de Marseille n'est plus visible sur le net (tu m'étonnes...  Roulement des yeux ).

Le découragement des parents des "dernier trimestre" se développe. J'avais connaissance de cas dans le 13, dans le 69 et dans le 45 (vive les forums sur le net!)
Je viens d'apprendre que c'est le cas dans la commune où j'habitais (qui avait aussi un système préscolaire vraiment bien et... qui est en train de le démantibuler...  ), limitrophe de mon actuelle.
C'est toujours isolé, sporadique, local...
Ca avait commencé comme ça pour les TPS (mes enfants sont assez vieux pour que j'ai vécu le changement).
L'accueil en crèche jusqu'aux 4 ans et non 3, instauré à partir de 2001, montrait la voie de la fin des TPS avant même que le changement se voit dans les écoles.

Un tiers de 600 000 enfants par an, à 30 par classe, c'est près de 7 000 postes d'enseignants récupérables.

Par ailleurs, il n'y a plus de seuil d'ouverture pour les classes dans la plupart des départements. C'est du "au cas par cas". Mais avant 30 de moyenne, en maternelle (et sans compter les TPS), vous pouvez toujours attendre. Et si la moyenne après fermeture est sous 26, il y aura fermeture.
Résultat, les maternelles à 35 se multiplient. Ca ne fait jamais que 17-18 élèves par adulte, puisqu'il y a une atsem   Roulement des yeux
(rappel: une atsem - pas forcément à temps plein- par école, voilà l'obligation des mairies).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #34 le: 24 Août 2011 à 04:43:16 »

exemple côté effectifs : dans l'école élémentaire où ma fille va entrer au CP, ils ont fermé une classe... En moyenne, ils seront donc 30 par classe avec des doubles niveaux au lieu de 25 environ, plutôt un peu plus dans les classes de CM1-CM2 que dans les classes de CP-CE1 ; et l'an prochain, ce sera plutôt 32 par classe en moyenne. Mais pour obtenir la réouverture de la classe... oh, dans quelques années, s'ils sont à 35 par classe, on devrait finir par obtenir gain de cause 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #35 le: 24 Août 2011 à 08:44:36 »

C'est claire... Moi ça me fait flipper
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
madmara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 457


« Répondre #36 le: 24 Août 2011 à 15:14:30 »

Coucou les filles,

Dans l'école de mes 2 grands une classe a fermée c'est une école privé. Dans notre région les écoles publique ne représente plus 40 %. Comme on habite dans une petite ville pas le choix. Je me demande comment l'école vas gérer la suppression de classe. Sachant c'est une école ou les classes sont partagé. Exemple l'année dernière ma fille en CP était avec des petit de grande section. Mon fils  en CE1 avec des enfants de CM1. Moi les juju ils iront a 3 ans et demi car vu avec les 2 grands ont les avait mit a 2 ans et demi franchement pas le top.  Changer de gouvernement une bonne idée.  A ce rythme 40 dans une classe. Triste
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: