L'IA du coin a du se déculotter par voie de presse en juillet 2010
Ceci dit, je ne sais pas comment cela marche actuellement par là bas: la procédure d'inscription dans les écoles de Marseille n'est plus visible sur le net (tu m'étonnes...
).
Le découragement des parents des "dernier trimestre" se développe. J'avais connaissance de cas dans le 13, dans le 69 et dans le 45 (vive les forums sur le net!)
Je viens d'apprendre que c'est le cas dans la commune où j'habitais (qui avait aussi un système préscolaire vraiment bien et... qui est en train de le démantibuler...
), limitrophe de mon actuelle.
C'est toujours isolé, sporadique, local...
Ca avait commencé comme ça pour les TPS (mes enfants sont assez vieux pour que j'ai vécu le changement).
L'accueil en crèche jusqu'aux 4 ans et non 3, instauré à partir de 2001, montrait la voie de la fin des TPS avant même que le changement se voit dans les écoles.
Un tiers de 600 000 enfants par an, à 30 par classe, c'est près de 7 000 postes d'enseignants récupérables.
Par ailleurs, il n'y a plus de seuil d'ouverture pour les classes dans la plupart des départements. C'est du "au cas par cas". Mais avant 30 de moyenne, en maternelle (et sans compter les TPS), vous pouvez toujours attendre. Et si la moyenne après fermeture est sous 26, il y aura fermeture.
Résultat, les maternelles à 35 se multiplient. Ca ne fait jamais que 17-18 élèves par adulte, puisqu'il y a une atsem
(rappel: une atsem - pas forcément à temps plein- par école, voilà l'obligation des mairies).