08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 19:53:28
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Siestes et pleurs de fin de journée (à 9 mois)  (Lu 4108 fois)
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Juillet 2011 à 13:02:35 »

Bonjour !

Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de fils sur ce sujet, mais je n'ai pas encore trouvé de solution...  Tire la langue

Mes filles ont donc 9 mois, des horaires de coucher et de lever réguliers (20h30-7h) avec un bon sommeil la nuit depuis deux-trois mois.
Les repas sont assez réguliers aussi : 7h (bib) - 11h30 (déjeuner) - 15h30 (goûter avec bib)- 18h30 (diner) - 20h (bib).
Jusque là, tout va bien  .

Mais les siestes.... C'est du GRAND n'importe quoi !!!
Et ca m'épuise...
Elles ne s'endorment jamais ensemble ou rarement, l'une se réveille parfois au bout de 20 mn, l'autre au bout d'1 heure 30...
J'avais repéré un créneau vers 9h30 qui semblait fonctionner... mais ca ne marche qu'une fois sur deux ! Aujourd'hui, une de mes filles est littéralement tombée de sommeil à 8h30  Roulement des yeux après une nuit pourtant normale, et l'autre malgré plusieurs tentatives n'a pas dormi du tout et vient de s'endormir là, à 12h30...
L'après-midi c'est pire, et elles deviennent de plus en plus grognons... J'ai essayé de leur donner plus à manger, ou plus souvent... de les endormir à différentes horaires... Rien à faire ! L'énervement s'accentue pendant leur diner et part crescendo jusqu'à leur endormissement vers 20h30.
Bref je n'y comprends RIEN !!!

Des idées ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #1 le: 06 Juillet 2011 à 18:09:04 »

Ca doit être la date de naissance qui fait ça  Tire la langue

Ici, c'est un peu difficile en ce moment car plus le temps passe et plus ils adoptent chacun leur rythme.
Clément tend à ne faire qu'une sieste par jour là où Manon en ferait presque 3.
De plus, les siestes de Manon durent environ 1 h alors que celles de Clément vont jusqu'à 3 heures.

J'ai abandonné l'idée de vouloir les caler et je les mets au lit dès le 1er signe de fatigue.

En revanche, sachant qu'ils sont en décalé et que, du coup, ça laisse peu de temps pour les sorties entre les siestes, en contrepartie, je sors quand j'en ai besoin et j'adapte alors les siestes ou bien ils dorment dans la voiture ou dans la poussette.

Tout le temps où j'ai vraiment voulu les caler, j'avais le droit à deux bébés grognons en soirée ... jusqu'à devenir insupportable et tellement fatigués que presque incapable de prendre le bib du soir 

Je ne suis pas sûre que je vais t'aider là ...

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Juillet 2011 à 18:53:16 »

DeCologne, qu'entends-tu par : 18 h 30 dîner et 20 h : bib ?!
Les couches-tu systématiquement dans leur lit ? Sont-elles bien habituées à leur environnement de chambre ?
Mes bébés ont 11 mois mais leur rythme n'a pas changé (i-e le même que lorsqu'elles avaient 9 mois) et pour les horaires des repas, suis comme toi (sauf pour le dîner et bib, pas compris  Tire la langue
Je les recouche toujours vers 17 heures pour les relever vers 18 h 30 pour leur bib du soir. Dans 80 % des cas, elles dorment. Sinon, elles se reposent.
C'est ma Maman qui m'avait dit de les recoucher car c'était des crises pas possible. Je fais ça depuis qu'elles ont 3 mois et plus de pleurs en fin de journée ! Et elles redorment sans souci toute la nuit.
Sinon, les siestes sont bien cadrées aussi, d'une durée de 1 à 2 heures environ 1 heure après chaque repas.
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Juillet 2011 à 19:19:55 »

Tout comme Chouss !

ici aussi ça devient n'importe quoi  Roulement des yeux

j'ai essayé d'imposer un rythme mais j'en suis vite revenue  de toute façon ils sont différents tous les 2 donc pas la peine d'essayer d'imposer la même chose  ça ne marchera pas ! ils sont donc décalés dans leur sieste toute la journée ...pas évident pour moi parce que du coup pas moyen de me reposer mais bon .....

par contre j'insiste sur ce qu'a dit Chouss , aux premiers signes de fatigue zouuuuu au lit ! j'ai remarqué que si on loupait le coche c'était foutu !   

et je compatis parce qu'ici la sieste du soir ....ben elle existe pas    du coup c'est chaud chaud les marrons mais bon moi à 19h ils ont mangé et sont couchés et partent pour 12/13 h de sommeil non stop , donc je vais pas me plaindre !
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Juillet 2011 à 22:47:49 »

Merci por vos réponses !

Chouss, je fais un peu comme toi : je les couche dès que je les sens "mûres" et je sors quand j'en ai besoin. Décidément on a beaucoup en commun  Clin d'oeil... A part le fait que tes bébés dorment chacun 3 heures en journée (si j'ai bien compté), et les miens, beaucoup moins...
En fait, jusqu'à présent, seul le créneau du matin marchait à peu près ici : siestes vers 9h30/10h pour les deux. Mais avec des durées très variables, allant de 20mn (toujours la même !) à 1h30 maxi. Là, la sieste du matin est perturbée... peut-être par les dents du haut qui sortent ?
L'après-midi : quasiment pas de sieste !
On dirait que j'ai deux petites dormeuses, alors que le papa et moi sommes des loirs !!!

Babcasie : oui, je les couche systématiquement dans leurs lits maintenant.
En fait, le bib de 20h on le donne au lit, ca fait partie de notre rituel de coucher depuis qu'elles ont 2 mois, et ca marche bien. A 18h30, c'est un diner normal, à base de légumes, viande/poisson ou fromage et fruits.
Je pourrais en effet essayer de les coucher vers 17h... Ca me semblait bizarre une sieste si tard et si proche du coucher, mais si tu dis que ca ne les empêche pas de dormir, je peux essayer !
Sinon, tu dis siestes 1 heure après chaque repas, donc ca te fait en gros : 8h, 12h30, 16h30/17h ? Et à quelle heure est-ce qu'elles dorment pour la nuit ?

Virginiie : Ils ont quel âge tes bébés ? 12/13 heures, la nuit, c'est beaucoup plus qu'ici... Nous c'est 10/11 heures, c'est pour ca que j'ai l'impression qu'elles doivent dormir plus la journée pour avoir leur dose...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Juillet 2011 à 06:59:11 »

C'est un bib de combien à 20 heures ? Ca ne fait pas beaucoup avec le dîner "normal" ?! A 11 mois, elles sont toujours au bib de lait pour le dîner, pas de nourriture solide le soir.
Les heures de mises au lit pour la sieste sont : 08 h 30 ; 13 h 00 ; 17 h 00. Pour la nuit, coucher à 20 h 30 pour un lever à 07 h 30.
Moi aussi, je pensais que la sieste de fin d'après-midi pertuberait leur sommeil nocture, que nenni !!
Et je les ai toujours couchées à heure fixe et je n'attendais pas qu'elles s'endorment. Elles dorment quasiment toujours à chaque sieste sinon elles se reposent mais c'est rare qu'elles ne dorment pas (chaleur, dents, etc.)
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Juillet 2011 à 10:00:58 »

Babcasie, je t'envie un peu !
Mais bon... apparemment, on a pas le même modèle. Les miennes : repas du soir + biberon, elles finissent tout sans problème et parfois même en redemandent.  J'ai deux grosses mangeuses et deux gros gabarits (76 cm à 9 mois) !
Et... petites dormeuses ? C'est ca qui m'étonne en fait car ce n'est pas du tout comme le papa et moi, qui A-DO-RONS dormir  ...

Je vais essayer la sieste de fin d'apres-midi !
En tout cas, là pour la sieste du matin, pour l'instant, ca n'a pas marché ! J'ai déjà fait deux tentatives à 8h30 et 9h30... Elles hurlaient dans leur lit, pas fatiguées en fait je pense... Roulement des yeux J'attends un peu...
Journalisée

Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Juillet 2011 à 10:50:05 »

Oui je sais, beaucoup m'envient     
Bon courage à toi !
Journalisée

Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Juillet 2011 à 17:49:36 »

Virginiie : Ils ont quel âge tes bébés ? 12/13 heures, la nuit, c'est beaucoup plus qu'ici... Nous c'est 10/11 heures, c'est pour ca que j'ai l'impression qu'elles doivent dormir plus la journée pour avoir leur dose...

désolée pour le retard de la réponse ...

ils vont avoir 8 mois dans 3 jours ! c'est vrai que ça fait de bonnes nuits ! je pensais aussi que du coup ils avaient moins besoin de dormir la journée mais je me rends compte qu'ils ont un sommeil différents tous les 2 la journée, la miss 30 mn de sieste et c'est reparti alors que bonhomme lui peut dormir jusqu'à 2 heures , je vais d'ailleurs dés demain les séparer pour la sieste parce que la miss réveille son frère à chaque fois ...

qu'est ce que ça a donné la sieste en fin d'après-midi ? enfin si tu as essayé !

Bisou

P.S : là il est 17h50 , ils sont réveillés depuis 14h après 30mn de sieste ....on est allé se baigner, je pensais que ça les aurait cassé , j’espérais une micro-sieste en rentrant mais nan rien de rien  et je sais que là c'est parti jusqu'à 19h sans dormir !
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
liteulvan
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Juillet 2011 à 10:34:03 »

DeCologne,

mes petits poulets avaient ces pleurs de fin de journée depuis leur 3mois...18h-20h c'était le créneau fatal Tire la langue
quand je me suis dit qu'ils étaient peut-être fatigués et que je les ai mis à la sieste, problème résolu! Clin d'oeil
depuis leurs 4 mois, ils sont réglés sur des siestes à heure fixe (ne pas oublier que 2h de temps d'éveil, c'est beaucoup donc au dodo!):
réveil 7h-7h30 ; sieste 9h-9h15 grand max jusqu'à 11h-11h30
sieste 13h-13h15 jusqu'à 15h-15h30
sieste 17h-17h15 jusqu'à 18h-18h30
bib du soir à 20h, dodo 20h30
les réveils des siestes varient en fonction du mal de dents, de la chaleur de leur excitation... Clin d'oeil...mais je reste fidèle à cette organisation qui marche très bien! parfois ils ont encore ces pleurs en fin de journée quand il y a du monde et que ça parle beaucoup autour d'eux Roulement des yeux...mais on va pas chipoter!
Journalisée

Maman de UNAI (2,5kg, 45,5cm) et SOLAL (2,440kg, 45cm) le 13 janvier 2011 ; mes ptits poulets sont nés à 36 semaines et 4 jours par césarienne
Ouahou
Rose et Lola ont 2 ans
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

DECEMBRETTE 2010

« Répondre #10 le: 17 Juillet 2011 à 08:38:29 »

Bonjour, de cologne je viens de voir ton post, je me permet d'y rajouter mon expérience.
Mes filles ont également 9 mois et 1 semaine.
D'après ma pédiatre un bébé de cet age doit encore dormir entre 13h et 15 h par 24h.
Chez moi c'est 2h à 2H 30 d'éveil après chaque réveil aussi.
Soit à peu prêt, réveil 7h30, sieste 9h30 pendant 1 h, sieste 13h, pendant 1H30 environ, puis 2h d'éveil, donc sieste vers 17h-17h30, et dodo entre 20h30-20h45.
Lola pleur parfois au début des siestes, mais elle me fait un peu de comédie et s'endort finalement quelques minutes après. Au début je la prenais et impossible qu'elle s'endorme avec moi, puis un jour après en avoir parler à ma pédiatre, elle m'a dit que je pouvais la laisser pleurer jusqu'a 45 mn, sinon elle allait tjs me réclamer. Ca a marché, premier pleur de 25 mn et hop elle dormait, puis sieste d'apres, 10 mn, puis 5 mn, etc, maintenant tout est revenue normal, elle pleure encore de temps en temps mais c'est moins long. La comédie a durée environ 15 jours. Maintenant je me fais plus avoir lol !!! En même temps elle me sortait sa sixième dent et c'est après que tout c'est calmé.
Pour les repas c'est toutes les 4 h, soit a peu près 8h-12h-16h-20h.
Voila, j'éspère t'avoir aidé un peu. Bisou

Journalisée

3 ans déjà, le temps passe trop vite. Ou sont mes bébés ?
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #11 le: 17 Juillet 2011 à 16:43:21 »

coucou,

mes garçons ont 11 mois et niveau siestes on est pas mal.

Jusqu'à 8 mois en gros ils ne dormaient que 30min 2 fois par jour et en décalé depuis nous sommes à 2 siestes (rarement 3) en gros 1h/1h30 et toujours aux mêmes heures (10h - 15h) et surtout ils dorment en même temps ça me permet de souffler et d'être seule !!!
Je n'ai pas de solution miracle, le matin ils sont réveillés entre 7h20 et 8h (couchés la veille à 20h10 endormis vers 20h30/20h40), ils mangent à 8h30 en même temps. Pour le midi je donne en décalé, un à 11h45/12h et l'autre après. Je les couche tous les 2 ensembles et ça se passe assez  bien. Un jour ils ont eu le déclic (après un week end dans la famille) et ils se sont endormis aux mêmes moments.
Pour la 3e sieste en fin d'après midi c'est très rare et je ne l'aime pas trop car après ils peuvent avoir plus de mal pour dormir le soir. Jusqu'il y a encore quelques mois le soir s'ils avaient + de 3h sans sieste c'était des pleurs de faim et de fatigue mais maintenant ça va ils sont plus cool ça râle un peu mais c'est pas trop stressant.
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Juillet 2011 à 17:05:56 »

Merci à toutes pour vos réponses que je vais lire et relire jusqu'à ce que ca marche  !
Et oui, je suis motivée !!!

Quand je vois le nombre d'heures que dorment beaucoup de vos bébés, 13 heures minimum... Je me demande ce qui cloche chez les miennes ! Elles ne dorment que 11 heures en moyenne la nuit, plus, comme aujourd'hui, deux fois 30mn en journée, une fois à 10h, une fois à 15h...
Et oui, même quand elles s'endorment bien, elles se réveillent souvent au bout de 30 mn  !!!

Je n'ai pas pu vraiment essayer la sieste de fin d'après-midi car il y avait toujours un obstacle (à l'extérieur / monde chez nous)...
Plus cette dernière semaine, rhume et 4e dent... Bref, pas les conditions idéales...

Au fait, pour les siestes, je les berce pour les endormir... Si je les mets au lit sans rien, elles se mettent debout et hurlent, même quand les signes de fatigue sont évidents... Est-ce que vous les bercez aussi ?
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Juillet 2011 à 22:31:45 »

Liteulvan, si j'ai bien compté, tes bébés dorment 16h par 24H Huh?
C'est énorme comparé aux miennes !
J'aimerais bien savoir ce que les pédiatres conseillent...
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Juillet 2011 à 22:36:29 »

Ouahou, quand tu as laissé pleurer Lola, ca n'a pas réveillé sa soeur ?
Chez nous, elles sont dans la même chambre faute de place, et elles se réveillent mutuellement  ...
Et la laisser pleurer 25mn, tu as tenu le coup ? Pas trop dur ?
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: