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Auteur Fil de discussion: dysphasie ?  (Lu 4784 fois)
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #15 le: 20 Juillet 2011 à 21:02:33 »

de bonnes pistes plutôt encourageantes !
j'aimerai mais .......... je ne sais pas......... pas confiante..........
je crains "un truc"

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LouiseA.
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une fille et un garçon nés le 28/04/2008


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« Répondre #16 le: 20 Juillet 2011 à 21:05:30 »

ah !!! faut toujours se fier à ses impressions !
Soit prendre un autre avis, soit poursuivre et voir un autre spécialiste. Et attendre aussi l'avis de la prochaine maîtresse.
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Prof' des écoles
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #17 le: 20 Juillet 2011 à 21:07:21 »

je pense prendre un rendez vous au camsp (ils ont toujours leur dossier là bas) pour faire le point, en parler à mon docteur et voir avec la maitresse qui aura un regard neuf

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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #18 le: 20 Juillet 2011 à 21:59:47 »


ya pas de raison qu'il rattrape pas Clin d'oeil
tiens nous au courant de ton rendez vous Bisou

on me dit toujours ça , je veux bien le croire mais si ils ne rattrapaient pas ou pas assez vite !!
et si ils avaient réellement un souci, plus vite "aidés", c'est une chance de leur c^toé de suivre une scolarité "plus normale"

pas de raison... ça dépend des problèmes, dans certains cas un rattrapage est possible, dans d'autres non. Exemple, pour la vue, en cas d'amblyopie détectée vers 6 ans ou +, c'est irréversible, la zone du cerveau n'a pas appris à voir "à temps" ; si un problème de vue est détecté avant un an, on peut éviter l'amblyopie ou, s'il y a amblyopie, elle peut être 100% récupérable...
autre exemple, ma fille marchait essentiellement sur la pointe des pieds jusqu'à l'âge de 5 ans ; avec plus d'un an de kiné, elle est capable de bien poser ses pieds, la plupart du temps elle marche bien, mais dès qu'elle est fatiguée, énervée, malade... elle recommence à marcher sur la pointe des pieds, et je pense qu'on ne pourra pas obtenir une meilleure récupération (expérience de la kiné), la seule question qui se pose : a-t-elle besoin de recommencer la kiné à la rentrée ou est-ce qu'elle a suffisamment mémorisé comment on doit poser ses pieds pour pouvoir s'en passer... Huh?

Val, je pense que c'est une bonne idée d'aller faire le point au CAMSP. Et si tu sens qu'il y a "quelque chose"... c'est qu'il peut effectivement y avoir "quelque chose", même si ce n'est pas de la dysphasie ; comme pour ma fille, où au départ on s'est posé la question de savoir si elle était dyspraxique, des bilans ont été faits, finalement c'est TED et non dyspraxie, le TED explique aussi bien la marche sur la pointe des pieds que les difficultés motrices, le comportement différent, mais aussi sa très bonne mémoire ou ses dessins où elle est capable de montrer un sens des détails étonnants.

pour info, chez les TED il y a des retards dans certains domaines et d'autres domaines où ils sont plus en avance, bref une hétérogénéité dans les capacités, et chez beaucoup de TED il y a des difficultés pour parler ;
en gros, s'il y a juste un problème de langage, ou juste un problème dans les praxies, on parlera de Trouble du Développement / dysphasie ou dyspraxie selon le domaine qui ne fonctionne pas bien ; s'il y a plusieurs domaines qui sont touchés, s'il y a développement hétérogène etc, on parlera de Trouble Envahissant du Développement. Et là, ça peut donner une impression vraiment bizarre, avec en face de soi un enfant qui est à la fois "en retard" et "en avance", et qui a une relation aux autres bizarre.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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« Répondre #19 le: 21 Juillet 2011 à 07:11:56 »

c'est intéressant ce que tu écrit, très intéressant , merci
je crois que les "soucis" découverts tardivement pour mon grand me font peurs
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Surfeuse et Maman de jujus


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« Répondre #20 le: 21 Juillet 2011 à 10:22:08 »

de bonnes pistes plutôt encourageantes !

je trouve aussi Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 21 Juillet 2011 à 10:29:16 »

et toi surf ? tu te positionnes comment avec tes fils ?
car idem, les tiens au niveau motricité sont très habiles, super éveillés, autonomes
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Surfeuse et Maman de jujus


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« Répondre #22 le: 21 Juillet 2011 à 10:35:07 »

car idem, les tiens au niveau motricité sont très habiles, super éveillés, autonomes

ça de ce coté c'est vrai que tout va bien, je m'inquiète pas Clin d'oeil

mais pour le langage c'est pas ça, la dernière fois à l'air de jeux il y avait un gamin qui parlait bien, j'ai demandé l'age qu'il avait à la maman il me dit 3 ans et demi
merde le même que les miens

mais bon comme je l'ai mis plus haut je me suis pas affolés car ils apprennent 2 langues

faudrait que je vois avec d'autres parents bilingues sur le fofo s'ils ont perçu un "retard" dans le langage de leur enfants ??

par rapport à ma position vis à vis de tous ça, je me dis que je vais pas m'affoler je vais voir l'évolution, certains mots se débloquent mais pas de phrase vraiment complètements encore

par exemple ils vont pas me dire maman s'il te plait encore à boire, ça va être du style :
maman peu té boi enco
Roulement des yeux

à suivre mais si je vois que ça persiste vraiment je vais consulter Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 21 Juillet 2011 à 10:53:29 »

 
tu verras aussi avec l'école

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« Répondre #24 le: 21 Juillet 2011 à 11:18:05 »

oui exactement Clin d'oeil
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les twixs


« Répondre #25 le: 09 Novembre 2011 à 14:29:44 »

avec un considerable train e retard je viens voir ou en sont tes enfants grand et plus jeunes?Huh?? depuis juillet des choses ont du evoluer???
lorsque j'ai lu ton fil, je me suis dit qu'effectivement ils ont des troubles de dysphasie legere comme l'a dit Marie Yvonne et je suis tout a fait d'accord avec elle sur tout, il y a plein de choses a explorer...
je suis impatiente de te lire pour voir ce qui s'est passé depuis la rentrée
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« Répondre #26 le: 18 Décembre 2011 à 22:29:27 »

je m'incruste ici, même si y'a plus personne depuis le 9 nov ! c'est juste pour dire que j'ai une enfant de bientôt 6 ans, diagnostiquée dysphasique, et qui fait des progrès énormes. l'entrée en CP classique est même envisagée. si son parcours (et le notre !) vous interesse, je peux vous en parler.
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« Répondre #27 le: 19 Décembre 2011 à 08:36:23 »

oui bien sure  Souriant
c'est super pour cette enfant


vacances scolaires : les enfants ont ramené leur bulletin scolaire du premier trimestre
les notations sont points vert, orange ou rouge.

Et bien, tout ce qui est langage est vert  Huh?

j'en suis toute surprise

ils ont le même bulletin et je sais que la maitresse ne les confond pas et que même si la conclusion est la même pour tout les deux, ce sont des phrases types

mais ils ont un point orange pour retenir un texte court    ce qui me renvoie à mon second qui a été suivi par l'ortho pour des soucis de mémoire immédiate

je vais prendre rendez vous avec l'instit pour lui demander son avis et pourquoi du vert en langage
je veux être sure qu'elle ne sait pas trompée d'élève (bon je lui fias confiance)
mais en tant que maman, j'ai besoin d'être rassurée , de savoir que leur cp peut être envisagé sereinement (enfin  Roulement des yeux)
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« Répondre #28 le: 13 Septembre 2012 à 21:19:00 »

pour info
chez les enfants qui parlent mal et ont d'autres difficultés qui touchent la sphère orale, comme l'alimentation, il peut s'agir de dyspraxie orale / verbale, j'ai trouvé un site intéressant sur ce sujet : http://www.paroleetdyspraxie.com/
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« Répondre #29 le: 14 Septembre 2012 à 06:52:11 »

merci  Bisou

ils sont toujours suivi chez l'orthophoniste
j'ai vu en début de semaine la maitresse du cp qui est très confiante pour l'acquisition de la lecture et des maths (pour cette classe)

je regrette juste qu'ils ne seront plus pris en "soutien" avec l'instit car au cp, le soutien est maintenant pour les difficultés purement scolaires. A cet age, le langage est acquis.

Bien sur, j'en ai parlé au neurologue de mon grand. Ils ne les a pas vu donc il s'est basé sur mes dires.
Pour lui, les petits semblent sociables, intégrés dans leur classe (pas rejetés) et la scolarité se poursuit bien.
Pour l'instant pas de rendez vous , pour lui, c'est un peu tôt pour s'alarmer. Certes le langage n'est pas dans la norme mais ils progressent et rattrapent et ne sont pas à la traine .
On en re parlera en janvier.

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