22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.421 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 21:33:52
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 20 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux et retard d'apprentissage de six moi environ vous êtes d'accord ?  (Lu 6077 fois)
Blanche00
Invité
« le: 21 Juillet 2011 à 07:13:02 »

Je viens de lire un livre où il est dit que les jumeaux apprennent généralement les choses après les enfants singletons. C'est vrai ? Vous êtes d'accord ? Si oui, sur quel apprentissage ?
Que je ne m’inquiète pas si cela leur arrive !
Apparemment c'est surtout le langage qui est touché...
Journalisée
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #1 le: 21 Juillet 2011 à 07:27:41 »

Et moi j'ai qu'une étude a été faite et qu'en général les enfants né avant termesont+ intelligent...

Personnellement je pense pas qu'il faut faire attention à tout ce qu'on lit et qu'on entend!
J'ai une fille qui évolue très vite pour le moment et pourtant elle est jumelles!!!
Et au niveau langage, je peux pas te repondre mais pourquoi est ce qu'un "jumeaux" serait en retard par rapport à un "singleton"Huh?
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #2 le: 21 Juillet 2011 à 07:49:04 »

Ne te fixe pas sur toutes leur études, les jumeaux évoluent au même rythme qu'un singleton.
Je pense que le langage propre aux jumeaux (comme on l'entend si souvent) ne se développe plus tard quand l'apprentissage du langage est déjà bien engagé.

les miens ont 11 mois et ont toujours été dans leur temps et même en avance sur certaine chose (notamment niveau langage) et je vois le petits d une amie (singleton) qui a 20 mois, ne marche pas et ne parle pas.
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #3 le: 21 Juillet 2011 à 07:55:51 »

Cilou: J'espere ne pas t'avoir vexé.... ce n'etait pas le but!

Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #4 le: 21 Juillet 2011 à 08:16:13 »

la petite fille de 20 mois, catastrophique... que peut on y faire ?!
Mes filles n'ont marché qu'à 20 mois. Nous les avons stimulées, mais rien n'y a fait. Anna a aussi tardé à se tenir seule assise. AUjourd'hui, tout va bien, aucun problème de motricité.
Par contre, niveau langage, elles sont largement dans les temps, voire même un peu en "avance" (si je puis dire) par rapport à leurs petits camarades de crèche. J'ai deux pies jacasses qui s'expriment correctement et font preuve d'une saine curiosité.

Donc je dirai, parent exigent ou pas, l'enfant va à son rythme.... ça n'empêche pas de le solliciter bien sûr.
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 21 Juillet 2011 à 08:23:27 »

chez moi ça se vérifie
Mes grands ont marché entre 12 et 14 mois, pas de souci de langage...
Mes jumeaux, marche à 24 mois, retard de langage (à 2 ans, pas ou peu de mots) mais à côté, ils ont été propre dans la moyenne, sont autonomes pour se déshabiller ou s’habiller... 
Journalisée
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #6 le: 21 Juillet 2011 à 08:33:26 »

J'ai été profeseur de danse pendant quelques années, et je faisais beaucoup de psychomotricité avec les enfants de 3-4ans et j'ai remarqué ceci:

C'est soit le langage soit la motricité... les deuxne se développe pas en même temps. C'est bien sur mon avis personnel  

Comme il a été dit: chaque enfant a son rythme, mais nous pouvons aussi le solliciter!
Toute fois, attention àne pas trop solliciter un enfant à marcher si il n'y est pas prêt... Clin d'oeil
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #7 le: 21 Juillet 2011 à 08:55:18 »

et bien les normes moyennes ne sont que des moyennes ...............donc première priorité pur moi, les laisser un peu de côté
Ici ils rentraient dans les cadres, mais mon filleuil par exemple n'a marché qu'à 25 mois et parlé quà 36 .............il était un grand sujet d'inquiétudes et pourtant rien .........quand il a parlé ça a été immédiatement parfait ........bilan psy : très précoce et finalement c'est juste qu'il n'avait pas envie .............
Si on parle de retard chez les multiples, il faut aussi prendre en compte le fait que + de prémas, et plus de risques de retards...........mais même un singleton a terme peut avoir un retard  Roulement des yeux
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 21 Juillet 2011 à 08:59:48 »

un enfant qui prend du retard (langage ou marche ou autre) inquiète les parents, normal 

J'en parle au médecin, mes enfants sont inscrits au camsp et rien d'alarmant

je reste attentive et continue l'orthophonie avec eux

ne pas hésiter à consulter au moindre doute, même si c'est pour rien
Journalisée
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #9 le: 21 Juillet 2011 à 09:01:06 »

Perso,je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que si l'enfant est préma (à moins peut etre d'une grande prématurité) il ai un risque de retard.
Car je pense qu'un enfant préma est bien plus sollicité? On lui porte plus d'attention non?

Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #10 le: 21 Juillet 2011 à 09:08:27 »

le risque est tout de même plus important .mais ce nest pas une fatalité ..........là encore pas vraiment de règle, l'avantage c'est que gnéralement le suivi des prmas permet de détecter plus tot les pbs.
Les retards ne st pas forcment liés à un manque de stimulation ..............
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 21 Juillet 2011 à 09:29:46 »

En vitesse:
* Zazzo a fait des constats dans les années 50-60, où on n'éduquait pas les enfants (interactions langagières !) comme aujourd'hui;

* La prématurité maximise les problèmes ultérieurs de développement. Avec 50% de prémas chez les multiples 

Ce qui n'empêche pas les situations "qui font mentir":
mes filles, prémas de peu, vont trèèèèèès bien merci (à 11 ans passé, je peux l'affirmer), seule la marche n'a pas été rapide (15 et 17 mois)
mon neveu né après terme ne se développe pas comme les autres.







Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #12 le: 21 Juillet 2011 à 10:07:33 »

Je ne pense pas que ce soit tellement lié aux jumeaux, mais plus à des facteurs extérieurs.
Ma cousine a des jumeaux d'1 an, ils commencent à marcher, ils sont plutôt bavards (selon leur age biensur lol), tout bien dans la moyenne!

Mes jumelles ont 7 mois 1/2, j'en ai une qui se met assise, fait du 4 pattes depuis 3 semaines, va pas tarder à se mettre debout... et l'autre qui se tourne tout juste depuis 2 semaines MAIS gazouille et fait beaucoup de syllabes!

Et une copine a 3 enfants, non jumeaux : les 2 premiers ont marché à 21 mois, parlé tard, la dernière prématurée (7 mois de grossesse) a marché à 23 mois, troubles visuels, retard de parole.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #13 le: 21 Juillet 2011 à 10:17:55 »

Maman de 2 petites nées très prémas (28 sa).

Mes filles vont avoir 17 mois mais il est certain que physiquement et autre elles sont loin de les faire. Elles ont 14 mois en AR, et par contre, elles rentrent parfaitement dans les "normes" des enfants de cet âge.
Donc oui il y a un décallage.

Je ne les stimule pas plus que si elles n'étaient pas préma. Je les laisse évoluer à leur rythme.
J'agis avec elles comme avec des enfants "normaux" (j'aime pas ce terme mais c'est pour faire comprendre  Clin d'oeil )

Après il y a des petits soucis qui peuvent freiner un peu le développement.
Par exemple mes puces portent des lunettes car très très hypermetropes. Et depuis qu'elles les portent, on note de très nets progrès. Inès ne se servait pas de son bras gauche par exemple car son champ de vision était réduit.
Inès a un petit problème à un pied également du à la prématurité qui la freine un peu pour l'apprentissage de la marche (l'ortho m'a d'ailleur dit qu'il considérait qu'il commencait à y avoir un retard pour la marche à partir de 22 mois d'AR donc tout va bien).

Alors est ce que cette étude donne ce résultat à cause de la prématurité ? je ne pourrais pas le dire.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 21 Juillet 2011 à 10:56:27 »

J'aime bien faire mentir les études aussi!
Mes 2 derniers, je les trouve bien plus évolué niveau langage que les ainés qui étaient singletons Clin d'oeil (à part peut être ma fille qui a parlé tôt aussi et trés bien ) Tous les 5 ont marché entre 11 et 13 mois.
Donc pour moi jumeaux ou pas : même combat  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: