02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 02:57:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Fin de l'expat' or not ???  (Lu 938 fois)
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Juillet 2011 à 12:11:58 »

Bonjour à toutes !

Je suis une "vieille" Marsienne 2009 et j'attends n°3. Nous nous sommes expatriés en Suisse en novembre dernier. Nous y coulons des jours heureux, travaillons tous les deux, avons un mode de garde pour les filles.
Bref, tout se passait très bien jusqu'à ce que j'apprenne l'arrivée de n°3 pour mars prochain (en mode future marsienne 2012!).
J'ai eu un électrochoc quand j'ai commencé à me suis renseigner et appris qu'ici le congé maternité est de 14 semaines (contre 26 en France). De plus, 14 semaines avant + après. Ce qui est pris avant est à décompter pour l'après naissance !
Je me suis donc projetée et je me refuse de reprendre le travail à temps plein avec 3 enfants à faire garder.
A savoir également que l'école ne commence qu'à 4/5 ans pour les tout-petits.

Et puis, je m'étais dit que je lèverai le pied pour n°3 et je ne me vois pas m'arrêter 1 an par ici; Ne me demandez pas, je ne sais pas pourquoi ... c'est comme ça ! Je me sens peut-être plus chez moi en France, là où je connais les institutions, les infrastructures, etc... pour accueillir un nouvel enfant.
De plus, les seuls amis que nous nous sommes faits partent en Colombie et au bout de 9 mois, nous n'avons aucune attache.

Financièrement, nous avons fait nos calculs et la solution de regagner la France en mode frontalier n'est guère plus intéressante que si nous restions ici. Je serai sans emploi le temps que je souhaite rester à la maison.
De son côté, Monsieur n'est pas effrayé par les trajets et nous nous disons que dans tous les cas, nous nous rapprochons des grandes villes où les emplois sont plus nombreux le jour où il voudra changer et moi rechercher.

Maintenant, question pratique, si je vis de nouveau en France, suis je rattachée à la sécurité sociale française ou dois je travailler un minimum pour le droit soit ouvert ?
Quid des autres aides éventuelles pour celles qui connaissent le sujet par cœur ?

Et si jamais et surtout, d'autres ont vécu ce type de changement, j'attends vos retours, cela m'ouvrira peut-être les yeux et m'aidera à prendre une décision.

Belle journée,
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
ninie98
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Août 2011 à 22:53:13 »

Coucou Adine (oui je te poursuis, les fils etaient calmes ce soir alors je farfouille)
Sauf erreur de ma part tu peux de toute facon etre inscrite comme ayant droit sur la secu de ton mari. Par contre pour la CAF tu risques d'etre embetee (ca depend de ta situation en France avant votre expat) (va faire un tour sur le site www.caf.fr) car par exemple pour le conge parental il faut avoir 8 trimestres de cotisation vieillesse dans les 5 ans precedent la grossesse).
Bon courage pour la reflexion
Journalisée

BB1 : Léanie 01/07/2008 une vraie princesse
BB2 et BB3 : Arthur et Clovis nés le 5 mars 2011
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Août 2011 à 10:16:15 »

Salut Ninie,

Rholalala comment je suis poursuivie !!!  Tire la langue
Alors pour le moment, le projet est en stand-by car déménager dans l'urgence, nous n'avons pas trop envie. Et puis, cela évitera à Papa de faire les trajets durant les premiers mois de bébé.
Nous projetons pour la rentrée 2012, les filles débuteront la maternelle, elles auront 3 ans et demi.
Pour les aspects financiers, je reverrai à ce moment là.

Belle journée ma belle
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: