26-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

26 Janvier 2025 à 21:27:16
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "Langage jumeaux"???  (Lu 11721 fois)
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« le: 06 Février 2008 à 15:13:25 »

Coucou,

je tiens tout d'abord à m'excuser, car depuis que j'ai ma maman à la maison il m'est devenue très difficile de participer...
Enfin, là j'ai une question et à part ici, je ne vois pas où la poser.

HIER visite des 2 ans...
Je savais que Léonie "ne nomait pas une image" mais bon, ça ne me traumatise pas plus que ça...
Enfin, jusqu'à la fin où Lisa s'applique à dire "aurevoir" et Léonie son fameux "AHUM" (aurevoir entre autre) et que Lisa sa joigne à elle "ahum"...
La pédiatre me demande si elles font ça "souvent"...
Et moi bètement ben oui, Lisa avec nous elle parle "à boire rorange"...
Mais avec Léonie... Roulement des yeux
Et Léonie elle va ds le frigo, ds le lave vaisselle elle grimpe sur une chaire alors pouquoi demander à boire rorange... Huh? Tire la langue
et que si on lui demande de faire un effort...Elle nous regarde droit ds les yeux et nous dit "NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNN"...et que encore Lisa et capable de demander "à boire rorange" pour le donner à sa soeur ensuite
et là d'un coup...

Bon ben je vous revois ds 3 mois pour un bilan
parce qu'il faudrait qu'elles sortent de leur language

Le reste et "plutôt rassurant" car elle veut aussi savoiir si notament Léonie n'a pas de pb d'audition suite à leurs otites à répétition l'année dernière.

Mais bon qui à des enfants qui sont passés par le "language jumeaux"...jusqu'à quel age?
Quelles solutions...

Ce sont des jummelles dysigote, on ne le appelle jamais les jumelles, elles ne sont jamais habillé pareil, Léonie joue tout le tps avec Lucie...Lisa préfère se fiare "coocooner" par un adulte...
J'ai tjrs respecter leur différentes présonalité...
et j'avoue que le mot Bilan pour éventuellement orthophonie...Sortir de LEUR Language m'a fait un peu peur...
Peut être à tord...
Mais j'ai tjrs eu l'impression d'élever mes filles comme 3 soeurs et non pas comme 1 +2...
Si c en'est bien sur que Lisa et Léonie dorment ds la même.

je compte sur TOUS vos témoignages

Merci d'avance

AM un peu sonnée
« Dernière édition: 18 Janvier 2009 à 16:00:22 par Anne Marie » Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #1 le: 06 Février 2008 à 15:15:26 »

oupsss je me suis dépéché sur la fin...
Et je voulais dire  Elles dorment ds la même chb Tire la langue
Désolée
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Février 2008 à 15:22:16 »

coucou anne marie je me suis précipitée pour te rassurer 

enfin j'espère que ça va te rassurer,

mes filles sont un peu plus agées que les tiennes et elles faisaient exactement pareil,
une fois à l'école le problème s'est reglé en quelques mois, léa qui ne parlait une langue que seule maé comprenait  Clin d'oeil s'est mise à parler français 
elle a fait beaucoup de progrés et se fait comprendre toute seule, elle est moins dans sa bulle!!

bisous Bisou
Journalisée

florence

" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
J. Joubert
adjalu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Février 2008 à 15:28:31 »

est ce que ça peut arriver aussi avec des jumeaux garçon /fille ?
ambre et paul ont 13 mois, donc je n en suis pas encore là, mais c est vrai qu il y a des moments je me demande si il faudra que je fasse attention.
y a t il des trucs pour eviter qu ils developpent un langage à eux ? est ce que le fait d avoir 3 freres et soeurs avant peut eviter ça ? ou le renforcer ?
Journalisée

maman débordée de 3 uniques et 2 jumeaux
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Février 2008 à 15:35:42 »

adjalu je me permets, je ne sais pas si anne marie sera d'accord avec moi...
en ce qui me concerne je ne vois pas le problème à ce que les jumeaux ait leur langage à eux!!!
le seul inconvénient c'est si ils ne font pas l'effort d'aller vers les autres aprés entre eux je ne vois pas où est le problème!!!
bisous adjalu et pense que souvent on se pose des problèmes là où nos enfants n'en voit pas  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

florence

" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
J. Joubert
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Février 2008 à 16:09:34 »

bienvune dans mon monde

mes jumeaux sont comme tes filles

à 21 mois, ils ne parlent pas : ils sortent des sons

pour R tout est doudou doudou doudouou
QUAND il voit le chat (le notre) , ce n'est pas chaat ni le prénom du chat (DORA) mais hienhein en montrant du doit
Pour P s'est pas meiux.
Pour le placard à gateua : on montre du doigt et on pousse des cris.

Mon pédiatre m'a aussi alerté à leur 20 mois (il l'est vois souvent ) donc depuis garderie , lecture de livre simple

Et portant , chez nous il y ades grands
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 06 Février 2008 à 17:37:33 »

Nous avons connu ça aussi. Mais pas longtemps.
J'ai déjà raconté ici mais je veux bien radoter pour toi  Clin d'oeil

A table, ils ont 18/20 mois. Firmin demande "à boir". Nous le servons. Fédéri dit "babiababia" en montrant vaguement son verre.
- on ne comprend pas ce que tu veux dire
Et Firmin, sans lever le nez de son assiette, décode "à boir".
On se mord la langue pour ne pas rire, surtout pas. Et on explique à un qu'il est très gentil de faire l'interprète mais qu'il serait mieux que son frère apprenne à communiquer. Et à l'autre, que s'il ne veut pas faire d'effort, ça va poser problème car nous ne le ferons pas pour lui.
Ca a été la seule fois où nous avons eu un interprète.

Je ne pourrais pas te dire si dans leur jeu, ils ont continué à utiliser leur langage. Dans le barababia, je suis sûre qu'ils se comprenaient. Mais ni plus, ni moins que les enfants de la crèche qui ne parlent pas encore.

Je suis épatée de la faculté des gosses à communiquer entre eux alors que le langage n'est pas installé. Ex: au parc ou chez des amis ou etc..

Dans le cas de tes filles, ce qui me gênerait personnellement, serait le fait que le langage de l'une "écrase" celui de l'autre. Mais que l'une parle plus tôt et mieux que l'autre, je ne vois rien d'anormal.

PS: comment va ta maman ?
 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Février 2008 à 17:41:04 »

Les miens, 13 mois seulement mais ils n'émettent que des sons. Ils n'ont jamais eu la phase de leur soeurs avec les "aba, areu, agueu"... Je me dit que c'est un peu tôt pour évaluer un "retard", que chaque enfant est différent, mais c'est vrai que j'ai été surprise d'entendre la fille d'une de mes copines à peine plus agée dire "maman, gateau..." On verra
Journalisée

Mimie et ses nains
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Février 2008 à 23:52:34 »

Pas de panique !
Quelques astuces :
-leur faire fréquenter d'autres enfants ,un peu plus âgés qui parlent !
-les mettre en collectivité ( genre jardin d'enfant ou halte garderie)
-emploi de cassettes de comptines et les faire avec elles ,séparément et ensemble( ça doit rester un jeu pour elles)
-faire répéter comme suggérer plus haut et refuser la traduction par le co-jumeau
- emploi de livres d'images et les faire parler
- montrer des photos de membres de la famille et nommer les personnes
-visiter le zoo et présenter les animaux ,en demandant de répéter les noms des animaux( pour changer une fois de la version livre d'images). Refuser que les enfants donnent d'autres noms (inventés) aux animaux durant la visite !!
-décrire ce que vous voyez... bref ,parler beaucoup  Clin d'oeil, avec des adjectifs colorés, des nombres.
- fare contrôler l'audition . OUI +++( c'est presque prioritaire!)
-les écouter parler, et si vous ne comprenez rien ,ne pas 'saffoler mais poser une question, pour guider vers une réponse claire, compréhensible pour vous. Ne pas hésiter à dire aux enfants ,même souvent ,que l'on ne les comprends pas.Faire désigner l'objet du doigt si on est perdu ,puis nommé l'objet, lui demander de répéter et accorder la chose souhaitée lorsque c'est juste ou que l'effort a été consenti. Féliciter lorsque c'est juste.Pas se contenter de "C'est bien", dire "Bravo, c'est juste ,je te félicite". C'est plus long, et vous aller devoir dire 2 X, mais à la longue ,c'est plus efficace. Mettre la famille  au courrant de votre stratégie ; si elle souhaite faire pareille Clin d'oeil.

Pas de cri ,pas punitions, juste augmenter les périodes de paroles échangées avec des personnes plus âgées/adultes, pour les sortir de leur petit cercle privé/privatif. C'est le but àatteindre.

A 2 ans , si elles entendent bien ,il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Il y a obligatoirement des mots inventés, des éléments imprononçables. Il ne faut juste pas qu'ils deviennent majoritaires. Donc donner une base solide maintenant évitera des problèmes plus tard.
Voilà
Courage
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #9 le: 07 Février 2008 à 14:42:40 »

Merci à toutes.

La halte garderie à mon grand déséspoire: TOUJOURS et ETERNELLEMENT en liste d'attente :-Xje ne ferai pas d ecommentaire sinon je vais voir rouge
Lisa et Léonie sont les plus jeunes de la famille, donc elles sont tjrs avec des enfants plus gds; et Léonie joue plus avec Lucie qd elle est là, qu'avec Léonie...Nous avons d'ailleurs bien dit à Lucie de ne pas rentrer ds le "jeu" de Léonie, car Lucie s'amusait aussi à "MAMA AIIIII"...
je pense que Léonie comprend tout, mais qu'elle pense avoir une "Plus"...
exemple visite chez le géné car j'ai peur que la grippe se soit dégradé en bronchite comme pour Lisa...
Léonie entame une grande conversation avec une mamaie "A MAMA A BABA ARGGGGGGGGGG"...j'explique bien à Léonie que ce n'est pas possible qu'elle va aller chez le docteur qui lui apprendra à parler (= orthophoniste) qu'elle est vive et intelligente et qu'avec les adulte elle doit parler: "NNNNNNAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNN"...

j'explique le topo à ma géné, qui pense aussi que le bilan ORL sera la première chose à faire, bien que compte tenue de la grande compréhension de Léonie elle ait un doute...
Léonie n'a pret pas une miette et au moment de partir: "- tu me dis aurevoir Léonie"
"-NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN" (même pas "ahun  )

Sinon, je reconnais que par rapport à Lucie il est plus difficile de fiare des activité plus "complexe"...
Genre à son age il me semble que je disais à Lucie d eme donner le triangle jaune...
Mais Mon Dieu qu'il ai difficile d'essayer de faire une activité qd elles sont 2...Et que ça soit profitable pour les 2

je vais essayer de prendre des astuces, notament une sortie p ê seule avec Léonie ou voir même avec la garderie périscolaire de l'école pour y laisser Léonie prétesant un RDV ou autre, car je sais que compte tenue de ma situation , ils m'avaient dit qu'exceptionnellement si j'avais personne pour les petites un soir si je devais amener ma maman qq part, je pourrais Laisser Lisa et Léonie, et là, elle serait uniquement avec des plus grands.

Sinon, Merci de demander des nouvelle de ma maman Petite Lili, ben le 6 ça faisait déjà 1 mois...
Ici, bien sur ce n'est pas "SA" coiffeuse...
Une des 2 maisons est vendu déjà...C'est bien financièrement, mais bon Pleurs
Je dois l'amener chez le dentiste la semaine prochaine...
Et en dehors de lui faire un appart' ds notre sous sol, il faut maintenant envisager une voiture 7 PLACES
je pense que ns garderons TOYOTTA COROLLA VERSO en 7 places "première main" car nous sommes ravie du modèle 5 places acheté avec 69 000 km

MERCI en tout cas, j'essayais de lire qq site...Et si je reprends qq chose qui se rapporterait bien à mes filles, je dirais que Léonie fait "ministre de l'interieur" et Lisa de l'extérieur...

Mais l'une comme l'autre lors de la galette des rois de l'asso ont été très sociable...il leur a fallu un tps d'observation (comme à la gde) mais après NO SOUCY...Même bcp moins qu'à Lucie au même age et qui frequentait la garderie

Y'a plus qu'à croiser les doigts pour l'école en septembre...
Mais c'est là où justement la pédiatre ELLE y voit un pb, si Léonie n'est pas sortie de SON language
C'est vraie que moi souvent je disais à Léonie "je comprends pas parle français" relayais par Lucie"...
mais ça ne m'a pas "travaillée" jusqu'alors.

Bon je suppose que même si j'ai voulu les élever comme "3" soeurs il est indéniable que les jumeaux ont une (ou des ) spécifités par rapport à un singleton...à moi de m'adapter pour le bien de mes filles
car effectivement non ça ne m'a jamais déranger, même si ns n'avons pas voulu entrer ds le jeu.

Bon comme pour la propreté (elles continuent d'enlever régulièrement les couches...Et moi j'attend d'être + dispo et les beaux jours Tire la langue) je vous tiendrais au courant

encore MERCI
Journalisée

adjalu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Février 2008 à 15:16:57 »

adjalu je me permets, je ne sais pas si anne marie sera d'accord avec moi...
en ce qui me concerne je ne vois pas le problème à ce que les jumeaux ait leur langage à eux!!!
le seul inconvénient c'est si ils ne font pas l'effort d'aller vers les autres aprés entre eux je ne vois pas où est le problème!!!
bisous adjalu et pense que souvent on se pose des problèmes là où nos enfants n'en voit pas  Clin d'oeil Clin d'oeil
je suis peut etre un peu soucieuse parce que mon grand a fait 6 ans d orthophonie (retard de langage et finalement il est dysphasique), et il avait son langage à lui. donc ce qui me ferait soucis c est si mes deux petits avaient leur langage mais ne communiquait pas avec les autres,
car j ai entendu parler de multiples qui s autosuffisaient en qques sortes, ils ne ressentaient pas le besoin d aller vers les autres .
mais en effet, j anticipe un peu trop
Journalisée

adjalu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Février 2008 à 15:41:54 »

Les miens, 13 mois seulement mais ils n'émettent que des sons. Ils n'ont jamais eu la phase de leur soeurs avec les "aba, areu, agueu"... Je me dit que c'est un peu tôt pour évaluer un "retard", que chaque enfant est différent, mais c'est vrai que j'ai été surprise d'entendre la fille d'une de mes copines à peine plus agée dire "maman, gateau..." On verra

t inquiete pas les miens 13 mois et demi (sont de midecembre), ambre dit "dodo" et paul fait plein de petits cris, tres serieusement en montrant avec son doigt, dit "dadadadad"
mais c est tout .... par contre, sont tres curieux , eveillés et tout ça .... est ce que les tiens sont nés un peu en avance ? les miens sont nés à 35 SA,
est ce que peut etre ça rentre en ligne de compte ?
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Février 2008 à 16:31:38 »

Je ne suis pas dans la même situation, mais il n'empêche que j'emploie quelques "techniques" :

- primo, je leur nomme et décris tout ce que je fais ; par exemple, quand je leur coupe les ongles, je nomme les doigts : "on coupe l'ongle de l'index, celui-là c'est le majeur" etc ... ; au début, j'avais l'impression de parler dans le vide, maintenant ils essaient de répéter après moi.

- deuxio : quand je ne comprend pas ce qu'ils disent, je leur dis ! "désolée, je ne comprend pas, aide-moi à comprendre, ou explique-toi mieux" ; je le fais un peu sur le ton de la blague (genre, quand tu sauras le dire correctement, tu l'auras ton gâteau / verre d'eau / jouet !) mais je n'en démord pas ; et ils sont ingénieux pour se faire comprendre !

- Roxane a plus de vocabulaire qu'Axel ; quand je dis à Axel que je ne comprend pas ce qu'il dit, Roxane a tendance à dire le mot à sa place ; systématiquement, mais très gentiment, je lui dis : je suis en train de parler avec Axel, pas avec toi ; laisse-nous discuter ; et après je l'écoute, elle.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Février 2008 à 02:27:55 »

t inquiete pas les miens 13 mois et demi (sont de midecembre), ambre dit "dodo" et paul fait plein de petits cris, tres serieusement en montrant avec son doigt, dit "dadadadad"
mais c est tout .... par contre, sont tres curieux , eveillés et tout ça .... est ce que les tiens sont nés un peu en avance ? les miens sont nés à 35 SA,
est ce que peut etre ça rentre en ligne de compte ?

Les miens 13 mois et des bananes (fin décembre, nés à 36 SA) et a part un "mama" de temps en temps de la part de mon Eliot (seulement quand il pleure, et j'ai un léger doute sur la signification que ce mot à pour lui), on peut pas dire qu'ils soit très locaces. Pourtant, je leur parle et je leur chante des chansons. Leur soeur les abreuve de paroles et de chansons qu'elle a appris eà l'école. Elle les prends d'ailleurs pour des élèves, c'est marrant ("repète après moi.", "je n'ai pas donné le départ!"...)
Pas envie peut être...
Journalisée

Mimie et ses nains
adjalu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Février 2008 à 10:17:04 »

ah j ai oublié ambre dit tres bien "maaaaaaaaaaamannnnnnnnnnnnnnn" quand besoin ....!
et je leur parle aussi, leurs freres et leur soeur aussi. lukas qui a 3ans et demi leur raconte meme des secrets ( cest trop marrant ça !)
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: