Val (J.Y.R.P.)
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« le: 19 Juillet 2011 à 21:54:14 » |
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bonsoir
Depuis l'année dernière "scolaire" seulement, mon grand semble être dyspraxique (geste) L'écriture lui est difficile comme le dessin...
Pendant toute sa scolarité , j'ai entendu qu'il ne faisait pas d'effort, qu'il vivait sur ses acquis..
et au jour d’aujourd’hui, même si un diagnostique a été posé, rien n'est encore fait (lenteur des rendez vous chez le neuro : 18 mois d'attente) donc la future rentrée scolaire s'annonce difficile pour lui et moi.
13 ans de perdues car personne n'a eu des soupçons
Forcément, je lit sur le net tout ce que je peux et me pose aussi des questions pour les derniers (5 ans).
Mes jumeaux sont suivis (ou étaient) par le camsp. Ils ont du retard de langage depuis tout le temps. En fait, tout a été long avec eux : la marche à 2 ans, se tenir assis à 14 mois... mais à côté, ils ont su mangé avec leurs couverts très vite (avant 18 mois), font des puzzles ( selon le modèle, 48 à 100 pièces)...
Le camsp les suivait depuis quasi le début car j'étais (le suis encore) inquiète sur leur évolution en générale. Le camsp s'est toujours vu rassurant et donc mis mes enfants sur liste d'attente pour de l'orthophonie. Trouvant que cela n'allait pas assez vite, j'ai été en une en libérale et vu que c'est la pénurie dans mon secteur, c'est la même ortho pour les 2 . Ils ont donc commencé en octobre 2010 à raison d'une fois par semaine. J'ai eu une place au camsp pour un enfant en mai 2011 (que je n'ai pas prise car déjà suivi et les 2 !!).
Certes il y a des progrès mais ils rentrent en grande section. Hormis le langage, le reste des acquis scolaires sont bons voire très bon. R est un très bon dessinateur. Ils sont pas mauvais en math (niveau maternelle donc pas facile d'évaluer) : ils savent compter..
mais je me demande si ils ne sont pas dysphasiques ?
Je n'ai pas envie de passer à côté comme j'ai pu le faire pour mon grand qui le paie aujourd'hui.
J'en ai parlé à l'instit de mes enfants qui m'a dit que c'était trop tôt pour le voir. Je veux bien mais pas envie de le découvrir quand ils auront 13 ans !!
Si vous avez une expérience dans ce domaine, quel spécialiste consulter pour infirmer ou confirmer ce diagnostic, attendre ? agir ?
merci
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Journalisée
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #1 le: 19 Juillet 2011 à 22:17:26 » |
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(je ne sais plus qui est maman d'enfant dysphasique, tu devrais pouvoir la retrouver dans la partie "santé -> handicap")
Pourquoi te demandes-tu s'il y a dysphasie ? comment parlent-ils ? qu'est-ce qui t'inquiète dans leur langage ? qu'en pense leur orthophoniste ? est-ce une orthophoniste qui a l'expérience des dysphasiques ?
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Journalisée
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #2 le: 19 Juillet 2011 à 22:27:32 » |
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depuis qu'ils sont nés, je les trouve "différents", ils n'ont pas évolué de la même façons que leurs grands frères Bien sur, ils sont jumeaux, ça je l'ai entendu tellement de fois que je ne vois plus le rapport !! en fait, comme ils sont jumeaux , c'est normal qu'ils parlent moins bien que les autres, qu'ils aient marché plus tard.. C'est des arguments que je ne cautionne plus.
niveau langage, je les comprend. Chéri peine plus que moi. Ils ont tendance à ne pas mettre d'article devant le nom. Par exemple, ils vont dire : je vais école au lieu de je vais à l'école. Ils confondent les déterminants. Par exemple, ils disent un fille au lieu de "une fille", une yaourt au lieu de un yaourt... Pour des phrases plus longues, ils ne vont pas forcément mettre un sujet. Parfois, j'ai l'impression d'entendre tarzan parler : moi manger pizza ! Et ils ne parlent pas fort. Je suis obligé souvent de leur demander de parler plus fort pour entendre. Je signale que l'audition a été contrôlé plusieurs fois par des tests et pas de souci. Il y a des syllabes qui leur sont difficiles donc elles sont écorchées.
Leur orthophoniste trouve qu'ils ont fait aussi des progrès et qu'ils ont encore la grande section pour avancer.
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Journalisée
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✿~Surfgirl~✿
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« Répondre #4 le: 20 Juillet 2011 à 11:14:15 » |
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je viens d'aller regarder les liens de léna et je me pose des questions avec les miens du coup ...
dans le 1er il est dit on peut s'interroger d'un retard si à l'âge de 3 ans, il a une parole inintelligible ou hors du contexte. Que seuls les membres de sa famille le comprennent.
c'est le cas des miens à 3 ans et demi ils sont pas foutu d'aligner une phrase correctement ...
j'ai pensé que du fait qu'ils entendent parler 2 langues en continu à la maison et qu'ils apprennent ces 2 langues, que ça pouvait leur créer un retard mais que ça allait passer, qu'ils allaient avoir un déclic ...
mais du coup je me demande s'ils ont pas de dysphasie, si l'apprentissage de 2 langues est bien la vraie raison ...
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Journalisée
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #5 le: 20 Juillet 2011 à 11:44:49 » |
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tu as fait un bilan orthophoniste ?
je vois l'ortho tout à l'heure, je vais clairement lui poser la question et lui demander vers qui se diriger. Je préfère "bouger" maintenant car pour J, j'ai perdu beaucoup de temps et il ne se rattrape pas
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Journalisée
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« Répondre #6 le: 20 Juillet 2011 à 12:07:24 » |
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tu as fait un bilan orthophoniste ? non en fait c'est en voyant les liens de léna que j'ai tilté avant je me suis pas posé la question car trop jeune et cette histoire de l'apprentissage de 2 langues. ils comptent en indo et en français disent quelques mots dans les 2 langues mais aucunes phrases claires ... je vois l'ortho tout à l'heure, je vais clairement lui poser la question et lui demander vers qui se diriger. Je préfère "bouger" maintenant car pour J, j'ai perdu beaucoup de temps et il ne se rattrape pas
ya pas de raison qu'il rattrape pas tiens nous au courant de ton rendez vous
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #7 le: 20 Juillet 2011 à 12:15:00 » |
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ya pas de raison qu'il rattrape pas tiens nous au courant de ton rendez vous on me dit toujours ça , je veux bien le croire mais si ils ne rattrapaient pas ou pas assez vite !! et si ils avaient réellement un souci, plus vite "aidés", c'est une chance de leur c^toé de suivre une scolarité "plus normale"
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Journalisée
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« Répondre #8 le: 20 Juillet 2011 à 12:43:48 » |
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tu verras ce que va te dire l'orthophoniste cet après midi tu y verras plus clair après ton rendez vous
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Journalisée
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LouiseA.
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« Répondre #9 le: 20 Juillet 2011 à 14:54:34 » |
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A l'école des plus jeunes la maîtresse t'a dit quoi ? Je réfléchis pour voir si j'ai eu des élèves qui ressemblent à ce que tu décris ? Certaines syllabes écorchées, ça va venir avec l'ortho ! Pour l'école, il y a ce que l'on entend et ce qu'on lit... ex, un élève me dit un "sat' au lieu de "Chat"... souci... mauvaise prononciation... Mais si je lui demande de me trouver des mots où on entend "ch" et qu'il me dit "sat", la mauvaise prononciation ne l'empêche pas d'entendre le bon son et donc de rentrer dans la lecture. C'est bien un suivi ortho qui va aider... Pour ce qui est de l'absence de phrases... participent-ils à l'école ? Les reprends-tu quand la phrase n'est pas claire ? (Je dis pas à chaque fois bien sûr, mais de temps à autre.) Parlent-ils entre eux ce fameux langage jumeaux ?
Les miens aussi ont mis du temps à bien parler ! et je me suis vite inquiétée même si j'ai eu droit aux excuses, ils sont jumeaux, ils sont deux, tu les comprends sans qu'ils parlent etc... Alors j'ai été un peu plus tatillons avec eux, faisant répéter, leur apprenant des phrases un peu par coeur... -pour demander de l'eau, pour avoir de l'aide, pour raconter une histoire... maintenant ce sont deux grands bavards qui prononcent encore mal certains sons... j'attends l'entrée à l'école pour avoir des conseils !! Tiens nous au courant !
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Journalisée
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Prof' des écoles
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #10 le: 20 Juillet 2011 à 15:25:23 » |
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la maitresse a eu mes enfant 3 ans (tps, ps et ms) elle s'est montrée très alarmiste (normal c'est son métier) d'où ortho EN début de ms, elle était très inquiète et en fin d'année, elle a trouvé que mes enfants avait comblé une bonne partie de leur écart en réduisant le fossé qui est toujours présent
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Journalisée
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #11 le: 20 Juillet 2011 à 15:37:14 » |
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POUR La gs, ils auront une autre maitresse, j'espère que cela va me les booster la maitresse qu'ils ont eu pendant 3 ans est une très bonne instit, mais comme ils l'ont eu à 2 ans, la perception de mes enfants a du être différente (dans les 2 sens). ILS aiment l'école, ils aiment être avec les autres, le langage pour l'instant ne semble pas être un frein avec les copains mes enfants sont par nature "timide" (enfin en extérieur ) Ils n'ont jamais eu de gommettes orange ou noir , jamais été puni. Des enfants discrets pour l'instant
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Journalisée
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LouiseA.
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« Répondre #12 le: 20 Juillet 2011 à 19:21:33 » |
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EN début de ms, elle était très inquiète et en fin d'année, elle a trouvé que mes enfants avait comblé une bonne partie de leur écart en réduisant le fossé qui est toujours présent
Donc c'est super encourageant !!!
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Journalisée
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Prof' des écoles
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #13 le: 20 Juillet 2011 à 19:32:16 » |
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l’orthophoniste avait du temps ce soir on a donc discuté Elle est habilitée à faire des diagnostiques de dys . elle écarte la dysléxique, la dyspraxie pour les jumeaux.
Elle ne retient pas pour l'instant la dysphasie. Elle y a pensé de part son métier mais pour les miens, elle trouve qu'il est encore trop tôt pour poser ce diagnostic. Le graphisme est bon pour les 2 voir au dessus de la moyenne mais stagne depuis un moment. Cette stagnation correspond pour elle dans le temps a des gros progrès pour mes enfants en langage. C'est tout a fait normal. Normalement, il y a une corrélation entre le graphisme (dessin du bonhomme) et le langage. Quand le bonhomme s'améliore en détail, le langage s'améliore aussi. Chez mes enfants, le dessin du bonhomme était en place tôt (avec détails) mais pas de langage. pour elle, on est donc dans un retard de langage, bien sur, on peut basculer dans la dysphasie (petite) mais par rapport à leur age et à leur progrès , on doit attendre.
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Journalisée
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LouiseA.
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« Répondre #14 le: 20 Juillet 2011 à 21:00:25 » |
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de bonnes pistes plutôt encourageantes !
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Journalisée
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Prof' des écoles
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