05-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.507 Messages
21.656 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

05 Mars 2025 à 22:25:48
Pages: [1] 2 3 ... 15
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Education "classique", suis-je la seule?  (Lu 21463 fois)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« le: 17 Juillet 2011 à 10:25:53 »

Education classique, vieille France, désuette,.....??
Plus le temps passe et plus je me pose la question...sommes-nous les seuls à pratiquer ce genre d'éducation?

Par exemple:
-nos garçons regardent très peu la télé et si ils la regarde, nous choisissons ce qu'ils regardent: barbapapa, Franklin,.... pas de Walt Disney, pas de rythme soutenu, et encore moins de japonnais...
-Chez nous, pas non plus de jeux vidéos ou autre game bo*y et autre, mais de la pâte à modeler, des dessins, des rondes,des promenades quotidienne, par vent ou par pluie...
-Pas d'activités "extra-scolaires" obligatoires, mais une vie d'enfant joueurs.
-....

Des petits principes que m'ont inculqués mes parents, mais qui me semblent désuets quand je lis la façon de vivre d'autres familles...
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Juillet 2011 à 10:52:46 »

A part pour les activités extra scolaires obligatoires (commencées à 5 ans en découverte, 7 ans "pour de vrai" ) , tu n'es pas seuuuuuule  Clin d'oeil

Ceci dit, un Mïazaki (ortho?) de loin en loin, c'est sympa (ici, à partir de 4 ans).  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
cmoinanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Juillet 2011 à 11:26:03 »

Bonjour!
Et non Baldi, tu n'es pas toute seule!
c'est peut être du à mon grand âge (41) mais ici, on ne peut plus classique!
la télé, c'est simple: on n'en a pas; les enfants boivent de l'eau, les bonbons c'est 2 ou 3 fois par an, on ne met pas les pieds sur les canapés, on se tient bien à table et on mange en silence. On dit bonjour, merci, pardon, s'il te plaît... On joue beaucoup dehors, et on fait aussi de belles ballades.
Mes gars n'ont que 2ans et demi, certes, mais ici, à la campagne, nombreux de leurs petits camarades de crèche vivent de la même façon. (retour aux sources et beaucoup d'écolos)
Nous avons la chance de vivre loin des tentations et produits marketing!!!
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 17 Juillet 2011 à 13:24:53 »

Coucou,

Chez moi, ça, ce n'est pas être classique . Mais plutôt très tendance dans les familles intellectuelles !
Comme de remettre en cause la fessée...
En lisant ton titre, j'ai d'ailleurs très mal interprété ton fil, "classique" chez moi étant synonyme d'éducation stricte et punitive. Et puis j'ai vu que c'était toi l'auteur Clin d'oeil.

A +

PS : Miyasaki, léna Clin d'oeil
« Dernière édition: 17 Juillet 2011 à 13:27:00 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 17 Juillet 2011 à 13:45:12 »

Je considère aussi mon éducation comme classique mais différente de la tienne pourtant 
Disons qu'on limite (ou plutôt limitait) tout ce qui est télé, jeux vidéo ; petits mes grands n'avaient droit qu'aux DA , mais plutôt les disne* contrairement à toi  maintenant je les laisse regarder ce qu'ils veulent, mais pas à n'importe quelle heure (pas de télé avant de partir à l'école par exemple) et on pose des vétos (pas les simpsons*  )
Les petits ça ne les intéresse pas trop, ouf  Tire la langue donc ils n'ont jamais vraiment regardé de DA (ou alors en passant quand les grands en regardent)

Je me trouve vieux jeu quand je compare mes enfants avec les autres enfants de leur âge. Par exemple quand mon fils ainé était au CE2, j'avais moi même une classe de CE2 où mes élèves regardaient "mon incroyable fiancé"  ils connaissaient déjà les bronzés, allumaient la télé dès 7h du mat etc
Cette année en ce2 toujours, j'en ai un, je sais pas à quoi il joue sur sa psp ou l'ordi mais il parle "j'suis allé au bar, j'me suis bourré la XXX, quand j'suis sorti j'avançais tout d'travers..." j'imagine qu'il parle d'un personnage de jeu et je ne comprends pas que des parents puissent le laisser jouer à des jeu de rôles pareils  Combien ont un ordi dans leur chambre, ou une télé. Un a , depuis le CP, tout le matos hifi et éclairage style boite de nuit  Roulement des yeux dans sa chambre.

Et oui chez moi l'éducation est plutôt strict  Clin d'oeil et  punitive aussi (sans pour autant avoir besoin de recourir à la fessée non plus Roulement des yeux )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Juillet 2011 à 14:04:24 »

En lisant ton titre, j'ai d'ailleurs très mal interprété ton fil, "classique" chez moi étant synonyme d'éducation stricte et punitive.
Pareil pour moi, j'avais pas compris ça dans ce sens. Sourire

Je me retrouve assez dans ce que tu dis.
Nous ici, les filles regardent aussi peu la télé, et c'est plutôt un DVD de temps en temps, comme ça, on sait ce qu'elles regarde, ou alors les documentaires animalier, des choses comme ça, mais c'est pas tous les jours et pas plus du temps d'un film maxi.
Ça reste le soir seulement en général, et quand il fait beau, c'est dehors! Dans ce cas, y'a souvent pas de télé pendant plusieurs jours, et elles ne la réclament pas d'ailleurs, c'est plutôt quand il pleut pendant les vacances par exemple et qu'elles commencent à tourner en rond qu'elles le demande, sinon, elles n'y pense même pas!
Ça leur laisse beaucoup de temps pour faire autre chose, et elles ne s'ennuie pas!
Les promenades, j'ai pas trop le courage en ce moment  mais elles passent beaucoup de temps à jouer dans le jardin, et sinon dessin, pâte à modelé aussi, et de multiples jeux. Souvent elles jouent seules, elles ont bien assez d'imagination! Et dès qu'on peut, on essai de prendre du temps avec elles.
Les jeux vidéos, elles sont encore jeunes, donc elles ne réclament pas pour le moment, on avisera le moment venu, mais c'est sûr que s'il y en a un jour, ça restera exceptionnel! Par contre, de temps en temps, elles font des jeux éducatif sur l'odri avec leur papa, parce que c'est quand même important qu'elles connaissent l'outil. Clin d'oeil

Pour les activités "extra-scolaires" elles sont encore un peu jeunes aussi, mais je suis pas fan de cette sur-stimulation, je trouve qu'ils sont déjà pas mal crevé avec leur rythme scolaire, donc j'ai pas envie de les charger plus, je préfère qu'elles aient encore le temps de se reposer, de flâner, de rêver, de développer leur imaginaire. On verra plus tard, si elles en ressente l'envie, mais dans ce cas, ce sera pas plus d'une activité, ça suffit! Sourire
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #6 le: 17 Juillet 2011 à 15:24:35 »

Lolo, comme d'autres, je n'avais pas pensé "classique" dans ce sens en lisant le titre Roulement des yeux

ici non plus, pas beaucoup de télé, mais des feuilles pour dessiner, de la pâte à modeler, des puzzles, des jeux de société... les jeux vidéos et l'ordi sont quasi réservés aux parents Tire la langue
des ballades ou des jeux dehors: oui +++++ du moins quand le temps le permet Roulement des yeux

quant aux activités extra scolaires, ici, ça donne baby gym pour S et A, et piscine pour C: parce que c'est sympa de faire du sport, et que nous les parents somment peut être pas les mieux placés pour leur apprendre correctement à nager

euh, les copines, c'est quoi un "miyasaki"? Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Juillet 2011 à 15:48:22 »

C'est un réalisateur de DA  Sourire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hayao_Miyazaki
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Juillet 2011 à 16:15:56 »

Merci les filles,
ça nous rassure. Je viens de lire vos posts à zhom qui est aussi content de vos com.
cmoinanou, idem ici, sauf pour le repas, car chez nous c'est un important moment d'échange.
La doudou, ici ça n'est pas tendance du tout, au contraire, l'on nous prends pour des débils, car nos fils ne connaissent pas "Cars" et ont peur quand ils voient quelque chose (t-shirt, jeux,...) avec "Spiderman", qu'ils n'ont aucun habit ou jouet avec des "majors" et qu'au café ils ne veulent pas de sirop mais de l'eau. (Bon ils ne sont pas  en reste pour les mac do et autres frittes  ),...
Laety, faire du sport, c'est bien, je suis aussi pour, apprendre à nager et à skier, ici c'est primordial, pour nous ça sera la saison prochaine car loupé pour le ski, l'hiver dernier. Par contre pas à outrance, des séances adaptées à leur âge  Clin d'oeil
Azerty, je suis aussi stricte et punitive  Clin d'oeil sinon, c'est le foutoire (ça l'est déjéà dans la maison, au moins que ça ne le soit pas dans l'éducation, lol)
Lenagcn, tes enfants sont aussi plus grands, j'imagine que l'on s'adapte au fur et à mesure des années  Clin d'oeil
Journalisée

ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Juillet 2011 à 16:22:52 »

Lolo: les séances de sport, sans outrance et adaptées à leur âge: c'est tout l'avantage de ce que nous propose en extra le centre de loisirs Clin d'oeil

Lena: je ne connaissais pas le nom du créateur, mais je connais certains des DA auxquels il a contribué Clin d'oeil merci Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Juillet 2011 à 16:29:04 »

Chez nous les centres de loisirs n'existent pas. Mais la majorité des enfants ont une activité extra- scolaire chaque jour... Foot, musique, danse, gym, anglais ,... Et je trouve que c'est beaucoup demander a des petits. Ici l'on fait beaucoup de sport et a haut niveau. C'est culturel je pense. Mais nous ne sommes pas de vrais Suisses, lol
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Juillet 2011 à 17:03:37 »

argh, pas de centre de loisirs: pour les mercredis et les vacances, bossant tous les 2, je n'ose pas imaginer la galère que ce serait à gérer...

sport: séance de plus ou moins 3/4h pour la baby gym, la piscine, dur d'évaluer le temps de la séance, mais je crois que ça fait à peu près une heure dans l'eau (le bus partait à 17h30 et revenait à 20h, donc le temps de trajet, de change avant et après...)

là, on voit aussi la différence de culture et de mode de fonctionnement de la société... si je ne me trompe pas en Suisse, c'est comme en Allemagne: les cours ont lieu le matin et une grande place est laissée aux activités dites ici "extra scolaires" sur toute l'après midi... Ils avaient parlé de faire ça aussi en France, mais avec toutes leurs discussions pour trouver la meilleure formule, les débats durent +++, et comme chacun y va de sa petite phrase pour dire qu'au final, il n'est pas prouvé que la méthode du voisin soit mieux que celle déjà en place Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

Multi marraine 🙃

Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Juillet 2011 à 17:13:47 »

Je ne connais pas l'Allemagne, mais les cours finissent entre 15:00 et 17:00
Pour l'école enfantine ( a partir de 5 ans ) c'est 11:00, 12:00 ou 15:00 etc'est après que les gamins courent a la rythmique, au karaté et autres cours d'Allemand...
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #13 le: 17 Juillet 2011 à 18:23:32 »

Nous devons être moitié moitié dans notre éducation...
Ils regardent la télé (mais programme adapté, pas avant l'école, etc..), ils jouent aux jeux vidéos avec nous mais pas n'importe quoi et pas trop, mais cela n'empêche pas d'aller faire du vélo, de la peinture, des dessins, de lire un livre, de jouer de façon 'classique'...
ils voient aussi sur quoi je travaille donc cela les éveille à d'autres choses...

Et j'avoue que la télé m'aidait bien l'année dernière quand je devais finir un truc....

Ils connaissent car*s, les Miyazaki, les barbapap....   ils ont des trucs estampillés DA (car*s et les princesses) parce que ça leur fait plaisir et tout dépend quoi bien sûr, mais cela ne me dérange pas plus que ça....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Juillet 2011 à 18:54:38 »

Merci Zaza,
Toi qui connais mes lapillis, je ne sais pas comment tu les vois? Mais parfois, je me dis , qu'ils sont "déconnectes" par rapport aux autres de leurs âge ...
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 15
Imprimer
Partager :

Aller à: