28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 10:15:44
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: AU SECOURS ! besoin d'aide sur l'alimentation décalée des jumeaux  (Lu 1945 fois)
Emilie_Seb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 23 Juin 2011 à 10:58:08 »

Bonjour !

J'ai arrêté l'allaitement maternel et passer au lait en poudre pour mes jumeaux LIlou et Timéo nés le 13 mai 2011 à 35 semaine.
J'ai un gros problème, Timéo est plus gros que Lilou et a besoin de passer à 6 bibs de 90 alors que LIlou est encore à 7 BIbs de 75.
Je suis complétement épuisée physiquement et je me demande comment faire pour nourrir les deux bébés en décalé, si l'une d'entre vous à eu le meme problème, j'aimerais savoir comment s'organiser, quels horaires de tétées ?
J'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver, en plus notre famille n'est pas sur reims je suis toute seule !!!!!!

Merci par avance de vos réponses !
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 23 Juin 2011 à 13:00:51 »

J'ai vécu cela, d'avoir des bb "décalés" dans leurs horaires (non seulement de bib, mais de sommeil aussi ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

J'avais fait un choix, qui vaut ce qu'il vaut, celui d'allaiter au bib à la demande, comme pour le sein.
Du coup, chacun de mes bb têtait quand il réclamait, donc à son heure à lui / à elle.

Ma seule façon de tenir a été de ne faire à peu près rien d'autre !
J'étais effectivement très fatiguée, mais comme je n'avais pas d'autres enfants à m'occuper, j'ai pu gérer ça ; je ne faisais pas de ménage, quasiment pas le linge, pas les repas, etc .....
Dès que mes 2 bb dormaient en même temps, zou, je filais m'allonger !!!! (j'ai la chance de m'endormir vite et facilement .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

J'ai tenté de les câler, surtout pour la nuit, ça a été peine perdue ; si je réveillais celui qui dormait en même temps que l'autre qui avait réclamé, il/elle ne buvait rien, et se réveillait quand même à "son" heure ; moralité, je me levais encore plus .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Du coup, je les ai vite laissé chacun à son rythme.

Ils se sont câlés d'eux-mêmes petit à petit ; de mémoire, le premier bib du matin est resté longtemps décalé, car ils ne se réveillaient pas en même temps ; ils ont du prendre leur goûter en même temps vers 3 mois, les repas du midi vers 6 mois, les repas du soir à peu près 6 mois aussi.


C'était fatiguant, mais avec le recul, je ne regrette absolument pas d'avoir fait ainsi !!!

Courage !
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 23 Juin 2011 à 21:32:36 »

Il était impossible ici aussi de les caler ; allaitement mixte pendant 6 semaines puis bib. Avec 2 bib de plus, le plus petit prenait un peu moins sur 24 h que le plus grand... Le plus petit a très longtemps eu besoin d'un ou deux bib la nuit, et il n'était pas question de lui imposer de s'en passer sous prétexte que son frère n'en avait pas besoin, de même il n'était pas question d'imposer des bib nocturnes à celui qui n'en avait pas besoin. Sans compter qu'ils n'avaient pas le même lait.
Je précise : ils sont nés après 38 sa, à la naissance le grand pesait presque 3,3 kg, le petit presque 2,9 kg, de beaux bébés donc, simplement le petit ne tétait pas efficacement, ne pouvait boire de grosses quantités à la fois, etc. (notamment, petite malformation au niveau d'une lèvre qui l'empêchait de bien ouvrir la bouche, puis allergie alimentaire)
La diversification n'a ensuite pas été commencée en même temps, une diversification précoce était utile pour le grand, pas pour le petit.
Une fois diversifiés, il y a longtemps eu encore une différence dans ce qu'ils pouvaient manger, j'adaptais donc les purées : je faisais cuire une base commune pour toute la famille, ensuite je prenais les ingrédients pour un et je mixais, puis je prenais les ingrédients pour l'autre et je mixais - vers 7-8 mois, c'était style 2 kg d'écart, le petit prenait des purées de seulement 100 g avec une consistance compote...
Aujourd'hui encore, ce sont deux enfants différents, les repas ne sont pas complètement identiques, par exemple parce qu'ils n'ont pas les mêmes allergies alimentaires et n'ont pas les mêmes goûts, le petit mange très diversifié, le grand moins (hors de question de lui imposer les olives, les cornichons, les radis etc, c'est quand même des goûts très particuliers, il a le droit de ne pas aimer)

Je notais sur un carnet les heures et quantités prises, et diverses informations : une double page = une journée, page de droite pour un bébé, page de gauche pour l'autre.

Conseil : n'hésite pas à demander si tu peux recevoir l'aide d'une TISF, une personne qui vient à domicile pour t'aider à tout gérer, à qui tu peux confier les petits le temps d'une sortie ou d'une sieste, qui peut te préparer un bon repas par exemple s'ils dorment... C'est vraiment une aide appréciable. (Possibilités de recevoir cette aide variable d'un département à l'autre, tu peux te renseigner auprès de l'association jumeaux et plus de ton département, de la PMI dont tu dépends, de l'assistante sociale de ta commune...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 25 Juin 2011 à 20:10:49 »

Oh je pense qu'en insistant bien lourdement, ou bien si vraiment on ne peut pas faire autrement, on peut imposer un rythme à des bb.

Il y a sans doute des bb plus "difficiles" à caler que d'autres, mais surtout des parents qui choisissent de caler à tout prix ou pas.

Perso, et ça reste un avis totalement perso et je ne juge personne, j'ai choisi de respecter le rythme de mes enfants, même si c'était au détriment de mon sommeil ; j'ai raisonné en me disant que si j'avais eu un enfant seul, je n'aurais rien imposé du tout ; pourquoi le faire pour des jumeaux ?

Si on veut considérer qu'ils forment 2 êtres bien distincts, alors on considère que si l'un mange toutes les 2 heures et l'autre toutes les 3 heures, et bien, on fait avec .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #4 le: 05 Juillet 2011 à 14:22:21 »

Je n'ai pas cherché à caler mes filles sur les mêmes horaires car elles ne prenaient pas les mêmes quantités de lait jusqu'à il y a peu de temsp encore.
Longtemps Sarah est restée à 6 bibs pendant que Manon en prenait 5. Et je ne faisais pas grand chose d'autre que donner des biberons. J'ai eu la chance que le bib du soir soit toujours ensemble à la même heure, et très souvent aussi celui du matin, me laissant libre de me doucher, préparer le repas, ...
Puis Manon est passé à 4 biberons vers 3 mois et Sarah en était encore à 5. Ca donnait bib ensemble à 8H, 11H pour Sarah 12H pour Manon 15h Sarah 16H Manon 17h Sarah puis 20H ensemble... Avec Sarah qui mettait 1H30 pour boire son bib, j'étais tout le temps dedans! MAis c'est finit ouf!


Aujourd'hui, elles sont à 4 repas, masi parfois encore un 5ème en cours de journée ou la nuit
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #5 le: 06 Juillet 2011 à 20:55:58 »

Comme Bambinette, je donnais à la demande - j'avais commandé une paire de genoux et de nouvelles rotules Tire la langue- ils ont suivi leur rythme,  et les choses ont fini par s'améliorer. Par contre, j'allais dormir dès que je le pouvais.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #6 le: 08 Juillet 2011 à 17:23:11 »

Et bien moi j'ai calé mes bébés pour qu'elles mangent en même temps  Tire la langue
Et si c'était à refaire, je referai sans aucune once d'hésitation 
Nouveaux-nés, je réveillais la seconde pour qu'elle bibe à la suite de sa soeur (bon aussi, parce que compte tenu de leur faible poids, il fallait biber toutes les deux heures mais ça, ça n'a duré qu'un temps puisque rapidement, elles ont mangé correctement). Toutes petites, elles ont été habituées ainsi et ont toujours pris leurs repas en même temps, aujourd'hui encore d'ailleurs. Les repas sont donc pris ensemble, source de joies et rires supplémentaires !
Et non Bambinette, je n'ai pas "insisté lourdement"  Elles ont pris le rythme très rapidement et très facilement !
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 08 Juillet 2011 à 18:28:05 »

J'insiste lourdement je sais... mais commencer par vérifier que les 2 bébés sont capables de prendre le même nombre de bib avant de vouloir caler les horaires des 2, sinon on fait quoi ?

J'aurais dû réveiller jusqu'à 7 ou 8 mois Florentin qui tétait très efficacement sous prétexte que son frère avait besoin de se nourrir ? ou j'aurais dû dire à Guilhem ben non, toi tu prends pas de poids, t'arrives pas à boire beaucoup à la fois, mais regarde, ton frère le peut, alors toi tu devrais aussi pouvoir puisque t'es son jumeau, donc t'as plus rien la nuit puisque ton frère n'en a plus besoin ?

Et Emilie, elle doit dire à Timéo, écoute, même si tu peux prendre 6 "gros" bib, Lilou est encore à 7 petits bibs alors t'en prends aussi 7 ? ... Ou alors elle doit dire à Lilou regarde, ton "grand" frère n'a besoin que de 6 bib, alors toi aussi ?

comment est-ce que tu cales 2 bébés différents, un petit incapable de boire beaucoup à la fois et un grand qui boit efficacement ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #8 le: 09 Juillet 2011 à 08:04:29 »

On est bien d'accord Marie-Yvonne... Parce que mes bébés n'étaient pas "différents" l'un de l'autre.
Je ne l'aurais pas fait si j'avais rencontré les problèmes que tu as rencontrés.
Encore une fois, c'est le ressenti face aux bébés qui a primé.
Mais je sais que vouloir "caler" des bébés, sujet un tantinet tabou, gêne une partie des Mamans, ce sujet est récurrent mais la différence est parfois difficile à accepter ou du moins à comprendre 
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 09 Juillet 2011 à 16:24:24 »

Oh je pense qu'en insistant bien lourdement

J'ai jamais insisté lourdement, j'ai jamais rien imposé, j'ai jamais vérifié qu'ils avaient la capacité à prendre tous 2 en même temps...
J'avais juste un ainé avec un rythme scolaire à suivre. Les jums se sont très vite câlés en fonction de ma disponibilité  Clin d'oeil


Emilie, je ne pense pas qu'il existe de solutions miracles. Quels sont leurs horaires de tétées ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #10 le: 09 Juillet 2011 à 16:34:10 »

Ah merci P'tite Lilli, je me sens moins seule     
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 09 Juillet 2011 à 16:56:54 »

De rien m'dame  Souriant

Et je pourrais rajouter que sur les 2, un faisant de gros renvois, avait beaucoup de mal à roter et se tortillait tant que ce n'était pas sorti.
Par la suite, un mangeait le mixé à la cuillère, l'autre au bib  Tire la langue  mais toujours au même rythme. Ben oui, en revenant de l'école chercher le grand, ils avaient une belle fringale. On s'organise  Sourire  c'est moi qui me suis calée sur eux 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 11 Juillet 2011 à 14:55:03 »

Emilie, des nouvelles Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: