06-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.509 Messages
21.656 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

06 Mars 2025 à 15:16:18
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 15
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Education "classique", suis-je la seule?  (Lu 21604 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #30 le: 18 Juillet 2011 à 21:38:59 »

ici... la télé il y en a, c'est pratique pour être tranquille en fin de journée le temps de cuisiner rapide + faire telle ou telle tâche tranquille, mais c'est choisi (ils aiment bien les barbapapa par exemple) ; quand on est 2 adultes, la télé est beaucoup plus rare, et il n'y a pas de télé "en toile de fond" ;
je préfèrerais les laisser avec de quoi lire et dessiner... sauf que lire ça va un moment, mais ensuite on se retrouve avec des livres utilisés comme jouets, ballons, circuit de voiture... bref, c'est non ! et côté dessin, si on ne surveille pas, entre le dessin déchiré avant que quiconque l'ait aperçu et les dessins / gribouillages faits sur n'importe quoi d'autre que les feuilles... impossible malheureusement de laisser à libre disposition ; pareil pour la pâte à modeler, faut surveiller si on veut qu'elle reste sur la table et non éparpillée par terre, ou à la bouche etc   (et c'est l'aînée qu'on doit le plus surveiller   )
spiderman ils connaissent, càd Florentin revenait de l'école en jouant à "spiderman", on lui a offert un bonhomme spiderman pour Noël, ils ont chacun un ballon spiderman (en gros, y'a le choix entre spiderman, winnie, charlotte, dora etc  Roulement des yeux donc eux ont spiderman et la grande a un ballon rose charlotte   )... mais ils seraient bien incapables de raconter l'histoire de spiderman, ils ne l'ont jamais vue, c'est franchement pas de leur âge  
Les jeux vidéos ? ils ont dû y jouer déjà... 2 fois ? avec leur papa, sur une très vieille console à 4 manettes, ils apprennent à faire circuler des p'tites voitures sur des circuits rigolos ou à jouer au "foot". La grande a aussi un jeu vidéo "spécial dora", elle y joue de temps en temps et ses frères aussi.

grimper ? oui sur des jeux conçus pour, oui sur un mur d'escalade avec l'équipement qui va avec, non sur des étagères et autres meubles avec carelage au sol, non sur la cloture avec béton au sol  
lancer en l'air ? oui pour le ballon sur le terrain multisport, non pour les objets hétéroclites dans la maison  

Et... ils sont déjà aller dans des musées, des chateaux, vu des spectacles variés, vont à la bibliothèque, reconnaissent divers instruments de musique, sont curieux de plein de choses  Souriant

pour les crises... je confirme qu'on ne choisit vraiment pas ! avec ma grande, c'est au quotidien, c'est comme ça, ce ne sont pas des crises de comédie, mais par exemple hier il y avait 2 tantes et 1 oncle chez son papi et sa mami... difficile pour elle d'entrer dans le séjour pour dire bonjour à tout le monde, le matin c'était crise de pleurs quand son papa chantait, y'a facilement crise déclenchée par l'un de ses petits frères, etc...  
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #31 le: 18 Juillet 2011 à 21:47:48 »

Marie-Yvonne,
je pense que tu as une éducation rapprôchante de la notre  Clin d'oeil et c'est l'occasion de te dire que les livres de Dora, ils les ont ressortis de la caisse à livre et depuis env 1 semaine, me demandent tous les jours de leur lire l'histoire de Dora et le train  Souriant Souriant Merci encore!
Au fait, vous venez pour le 1er août? Ou après?
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #32 le: 18 Juillet 2011 à 21:57:00 »

l'année dernière, c'était la région d'origine d'Alain donc Suisse, cette année, on fête les 80 ans de ma mère dans sa région natale à elle, et l'an prochain, on ira sans doute encore ailleurs  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 18 Juillet 2011 à 22:04:50 »

ok  Clin d'oeil
Pour nous, c'est l'Autriche et sa région des lacs et forêts, mais seront dde retour pour la Fête Nationale  Souriant
Journalisée

ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #34 le: 19 Juillet 2011 à 18:25:09 »

Je suis allée une fois avec eux dans une expo avec une copine à moi...
ça nous intéressait nous mais on leur avait expliqué que là c'était pour nous et après on les emmenait dans un parc avec plein de jeux pour les enfants.
Aurore a été très attentive, Ryowen a été insupportable les 3/4 du temps, le seul moment où il était tranquille c'est devant un petit film qui expliquait la construction du château de Richelieu. Et après il allait regarder les plans. Mais il fallait suivre le circuit de visite donc on pouvait pas rester devant le film... Et même si nous n'avons pas traîné, il se jettait par terre, chouiner, s'énerver.... Roulement des yeux

Maintenant, il y a une expo à Chartres sur les dragons, j'aimerai bien les y emmener... mais peut-être un à la fois, où du moins faudrait-il que j'aille la voir d'abord... histoire d'évaluer....

Par contre, quand je bosse les cours, ils regardent ce que je fais, et commentent les tableaux/bâtiments/sculptures.....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #35 le: 19 Juillet 2011 à 20:26:30 »

Coucou,

Je crois que c'est une question d'habitude, mais aussi de façon dont tu présentes la chose...

Si tu leur dis que l'expo, c'est pour Maman, ils ne vont d'entrée de jeux pas se sentir intégrer à la démarche de la visite...
Mais si tu leur dis que c'est une sortie familiale, où ils pourront voir tel expo, tel tableau, tel sculpture, tu leur racontes l'histoire de l'auteur, quand il est né, quand il a vécu, comment c'était à son époque, ce qu'il a fait,... Pareil pour les Dragons/dinausores Clin d'oeil. Tu peux aussi leur faire une première approche via le net (chez nous, ça marche super Sourire), alors, tu as des chances de susciter d'avantage leur intérêt, ou tout le moins sur un temps plus long Cool.

Bref, tu suscites leur intérêt avant la visite, pour que le jour dit, ils retrouvent et confrontent ce que tu leur as déjà plus ou moins raconté Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cmoinanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 19 Juillet 2011 à 20:48:07 »

idem, je prépare aussi beaucoup les sorties,
et de la même façon, on travaille l
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
cmoinanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 19 Juillet 2011 à 20:50:44 »

gloups, c'est partit trop vite

je disais:  que de la même façon, on travaille la mémoire sur une sortie que l'on a fait précédement.
Du coup, je trouve qu'ils ont des mémoires d'éléphants!
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #38 le: 19 Juillet 2011 à 23:23:34 »

Ça me parle bien tout ça...  Clin d'oeil

Mes filles ont bientôt 3 ans 1/2, ne connaissent pas Mickey mais sont déjà allées plusieurs fois au Musée d'Orsay... On a abordé la visite avec les ballerines de Degas : depuis qu'une de leur tante leur a fait essayer ses tutus de petite fille, mes puces veulent "faire la danseuse"... et aiment observer celles du peintre. On a également parlé de Monet, qui peint des tableaux avec des nymphéas "comme celui sur le mur de la chambre de papa et maman" !
Nous avons à la maison un livre sur les tableaux du Musée d'Orsay, les filles l'ont carrément placé sur "leur" étagère dans la bibliothèque, comme ça les choses sont claires ! 

La télé c'est à dose homéopathique, uniquement des DVD choisis avec soin. Par contre depuis leurs 18 mois on va régulièrement au spectacle, et j'aime aussi les emmener aux séances "ciné goûter" du cinéma de quartier : ils diffusent des courts métrage d'animation improbables et poétiques, je me régale autant qu'elles.

Je suis sensible à la finesse du graphisme, aux nuances et j'aimerai leur transmettre ce goût pour le détail, ou tout du moins leur donner à voir, ensuite libre à elles de s'y plonger ou non...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 20 Juillet 2011 à 00:05:39 »

Ça me parle bien tout ça...  Clin d'oeil

Mes filles ont bientôt 3 ans 1/2, ne connaissent pas Mickey mais sont déjà allées plusieurs fois au Musée d'Orsay... On a abordé la visite avec les ballerines de Degas : depuis qu'une de leur tante leur a fait essayer ses tutus de petite fille, mes puces veulent "faire la danseuse"... et aiment observer celles du peintre. On a également parlé de Monet, qui peint des tableaux avec des nymphéas "comme celui sur le mur de la chambre de papa et maman" !
Nous avons à la maison un livre sur les tableaux du Musée d'Orsay, les filles l'ont carrément placé sur "leur" étagère dans la bibliothèque, comme ça les choses sont claires ! 

La télé c'est à dose homéopathique, uniquement des DVD choisis avec soin. Par contre depuis leurs 18 mois on va régulièrement au spectacle, et j'aime aussi les emmener aux séances "ciné goûter" du cinéma de quartier : ils diffusent des courts métrage d'animation improbables et poétiques, je me régale autant qu'elles.

Je suis sensible à la finesse du graphisme, aux nuances et j'aimerai leur transmettre ce goût pour le détail, ou tout du moins leur donner à voir, ensuite libre à elles de s'y plonger ou non...
+1
Les garçons eux veulent sans cesse aller au théâtre, il n'y a pas 1 semaine sans quîl me le demandent..après y avoir été seulement 3 fois, lol
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #40 le: 20 Juillet 2011 à 12:17:21 »

Coucou,

Je crois que c'est une question d'habitude, mais aussi de façon dont tu présentes la chose...

Si tu leur dis que l'expo, c'est pour Maman, ils ne vont d'entrée de jeux pas se sentir intégrer à la démarche de la visite...
Mais si tu leur dis que c'est une sortie familiale, où ils pourront voir tel expo, tel tableau, tel sculpture, tu leur racontes l'histoire de l'auteur, quand il est né, quand il a vécu, comment c'était à son époque, ce qu'il a fait,... Pareil pour les Dragons/dinausores Clin d'oeil. Tu peux aussi leur faire une première approche via le net (chez nous, ça marche super Sourire), alors, tu as des chances de susciter d'avantage leur intérêt, ou tout le moins sur un temps plus long Cool.

Bref, tu suscites leur intérêt avant la visite, pour que le jour dit, ils retrouvent et confrontent ce que tu leur as déjà plus ou moins raconté Clin d'oeil.

A +
Disons que là l'expo on y est allé sur un coup  de tête on ne savait pas trop ce qu'il y avait dedans, quand on a compris on leur a expliqué mais mon bonhomme si ça l'intéresse pas c'est foutu... il s'est arrêté devant un tableau, je lui ai proposé de le prendre en photo, il a fait la photo et puis voilà... après j'ai essayé de l'intéresser à ce qu'il y avait de représenter, pas mal d'animaux, donc je pensais que cela lui plairait mais il avait décidé que non alors  Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 20 Juillet 2011 à 22:57:22 »

Ton titre m'a interpellée aussi, Lolo, et je ne m'attendais pas à y trouver ce contenu Clin d'oeil.

Ici on fait plein de choses avec eux, visite de châteaux, expos, musées... mais aussi jeux libres dans le jardin, parcs ou squares, activités manuelles... mais aussi baby gym et ordi et aussi télé (trop à mon goût encre mais ça diminuera quand je pourrai mieux gérer mon petit monde).

Mon grand n'a jamais vu un super héros mais les connaît de l'école et y joue, entraîne même son petit frère de 2 ans dans ses jeux ! "Ze suis superman" ...

Quant à se sentir comme des extra-terrestres : mes parents n'avaient pas de tv. Je ne connaissais pas Dallas ni l'école des fans. Jusqu'à ce que je les voie une ou deux fois chez mes grands-parents, et alors je n'étais plus "out". Pas plus grave que ça, franchement ! Ils seront riches d'autres connaissances et d'autres expériences !

Et les crises... non, vraiment, on ne choisit pas !  Triste
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 20 Juillet 2011 à 22:59:35 »

Oups, j'ai écrit télé : en fait non, DVD choisis... je n'aimais pas disney, mais finalement... ils sont vraiment bien faits, et intelligents, je trouve ! Je préfère les mettre devant certains disneys que devant tchoupi ou oui oui  Roulement des yeux
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 21 Juillet 2011 à 14:23:30 »

Mes enfants disent bonjour et merci mais ils connaissent Cars, Scooby Doo et Spiderman  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Faut dire qu'à l'école, les plus agés se chargent de leur apprendre ce qu'ils ne connaissent pas, gros mots y compris  Ma foi, c'était déjà comme cela quand j'étais petite  Je ne disais pas de gros mots à la maison mais je me rattrapais dans la cour de récré  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Rémi sait aussi se servir de la X-Box d'Eric (mettre le DVD, et Eric le laisse appuyer sur des boutons de la manette quand il joue). Ils regardent quand Eric joue, ça les amuse bcp.
Ils regardent parfois les dessins animés (le week end uniquement), ils aiment Garfield et Scooby Doo. Mais 1h maxi et après c'est fini pour la journée.
Et en ce moment, on loue des DVD (qu'ils regardent en 2 fois) au retour du CLSH car 1/ ils sont nazes de la journée et n'ont pas envie d'aller encore courir dehors (ils se sont déjà bien dépensés au CLSH) et 2/ on a à faire en rentrant du travail. Je pense conserver la formule, qui est bonne : pour eux, ils se reposent un peu et pour moi/nous, on peut vaquer aux occupations domestiques sans avoir à gérer 2 pleurnichards exténués.

Par contre, pas de DA le matin avant l'école. On joue dehors dès que possible. Après l'école, alors qu'ils ont été enfermés toute la journée, c'est clair que je préfère (et eux aussi !!) qu'ils jouent dehors plutot que de faire les légumes dans le canapé !! Pas de jeux vidéos où ils sont acteurs (ils regardent Eric), quand je vois le neveu d'Eric qui est un no-life à 10 ans, avec PC dans sa chambre, et plusieurs consoles vidéo, il y passe ses journées, ça me fait froid dans le dos 
Ils jouent aussi bcp dans leur chambre, ils s'inventent des histoires (en ce moment, c'est le départ en vacances chez papi/mamie des poupées  ). J'avoue que je peche sur les activités manuelles car 1/ pas envie d'avoir du bazar à mettre en place puis à ranger après le boulot alors que c'est déjà le rush et 2/ ils en font déjà à l'école (et au CLSH aussi).

Pour les fringues avec Hello Kitty et Cars dessus, ça commence à les titiller mais de toute façon, c'est moi qui achète les vetements (en fonction du prix) et qui décide de ce qu'on porte. Après, si c'est le meme prix à l'achat, bien sur, je prendrai un "Cars" car je sais que ça fera plaisir. Par contre, je n'achète pas de marques.

Bref, j'essaie de garder qq principes fondamentaux et bien sur, de la modération en toute chose. Interdire la TV (par exemple), c'est marginaliser son enfant par rapport aux camarades. Il va se sentir de lui meme à l'écart, et on lui fera sentir aussi !!

Par contre, je ne suis pas pour les activités extra scolaires. A 3 ans et demi, je les trouve trop petits et le rythme est déjà assez soutenu toute la semaine, pour nous 4, sans en rajouter une couche le week end. Quant au mercredi, c'est exclu, je travaille, ça réduit donc les possibilités !!
4 jours d'école + garderie et CLSH le mercredi (ça sera la rythme dès septembre) leur fera voir suffisamment de choses sans ajouter la baby gym ou l'éveil musical le samedi matin !! Avec option taxi pour papa/maman... Ca viendra bien assez vite, ne devançons pas la demande  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
minifloflo07
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 21 Juillet 2011 à 19:13:36 »

bonjour,
moi mes enfants sont encore bebes donc rien de vecu encore mais j ai quand meme mes idees sur l education que l on souhaite donner.
je pense qu il faut vivre avec son temps...
je ne pense pas que de priver des enfants de tv , jeux, sorties extra scolaire etc en fasse des enfants "meilleurs"...bien sur  j suis d accord avec vous que des jeux de societe, des dessins, sortie "educative" sont aussi tres bien et permettent aux enfants d apprendre beaucoup par les echanges  etc
j pense que vous etes toutes sur pc (la preuve), tv, que vous avez quasi toutes mange macdo au moin une fois, que vous avez certainement fais un sport extra scolaire et pour autant vous n etes pas mal eleve, debile, insociable Clin d'oeil
un sport extra scolaire permet de se faire d autres amis, de vivre d autres experiences , de se depenser..il n y a rien de mal a ca tant que l enfant s y sent bien et aime ca.
internet permet certes des derives mais aussi d apprendre plein de chose et de faire des rencontres sympa sur les fofo Tire la langue
j suis une fan des disney j adore ca et j suis relativement stable psychologiquement  Roulement des yeux
puis il est vrai qu un enfant aime faire comme les copains suivre la mode ce n est pas grave et ne l empeche pas de se construire.
bien sur les moments en famille devant des jeux de societes, les jeux manuels sont super important.
et je ne parle pas des regles de politesses!!! (qui soit dit en passant et de plus en plus rare chez les "vieux a bonne education" que chez les jeunes...verifié en bossant dans le commerce!)
j pense qu il faut un bon equilibre entre toutes ses activites et des limites comme dans tout Clin d'oeil
Journalisée

parce qu un bonheur n arrive jamais seul
 flo maman comblee (et parfois fatiguee^^) de 3 crapules
ethan et noah (17/11/10)
sohan (27/06/13)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 15
Imprimer
Partager :

Aller à: