21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 02:56:19
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allaiter bébé 3 avec des jumeaux encore petits  (Lu 1903 fois)
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« le: 16 Juin 2011 à 08:47:30 »

J'attends un bébé pour fin juillet, à sa naissance les filles auront 22 ans et 4 mois. J'ai l'intention d'allaiter le bébé mais je me pose quelques questions:

- Comment vont réagir les filles? Je les ai allaitées pendant 21 mois, le sevrage s'est très bien passé (j'étais enceinte de 2 mois), progressivement et en douceur, elles n'ont jamais réclamé de tétées ensuite. Aujourd'hui j'ai même l'impression qu'elles ont totalement oublié qu'elles ont tété un jour, je me demande si me voir allaiter le bébé leur rappellera des souvenirs? Et surtout comment elles vivront de voir cette fusion alors qu'elles sont encore assez collées à moi (même si ça s'arrange) et demandeuses? J'ai peur qu'elles se sentent délaissées 

- Elles savent qu'elles vont être grandes soeurs, que le bébé est dans mon ventre, elles ont vu la chambre... Elles savent que la vache, la chèvre etc donnent du lait par les mamelles pour leurs petits. Pensez vous que je doive leur expliquer que je vais faire pareil pour le bébé? Ou est ce que ça risque de les focaliser là dessus et d'en faire une montagne et il vaut mieux attendre d'être en situation?

- Au niveau organisation je me demande comment je vais faire pour être suffisamment dispo à la fois pour les tétées et pour mes filles. Bon elles sont 2 jours par semaine chez la nounou (mis en place en prévision du bébé justement) mais les autres jours?  Huh? 

Avez vous des expériences, des conseils à partager?

Merci!  Sourire
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 16 Juin 2011 à 09:20:48 »

Coucou,

Je ne pense pas que l'allaitement ajoute quelque chose en plus à ce déjà grand changement qui est de devenir grandes soeurs Cool. Si jalousie il doit y avoir, ce n'est pas l'allaitement qui sera l'élément déclencheur. Par contre, oui, elles peuvent prendre ce point comme focal sur la difficulté de ne plus être le centre d'intérêt exclusif de Maman.

Je crois qu'il faut simplement travailler l'arriver du second comme pour toute fratrie Clin d'oeil. Et ne pas se rajouter inutilement l'idée que l'allaitement maternel sera mal perçu. C'est un tout.

Des fils qui parlent de l'arrivée d'un (surtout 2...) bébés dans une fratrie. Mais le fond du problème reste le même Clin d'oeil :

Quelle place pour l'aîné(e) à l'arrivée de ses frères et soeurs jumeaux au foyer?

et vos aînés, comment réagissent-ils???

Je culpabilise par rapport à mon aîné...

Mon aîné se sent mal à l'aise

A l'attention des Mamans qui ont eu des aînés avant les "multiples"...

et ma fille aînée dans tout ça Huh?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2 le: 16 Juin 2011 à 09:41:56 »

Je ne suis pas tout à fait dans ta situation Grenadine, mais voici mon expérience...

Mes aînées avaient 3 ans et 1 mois à la naissance de leur petite sœur, que j'allaite au sein. J'avais aussi allaité mes grandes, mais seulement 2 mois. Du coup ça leur paraissait naturel que Gabrielle prenne le biberon, je leur ai expliqué que certains bébés buvaient le lait au sein, qu'elles aussi avaient tété au sein quand elles étaient toutes petites et je leur ai montré des photos de moi en train de les allaiter.

Pour le moment (ma petite a 2 mois 1/2), mes grandes n'ont montré aucun signe de jalousie envers leur petite soeur. Elles ont "assimilé" l'allaitement à leur manière : Clémence donne le sein à son bébé avec application !  Clin d'oeil On a deux girafes "Sophie" de taille différentes et je l'ai même vu faire téter le "bébé girafe" avec sa "maman girafe"...  Coline est moins dans l'imitation.

Elles n'ont jamais réclamé le sein pour elles et ont même abandonné de leur propre chef le bib et la tétine depuis la naissance de Gabrielle.

- Au niveau organisation je me demande comment je vais faire pour être suffisamment dispo à la fois pour les tétées et pour mes filles. Bon elles sont 2 jours par semaine chez la nounou (mis en place en prévision du bébé justement) mais les autres jours?  Huh? 
C'est le plus compliqué je trouve... Ça dépend bien sûr du bébé aussi. Pour ma part les 2 premiers mois ont été les plus difficiles, car les tétées sont alors très aléatoires, il faut pouvoir se rendre disponible pour le bébé quasiment à tout moment. J'ai beaucoup utilisé (et utilise encore beaucoup) le porté bébé ou l'écharpe. Le papa rentre tard chez nous, je dois assurer seule les bains et le repas du soir, voire le coucher des grandes, donc j'ai absolument besoin de mes 2 mains libres sur le créneau 18/20h.

Mes grandes vont à la garderie 2 journées par semaine et j'apprécie beaucoup ces deux journées plus calmes où je prends le temps de pouponner, d'échanger avec mon bébé, sans avoir l'impression de léser les grandes.

J'avais l'habitude de beaucoup sortir avec les grandes (spectacles, médiathèque, ludothèque, piscine, etc...) tout cela n'est plus faisable avec un tout-petit et ça me fait un peu mal au cœur pour elles. Tout comme j'ai parfois l'impression de ne faire que de "l'élevage" avec ma petite (tétées/changes/bain...) les journées où j'ai les trois.
Mais les sourires qu'elles échangent toutes les trois valent toutes les sorties du monde, le lien entre elles est déjà très fort.  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #3 le: 17 Juin 2011 à 15:19:59 »

Merci pour les liens la Doudou je vais aller lire tout ça avec intérêt!  Clin d'oeil

Saralila ton témoignage est rassurant! J'espère que mes puces réagiront aussi bien que les tiennes! Si elles réclament le sein pour elles mêmes je pense que je dirai non par contre, en leur expliquant que elles aussi quand elles étaient plus petites elles ont bu au sein. C'est une très bonne idée montrer des photos!

Les premiers mois ça va être sportif en effet. Le premier mois et demi j'aurai de l'aide, entre ma mère, mon homme et ma belle mère, c'est déjà super. J'ai beaucoup utilisé les écharpes pour les filles, je sens qu'elles vont bien servir à nouveau, il faudrait que j'arrive à allaiter avec bébé en écharpe (ce que je n'ai jamais fait), ça serait bien pratique. Je pense que je vais bien apprécier aussi les journées où les filles seront chez la nounou ou à la garderie, et découvrir le pouponnage d'UN bébé!

Je comprends que tu sois frustrée de ne plus pouvoir faire autant de choses qu'avant avec tes "grandes". Pur l'instant je me fais pas encore tout ça (médiathèque, piscine etc) avec les filles car je les trouve encore trop petites pour y aller toute seule avec elles, mais j'ai hâte de le faore. J'espère que j'arriverai à le faire quand elles seront assez grandes pour cela et le bébé un peu plus grand aussi.

Et j'espère qu'il y aura le même lien entre les 3 qu'entre tes enfants, ça doit être super!  Souriant

Comment ça se passe niveau fatigue entre les nuits du bébé et les journées avec les 3, tu arrives à garder la tête hors de l'eau?
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 17 Juin 2011 à 15:39:30 »

Ma petite expérience : j'ai sevré les deux grands à peu près en même temps à l'annonce de ma 3è grossesse. Alban avait 3 ans, Victor 15 mois.

A la naissance des jumeaux, Victor n'a jamais réclamé. Alban a demandé deux ou trois fois. Je l'ai laissé téter. Il s'est étonné de ne plus arriver à faire sortir du lait, et puis n'a pas trouvé ça très intéressant. Maintenant, quand j'essaie de lui faire finir le bib des bébés (de mon lait tiré, une valeur inestimable, n'est-ce pas Clin d'oeil ! Pas envie de le jeter !), il me répond "non, je n'aime plus ton lait, je préfère le lait de vache avec du miel dedans"    .

Mais tu verras, allaiter un singleton, c'est bien plus simple qu'allaiter des jumeaux, il me semble. Tu auras certainement assez de temps pour tes filles, surtout si tu es aussi bien entourée Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #5 le: 17 Juin 2011 à 23:16:36 »

Les premiers mois ça va être sportif en effet. Le premier mois et demi j'aurai de l'aide, entre ma mère, mon homme et ma belle mère, c'est déjà super. J'ai beaucoup utilisé les écharpes pour les filles, je sens qu'elles vont bien servir à nouveau, il faudrait que j'arrive à allaiter avec bébé en écharpe (ce que je n'ai jamais fait), ça serait bien pratique.
C'est super que tu sois si bien entourée.  Souriant
Pour te faire une idée, je me suis retrouvée seule avec mes 3 choupettes dès le retour de la maternité, mon homme a pris une semaine de congés peu de temps après, et depuis j'ai assez peu d'aide à la maison... malgré tout ça roule, l'essentiel je pense c'est de lâcher du lest sur ce qui n'est pas essentiel.  Clin d'oeil

Allaiter en écharpe je l'ai fait quelques fois durant le premier mois, ça dépanne bien.

Comment ça se passe niveau fatigue entre les nuits du bébé et les journées avec les 3, tu arrives à garder la tête hors de l'eau?
Honnêtement c'était chaud au début, mes grandes ne font plus la sieste donc je n'ai aucune possibilité de me reposer dans la journée. Il faut croire que ma petite puce l'a vite compris car elle a toujours été très cool pour les nuits : jamais plus de 2 réveils/nuits, et des nuits de 9/10h à partir de ses 1 mois 1/2...  Cool

C'est certain que tout paraît beaucoup plus simple avec un singleton quand on a connu que des jumeaux ! J'ai également vu une très grande différence entre mes choupettes nées au même terme que les tiennes (34 SA) et Gabrielle née à 39 SA +5. Je ne sais pas comment s'étaient passé les débuts de l'allaitement avec tes filles, mais avec les miennes ça avait été compliqué (néonat, tire-lait et cie, problèmes de prise de poids...) Alors voir Gabrielle prendre sa première tétée sans aucun souci 1/2h après sa naissance, ça m'a paru magique !

J'ai investi dans ce super coussin d'allaitement :
http://www.mamanana.com/coussin-allaitement/coussin-allaitement-brest-friend-imprime-turquoise-pr-411.html?cPath=1
Super confortable et en plus il permet d'allaiter avec 1 ou 2 mains libres même assise à table avec mes grandes, devant l'ordinateur, etc... Je te le recommande chaudement !  Clin d'oeil

Tiens tant que j'y suis voici 2 petits bouquins très mignons sur le thème "maman attend un bébé", très bien faits (et dans lequel la maman allaite le petit frère  Clin d'oeil). Mes filles les ont beaucoup aimé et les lisent encore souvent.


Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #6 le: 18 Juin 2011 à 08:48:30 »

A la naissance des jumeaux, Victor n'a jamais réclamé. Alban a demandé deux ou trois fois. Je l'ai laissé téter. Il s'est étonné de ne plus arriver à faire sortir du lait, et puis n'a pas trouvé ça très intéressant. Maintenant, quand j'essaie de lui faire finir le bib des bébés (de mon lait tiré, une valeur inestimable, n'est-ce pas Clin d'oeil ! Pas envie de le jeter !), il me répond "non, je n'aime plus ton lait, je préfère le lait de vache avec du miel dedans"    .
Rho le chameau  C'est marrant comme ça s'oublie le mouvement de succion de la tétée une fois qu'il n'est plus pratiqué!

J'imagine Saralila comme ça a dû être intensif au retour de la mater toute seule! Surtout avec tes grandes qui ne faisaient déjà plusla sieste, gloups!

Pour moi aussi les débuts de l'allaitement avaient été très difficiles. Les filles avaient mis 2 mois à ariver à téter après le retour à la maison, donc tire lait, prise de poids pas terrible non plus etc... Là ça me fait rêver d'avoir le bébé avec nous tout de suite à l'hopital, de le voir téter de bon coeur (je touche du bois)... Quant aux nuits s'il pouvait faire comme ta puce je serais comblée  Les filles ont fait leurs nuits à 13 ou 14 mois, beaucoup de coliques les  4 premiers mois, énormément de réveils la nuit... Pourvu que ce soit différent cette fois!

Il a l'air bien ce coussin d'allaitement, un peu surprenant par sa forme mais pourquoi pas? ca doit être bien stable au moins.

Je note les références des livres, merci, je pense que je vais craquer!  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #7 le: 29 Juin 2011 à 22:51:56 »

Comment vas-tu Grenadine ? Ça approche !  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #8 le: 01 Juillet 2011 à 08:12:36 »

C'est gentil de demander des nouvelles Saralila  Clin d'oeil  Oui ça approche, en plus j'ai vu le gynéco hier, le terme est le 29 mais il pense que ça sera plutôt vers le 15 - 20 donc ça se précise! Je commence à trouver le temps long même si j'espère tenir le plus longtemps possible! J'ai hâte maintenant, et en même temps je gamberge pas mal surtout par rapport aux filles, comment ça va se passer etc...

Et toi comment ça va? Vous trouvez votre rythme avec tes puces?
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #9 le: 01 Juillet 2011 à 23:35:33 »

Ah moi aussi lors de la visite du 9ème mois mon gynéco m'avait prédit une naissance un peu avant terme et il avait vu juste, ma puce est arrivée 10 jours avant la DPA...  Clin d'oeil

Chez nous tout va bien, ma petite vient de fêter ses 3 mois et les tétées sont maintenant bien plus prévisibles et moins fréquentes (environ 6 par jour). Clémence commence à montrer quelques signes d'impatience vis-à-vis de sa petite soeur, mais aussi toujours autant d'attentions pour elle. Gabrielle a eu son premier vaccin aujourd'hui, Clémence était juste à côté pour lui tenir la main et a dit au pédiatre "tu fais tout doucement, hein..." 
Coline toujours très zen, comme si sa petite sœur avait toujours existé.
C'est marrant de les voir si différentes dans leur relation à leur petite sœur.  Clin d'oeil

Et tes petites, comment vont-elles ?
Au fait, tu sais si tu attends un petit garçon ou une petite fille ?
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #10 le: 02 Juillet 2011 à 08:47:54 »

Trop mignon Clémence chez le pédiatre  Souriant Ca doit être chouette de les voir toutes les 3. Contente pour toi que les tétées s'éloignent un peu.

Les filles vont bien, je ne sais pas trop si elles comprennent  vraiment que dans quelques semaines il y aura un bébé à la maison, j'essaie de les préparer sans les saouler avec ça non plus. Ma mère devrait arriver dans une semaine maxi, là c'est mon gros stress en ce moment qu'elle ne soit pas là pour s'occuper des filles quand on devra partir à la mater, je stresse plus pour ça que pour l'accouchement lui même! Je serai plus tranquille quand elle sera là même si en théorie on a encore un peu de temps.

Et normalement BB3 devrait être un petit gars.
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: