Je pense pas que ce soit une mauvaise idée de les prévenir qu'on aura un peu moins de temps, autant qu'ils s'y préparent... mais bon, tout dépends aussi comment on présente les choses, il faut aussi les rassurer en même temps, sinon, c'est sûr que ça peut être angoissant pour eux...
Moi, pour la petite (2ans et demi), pour l'instant, ça va, je pense qu'elle ne réalise pas vraiment, même si elle a compris ce qu'on lui a expliqué, ça reste très abstrait pour elle. Je crois qu'on ne connaitra sa réaction que quand ils seront là... Et vu qu'elle est quand même encore pas mal en demande, ce sera peut-être un peu difficile au début, mais bon, je pense que ça va vite se caler.
Pour la grande (4 ans), c'est différent, elle, elle a bien compris, elle est vraiment ravie (2 bébés à pouponner, tu penses...
) et très fière (elle en parlait sans arrêt à l'école). Mais ce qui complique un peu les choses pour elle, c'est l'attente, elle n'a pas encore la notion des semaines ou des mois, du coup, l'attente commence à l'angoisser un peu, je pense qu'elle aimerait que ce soit passé pour pouvoir s'adapter et voir quelle sera sa place dans tout ça...
Et la deuxième chose qui la travaille beaucoup, c'est de me voir diminuée... J'ai mal au ventre, je suis fatiguée, je ne peux plus tout gérer comme avant, elle me sens moins forte, ça l'angoisse un peu je pense. Et elle appréhende le moment ou je vais devoir partir à la maternité aussi...
Du coup, ces dernières semaines ont été un peu tendue, elle me cherchais beaucoup, me provoquait, me parlait mal, refusait de faire tout ce que je lui demandais, etc...
J'en ai parlé avec elle, pour voir un peu ce qui n'allait pas, et je me suis rendue compte qu'en plus des questions qu'elle se posait et de l'attente qui la travail, ce qui la gênait vraiment, c'est qu'elle avait peur pour moi (ma santé), elle ne se sentait plus en sécurité, du fait qu'avec la fatigue, j'avais tendance à me reposer sur son père lors des conflits ou d'agir différemment par rapport à d'habitude, elle devait avoir l'impression que je n'étais plus assez forte pour la protéger...
Du coup, j'ai essayé de reprendre un peu les choses en mains, de la maitriser (même physiquement) autant que je peux lorsqu'elle me provoque, afin de lui montrer que j'ai encore de la force.
Je sais pas si c'est dû à notre conversation ou mon changement de comportement, mais depuis 10/15 jours, ça va beaucoup mieux, elle est à nouveau plus calme, plus douce, même si ce n'est pas encore parfait, l'ambiance est bien plus sereine à la maison.
Ceci dit, je pense que les choses rentre aussi dans l'ordre une fois que les nouveaux bébés sont là, après quelques semaines, chacun reprends ses nouvelles marques, et si on arrive à trouver du temps pour les grands, pour les rassurer, ça s'arrange vite (il a fallu 15 jours à ma grande quand ma seconde est née pour se faire à l'idée qu'elle n'aurait plus autant qu'avant les bras de papa et de maman, après, ça n'a été que du bonheur!!!
)
Tu as essayé d'en parler avec lui, pour essayer de savoir ce qu'il pense?