Je trouve que les nounous n'ont pas à dire que ce n'est pas normal. Elles doivent simplement agir en conséquence, c'est-à-dire stimuler des interactions douces et ludiques entre les enfants. Et si ca ne marche pas, dédramatiser : on a le droit de se sentir fatigué, de ne pas vouloir participer, même les enfants !
Mon ainé avait aussi cette tendance à s'isoler, et ici, en Allemagne, les éducatrices sont super car elles s'adaptent à l'enfant (et non l'inverse), chaque enfant étant différent. Elles l'ont régulièrement rassuré et invité à participer aux jeux, sans le forcer, en cherchant des moyens de lui donner envie... et ca a marché ! Nous aussi, comme dit Jumeaux2007, on essaie de lui faire voir du monde le plus possible, nos amis s'intéressent à lui, en lui posant des questions gentilles, et nous on essaie surtout de lui laisser sa place, de ne jamais répondre à sa place par exemple... Ca marche !
Bon courage, mais ne t'inquiète pas trop et fais lui voir du monde sympatique !
+ 1. Tout pareil en fait.
j'ajouterai que nous avons une difficulté supplémentaire, du fait de la gémellité, c'est que si l'un s'isole, et pas l'autre, on va chercher ce qui ne va pas, puisque l'un est "sociable", et l'autre en retrait. un peu comme si les deux devaient agir en miroir, mais ce ne sont pas des clones, juste des jumeaux, avec leur personnalité propre, et différente, et heureusement
on va peut être chercher un souci alors qu'il n'y en a pas. Simplement peut être est-ce du à de la fatigue, pas envie ce jour là d'aller jouer vers les autres, de la timidité, ou encore une réserve, une discrétion naturelle......
quant à l'école, et en tout cas pour la première année, je conseillerai de les laisser ensemble, d'autant qu'elles seront séparées pour les travaux ou exercice de groupe. Donc, elles seront déjà séparées, tout en étant dans la même classe. C'est bien suffisant pour une première année à l'école et comme le dit Marie yvonne, elle sera peut être rassurée d'avoir sa soeur dans les parages
pour la première année des miens, j'étais bien contente qu'ils soient ensemble, parce que mon loulou était terrorisé, alors que sa soeur était zen. Et là, en MS, on les laisse ensemble, parce que le frère a besoin de sa soeur. On les change déjà de chambre, et je trouve que c'est déjà du boulot, et de la préparation, alors l'école, on va attendre