ya pas de raison qu'il rattrape pas
tiens nous au courant de ton rendez vous
on me dit toujours ça , je veux bien le croire mais si ils ne rattrapaient pas ou pas assez vite !!
et si ils avaient réellement un souci, plus vite "aidés", c'est une chance de leur c^toé de suivre une scolarité "plus normale"
pas de raison... ça dépend des problèmes, dans certains cas un rattrapage est possible, dans d'autres non. Exemple, pour la vue, en cas d'amblyopie détectée vers 6 ans ou +, c'est irréversible, la zone du cerveau n'a pas appris à voir "à temps" ; si un problème de vue est détecté avant un an, on peut éviter l'amblyopie ou, s'il y a amblyopie, elle peut être 100% récupérable...
autre exemple, ma fille marchait essentiellement sur la pointe des pieds jusqu'à l'âge de 5 ans ; avec plus d'un an de kiné, elle est capable de bien poser ses pieds, la plupart du temps elle marche bien, mais dès qu'elle est fatiguée, énervée, malade... elle recommence à marcher sur la pointe des pieds, et je pense qu'on ne pourra pas obtenir une meilleure récupération (expérience de la kiné), la seule question qui se pose : a-t-elle besoin de recommencer la kiné à la rentrée ou est-ce qu'elle a suffisamment mémorisé comment on doit poser ses pieds pour pouvoir s'en passer...
Val, je pense que c'est une bonne idée d'aller faire le point au CAMSP. Et si tu sens qu'il y a "quelque chose"... c'est qu'il peut effectivement y avoir "quelque chose", même si ce n'est pas de la dysphasie ; comme pour ma fille, où au départ on s'est posé la question de savoir si elle était dyspraxique, des bilans ont été faits, finalement c'est TED et non dyspraxie, le TED explique aussi bien la marche sur la pointe des pieds que les difficultés motrices, le comportement différent, mais aussi sa très bonne mémoire ou ses dessins où elle est capable de montrer un sens des détails étonnants.
pour info, chez les TED il y a des retards dans certains domaines et d'autres domaines où ils sont plus en avance, bref une hétérogénéité dans les capacités, et chez beaucoup de TED il y a des difficultés pour parler ;
en gros, s'il y a juste un problème de langage, ou juste un problème dans les praxies, on parlera de Trouble du Développement / dysphasie ou dyspraxie selon le domaine qui ne fonctionne pas bien ; s'il y a plusieurs domaines qui sont touchés, s'il y a développement hétérogène etc, on parlera de Trouble Envahissant du Développement. Et là, ça peut donner une impression vraiment bizarre, avec en face de soi un enfant qui est à la fois "en retard" et "en avance", et qui a une relation aux autres bizarre.