28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:52:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entrée en 6ème: ensemble! Quels arguments pour qu'ils ne soient pas séparés ?  (Lu 10280 fois)
*Lili33*
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 28 Juin 2011 à 14:52:35 »

Bonjour à tous,

Nos jumeaux entrent en 6ème à la rentrée de septembre.
Ils ont déjà au cours de leur scolarité en Primaire, étaient séparés et cela s'est bien passé. Mais après mûre réflexion, discussions, et au vue de nombreux témoignages, nous sommes convaincus qu'il vaut mieux que des jumeaux soient ensemble lors de l'entrée dans une classe clé (comme le CP, ou la 6ème), sauf cas particulier.

Nous nous heurtons à la difficulté suivante : le directeur du collège est pour la séparation systématique des jumeaux. Nous sommes un peu désemparés.
Aussi, j'aimerais savoir si nous pouvons nous appuyer sur des textes pour argumenter notre demande auprès du collège car nous avons pris RDV avec le directeur.

Merci de votre compréhension.
et MERCI d'avance pour votre aide.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 28 Juin 2011 à 15:02:45 »

Bonjour et bienvenue  Souriant

Ce serait plutôt au directeur de s'appuyer sur des textes car il n'en existe aucun règlementant la séparation ou non séparation des binômes gémellaires  Clin d'oeil
Sur le forum, nous avons des CR de conférence de Mr Bak. Mais il aborde peu la scolarité au delà du primaire Après la naissance

Les prof du forum vont peut être être plus riches de réponses que moi.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 29 Juin 2011 à 08:12:37 »

Ici, la secrétaire du collège était pour le maintien ensemble ("à l'armée les jumeaux on les met ensemble"  Roulement des yeux si si, et c'est elle qui fait les classes, aussi... )

Du coup, nous n'avons pas choisi non plus (nous étions tous les 4 enfin partant pour une séparation  Clin d'oeil )  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #3 le: 29 Juin 2011 à 14:28:06 »

Je suis prof en collège.
Chez nous les parents décident s'ils veulent ou non les mettre ensemble. S'il y a des soucis quand ils sont ensemble (je n'ai pas de souvenirs que cela soit arrivé), je suppose que l'on demanderait la séparation.
Si c'est dans le public, menace d'appeler l'inspection ou de changer d'établissement. M'étonnerait qu'il ne change pas d'avis le principal.
Je ne connais pas de texte concernant ce sujet.
Bon courage
Journalisée

Maman de deux garçons
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 29 Juin 2011 à 18:23:50 »

zhom est prof au collège.

D'après lui, mais nous n'en sommes pas encore là, les zouaves n'ont que 4 ans,, mais si j'ai un souci avec le collège quand ils y seront, les parents ont pleine puissance pour obtenir ce qu'ils veulent (pas n'importe quoi non plus, mais dans ce cas précis, je dirais comme ptite lilly, si pas de textes sur lesquels le directeur peut s'appuyer, imposez la 6ème ensemble, et si le collège ne veut pas vous suivre, on écrit au recteur de l'académie)

ils travaillent pour la plupart tous jusqu'au 14  juillet à l'inspection. Pas besoin d'attendre la rentrée pour commencer la bataille, s'il doit y en avoir une....

les classes pour la rentrée sont déjà constituées (ou sont censées l'être). Donc, vous devriez savoir déjà ce qu'ils ont décidé.

Bon courage, et donnez des nouvelles Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Chris Giorvet
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #5 le: 29 Juin 2011 à 22:19:35 »

Première intervention pour moi sur le forum, étant pourtant une "vieille" de Jumeaux et Plus! Merci Magous d'avoir pensé à moi et de m'avoir envoyé le lien...
Pour vous donner notre situation : mes aînés rentrent en 6ème en septembre, mais ma fille a pris une option bi-langue, alors que mon fils non. On pensait qu'ils pourraient être dans la même classe car cette année les bi-langues étaient en demi-groupe dans 2 classes, et dans ce cas, son frère pouvait être dans le demi-groupe sans option. Or cette année, tous les bi-langues sont dans une seule classe! On aurait souhaité qu'ils soient ensemble (un peu peur du changement + question d'organisation!!), mais le collège nous a fait choisir l'un de nos voeux : bi-langue pour Noémie, ou les 2 dans la même classe....
Du coup, mon fils est passé en mode "stress" depuis qu'on a su ça.
On a même décidé d'ouvrir un blog pour raconter les péripéties de l'inscription au collège puis les aventures qui les attendent!
http://lesanneescollegedesgigior.over-blog.com/
Je me retrouve donc un peu dans la situation des jumeaux séparés par obligation, mais je n'ai pas la possibilité d'argumenter pour qu'ils soient ensemble!
Par contre, avant qu'il y ait ce changement, la secrétaire qui m'avait reçu m'avait demandé mon avis sur "séparation ou ensemble". Je pense qu'en faisant un courrier au principal, à l'adjoint voire même au CPE, il devrait bien y avoir une personne qui soit compréhensif. A la limite sans trop jouer sur la gémellité, mais plutôt sur la facilité d'organisation (même profs, même emploi du temps....!)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 29 Juin 2011 à 23:35:01 »

...A la limite sans trop jouer sur la gémellité, mais plutôt sur la facilité d'organisation (même profs, même emploi du temps....!)
Oui mais là, facile de lui rétorquer que si elle avait des enfants d'âge différent, elle ne demanderait pas à ce qu'ils soient dans la même classe pour une question de facilité d'organisation  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 30 Juin 2011 à 07:12:50 »

Un argument:

Avoir 2 enfants aussi peu organisés l'un que l'autre à suivre, pour les devoirs, c'est du sport.
Alors si ils pouvaient avoir exactement les mêmes consignes ( x combien de matières! ) , ça serait plus efficace.

Ici, le temps que l'on comprenne ce que voulait la prof de français: ... plus de trois mois! - et elle est arrivée en novembre !
(bon, ce qu'elle veut, c'est que les parents fassent les cours à la maison à partir du manuel  Roulement des yeux   - manie trop commune lorsque j'écoute mes collègues qui ont des enfants au collège  )
J'en aurais eu 2  à gérer (car sa collègue n'est guère mieux côté délégation aux familles semble-t-il ... on teste l'an prochain au moins pour le latin!) : ouille!

Ceci dit, si les classes bilangues sont isolées des classes classiques, il n'y a rien de rien à faire  . C'est un gros collège avec donc une gestion de salles et d'emplois du temps (profs sur plusieurs établissements inclus) qui doit être "amusante" à préparer: regrouper les élèves à 3hx2 de langue, pendant que les autres en ont 4h x 1 doit être très lié à cela.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 30 Juin 2011 à 14:21:53 »

Or cette année, tous les bi-langues sont dans une seule classe!

Salut toi  Souriant  te lire ici, les bras m'en tombent 

Je croyais que les directives pour la rentrée 2011 étaient justement pas de classes bilangues "pures" car cela crée un certain élitisme Huh? 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #9 le: 30 Juin 2011 à 20:21:02 »

IL y a maintenant plus de trois ans que ce problème s'est pose chez nous. Mais a l'inverse car T ne voulait pas du tout être avec sa soeur alors que V voulait rester avec T.

Nous avions pris rendez-vous avec la personne en charge des listes de classe. Il nous a écoute, puis a eu une petite conversation avec chacune des filles et nous a dit qu'il irai avec la décision de T.

Il avait eu les mêmes conversations avec 4 autres groupes de multiples. Les choix étaient tous individuels.  Dans cette école, nous avons de la chance que chaque cas de jumeaux  et pris en considération et qu'il n'y a pas de réponse standard.

Je conseillerai de demander un rendez-vous a nouveau et d'emmener les enfants pour qu'ils expliquent leur raisons pour rester ensemble.

Après deux ans separes les filles ont été ensemble cette année car a partir de la troisième année de collège les enfants sont par niveau et elles sont du meme niveau dans la majorité des sujets.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #10 le: 01 Juillet 2011 à 22:30:26 »

bienvenue à Chris Giorvet (d'ou il sort le vet? )
ici aussi les classes bilangues sont des classes "mixtes".  Seul la classe Anglais/occitan était "pure" mais finalement l'année prochaine, il la scinde.  je suis un peu déçue pour Enzo mais je suis sure qu'il va bien s'en sortir.  Il a du monde derrière pour le soutenir!
je vais aller faire un tour sur le blog.
Nous, nous avons le temps car les jumeaux rentrent juste en CP (où ils seront séparés) mais j'aimerais bien qu'en 6ème ils soient ensembles (pour gérer mon stress à MOI)

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #11 le: 03 Août 2011 à 19:13:41 »

bienvenue à Chris Giorvet (d'ou il sort le vet? )

Bienvenue Christelle  Clin d'oeil Grâce à la remarque de Magous, j'ai fait le lien 
Ici, la 6e c'est l'an prochain dans un petit collège. Pour l'instant, j'ai décidé de ne rien décider. Mes garçons ont fait toute leur scolarité ensemble (classe unique) et honnêtement, je pense que ce serait bien pour eux de n'être plus ensemble en 6e.
Mais, eux ne sont pas d'accord : en fait, ils veulent bien se séparer à la seule condition de rester avec le meilleur copain (qui lui est tout seul, donc ne pourra pas se séparer en deux!) Roulement des yeux
Enfin, on a encore le temps d'en reparler Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #12 le: 26 Août 2011 à 23:30:08 »

Coucou la rentrée est proche, as tu réussi a convaincre le directeur de collège?
Tes enfants seront-ils ensemble pour leur année de 6eme finalement?
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #13 le: 19 Juin 2012 à 21:40:36 »

bienvenue à Chris Giorvet (d'ou il sort le vet? )

Bienvenue Christelle  Clin d'oeil Grâce à la remarque de Magous, j'ai fait le lien 
Ici, la 6e c'est l'an prochain dans un petit collège. Pour l'instant, j'ai décidé de ne rien décider. Mes garçons ont fait toute leur scolarité ensemble (classe unique) et honnêtement, je pense que ce serait bien pour eux de n'être plus ensemble en 6e.
Mais, eux ne sont pas d'accord : en fait, ils veulent bien se séparer à la seule condition de rester avec le meilleur copain (qui lui est tout seul, donc ne pourra pas se séparer en deux!) Roulement des yeux
Enfin, on a encore le temps d'en reparler Roulement des yeux

Je ressors ce vieux fil, car je suis en plein dedans. Sauf que notre volonté est de séparer les garçons dès la sixième, pour plein de raisons (ils sont ensemble depuis toujours et l'un en souffre car son frère est toujours devant pour tout, et il y a forcément comparaison). La maîtresse actuelle pense que c'est effectivement le bon choix. Elle m'a conseillé d'écrire au principal pour exposer notre souhait. Celui-ci est double : que les gars soient séparés, mais aussi qu'ils aient chacun avec eux au moins un copain garçon de leur classe actuelle. Comme il s'agit d'un tout petit collège avec seulement 4 classes de 6e, ça devrait être possible, d'autant que l'un des garçons a choisi une "classe parcours" et l'autre une sixième simple. L'inscription se fait jeudi, je verrais ce que ça donne.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #14 le: 08 Octobre 2013 à 11:15:53 »

Remontage de post...


Après une année de séparation (enfin!) , mes filles sont ensemble en 3ème.
Et... cela est délétère.
Elles se referment complètement l'une sur l'autre.

Depuis la 6ème, elles pensent que les autres pensent et disent du mal d'elles, en face, mais aussi par derrière.
(à les écouter, il y a des paroles pas piquées des vers effectivement, et trop de paroles "par derrière" ... sur l'absente d'un groupe de copines-on-s'adore; il ne serait pas étonnant qu'il y en ait autant à leur sujet)
Elles ont des propos très durs envers leurs camarades à la maison au moins; si elles les tiennent devant eux, elles récoltent ce qu'elles sèment chacune. Mais impossible de le leur faire comprendre, de les amener vers plus de bienveillance envers leurs semblables (ah ben non justement, elles ne veulent pas qu'ils soient des semblables...).
Elles se sont mises côte à côte en classe partout où les profs ont laissé faire (... contre mon interdiction...).

Cela se passe suffisamment mal pour qu'un prof m'appelle ce matin. Refus passif/massif de participation ; en langue vivante, c'est dommage...

J'ai proposé à G. (qui avait mal vécu l'amitié de sa sœur avec une élève de sa classe l'an dernier, et qui parle de ce mal-être avec le plus de rage) de rencontrer "quelqu'un" pour mettre des choses à plat avec un adulte qui ne soit pas en lien direct avec sa vie (je pensais à une psy +/- test de QI ; maintenant, l'option "B@k" ?)
Deux refus, à 3 mois d'écart. Et pourtant elle parle de 4 ans gâchés.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: