22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.421 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 21:27:24
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux et retard d'apprentissage de six moi environ vous êtes d'accord ?  (Lu 6063 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 21 Juillet 2011 à 11:11:52 »

Coucou,

Chaque enfant à son rythme ! Et tellement de facteurs dépendants Roulement des yeux.

Moi, ce que je dis (parce que je trouve très difficile de mener une étude scientifique digne de ce nom sur un tel sujet : trop de facteurs à prendre en compte Roulement des yeux), c'est que oui, la gémellité influe sur l'ordre des apprentissages (mais ça n'engage que moi Tire la langue)

Et donc, oui, les enfants de jumeaux seront, en moyenne, plus sociable. Ils partagent plus rapidement les jouets (fatal, ils sont 2 du même age !), ils sont moins violents (parce que en tant que parents, on est tout de suite sur leur dos quand ils commencent à se tirer les cheveux ou se mordre...). Ils vont plus facilement vers d'autres adultes référents (ben quand on a appris dès la naissance à partager Maman...). Ils sont plus patients aussi.

Par contre, parce qu'il leur faut plus rapidement développer d'autres capacités qu'un enfant singleton, ils pourront prendre un peu de retard sur le langage, la marche, ou la propreté (mais bon, 4 mois de décalage, c'est quoi, sur une vie de 80ans Tire la langue)

Et juste parce que dans la famille, en mars, il y a eu la naissance de mes 2 zouaves, d'un cousin, et d'une petite cousine, nous avons fatalement chercher à comparer Roulement des yeux. Et la comparaison à montrer (mais bon, c'est un cas particulier, de là à en déduire une généralité ) :
- Mes zouaves ont été les plus moteurs (4 pattes à 7mois, et sans les stimuler, je n'ai appris que 6 mois plus tard que c'était un peu avant la moyenne !)
- Les plus sociables aussi, justement (à 2ans, ils ne tapaient quasiment plus, alors que le cousins . On est pourtant avec ma frangine dans un schéma d'éducation assez proche. Et je ne parle pas du partage des jeux Roulement des yeux)
- Niveau langage, les plus longs à s'y mettre Roulement des yeux. Sur le coup, c'est la cousine qui a battu des records Sourire.

Aujourd'hui, en classe, ils sont normaux et se noient parfaitement dans la masse Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #16 le: 21 Juillet 2011 à 11:28:30 »

Coucou,

Chaque enfant à son rythme ! Et tellement de facteurs dépendants Roulement des yeux.

Moi, ce que je dis (parce que je trouve très difficile de mener une étude scientifique digne de ce nom sur un tel sujet : trop de facteurs à prendre en compte Roulement des yeux), c'est que oui, la gémellité influe sur l'ordre des apprentissages (mais ça n'engage que moi Tire la langue)

Et donc, oui, les enfants de jumeaux seront, en moyenne, plus sociable. Ils partagent plus rapidement les jouets (fatal, ils sont 2 du même age !),
Citation
ils sont moins violents (parce que en tant que parents, on est tout de suite
Citation
sur leur dos quand ils commencent à se tirer les cheveux ou se mordre...).

Bon, chez nous, c'est aps tout à fait ça... j'en ai un qui a tendance à taper facilement, même si, à 6 ans, ça n'a plus rein à  voir avec ce que c'était + petit, le problème se pose encore ponctuellement... et je pense que c'est lié à son ressenti de sa relation avec son frère. Il s'est, finalement, bien différencié de lui vers 2 ans (quand on l'appelait par son prénom, pas de problème mais il se nommait systématiquement par le prénom de son frère...). Il a du mal à faire une évaluation correcte de sa relation aux autres et du coup a des réactions pas toujours appropriées  Ils vont plus facilement vers d'autres adultes référents (ben quand on a appris dès la naissance à partager Maman...).
Citation
Ils sont plus patients aussi.
Chez moi, encore une fois, ça ne se vérifie pas ...  Par contre, parce qu'il leur faut plus rapidement développer d'autres capacités qu'un enfant singleton, ils pourront prendre un peu de retard sur le langage, la marche, ou la propreté (mais bon, 4 mois de décalage, c'est quoi, sur une vie de 80ans Tire la langue)

Et juste parce que dans la famille, en mars, il y a eu la naissance de mes 2 zouaves, d'un cousin, et d'une petite cousine, nous avons fatalement chercher à comparer Roulement des yeux. Et la comparaison à montrer (mais bon, c'est un cas particulier, de là à en déduire une généralité ) :
- Mes zouaves ont été les plus moteurs (4 pattes à 7mois, et sans les stimuler, je n'ai appris que 6 mois plus tard que c'était un peu avant la moyenne !)
- Les plus sociables aussi, justement (à 2ans, ils ne tapaient quasiment plus, alors que le cousins . On est pourtant avec ma frangine dans un schéma d'éducation assez proche. Et je ne parle pas du partage des jeux Roulement des yeux)
- Niveau langage, les plus longs à s'y mettre Roulement des yeux. Sur le coup, c'est la cousine qui a battu des records Sourire.

Aujourd'hui, en classe, ils sont normaux et se noient parfaitement dans la masse Cool.

A +

Nico a marché à 12 mois, Dim à 14. Pour le langage, je les ai trouvés moins "rapide" que la grande... mais ce n'était pas un bon exemple car elle a parlé tôt et très bien ! Ma mère les trouve particulièrement percutants (et plus que la grande au même âge)... moi, j'ai trop  le nez dans le guidon pour y voir vraiment clair ! Mais il est vrai qu'ils s'autorisent plus qu'elle à savoir (lecture, nombres...). Ils travaillent bien tous les 2, même si un réussit mieux car a de meilleures capacités de concentration.
Pour ce qui concerne la prématurité, ils sont nés à 35sa. Ce ne sont pas de grands prémas, juste un peu pressés d'arrivés. Visite médicale de GS, commentaire de l'infirmière scolaire pour D "Légère insuffisance pondérale à mettre en rapport avec antécédents de prématurité"  Roulement des yeux Il fait 1,17 pour 17kg à 6 ans. Bon, c'est pas un pilier de rugby, mais c'est comme ça. A la naissance, il faisait 2,180kg (et son frère 2,630kg)
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #17 le: 21 Juillet 2011 à 13:30:55 »

Chez moi les jujus ont marché à 12 mois alors que mon singleton a 15..
Niveau langage mon singleton était précoce et ses soeurs le suivent (par ex à mm pas deuc ans elles comptes jusqu'à 3 et savent dire deux par ex, si elle prend une chaussure, ele va chercher la'utre et dis "deux")... Elles ft des phrases comme qd je leur mets un gilet et qu'elles disent "non i fé cho" 
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #18 le: 21 Juillet 2011 à 13:32:41 »

Ah oui, la veille de leur 2 ans, je leur dit "demain c votre anniversaire"... Elles chantent ttes les deux "joeyux anniversaire"  à leur facon 
Le lendemain je réveille Ynès qui mets ses deux petites mains sur ses joues, serrre les dents av un grand sourire et fait la fofolle... Je lui dit "qu'y a til ? tu es contente" elle me fait oui de la t^^ete, je lui demande pk elle me dit "c mon versaire" 

Je sais pas si ça fait tot mais a 2 ans j'ai trouvé ça chou !
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #19 le: 21 Juillet 2011 à 14:00:02 »

A mon avis, chaque enfant et même chaque "couple" de jumeaux évolue différemment. Après, si on veut généraliser, on peut sans doute dire que les jumeaux ont plus de retard (et de patho en "dys" comme la dyslexie - selon une autre étude en tout cas-) car effectivement la proportion de préma est plus importante chez les multiples que chez les singletons. C'est une réalité, même si beaucoup de juju naissent à terme.
Je suis d'avis de respecter le rythme d'apprentissage de chaque enfant.
Je ne peux pas comparer (je n'ai QUE des jumeaux  ) mais pour alimenter les exemples :
ils ont marché à 11 et 14 mois
parlaient avec des successions de mots à 18 et font des phrases complètes (conjugaison loin d'être top) à 24 mois
sont assez grands (88 et 89cm) mais minces et même maigre pour mon n° bis (10,3kg)
pas prêteurs et tapent (grand sujet du moment).
Voilà!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
tef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.141



« Répondre #20 le: 21 Juillet 2011 à 16:42:08 »

Chez moi,enfants prémas de 2 mois : ma fille a marché à 11 mois, et mon fils à 14 mois : je ne trouve pas qu'ils soient très en retard !!
Actuellement ils ont 2 ans et 1/2  parlent très bien, sont propres le jour, et pour ma fille ça ne saurait tarder pour la sieste.

Ma belle soeur a un singleton et commence seulement à marcher : 15 mois et 1/2. Il ne parle pas beaucoup.

Une copine qui a des jumeaux de 3 ans et 2 mois : ses enfants ne parlent pas très bien et ont déjà développé un langage propre à eux deux.
Tout dépend des enfants: chacun son rythme et sa propre évolution
Voilà pour mon témoignage.

Journalisée

Quentin parti rejoindre les étoiles le 19/07/2007
Justine et Baptiste nés très en avance (32sa) le 27/11/08
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #21 le: 21 Juillet 2011 à 17:01:06 »

On entend de tout ma pauv'dame, pour mon grand, la maman d'un de ses copains  ( psy en pédopsy) s'était étonnée qu'il parlât aussi bien à presque 2 ans. Argument avancé: comme il était enfant unique ( à l'époque, ça a changé depuis  ), il n'était pas censé parler aussi bien aussi tôt. Bien bien bien.
Pour les petits, ils sont tardifs pour certaines choses ( parler, marcher) mais bien plus précoces sur d'autres ( manger seul, s'habiller,prendre des initiatives pour ne pas attendre qu'un adulte se libère, gérer les conflits) , ils sont plus débrouillards que le grand je trouve.
Comme disait la maman danseuse un peu plus avant, (j'ai pas enregistré le prénom ), j'ai observé la même chose chez mes élèves de toute petite section et petite section: c'est soit le langage, soit la course. Je cours comme un perdu et je parle moyennenment, je papote avec les adultes mais je cours sur place. Chacun son truc.
Par contre, ce que j'observe aussi c'est que confier son drôle aux bons soins de madame télé, en continu et de madame tétine, ben, ça aide vraiment pas pour le développement en général.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #22 le: 21 Juillet 2011 à 17:15:24 »

Je plussoie Mamie Fred... 

On a eu l'avis de la psychomotricienne-danseuse (dont j'ai oublié le nom aussi) et je confirme avec mon éclairage d'orthophoniste : ils ont tellement de choses à découvrir et à acquérir, qu'ils investissent la motricité OU le langage dans un premier temps. Puis ils "rattrapent" l'autre versant...
Ce qui fait qu'au cabinet, je vois souvent des ouistitis qui grimpent et sautent partout mais ne causent pas correctement.

Autre exemple, mes nièces : la première avait un lexique et une syntaxe...  et faisait de ces phrases à deux ans...  mais ne savait pas shooter dans un ballon et était pataude.
La numéro 2 était cascadeuse en chef mais parlait moins bien que sa soeur au même âge.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #23 le: 21 Juillet 2011 à 17:25:35 »

Les miens ont du trouver le juste milieu  Clin d'oeil surtout mon fils : futur footballeur tréééés bavard  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #24 le: 21 Juillet 2011 à 17:40:56 »

Chez moi,enfants prémas de 2 mois : ma fille a marché à 11 mois, et mon fils à 14 mois : je ne trouve pas qu'ils soient très en retard !!
Actuellement ils ont 2 ans et 1/2  parlent très bien, sont propres le jour, et pour ma fille ça ne saurait tarder pour la sieste.


et oui il n'y a pas de règle et tant mieux! Plus de proba en étant préma d'avoir besoin d'un peu de temps pour les différents apprentissages mais c'est loin d'être du 100%!  Sourire
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #25 le: 21 Juillet 2011 à 20:15:23 »

Moi, ce que je dis (parce que je trouve très difficile de mener une étude scientifique digne de ce nom sur un tel sujet : trop de facteurs à prendre en compte Roulement des yeux), c'est que oui, la gémellité influe sur l'ordre des apprentissages (mais ça n'engage que moi Tire la langue)

Et donc, oui, les enfants de jumeaux seront, en moyenne, plus sociable. Ils partagent plus rapidement les jouets (fatal, ils sont 2 du même age !), ils sont moins violents (parce que en tant que parents, on est tout de suite sur leur dos quand ils commencent à se tirer les cheveux ou se mordre...). Ils vont plus facilement vers d'autres adultes référents (ben quand on a appris dès la naissance à partager Maman...). Ils sont plus patients aussi.

Par contre, parce qu'il leur faut plus rapidement développer d'autres capacités qu'un enfant singleton, ils pourront prendre un peu de retard sur le langage, la marche, ou la propreté (mais bon, 4 mois de décalage, c'est quoi, sur une vie de 80ans Tire la langue)

Je n'avais jamais vu les choses comme ca mais je trouve tes propos très pertinants.  Sourire
Journalisée
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #26 le: 21 Juillet 2011 à 20:34:59 »

je plussoie !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
darkfanny
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 363


« Répondre #27 le: 21 Juillet 2011 à 21:01:08 »

j ai un grand de 4 ans et demi et 2 loustics de 17 mois .
armand est né à 35SA+2 ( a eu droit à la neonat , couveuse et sonde de gavage )
tristan et maxime sont nés à 34SA+2 ( neonat , couveuse et sonde de gavage aussi ).
armand a souffert pendant la naissance ( 48h de declenchement pour finir par une cesarienne en urgence , son apgar à la naissance etait de 5  Triste
les jumeaux n ont pas souffert eux ( ils ont decouvert qu entre 2 echos maxime n avait pas grossi donc decision de cesarienne pour le lendemain )

je dis tt ça pas pour raconter ma vie mais pour mettre le contexte ...
armand a marché à 23 mois et j ai revu recemment une video ou il a 2 ans et demi et ne dit que qq petits mots ... il etait suivi par le camps à ma demande au depart ,pour retard moteur ... maintenant il parle parfaitement bien ( il me dit meme des " n est ce pas , d ailleurs , etc " il me fait halluciner !!!
il a eu en fait un pb de ligaments hyper laxes , ses chevilles ne tenanient pas bien du coup , maintenant il porte des semelles orthopediques pour redresser ses pieds ... malgré tout il galoppe et fait tt aussi bien que ses copains malgré ses pieds " tordus " .
il est aussi hypermetrope et porte des lunettes depuis qq mois.

tristan et maxime marchent ( tristan depuis quasi 2 mois , maxime depuis peu ), ils ont eu un dvp moteur normal ( retourner , 4 pattes , tenu assis , debout etc , alors qu armand n a rien fait de tout ça , ça m a d ailleurs fait tt drole de les voir faire ^^  )
on dirait qu au niveau des ligaments , ils n ont pas le mm pb qu armand. ils sont legerement hypermetropes mais ça reste leger et dans la norme donc pas de lunettes.

voilà pour mon experience de " comparaison" ...   
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #28 le: 21 Juillet 2011 à 21:09:05 »

Je viens de lire un livre où il est dit que les jumeaux apprennent généralement les choses après les enfants singletons. C'est vrai ? Vous êtes d'accord ? Si oui, sur quel apprentissage ?

On a eu l'avis de la psychomotricienne-danseuse (dont j'ai oublié le nom aussi) et je confirme avec mon éclairage d'orthophoniste : ils ont tellement de choses à découvrir et à acquérir, qu'ils investissent la motricité OU le langage dans un premier temps. Puis ils "rattrapent" l'autre versant...

euh... ici, je ne suis d'accord avec aucune de ces deux généralités  

La grande : marche à 18 mois, mais trébuchait encore à 5 ans, besoin de couches même de jour jusqu'à 3 ans 1/2, a commencé à diversifier son vocabulaire vers 20 mois. Donc c'est vrai, chez elle c'était langage avant motricité, mais avec retard psychomoteur, motricité globale / fine / coordination motrice   aujourd'hui encore, elle garde une avance dans certains domaines, et un retard côté motricité.

Pour les jumeaux : marche entre 11 et 12 mois pour l'un, entre 12 et 13 mois pour l'autre, propreté de jour avant 2 ans, jour et nuit pour l'un à 2 ans, et premières phrases aussi vers 2 ans, avec celui ayant marché le premier parlant très bien de bonne heure (il s'est investi dans la motricité ET le langage   ), l'autre moins facile à comprendre (petite malformation d'un côté d'une lèvre).

Non, chez nous, vraiment, les jumeaux sont plutôt précoces, tant sur le plan moteur que sur le plan du langage, avec un qui est plutôt langage et motricité fine et l'autre, sportif, plutôt motricité générale ; la grande, c'est retard psychomoteur, ça donne donc un effet très bizarre, où dans un certain nombre de domaines, les petits se débrouillent mieux que leur grande soeur... c'est d'ailleurs ce qui a déclenché divers bilans et examens, quand il y a un an 1/2 ses petits frères de 2 ans 1/2 commençaient à bien se débrouiller pour s'habiller et se déshabiller alors qu'elle à 5 ans n'arrivait pas à enfiler les 3/4 de ses affaires et arrivait encore moins à se déshabiller 
autre exemple, utilisation des ciseaux ? très fine depuis un moment pour celui qui a marché le premier (avant 4 ans donc), la grande soeur commence à bien les utiliser, mais ne découpe pas aussi bien que son petit frère...
le vélo ? je ne sais pas qui fera en premier du vélo sans petite roue, je parierais d'avantage sur les garçons que sur la grande...
escalade ? notre petit sportif fait des choses étonnantes, que sont totalement incapables de faire le frère et la soeur (et la plupart des enfants de son âge   )
natation ? c'est aussi notre petit sportif qui est le seul à accepter de nous lâcher là où il n'a pas pied (les 3 ont les mêmes ceintures avec flotteur)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #29 le: 21 Juillet 2011 à 22:08:55 »

Mes filles ne rentrent pas dans le moule de cette étude  Tire la langue 

Elles ont marché respectivement à 10 mois et demi et 11 mois et demi.
Celle qui a marché en 1er est très moteur.
On s'en rend compte au square. C'est assez impressionnant aux jeux, elle est plus à l'aise que des plus âgés  Roulement des yeux
Elle s'habille quasiment de pied en cape chaussures et manteau compris

La 2ème est plus dans le langage, elle parle très bien, fait des phrases complètes.

Elles sont chacune plus dans une particularité, chose que l'on avait remarqué très petites, dès leur 3/4 mois.

Et par rapport à mon aînée singleton :
elles ont marché plus tôt
langage acquis à peu près dans les mêmes âges
elles sont plus autonomes que J à 2 ans.

Donc wait and see Clin d'oeil  Souriant
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: