22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

22 Septembre 2024 à 00:58:43
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quel est l'âge idéal pour commencer l'école ???  (Lu 4911 fois)
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« le: 23 Juillet 2011 à 14:00:04 »

Mes filles sont des juillet, elles ont 2 ans et sont pour le moment à la crèche.

Je pensais les mettre à l'école en septembre 2012, à 3 ans et 1 mois donc.

Je pensais que se serait mieux pour elles d'être encore un peu choucouter par les puéris (1 puéri pour 6 enfants) plutôt que de se retrouver dans une classe avec une seule instit pour 20 enfants !

Mais à la crèche ils m'ont dit qu'en 2012 elles seront déjà dans les plus grandes de la crèche, avec tous des enfants plus jeunes qu'elles et qu'elles vont peut être commencer à s'ennuyer.

Alors que faire , les mettre en janvier à 2 ans et demi, ou à paques à 2 ans et 9 mois ou en septembre à 3 ans , je suis perdue là ...

Quelle est votre éxpérience à ce sujet ?

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 23 Juillet 2011 à 14:28:00 »

Déjà faut voir ce qui se fait à l'école du coin car on n'a pas toujours le choix.
La crèche veut sans doute faire de la place  Huh? Combien d'enfants de leur âge sont avec elles à la crèche? Les miens (3ans passés) ne s'y ennuient pas mais c'est vrai qu'ils sont un bon groupe de grands donc ils se voient proposés des activités de leur âge.
A l'école, comptes-tu les mettre toute la journée? iraient-elles en garderie aussi (matin et/ou soir?)
Avant 3 ans, mieux vaut n'aller à l'école que le matin donc si tu as une solution pour les récupérer à midi et les faire garder l'aprés midi, ça va. Sinon privilégie la crèche  Clin d'oeil  Bisou

Tu peux aussi aller poser la question à la directrice(directeur) de l'école, tu verras bien leur positionnement sur la question. (bon ok en ce moment y'a personne à l'école )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #2 le: 23 Juillet 2011 à 15:23:49 »

les miens sont de juin , ils viennent donc d'avoir 3ans et rentrent à l'école en septembre.
pour le moments ils vont chez la nounou et 2 matinées par semaine à la garderie et même s'ils sont parmi les plus grands de la garderie ils adorent y aller.
à l'inverse mon grand qui est de novembre est rentré à l'école alors qu'il n'avait pas encore 3 ans et franchement je le trouvais encore bien petit 
alors que là les jujus je les trouve plus "matures" pour "affronter" l'école.

les enfants grandissent bien assez vite ... alors si tu as le choix et la possibilité financière ... laisse les grandir à leur rythme et tranquillement sans vouloir brûler les étapes. Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
gwenn91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.913


WWW
« Répondre #3 le: 23 Juillet 2011 à 15:36:08 »

je pense que rentré a l'ecole en 2012 est une bonne chose. cette année kenan qui est d'octobre etait un des plus petit de sa classe (pourtant il etait bien dans l'année de ses 3ans) donc pour Mya qui doit rentrer en 2012 je ne me pose meme pas la question, elle rentrera en septembre et pas avant meme si on m'en a deja parlé. Je pense qu'il y a un rythme a respecter
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 23 Juillet 2011 à 15:41:36 »

J a été à l'école à 2 ans et 3 semaines
R et P avaient 2 ans et 5 ans

Pour J , c'était mon ainé, ma vie professionnelle était différentes à ce moment, je n'avais plus de nounou , mon budget serré , bref, l'école a été une solution.
Pour les jumeaux, le médecin me l'avait fortement conseillé car R et P avaient (ont) des soucis de langages.

BIlans : l'école s'est très bien passée pour tous mes enfants. Les maitresses (différentes) ont été super. Les enfants n'ont pas "souffert" d’être à l'école à 2 ans et des poussières
Mais cela n'a pas été révolutionnaire au niveau de leur acquisition . Les jumeaux n'ont pas plus progressé en langage.

En revanche, ils allaient que le matin car c'est épuisant pour des petits.

Avec le recul, si j'avais le budget pour J, pas sure qu'il aurait été à l'école à 2 ans. Pour les jumeaux, idem. J'en garde un bon souvenirs car tout s'est bien passé enfin presque  
Les jumeaux n'étaient pas tout a fait propre et sur la semaine, un pipi culotte chacun. mais la maitresse dans sa t^te me remettait un sac de linge souillé 2 fois !! même si ce n'était pas le même enfant : la gémellité entrait dans notre vie , enfin le regard des autres tout comme le terme "les bébé jumeaux" ou les "ptits jumeaux" qui sont restés.  
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 23 Juillet 2011 à 16:33:07 »

... alors si tu as le choix et la possibilité financière ... laisse les grandir à leur rythme et tranquillement sans vouloir brûler les étapes. Clin d'oeil

euhhhh ben là moi tu vois pour des questions financière ça m'arrangerait de les laisser à la crèche jusque 4 ans  à 66c de l'heure repas compris, (et payé par les cesu gratos ) je m'en sors bien; alors qu'à partir de septembre  entre les repas, la garderie (à moins de pouvoir payer en cesu mais c'est pas possible partout) et éventuellement centre de loisirs le mercredi, ça va faire mal au portefeuille....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 23 Juillet 2011 à 17:12:21 »

Coucou,

Je pensais que se serait mieux pour elles d'être encore un peu choucouter par les puéris (1 puéri pour 6 enfants) plutôt que de se retrouver dans une classe avec une seule instit pour 20 enfants !

C'est ce que je pense aussi Clin d'oeil.

Mais à la crèche ils m'ont dit qu'en 2012 elles seront déjà dans les plus grandes de la crèche, avec tous des enfants plus jeunes qu'elles et qu'elles vont peut être commencer à s'ennuyer.

Qu'est-ce qui est le mieux : être les plus grands de la crèche ou les plus petits de petite section Huh?

Franchement, quand tu vois le rythme dans une classe  Roulement des yeux. Quels sont les effectifs, par chez vous ? Ici, pour prendre des moins de 3ans (ce qui est loin d'être acquis), ils surchargent les PS à plus de 30 !!! Alors même si les plus petits ne viennent que le matin,  . Le résultat est que la maîtresse passe plus de temps avec ceux qui doivent faire leurs acquisitions pour un passage en MS, les TPS étant plus dans un mode "garderie", donc équivalent crèche, mais avec moins d'effectif et de suivi...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #7 le: 23 Juillet 2011 à 17:56:58 »

Déjà, je pense qu'il faut que tu vois avec l'école ce qui est faisable chez eux, ça limitera sans doute très vite le nombre de possibilités...
Dans l'école de ma fille, ils ne prennent pas les enfants de 2 ans et ne font pas de rentrée en cours d'année non plus par exemple.

Sinon, personnellement, je trouve que 2 ans, c'est vraiment jeune pour commencer l'école (comme ça a été évoqué, les classes sont surchargée, pas évident que les petits aient l'attention dont ils ont besoin), enfin, quand on a le choix. Clin d'oeil
Ma grande à fait sa rentrée à 3 ans et 2 mois, elle n'y allait que le matin, et c'était déjà très fatiguant pour elle...

Si c'est possible pour toi, je pense que l'idéal serait de les faire rentrer à l'école seulement en septembre 2012.

Après, pour la crèche, je suis d'accord, je pense aussi qu'ils peuvent te dire ce qui les arrange pour libérer des places...
Et je trouve pas que ce soit forcément un mal qu'elles soient les plus grandes (et pas tant que ça quand même!), ça peut aussi être valorisant et enrichissant pour elles. Clin d'oeil
Journalisée
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #8 le: 23 Juillet 2011 à 18:40:02 »

J'ai une copine dont la fille est de janvier. Elle aura 2 ans et 8 mois en septembre mais comme les classes sont surchargées, il ne font les rentrées scolaires que en septembre et à 3 ans révolus donc elle rentrera à l'école à 3 ans et 8 mois.

Moi je suis de novembre et j'ai été très tôt à l'école (2 ans et 2 mois) et comme je suis timide, j'ai eu beaucoup de difficultés, même si mon frère était dans la même classe (21 mois d'écart mais seulement 1 année civile).

Moi je te conseilelrais de tenter une adaptation quelques matinées après les vacances de paques pour voir comment ça se passe, et ensuite école à 3 ans. De toute façon, au début ils n'y vont souvent que le matin donc tu devras bien avoir un moyen de garde pour l'aprem non?
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #9 le: 23 Juillet 2011 à 19:19:24 »

Merci à toutes, je pense avoir trouvé une bonne idée, j'en parlerai à l'école pour voir si c'est possible.

En fait le lundi et le mercredi je ne travaille pas, elles sont donc avec moi.

Je vais essayer de les mettre, après pâques, le lundi et mercredi matin à l'école, tout en continuant la crèche comme d'habitude.

Comme ça pour leur rentrée en septembre 2012 elles seront déjà allée quelques matinées à l'école, elles auront déjà eu une petite adaptation.

Merci pour vos avis  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 24 Juillet 2011 à 09:15:38 »

Merci à toutes, je pense avoir trouvé une bonne idée, j'en parlerai à l'école pour voir si c'est possible.

En fait le lundi et le mercredi je ne travaille pas, elles sont donc avec moi.

Je vais essayer de les mettre, après pâques, le lundi et mercredi matin à l'école, tout en continuant la crèche comme d'habitude.


euh là, je ne crois que ce n'est pas possible
l'école , ce n'est pas à la carte
c'est tous les jours (le matin) et pas comme ça arrange
Journalisée
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #11 le: 24 Juillet 2011 à 09:21:17 »


Oup's, j'avoue je pas savoir du tout, se sont mes premiers enfants et je n'ai pas encore contacté les écoles de ma ville.
On verra ce qu'ils diront ...
Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 24 Juillet 2011 à 09:27:46 »

 

les écoles sont fermées en cette période, tu peux déjà te renseigner à la mairie qui te donneront les infos et les possibilités ou pas d'inscription
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #13 le: 24 Juillet 2011 à 11:54:41 »

tout d'abord tu dois appeler je pense le service éducation de ta mairie qui te donnera les renseignements.
Ensuite c'est en fonction des effectifs !
Pour les miens, pas eu le choix, c'était en sept 20011 pour les enfants nés en 2008. Il a fallu attendre !
Ensuite, conseils d'instit', il faut penser que l'école est basée sur des rituels et arriver comme ça, avec une classe rodée, c'est pas évident... et un coup je viens, un coup je viens pas, c'est dommage pour rentrer dans les apprentissages, pour le repère dans le temps, pour suivre un projet...
C'est vrai qu'il y a aussi certains loulous pour qui toute une journée c'est beaucoup mais il y a la sieste qui requinquent un peu !

Donc tout va dépendre du fonctionnement de l'école !
Perso, j'ai préféré aussi qu'ils vivent leur deuxième année tranquilles, chez une nounou ! - Bon, au final, ça n'a pas été une réussite, ils ont hâte d'aller à l'école ! Le bon compromis c'était les demi-journées à la Halte Garderie, un avant-gout d'école ! Ils ont beaucoup aimé y aller !
Tiens nous au courant !!!
Journalisée

Prof' des écoles
tipioute
La crapouillette family
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


mes petits flocons,fevriette 2010


« Répondre #14 le: 25 Juillet 2011 à 12:46:00 »

coucou

moi je suis une fevriette 2010 et mes jujus sont nés en decembre 2009 je suis actuellement en congé parentale mais voilà le congé s'arrete au 3 ans de l'enfant (1 mois avant) ce qui veut dire qu'ils auront 3 ans en decembre 2012 je serais donc contrainte de les mettre a l'ecole en septembre 2012 à 2 ans et 9 mois  je trouve cela jeune mais je n'ai pas le choix par contre je me suis renseigné et il y a une preinscription afaire en novembre de cette année.

Je trouve quand meme que le systeme est compliqué
Journalisée

HEUREUSE MAMAN DE 3 BEAUX ENFANTS
-Dylan 9 ans
-Nathan & Ilona 4 ans
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: