06-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.509 Messages
21.656 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

06 Mars 2025 à 18:15:08
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Education "classique", suis-je la seule?  (Lu 21698 fois)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #75 le: 21 Juillet 2011 à 22:27:35 »

je pense aussi par rapport a ce que tu dis joseth que malgré toute notre bonne volonté , les enfants ne sont pas les meme qu il y a 30 ans ou meme 15
et la il faut qu on fasse avec
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 21 Juillet 2011 à 22:34:40 »

On a dû avoir la même éducation. On connaissait les limites, on ne les franchissait pas. Le tout dans la confiance et la bonne humeur.
J'adorerais éduquer mes enfants comme ça. J'essaie. Mais franchement, chapeau bas à mes parents. Ils ne devaient pas avoir les mêmes en face 

j'avais écrit un pavé 
je recommence pas 

Maga : sacré cadeau à 8 ans ! tu lui as dit quelque chose à ta soeur ?

Je crois qu'aussi avant on n'était moins au centre du monde en tant qu'enfnat
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #77 le: 21 Juillet 2011 à 22:37:58 »

il était bien ton pavé animel Clin d'oeil

ben si parce que c est mon filleul alors j ai un peu dit ce que je pensais mais apres tout , ils ont peut être pas tord meme si perso ca me choque car il avait un vélo et a leur âge je trouve ca suffisant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
minifloflo07
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 21 Juillet 2011 à 22:42:34 »

la politesse c'est normal et tous les parents devraient être intransigeant là-dessus !
après, les parents qui bossent toute la journée et qui ne veulent pas de crise juste pour un verre de sirop ... je vais pas lui jeter la pierre. Je préfère voir des parents qui sont intransigeants sur des choses plus importantes.

Moi j'ai eu une éducation très bien: politesse, on met pas les coudes sur la table mais plutot cool parce qu'on nous faisait confiance, on n'était pas toujours derrière notre dos, on avait beaucoup de liberté (d'expression, d'habillement, de sortie) et .... on n'a jamais fait de conneries, de mensonges à c*** pour sortir. Une punition = je sais pas ce que c'est ! On a été très proche de nos parents ....
Autour de moi, les exemples de parents stricts (couché à telle heure obligatoire, on s'habille comme ça !, on travaille travaille travaille à l'école ... à 14-15 ans)  ça a été une cata !!
Donc moi, tout ce que je demande c'est avoir des enfnats polis, qui mangent correctement et je sais pertinément que y'a des jours je cèderai !

+1
Journalisée

parce qu un bonheur n arrive jamais seul
 flo maman comblee (et parfois fatiguee^^) de 3 crapules
ethan et noah (17/11/10)
sohan (27/06/13)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #79 le: 21 Juillet 2011 à 22:43:10 »

minifloflo j ai oublié de te dire joli avatar Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 21 Juillet 2011 à 22:47:39 »

maga t'as tout compris pour la journée 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #81 le: 21 Juillet 2011 à 22:48:32 »

Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #82 le: 22 Juillet 2011 à 00:58:20 »

Coucou,

Pour l'éveil musical, beaucoup de maison de quartier, MJC... Propose cela. Pas obligé d'aller en conservatoire si jeune, renseigne toi auprès de ta mairie Clin d'oeil.

Mes zouaves y ont pris beaucoup de plaisir, 45mn tous les mercredi matin, à 2 pas de la maison Cool, même si moi-même, en tant que musicienne, j'ai trouvé cela plus que léger Roulement des yeux. Il y a tellement de choses à faire en musique avec des enfants en bas age !
Mais c'est un autre débat, et cela dépend des profs...

Pour la politesse
: très rarement exigée ici Tire la langue. C'est un coup à rentrer dans un conflit long et infructueux .

Par contre, elle est apparue très naturellement vers 3-4 ans. Par simple mimétisme Tire la langue. Même que Garou pousse le vice jusqu'à me reprocher d'oublier de dire parfois merci  (parce qu'il adore dire derrière "de rien" )
Le "s'il te plait" est encore un peu oublié... Mais généralement, le simple fait de commencer le geste pour accéder à la demande (je ne refuse pas tout net d'entendre...), en précisant qu'il manque peut-être quelque chose à la demande, suffit pour l'obtenir Cool.

Bref, tout ça pour dire que j'avais lu quelque part qu'il faut faire attention avec cette histoire de politesse à ne pas l'exiger trop tôt, simplement parce que intellectuellement, l'enfant n'est pas encore en mesure de l'intégrer dans son langage. Bref, l'auteur (il me semble (?) que c'était Anne Bacus, pédopsy ) parlait de pas avant 6ans (je trouve ça tout de même un peu tard !).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
minifloflo07
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 22 Juillet 2011 à 07:53:50 »

minifloflo j ai oublié de te dire joli avatar Souriant

MERKI BEAUCOUP Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

parce qu un bonheur n arrive jamais seul
 flo maman comblee (et parfois fatiguee^^) de 3 crapules
ethan et noah (17/11/10)
sohan (27/06/13)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #84 le: 22 Juillet 2011 à 09:41:42 »

interessant doudou Clin d'oeil ca me fait réfléchir, mais je me dis que comme tout il faut que ce soit un réflexe et un réflexe vient avec la répétition selon moi Roulement des yeux

6 ans je trouve ca aussi tard mais ca dépend aussi avec quelle génération , ce qui rejoint ce que je disais precedemment
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 22 Juillet 2011 à 10:59:59 »

Bonjour !

Petite réflexion sous la douche ce matin à propos de sujets discutés ici :

- la télé : les en priver serait les marginaliser... ça veut dire qu'on devrait éduquer nos enfants de manière à ce qu'ils s'adaptent à la société dans laquelle nous vivons Huh? Je préfère les éduquer de manière à ce qu'ils en deviennent des acteurs critiques. Plutôt que de les éduquer à la subir telle qu'elle est, je préférerais qu'ils soient capables d'œuvrer à son amélioration.

- les dysneys : je ne les aimais pas parce que ce sont de grosses productions américaines et que je boycotte ce genre de produits commerciaux. Mais ce sont quand même de beaux grands dessins animés (vu les moyens, ça peut  Roulement des yeux). Et d'autre part je ne les aimais pas parce qu'ils déforment les contes traditionnels en leur mettant une note moraliste qui ne me plaît pas ou en en retirant l'essence. Soit. Cendrillon de Disney par exemple est un mix de Perrault et de Grimm à la sauce mielleuse à l'eau de rose. Mais si à côté de ça on raconte ou on lit les contes traditionnels, ça permet d'ouvrir la discussion sur les différentes interprétations, et ça c'est travailler l'ouverture d'esprit...

...
non Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 22 Juillet 2011 à 11:25:52 »

Si!  Clin d'oeil
Je suis assez d'accord avec toi.
Je ne sais plus qui a dit "les priver de télé", ça m'a un peu gênée, c'est pas une privation ou une punition, c'est juste qu'on fait autre chose la plupart du temps.
Perso, mais parents n'ont pas voulu qu'on ai la télé quand j'étais petite, on ne l'a eue qu'à mes 10 ans, et encore, elle était dans la chambre des parents, donc on ne la regardais que de temps en temps. Pourtant, je ne me suis jamais sentie marginalisée ou en manque de quelque chose.
Bon, c'est vrai que c'était une autre époque, peut-être qu'aujourd'hui les gosses sont plus durs entre eux, encore que...  Huh?

Pour les disneys, c'est loin d'être mes préférés à moi aussi, par contre, je trouve pas qu'ils soient pires que la plupart des contes pour enfants dont je trouve la morale souvent assez douteuse, m'enfin, c'est un autre débat!  Tire la langue
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #87 le: 22 Juillet 2011 à 13:55:07 »

par contre ne dessins animes et non pas en livre j aime les disney , ils sont enfantins et bourres d humour pour les parents Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #88 le: 22 Juillet 2011 à 14:21:04 »

oui les disne* déforment les contes réels, mais les contes réels sont aussi plus durs et plus cruels, un peu tôt pour leur raconter les vrais.... A mon sens hein!

la politesse arrive par mimetisme c'est évident, le s'il te plait semble difficile chez la plupart des enfants, tout ceux que je cotoie autour de moi ont le s'il te plait récalcitrant....
je ne force pas pour les bisoux, mais soit on dit bonjour, soit on fait coucou de la main. le merci ils l'ont, le "bonne journée" aussi (ça fait beaucoup rire les commerçants)... Mes parents ont bien rigolé mercredi en repartant d'ici quand Aurore leur a dit "et bonne route"...
Ils ne font que répéter ce qu'on dit. Et comme la Doudou, si la demande est faite gentillement (c'est-à-dire pas "JE VEUX UN BISCUIT" (vous voyez le ton) ), je commence à répondre à la demande en précisant qu'il manque quelque chose...

pour la marginalisation du sans-télé, c'est à voir... parce que pour mon grand frère (nous avons 7 ans d'écart), ne pas avoir la télé a été pénalisant, parce qu'un prof a jugé bon une fois de dire aux élèves (collège) de regarder telle émission et qu'ils en discuteraient après. Pas de télé, pas d'émission, rien à en dire.... à l'époque, pas de magnétoscope, pas de rediff, et pas d'internet pour le replay....

Maintenant un enfant dans une telle situation aurait d'autres alternatives....

Pour les disne* bourrés d'humour, y a qu'à voir Aladin ou Hercule.... 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 22 Juillet 2011 à 18:17:35 »

pour la marginalisation du sans-télé, c'est à voir... parce que pour mon grand frère (nous avons 7 ans d'écart), ne pas avoir la télé a été pénalisant, parce qu'un prof a jugé bon une fois de dire aux élèves (collège) de regarder telle émission et qu'ils en discuteraient après. Pas de télé, pas d'émission, rien à en dire.... à l'époque, pas de magnétoscope, pas de rediff, et pas d'internet pour le replay....
Oui enfin là, c'est le prof qui est c*** excusez-moi!  Tire la langue
J'ai eu le cas il y a pas longtemps avec ma filleule, à 10 ans, elle avait un travail à faire qu'elle ne pouvait faire qu'avec internet (qu'elle n'avait pas chez elle à l'époque), elle est venue le faire chez moi, mais je trouve ça vraiment inadmissible, s'ils n'ont pas accès à l'outil à l'école, il ne devrait pas être indispensable pour faire le devoir, sinon, c'est pointer du doigt les enfants qui ont moins de choses chez eux, je trouve ça dégueulasse...  Roulement des yeux
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15
Imprimer
Partager :

Aller à: