15-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.665 Membres
Dernier membre: Lileosa

15 Juillet 2025 à 20:34:35
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quelle maternité ?  (Lu 5030 fois)
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« le: 16 Juillet 2011 à 16:06:13 »

Bonjour à toutes
BB3 n'est pas encore conçu mais je voudrais me renseigner sur les maternités (je suis de Bron). Je vous mets ce que je souhaiterais et pourquoi, avec appui de ma 1ère expérience
* une équipe à l'écoute pendant l'accouchement : qui ne me dise pas que mes jambes doivent être comme ça et pas autrement... je n'arrivais pas à pousser Roulement des yeux
* que le papa puisse être présent auprès de moi pour vivre à 2 ce moment intense : et non pas traité comme un gêneur et qu'on lui demande se ranger bien gentiment dans un coin
* que le papa puisse couper le cordon : pas comme pour nos premiers où on ne lui a même pas demandé son avis Roulement des yeux
* que le papa puisse être présent en cas de césarienne, du côté du champ où il y a la maman bien sûr
* pouvoir bénéficier d'une péridurale mais pouvoir déambuler comme je le souhaite : j'étais clouée au lit avec impossibilité de changer de position pas facile d'aider bb pour la descente le travail s'est fait lentement et j'ai dû accoucher alors que la dilatation n'était pas totale Roulement des yeux si on attendait plus, c'était risqué pour les pitchouns

Je pense que je ne demande pas la lune (à part peut-être la présence du papa en bloc opératoire) mais je ne sais pas où trouver la maternité qui regroupe tout ça.
Ensuite, j'ajouterais :
* une stucture où on ne fait pas de césa à tour de bras
* une maternité pas trop importante, où le nombre de naissance n'est pas une priorité
* une maternité où on n'est pas considérée comme "une de plus"
* une maternité à l'écoute de la maman et de son bébé, mais aussi de sa famille... ben oui, on aura nos 2 premiers qui viendront faire une visite

J'ai déjà lu 2-3 sur Natecia et je ne suis pas convaincue que ce soit ce que je cherche.
L'HFME de Bron non plus d'ailleurs.

Mais je me trompe peut-être. Alors faites partager vos expériences. Sourire
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Juillet 2011 à 20:14:35 »

Je n'ai pas encore accouché sur Lyon, mais voilà les infos que j'ai glanées pour l'instant...
Il y a Givors... pas tout près, et c'est une maternité de niveau 1. Par contre petite structure et très à l'écoute, très humaine...

Natécia est une clinique privée, j'ai entendu dire plusieurs personnes (sage-femme, gynéco) que le privé encourage les actes médicaux, entre autres les césariennes... Ca leur rapporte de l'argent  Roulement des yeux

Sinon je crois que toutes les structures (sauf Givors peut-être?) sont de grosses structures...

Moi j'aurais voulu accoucher à Givors en plateau technique, mais avec des jumeaux j'hésite à accoucher dans une maternité de niveau 1...

Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Juillet 2011 à 20:31:04 »

J'ai accouché en urgence à la Croix Rousse.
A la base, j'y ai été transferé pour etre allitée mais j'ai accouché dans la nuit.
Vu les circonstances, je ne pourrais pas te parler de tout (l'après accouchement avec bébé, je n'ai pas connu).

J'ai eu une super équipe, avec une sage femme très très douce. Des médecins accoucheurs très sympa et pro et une anesthésiste qui m'a tenu la main pendant des heures (ainsi que le haricot quand je vomissais  Tire la langue ).

Malgré le 28 SA, la prématurité, le contexte, mon stress... ils ne m'ont jamais dit : on va faire une césarienne.

J'ai donc accouché par VB pour la 1ère mais malheureusement, la 2ème est sortie par césarienne.
Comme c'était une urgence vitale, le papa n'a pas pu nous suivre. Il est resté avec la 1ère pendant les soins (pas forcement toleré pour les préma).

Pour te dire comme ils ont été formidables, ils ont attendu que je sorte du bloc avant de monter les filles en réa afin que je puisse au moins les voir dans leurs couveuses. Ils ont aussi fait des photos qu'ils ont développé tout de suite pour me les donner.

Pour la position, ils ne m'ont pas prit la tête dessus.

Pour le papa, ils lui ont parlé pendant les heures qui ont précedé la naissance, ils lui ont bien tout expliqué. Quand je poussais pour Inès, ils lui ont meme dit de se rapprocher pour regarder.

Bref, malgré les circonstances, on a été bien entourés et heureusement.
Pour la semaine qui a suivi, je ne me prononcerais pas car je ne me souviens plus trop de l'équipe, j'étais pas en état. Mais rien à voir avec l'hôpital.

Par contre la bouffe était dégueu... Roulement des yeux
Journalisée
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Juillet 2011 à 20:21:45 »

Une doula m'a conseillé de joindre l'association Bien Naître, elle m'a dit d'appeler Chantal (voir les contacts):
http://biennaitre.free.fr/

D'après ce que j'ai compris cette association peut orienter les parents selon leurs souhaits (par exemple si on recherche une maternité très sûre, ou très humaine, etc...).

Je n'ai pas encore appelé mais je compte bien le faire  Sourire
Journalisée
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Juillet 2011 à 12:07:23 »

Je pense que si BB3 est tout seul et que la grossesse se passe bien, tu peux envisager d'accoucher à Givors, c'est une maternité très bien qui fait des accouchements plus "naturels", j'en ai entendu parlé en très bien!! J'y ai fais un stage il y a... pfiou... en 2001 lol, et j'avais aimé mais ce n'étais pas encore la maternité de maintenant.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #5 le: 18 Juillet 2011 à 12:20:27 »

Bonjour Pucette,

J'ai une amie qui a accouché il y a quelques mois à Givors, elle était ravie ! Je ne sais pas s'ils proposent la péri ambulatoire (elle a accouché sans péri) mais si tu veux je peux lui poser la question.

Je ne suis pas de la région (je suis près de Paris), mais j'ai voulu exactement la même chose que toi pour ma petite 3ème, je l'ai eu et je ne regrette pas du tout d'avoir eu à choisir pour cela une maternité un peu éloignée de mon domicile.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Juillet 2011 à 08:53:13 »

Accouchement idéal à Champ Fleuri à Décines pour ma première avec tout ce que tu recherches (petite structure privilégiant le "naturel" avec une équipe très sympa et très attentive aux besoins et désirs des mamans, papas et bébés).

Pas certain que la mentalité soit restée la même depuis qu'ils ont été absorbés dans Natecia Roulement des yeux.

Par le biais du projet de naissance, tu peux "tester" la mater et voir quelles réponses ils t'apportent sur tes questions.

Bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant si tu trouves la mater idéale Souriant
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #7 le: 19 Juillet 2011 à 19:52:29 »

Par le biais du projet de naissance, tu peux "tester" la mater et voir quelles réponses ils t'apportent sur tes questions.
Qu'entends-tu par "projet de naissance" ? Pour Nathan et Gabriel il n'a jamais été question de ça Huh?
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Juillet 2011 à 18:28:49 »

http://www.doulas.info/projet.php
 Sourire
Journalisée
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #9 le: 26 Juillet 2011 à 08:57:09 »

Merci Sourire En gros, c'est ce que j'ai écrit en début de fil.

Givors est tentant, ça a l'air d'être ce que je recherche  Souriant mais Mappy dit que c'est à 30 minutes de chez moi, donc en temps normal aux heures de bouchon, va falloit compter au moins 45 minutes si ce n'est 1h. Donc pour un 3ème, c'est un peu loin je pense puisqu'on dit que l'accouchement est plus rapide
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
Nedjounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

6ème mois de grossesse

« Répondre #10 le: 26 Juillet 2011 à 21:50:04 »

Plusieurs de mes amies ont accouché à l'Hôpital Portes du Sud à Vénissieux et en sont contentes. Les gynéco, enfin au moins 2 à qui j'ai eu à faire, sont supers.
Journalisée

Heureux parents de Noémie, Lilie et Emeline nées à 33 +1
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #11 le: 15 Août 2011 à 21:56:58 »

Personnellement, je conseille la maternité de Givors. J'y ai été suivie et mon gygy étai très bien. En plus, lors de la visite de la maternité, la sage femme cadre a pris le temps de nous recevoir (alors qu'il devait être 19h) et a gentillement répondu à toutes nos questions.
Ils ont des chambres "nature" où, si l'accouchement se présente bien, tu peux accoucher sur un immense lit de 2m par 2m je crois avec une lumière d'ambiance, et tu peux emmener ta musique. Tu peux aussi faire un projet de grossesse et donner tes instructions à l'équipe médiacle qui les suivra sans rien dire. Ils ne te forceront jamais pour une péridurale par exemple. Ils te conseilleront mais tu resteras la seule maitresse à bord.
Il y a aussi, dans la salle nature, une baignoire à remous pour si le travail a commencé mais que tu n'as pas perdu les eaux encore. Tu peux aussi, dans cette salle, accoucher verticalement, en te tenant à des sangles.
Bref, c'est très physio et j'aurai aimé pouvoir accoucher là-bas (j'ai une poche qui s'est percée à 35SA + 4jrs mais si j'avais tenu jusqu'à 36 SA, j'aurai pu accoucher à Givors  Pleurs )
Après, tu peux visiter les maternités si tu t'en sens le courage (il y a plusieurs dates possibles par mois je crois à Givors du fait que ce soit une petite maternité mais dans les grandes structures, les visites sont plus rares) et te décider après Sourire
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Août 2011 à 18:34:28 »

Givors est tentant, ça a l'air d'être ce que je recherche  Souriant mais Mappy dit que c'est à 30 minutes de chez moi, donc en temps normal aux heures de bouchon, va falloit compter au moins 45 minutes si ce n'est 1h. Donc pour un 3ème, c'est un peu loin je pense puisqu'on dit que l'accouchement est plus rapide

Je viens d'appeler Chantal de l'asso Bien-Naître que j'ai déjà citée aujourd'hui, elle est vraiment *super* bien informée sur toutes les maternités sur Lyon!

Elle m'a parlé de la Clinique de l'Union à Vaulx-en-Velin, qui est dans la même optique que Givors: accouchement physio, maman à qui on permet d'être en charge de son propre accouchement si tout se passe bien... C'est peut-être bien pour toi non, puisque c'est plus proche que Givors? Pour en savoir plus:
http://www.clinique-mutualiste-lyon.com/cliniques/08_union/index.php
La sage-femme cadre s'appelle Mme C*p*nat (*=o) et le meilleur moyen de la joindre est par e-mail, sc*p*nat@clinique-mutualiste-lyon.com
Tu peux l'appeler et demander plus de renseignements et éventuellement visiter la clinique, pour voir comment tu le "sens"...

Voilà voilà  Sourire
Journalisée
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Août 2011 à 18:39:14 »

Personnellement, je conseille la maternité de Givors.

Ca a l'air génial Givors, exactement ce que je cherche! Et en plus si Lyon Sud est bien aussi, au cas où je dois y aller, c'est drôlement rassurant... merci pour ces infos!  Sourire

Et comment ils prennent l'accouchement de jumeaux à Givors? Si tout se passe bien, on peut le faire en physio? Est-ce qu'ils imposent la péridurale pour des jumeaux?
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #14 le: 23 Août 2011 à 13:50:00 »

Ils ne t'imposeront jamais la péridurale à Givors. Comme je disais, s'ils te vois en souffrance, ils insisteront pour que tu la prennes mais c'est toi qui décide. Pour les jumeaux, c'est exactement comme pour une grossesse simple. Si tout se présente bien, tu peux accoucher par voie basse. Ils sont aussi prêts pour une césarienne. Après pour les jumeaux et la salle nature, renseignes-toi car je ne me souviens plus vraiment quelle est la prise en charge (désolée mais ça remonte au mois de Décembre  ) Mais je pense qu'une visite permettrait de répondre à toutes tes questions et de voir par toi-même à quoi ressemble cette maternité  Clin d'oeil C'est toujours plus rassurant de savoir à l'avance où on va  Tire la langue
Après tu peux aussi aller sur leur site internet : http://www.ch-givors.fr/maternite/

Pour Lyon Sud, il y a 2 avantages:
- C'est une plus grosse maternité donc il y a un service de neonat
- Ils sont à fond pour l'allaitement donc ils feront tout pour te conseiller et t'aider

Mon gygy à Givors m'a demandé d'être également suivie à Lyon Sud car s'il y a un soucis, au moins Lyon Sud aura connaissance de ton dossier et tout sera plus simple. Par contre, dès 6 mois je crois, à Givors, tu auras une visite avec le gygy tous les 15jrs. Ils ne prennent aucun risques à Givors donc tu es très bien suivie Clin d'oeil
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: