jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #34 le: 07 Février 2008 à 05:40:47 » |
|
- 1/2 écrémé ou entier : effectivement, selon les personnes, on ne nous dit pas la même chose. Pour Héline, je privilégie le lait entier, et si on voit que son IMC est trop élevé, on pourra toujours passer au 1/2 écrémé
- du lait de vache avant la diversification, je pense que c'est pas terrible, car autant le lait maternel est équilibré pour le bébé, autant le lait de vache l'est... pour le veau. Alors quand l'enfant mange de la viande, des fruits, des légumes... pourquoi pas, surtout si le budget est limité et qu'il y a des multiples, mais à 3-4 mois, j'ai un doute. Par ailleurs, s'il y a une telle industrie du lait pour bébé, c'est aussi en partie pour tenir compte de certains soucis de bébés ; exemple pour nous, ils ont un lait qui s'apparente au yaourt, quand Florentin sera plus grand je ne sais pas s'il digèrera bien le lait (de vache, brebis, chèvre, ou de croissance "classique") ou s'il prendra des yaourts, pour une question de teneur en lactose. Ici, ce n'est pas le lait de vache que je vais donner en parallèle au lait industriel, ce sont les laitages que je compte introduire.
- On met tout et n'importe quoi sur le dos du lait, c'est vrai dans certains cas, pas dans tous, ce qui me "gonfle" ce sont les extrémistes, ceux pour qui tous les produits laitiers sont à banir chez tout le monde, ou ceux pour qui tous les produits laitiers sont indispensables pour tout le monde. on peut vérifier si un problème de santé peut effectivement être attribué aux produits laitiers :
sans passer chez le médecin, si on supprime certains produits laitiers et qu'on voit que ça va mieux... exemple chez Florentin, les crises de pleurs ("coliques") étaient d'autant plus importantes que le lait 1er âge était riche en lactose, l'effet était net quand on testait un nouveau lait, il y en a que je n'ai pas pu lui donner plus d'un jour ou 2, tellement il hurlait... galère ! On ne sait pas dans quelle mesure il a une intolérance au lactose, mais dans le doute, à la pharmacie, ils se souvenaient que j'en avais discuté avec eux et ont préparé des gélules sans lactose quand ils ont dû lui faire des gélules de mopral spécialement dosées pour lui. Ben oui, l'éviction des produits laitiers, ça peut aller jusqu'aux médicaments quand c'est le lactose qui pose problème ! Le cousin et la cousine de mes enfants ont longtemps pris du lait de soja, avec le lait de vache ils avaient plein de problèmes style rhinite à répétition, on leur a conseillé d'arrêter les produits laitiers et ça a été mieux. Cela dit, pour ma part, en alternative des produits laitiers, j'ai un gros doute concernant le lait de soja, notamment pour les garçons, sur la réelle qualité non-ogm, etc.
De façon plus scientifique. Un médecin a vérifié que je n'avais pas de problème avec les caséines, par une prise de sang, il a prescrit un dosage d'anticorps. j'ai une copine qui n'a droit a aucun produit laitier, ni vache, ni chèvre, ni brebis : elle digère mal les caséines. Pour Héline, la pédiatre m'a demandé de vérifier qu'elle n'avait pas une allergie aux protéines de lait, donc tests cutanés chez une allergologue, heureusement négatifs. j'ai lu qu'il existe des tests pour vérifier une intolérance au lactose, mais qu'on ne pratique pas chez les bébés : entre autres tests, on demande d'ingérer une certaine quantité de lactose, et on fait certaines mesures dans l'air expiré ; chez un bébé, donner ainsi du lactose pourrait être risqué en cas d'intolérance.
|