22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 12:22:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Une de mes jujus s'isole en collectivité  (Lu 1741 fois)
Jamava
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


« le: 05 Juillet 2011 à 19:19:34 »

Bonjour,

J'aurai besoin de votre avis ...

Mes filles Eva et Jade, jumelles de 2 ans 1/2, sont allées en crèche depuis leur 1 an jusqu'à 1 an 1/2, puis suite à notre déménagement et à la reprise du travail à 80 %, chez une  nounou depuis septembre dernier.

Aujourd'hui, elles sont allées faire un pique nique avec la nounou et d'autres nounous, et donc tous les enfants ! A leur retour, je demande si tout c'est bien passé, et Eva se serait isolée tout le long du repas, elle n'a rien mangé, et restait auprès de la nounou, et  ne bougeait pas, ne jouait pas avec les autre enfants. Du coup toutes les nounous ont questionné notre nounou savoir pourquoi elle était comme ca, que c'était pas normal etc ...
Jade elle, faisait sa vie ! et jouait avec tout les autres enfants.

J'ai dit à la nounou que s'était fréquent chez les jumeaux, qu'il y en souvent 1 qui est plus en retrait.
Elle m'a dit qu'il y avait d'autres jumeaux, et qu'ils jouaient tous.

Depuis, ca me travaille beaucoup ... je m'inquiètes pour Eva.
d'autant plus qu'elles font leur rentrée d'école en septembre, dans la même classe,et je me pose encore plus de questions, savoir s'il faut les mettre ensemble ...

J'aurai besoinde vos avis et/ou vos conseils !!

J'espère avoir des réponses



Bonne soirée

Edit: mise en minuscules du titre
« Dernière édition: 05 Juillet 2011 à 19:57:22 par petit _ pimousse » Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 05 Juillet 2011 à 19:59:51 »

peut être ne se sentait elle pas intégrée au groupe Huh? les nounous ont elles essayé de l'y intégrer Huh? qu'ont elles mis en place pour remédier au soucis Huh?

oui il peut arriver que certains enfants s'isolent en collectivité car ils se sentent moins à l'aise dans les grands groupes mais c'est aux adultes de faire en sorte qu'ils s'y sentent bien et de faire en sorte que les autres enfants viennent vers celui qui s'isole ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #2 le: 05 Juillet 2011 à 20:32:46 »

La collectivité, c'est pas toujours facile pour certains enfants.
Cela ne veut pas dire que ça ne se passera pas bien à l'école
Il faudra certainement un peu plus de temps pour qu'elle s'adapte...
Mais laisse lui le temps.
Elle a besoin de se sentir rassurée...
Petit à petit, dans un environnement qui sera toujours le meme, elle fera son chemin  Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 05 Juillet 2011 à 21:57:35 »

Si Eva est mal à l'aise en collectivité, je pense que ce sera fort rassurant pour elle d'entrer en maternelle en ayant sa soeur à côté d'elle. En attendant, essaye d'aller dans des endroits "collectifs", par exemple des parcs où il y a d'autres enfants, pour observer ses réactions, l'habituer à être avec d'autres, et puis si c'est un parc où jouent les enfants qui vont à la maternelle où elle ira, cela lui permettra d'avoir déjà des visages connus, voire une première copine...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #4 le: 06 Juillet 2011 à 15:35:01 »

Je trouve que les nounous n'ont pas à dire que ce n'est pas normal. Elles doivent simplement agir en conséquence, c'est-à-dire stimuler des interactions douces et ludiques entre les enfants. Et si ca ne marche pas, dédramatiser : on a le droit de se sentir fatigué, de ne pas vouloir participer, même les enfants !

Mon ainé avait aussi cette tendance à s'isoler, et ici, en Allemagne, les éducatrices sont super car elles s'adaptent à l'enfant (et non l'inverse), chaque enfant étant différent. Elles l'ont régulièrement rassuré et invité à participer aux jeux, sans le forcer, en cherchant des moyens de lui donner envie... et ca a marché ! Nous aussi, comme dit Jumeaux2007, on essaie de lui faire voir du monde le plus possible, nos amis s'intéressent à lui, en lui posant des questions gentilles, et nous on essaie surtout de lui laisser sa place, de ne jamais répondre à sa place par exemple... Ca marche !

Bon courage, mais ne t'inquiète pas trop et fais lui voir du monde sympatique !
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #5 le: 06 Juillet 2011 à 15:38:58 »

Euh... sympatHique !!! 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #6 le: 08 Juillet 2011 à 21:35:33 »

Je trouve que les nounous n'ont pas à dire que ce n'est pas normal. Elles doivent simplement agir en conséquence, c'est-à-dire stimuler des interactions douces et ludiques entre les enfants. Et si ca ne marche pas, dédramatiser : on a le droit de se sentir fatigué, de ne pas vouloir participer, même les enfants !

Mon ainé avait aussi cette tendance à s'isoler, et ici, en Allemagne, les éducatrices sont super car elles s'adaptent à l'enfant (et non l'inverse), chaque enfant étant différent. Elles l'ont régulièrement rassuré et invité à participer aux jeux, sans le forcer, en cherchant des moyens de lui donner envie... et ca a marché ! Nous aussi, comme dit Jumeaux2007, on essaie de lui faire voir du monde le plus possible, nos amis s'intéressent à lui, en lui posant des questions gentilles, et nous on essaie surtout de lui laisser sa place, de ne jamais répondre à sa place par exemple... Ca marche !

Bon courage, mais ne t'inquiète pas trop et fais lui voir du monde sympatique !

+ 1. Tout pareil en fait.

j'ajouterai que nous avons une difficulté supplémentaire, du fait de la gémellité, c'est que si l'un s'isole, et pas l'autre, on va chercher ce qui ne va pas, puisque l'un est "sociable", et l'autre en retrait. un peu comme si les deux devaient agir en miroir, mais ce ne sont pas des clones, juste des jumeaux, avec leur personnalité propre, et différente, et heureusement Clin d'oeil

on va peut être chercher un souci alors qu'il n'y en a pas. Simplement peut être est-ce du à de la fatigue, pas envie ce jour là d'aller jouer vers les autres, de la timidité, ou encore une réserve, une discrétion naturelle......

quant à l'école, et en tout cas pour la première année, je conseillerai de les laisser ensemble, d'autant qu'elles seront séparées pour les travaux ou exercice de groupe. Donc, elles seront déjà séparées, tout en étant dans la même classe. C'est bien suffisant pour une première année à l'école et comme le dit Marie yvonne, elle sera peut être rassurée d'avoir sa soeur dans les parages

pour la première année des miens, j'étais bien contente qu'ils soient ensemble, parce que mon loulou était terrorisé, alors que sa soeur était zen. Et là, en MS, on les laisse ensemble, parce que le frère a besoin de sa soeur. On les change déjà de chambre, et je trouve que c'est déjà du boulot, et de la préparation, alors l'école, on va attendre Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
STEPH88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #7 le: 30 Juillet 2011 à 13:58:46 »

Bonjour,

Je suis maman de jumeaux une fille LILOU et un garçonTIMEO  qui ont 21 mois.
 
Ils sont allés très tôt à la crèche,  la période d'adaptation a commencé à 3 mois et demi.

TIMEO jusqu'à 19 mois avait  des difficultés avec les autres enfants, il était aussi en retrait et voulait être porté (idem dans les parcs de jeux) .

Pcontre à l'inverse les assistantes mat. m'ont précisé qu'il ne fallait pas s'inquiéter qu'en grandissant il ira vers les autres.

Aujourd'hui ça se passe mieux il accepte d'aller jouer avec d'autres enfants, il s'agit certainement d'une question de temps .

Il ne faut pas s'inquiéter , bon courage.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: