16-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.417 Messages
21.649 Fils de discussion
22.530 Membres
Dernier membre: Itsoktocry

16 Septembre 2024 à 22:00:08
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: l'attachement des jumeaux à l'un et l'autre de leur parent  (Lu 4161 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« le: 18 Juillet 2011 à 09:52:55 »

Bonjour,

J'ai remarqué que souvent, chez les jumeaux (ou plus), il y a un enfant plus attaché à sa mère et l'autre plus à son père. C'est sûrement aussi valable entre frères et soeurs d'âges différents... Mais du coup je me demande : à votre avis, qu'est ce qui fait cet attachement ? Est-ce qu'il est "permanent" ?

Mes garçons ont 20 mois, Noan est très clairement plus attaché à moi et son frère Gaël à son papa. En cas de gros chagrin, Gaël est ravi de le trouver, mais si son papa est à côté il se tourne aussitôt vers lui.
Le papa pense que ça a pour origine les premières heures après leur naissance : On a fait plusieurs heures de peau à peau, Noan sur moi, Gaël sur moi. C'est vrai que tout bébé, j'étais frappée (et émue) de voir à quel point Gaël était apaisé quand il était contre son papa, beaucoup plus que Noan qui se réfugiait plus volontiers contre moi.

Je précise que pour ma part, ça ne déclenche aucune jalousie. Au contraire, bien que mon petit pot de colle de Noan m'empêche souvent de passer du temps seule avec Gaël, je suis ravie que le papa soit à l'origine d'un tel attachement de la part de son fils, et ça nous simplifie grandement le quotidien.

Avez vous des témoignages similaires, chez des petits ou des plus grands ?
Comment réagissez vous par rapport à ça ?
Est-ce que cet attachement perdure dans le temps, ou bien varie-t-il en fonction des besoins de l'enfant ?
Est-ce que vous essayez de développer les relations croisées, pour mon cas ce serait de partir une journée seule avec Gaël par exemple ? Ou vous allez plutôt dans le sens de l'attachement de vos enfants ? (Quand on est tous les 4, pour notre part on n'a pas le choix, Gaël veut donner la main à son papa et Noan à sa maman)
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #1 le: 18 Juillet 2011 à 12:27:01 »

Ici il est clair que depuis le début, Inès est le pot de colle de papa et Anna le mien.
Passé un moment, l'une refusait carrement de manger avec "l'autre" parent si son "préféré" était dans la même pièce. Anna refusait les bras de son père...
Avec beaucoup de patience, on a un peu calmé cette "préférence" car l'autre parent était vraiment rejeté. Et au quotidien ca devenait n'importe quoi, cris, pleures, colère...
On a pas voulu les forcer à se détacher, car ce lien existe toujours, mais c'est beaucoup plus gérable.
Maintenant, tout va bien. On voit bien qu'il reste un lien entre nous et notre "pot de colle" mais elles acceptent d'échanger sans broncher.
Par contre pour les bobos, les bosses, les maladies... c'est maman qu'on apelle  Clin d'oeil

On pense (peut etre à tord) que ca vient de comment on s'est occupé d'elles à l'hopital. En réfléchissant, on s'est appercu que c'est papa qui a assisté aux 1ère fois d'Inès (peau à peau, bain...) et maman aux 1ère fois d'Anna. donc peut etre qu'à partir de là, elles se sont habitué à l'un ou à l'autre.

Pareil pour moi, il n'y a aucune jalousie. J'adore voir les puces avec leur super papa, je suis heureuse.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 18 Juillet 2011 à 12:28:01 »

Coucou,

Ici, c'est très variable, mais fondamentalement, les 2 sont plus "attachés" à moi. Les câlins de consolation, c'est d'abord Maman, et puis si je ne suis pas dispo, alors pourquoi pas Papa Roulement des yeux.
Zhom ne l'a pas très bien vécu, donc on a essayé, et on essaye toujours, de compenser. Mais pas toujours simple (hier, ils nous ont encore fait une crise pour manger tous les 2 à coté de moi Triste. ça faisait des mois que ce n'était pas arrivé...)

Le papa pense que ça a pour origine les premières heures après leur naissance : On a fait plusieurs heures de peau à peau, Noan sur moi, Gaël sur moi.

Possible Clin d'oeil. Mais ici, le peau à peau, c'est Papa qui l'a eu avec les 2. Moi j'étais toute seule dans la salle d'op pour être recousue...

Et oui, je pense que l'idée de créer d'autres moments privilégiés en croisé peut être pas mal. Même si je pense que les réconforts seront toujours cherchés vers le parent de départ, tu peux aussi arriver à créer des envies de se rapprocher de l'autre parent sur d'autres moments clés. Par exemple, ici, l'histoire du soir, c'est que Papa ! Et c'est entré dans le rituel Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 18 Juillet 2011 à 13:11:05 »

Mais ici, le peau à peau, c'est Papa qui l'a eu avec les 2. Moi j'étais toute seule dans la salle d'op pour être recousue...

+ 1

C'est peut-être un peu différent chez nous, dans la mesure où il s'agit d'un garçon et d'une fille, donc des attirances peut-être différentes.

En tout cas, lorsqu'ils étaient nouveaux-nés, Axel ne se calmait et ne s'endormait bien qu'avec son père ; quant à Roxane, elle hurlait souvent dans les bras de zhom, et se calmait instantanément dans les miens.
Les choses se sont inversées petit-à-petit, Roxane a longtemps été scotché à personne, ou bien à l'adulte qui se trouvait là dispo (mais j'ai toujours mieux su la "gérer"), et Axel a toujours été plus ou moins scotché à moi.

Depuis quelques semaines, Roxane "découvre" qu'elle a un père .... 
Il devient son idole et c'est lui qu'elle réclame.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #4 le: 19 Juillet 2011 à 11:08:33 »

coucou

mes garcons ont 11 mois et pour l'instant ils sont plus attachés a mois qu'a leur pere.
ils adorent leur pere et adorent jouer avec lui mais quand ils ont un chagrin c est de maman qu ils ont besoin.
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #5 le: 19 Juillet 2011 à 13:29:41 »

Alors ici, c'est marrant mais les choses se sont inversées depuis quelques semaines par rapport à la naissance.
Naturellement à la naissance, mon mari a eut plus de mal avec Manon car il l'a vu aspirée, du mal à respirer et ça l'a un peu traumatisé. Et comme Sarah avait des difficultés à manger il s'est beaucoup concentrer sur elle, plus petite, plus calme aussi.
Moi, je voyais Manon plus en retrait avec son papa, donc insticntivement je suis me suis rapprochée d'elle, d'autant que Manon tétait au sein et pas Sarah.

Et puis, les semaines ont passé, Sarah a pris de la vigueur, Manon étant plus réservée et calme. COmme mon mari aime les tempéraments calmes et faciles, il s'est bien rapproché de Manon, et moi, pour le coup, je me suis beaucoup rapproché de Sarah que j'allaitais (et plus Manon, il faut suivre lol).

Aujourd'hui, mon homme reste toujours très en lien avec Manon, et elle très fusionnelle avec son papa, mais moins qu'à une période où elle ne voulait QUE son papa dès qu'il était là. Moi je ne comptais plus.
Sarah se fichait un peu de qui s'occupait d'elle, mais aujourd'hui, je ressens parfois des regards vers son papa quand il s'occupe de Manon. Mais je ne pense pas à de la jalousie, elles sont trop jeunes.

Mais pour consoler les pleurs la nuit, pour donner à manger, peu importe qui c'est aujourd'hui, elles veulent juste papa ou maman.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.473


heureuse et DOUBLEMENT comblée


WWW
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2011 à 23:32:59 »

Alors nous nos zouaves ont 6 mois et clairement dès la mater Maïwenn était plus avec papa et Melvan plus avec moi. Qd zhom venait à la mater souvent elle était réveillée et il la prenait contre lui et elle se rendormait ds ses bras. Puis Melvan a très rapidement été accro au sein et il n y avait que ça qui le calmait, Maïwenn avait un reflux dc j espacait les tt et évitait les tt câlins pour ne pas aggraver son reflux. Dc qd nous etions ts les 4 je prenais Melvan au sein et zhom bercait Maïwenn. Pendant plusieurs mois ça a été comme ca, j étais donc plus proche de mon fils, mais j en ai souffert, je culpabilisait et j avais l impression de délaisser ma puce. Mais du coup comme je faisai attention à passer du temps avec elle ba j avais l impression de "me forcer" que ça n étais pas naturel. Ça m a énormément peser ce d autant  que j en ai très peu parler.
Aujourdhui ça va mieux, Maïwenn n a plus de reflux dc je l allaite de nouveau à la demande et tt câlins et Melvan s endort et se calme enfin autrement qu au sein.
Mais qd nous sommes ts les 4 j'ai tjs plus souvent Melvan et zhom Maïwenn.
Reste à savoir si ça durera ou pas.

Tout ce que je sais c'est que j aime autant mes zouaves l un que l autre, que zhom fait pleins de câlins à sa puce et raconte pleins d histoire à sa crapouille.

Je pense que ces affinités sont aussi presentes avec des enfants d age différent mais sautent moins aux yeux !!
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 24 Juillet 2011 à 09:58:54 »

Chez nous l'attachement s'est vite créé entre M et son papa, mais ça venait davantage du papa, dans la mesure où c'est lui qui était avec elle lors de sa bronchiolite, quand elle a arrêté de respirer. Il a été très choqué, sans en laisser paraître tellement, et depuis il éprouve qqch de particulier pour elle. C'est un peu sa "survivante", si je peux dire. Et au début, Sofia était très très collée à moi, ça a bien duré 2 ans. Et elle refusait d'aller avec son père. Maintenant, je trouve que c'est un très bon équilibre, on a pas de crise pour que ce soit Maman qui s'occupe de l'une ou de l'autre, sauf très rarement pendant la nuit quand il y a un souci, ou quand elles sont malades (là c'est parce que zhom ne sait pas trop gérer). Donc mon opinion: ça peut changer et évoluer, mais je pense aussi que les parents y sont pour qqch.
Dans mon cas particulier, petite j'étais toujours schotchée à ma mère, et ça n'a jamais vraiment changé
Journalisée
valouna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.286


Ce qui ne me tue pas me rend plus forte


« Répondre #8 le: 24 Juillet 2011 à 10:11:26 »

Chez moi aussi,j'ai nael qui est clairement plus attache a moi.
Par contre louka est très attache a......sa grand mère!(ma mère).
Quand elle est la,je n'existe plus,si je veux le prendre a bras,il me pousse Triste
Elle les voit quasi tous les jours,mais nael n'a pas le même contact avec elle,et je vous dirai que je ne m'en plaint pas car si les 2 avaient le comportement a louka,j'aurai mes boules .
Journalisée

Valérie,28 ans,maman de Louka et Nael,depuis le 19 mai 2010.
Ils sont ma force,et ma faiblesse...
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #9 le: 24 Juillet 2011 à 22:39:34 »

Depuis quelques semaines, Roxane "découvre" qu'elle a un père .... 
Il devient son idole et c'est lui qu'elle réclame.

Bon, alors, comme tes jumeaux ont qq mois de plus que mes jumelles, reste à espérer que cette découverte arrive bientôt!

L en ce moment ne veut que moi, et ce sont des heurts sans fin avec son papa qui ne le supporte plus. Comme en plus elle est très pleurnicheuse et surtout boudeuse, ça se finit toujours mal.
J'essaie de ne pas intervenir, en tous cas, je suis toujours d'accord avec lui sur le fait qu'on ne doit pas vouloir absolument "que ce soit maman qui coupe ma viande, ou qui donne ma douche, ou ... ", mais c'est très très pesant.

Parfois, il se demande pourquoi elles sont si fortement liées à moi, surtout L, mais c'est vrai pour les 2 (ah, la la, comme c'est toujours mieux de manger à côté de maman...).
J'ai essayé de lui faire comprendre que je passais sans doute plus de temps à faire des choses avec elles, mais je crois qu'il ne veut pas l'admettre. Enfin, depuis quelques semaines, je crois qu'il s'efforce de jouer pour de vrai avec elles sur le jour où il les garde sans moi.

Bref, Bambinette, je vais lui dire que ta fille vient de découvrir son père, pour qu'il ne perde pas espoir.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #10 le: 24 Juillet 2011 à 22:47:54 »

Je crois aussi que ce genre de choses évolue. Mon second était collé à moi exclusivement de la naissance à ses 6 mois. Puis ça a évolué, et depuis mon hospitalisation et l'arrivée des bébés, c'est tout pour papa...
Mon aîné dit ouvertement qu'il préfère maman, et le papa le comprend très bien !
Pour les bébés... pas de préférence pour l'instant, si ce n'est que je suis la seule à posséder une paire de seins, et ça, ils le savent 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #11 le: 01 Novembre 2011 à 14:39:20 »

Chez nous c'est clair qu'on a chacun le nôtre !
Ma fille adore son papa et mon fils est plus proche de moi .
Je crois qu'il y a plusieurs explications :
Déjà mon mari a toujours rêvé d'avoir une petite fille donc dès la naissance il a été très proche d'elle .
De mon côté j'avais bien envie d'un petit garçon donc forcément ...
Et puis j'ai allaité excusivement mon fils assez longtemps et il n'était interessé que par sa maman à cause de ça .
Ma fille a eu rapidement un allaitement mixte et c'est son papa qui lui donnait.

En grandissant je trouve que ça s'estompe un peu : je suis très proche de ma fille aussi et mon fils réclame son papa .
Mais ma fille reste "la fifille " à son papa et ils ont vraiment un lien fort : le matin il se lève à 6h15 pour aller travailler et bien notre fille est presque toujours réveillée et elle veut aller avec lui dans la cuisine ou lui dire au revoir .
Et quand je lui demande de dire maman elle me répond papa !

En tout cas dans l'entourage on nous fait souvent la remarque que c'est presque toujours mon mari qui a sa fille dans ses bras et moi je porte mon fils !
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #12 le: 02 Novembre 2011 à 08:32:02 »

alors moi, j'ai plein de choses à dire sur ce nouveau fil, que j'aurai peut être ouvert parce que gros clash hier soir avec mon loulou, mais vraiment pas le temps, donc je reviens, parce que pas eu le temps de tout lire non plus

merci d'avoir ouvert ce fil Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #13 le: 02 Novembre 2011 à 10:39:39 »

Je reviens ici car depuis quelques semaines, les choses redeviennent un peu plus "normales". Maintenant Manon aime bien que je lui donne le repas le soir alors qu'avant c'était toujours son papa, elle ne voulait pas de moi! Et Sarah aime bien quand papa lui donne, elle lui lance des regards amoureux lol.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #14 le: 02 Novembre 2011 à 10:43:55 »

Ici il est clair que depuis le début, Inès est le pot de colle de papa et Anna le mien.
Passé un moment, l'une refusait carrement de manger avec "l'autre" parent si son "préféré" était dans la même pièce. Anna refusait les bras de son père...
Avec beaucoup de patience, on a un peu calmé cette "préférence" car l'autre parent était vraiment rejeté. Et au quotidien ca devenait n'importe quoi, cris, pleures, colère...
On a pas voulu les forcer à se détacher, car ce lien existe toujours, mais c'est beaucoup plus gérable.
Maintenant, tout va bien. On voit bien qu'il reste un lien entre nous et notre "pot de colle" mais elles acceptent d'échanger sans broncher.
Par contre pour les bobos, les bosses, les maladies... c'est maman qu'on apelle  Clin d'oeil

On pense (peut etre à tord) que ca vient de comment on s'est occupé d'elles à l'hopital. En réfléchissant, on s'est appercu que c'est papa qui a assisté aux 1ère fois d'Inès (peau à peau, bain...) et maman aux 1ère fois d'Anna. donc peut etre qu'à partir de là, elles se sont habitué à l'un ou à l'autre.

Pareil pour moi, il n'y a aucune jalousie. J'adore voir les puces avec leur super papa, je suis heureuse.

et bien en 3 mois, les choses ont bien changé chez nous aussi.
Anna aime tout le monde, elle tend les bras a tout le monde... alors qu'avant niet.
Par contre, Inès qui ne voulait que son papa, maintenant, elle ne veut que sa maman  Roulement des yeux. Ca a commencé en meme temps que les soins pour son pied. C'est moi qui l'emmene 3 fois par semaines chez le kiné et qui la rassure. Et depuis, maman, maman, maman...
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: