28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:21:58
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Monozygote, comment vivez vous leur ressemblance?  (Lu 10540 fois)
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« le: 27 Juin 2011 à 21:43:34 »

Bonjour,
Je suis maman de deux loulous nés en janvier 2009.
Durant ma grossesse, nous avions la conviction avec mon mari, d'attendre des jumeaux dizygote (2 poches, deux placentas, et ceci était une certitude selon le gynéco de notre maternité!!) Or comme beaucoup de gens le savent ici, ce cas de figure "donne" aussi la possibilité d'attendre des monozygotes..

Nous nous en sommes pas rendu compte à la naissance, mais vers leurs 8 mois. Nous étions "soulagé" d'attendre des dizygotes avant, et un peu angoissé au fils des mois mais sans plus (éducation, regard des autres..). Aujourd'hui vu leur ressemblance, c'est une certitude qu'ils sont monozygotes. Cela me gêne de plus en plus, j'avais tendance à les habiller avec le même style de vêtement mais de couleurs différente (jamais à l'identique) et là depuis quelques jours, je trouve qu'ils se ressemble vraiment trop. Je les reconnais sans aucun soucis mais, en regardant les photos, cet effet miroir me gêne énormément.. d'autant plus qu'ils ont de plus en plus les mêmes attitudes par le jeu de l'imitation à cet âge ci .
Je pense y remédier en coupant les cheveux et à accentuer les contrastes vestimentaires,..

Avez vous vécu une période, ou la ressemblance de vos enfant a pu vous troublez?
Journalisée

Cultivons leurs différences!
maud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706



« Répondre #1 le: 27 Juin 2011 à 21:54:25 »

Je comprends,mes filles sont mono.A une période,( je ne sais plus laquelle),mon mari et moi trouvions qu elles se ressemblaient beaucoup,on arrivaient à se tromper de prénom qd elles étaient de loin où quelles sortaient du bain cheveux tiré en arrière....
Je n'ai jamais habillé mes filles de la même maniére et comme tu le dis je cultive leurs différences!!!
Elles sont jumelles certes mais pas cloone!!C'est un sujet qui me tiens à coeur, je respect mais ne comprend absolument pas les parents qui habillent au détails prés leur jumeaux de la même maniére,ça me dépasse!!
Chez nous chacune sa garde de robe,elle n'ont rien en commun,l'une a les cheveux long,l autre au carré..............et je ne supporte pas qu on les appelles les "jumelles".

Bonne soirée!

Journalisée

maman de Nawel et Audélie née le 26 septembre 2008 et belle maman de Léa (née le 13/09/2003)Sourire
melinett
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 796


« Répondre #2 le: 27 Juin 2011 à 22:08:40 »

ici aussi , on cultive la différence . Elles ont 2 ans  et sont monozygote s etr se ressemblent plus aujourd'hui qu'à la naissance.
coiffures différentes , chacune sa garde robe . Même si j'ai souvent les ensembles , robes ... de 2 coukeurs différentes , je ne leur mets que rarement en même temps , d'ailleurs , elles n'aiment pas être habillées avec les affaires de l'autre sauf de temps en temps , elles jouent à s'échanger les chaussures  , le chapeau mais chacune reprend vite le sien ! 
Et malgré tout çà , on nous dit souvent qu'elles se ressmblent beaucoup et puis elles 'imitent et veulent avoir la même attention (vrai pour la 3ème petite gardée chez la nounou, on se jalouse , on s'imite et on s'affirme!!!) .
Je fais attention de les appeler par leur prénom mais parfois je dis "les filles " malgré tout mais bon ...
M^me si je peux me tromper en jetant u n oeil trop rapide de loin, cela reste rare , le plus important à mon avis , c'est que dans ta tete ce sont bien 2 enfants distincts qui peuvent avoir des goûts identiques mais aussi différents.
exemple lors de la diversification, les filles n'aimaient pas les mêmes compotes donc tu vois différentes ! à la naissance pas la même positopn pur être portées...
Accentue la différence pour te rassurer et éviter que les RALC mais ne te prend pas la tête .

bonne soirée

ps: je ne supporte pas non plus qu'on les appelle les "jumelles"
Journalisée

"la vie est vraiment pleine de surprise"

Aïnhoa et Maëlane sont nées le 20 avril 2009 (39sa+3!)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 27 Juin 2011 à 22:31:16 »

je ne sais pas si mes enfants sont dz ou mz

mais parfois sur une photo, je ne sais pas (mauvaise mère  )

après au quotidien, ils sont complétement différents dans les apprentissages, dans la façon de parler, de m’approcher
bref, 2 caractères différents donc pas de confusion

leurs gouts , mêmes si certains sont communs , ils ont leur personnalité

 l'entourage proche a été éduqué pour les reconnaitre et invité à faire l'effort
à toi de le dire aussi à ton entourage, gentiment, et en répétant

donc hors photo, je ne les confond presque pas sauf si ils font exprès d'échanger leur manteau (ben oui, de dos ou de loin, j'appelle le manteau ,enfin son présumé propriétaire  )


Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 27 Juin 2011 à 23:12:59 »

Le trouble est apparu plus tard chez nous: 2kg d'écart sur 3cm  à 9 et 11kg, c'est sensible; sur 15 et 17kg (et +, maintenant) et toujours 3 cm, beaucoup moins.

Depuis leurs 2 ans, mes filles n'ont pas la même coupe de cheveux, et avec les années, chacune a eu ses préférences vestimentaires, et sa façon d'"habiter" ses tenues; même en cas d'échange ponctuel!
Très petite fille modèle pour l'une, casual pour l'autre, le plus souvent.

L'épreuve des photos est toujours un cap à passer, car on n'y retrouve pas la gestuelle, le volume. La photo la plus "jumelle" chez nous, c'est celle d'une fille vers leur 5 ans, sortant de son bain. Sans repère comparatif (puisque tailles différentes!) , sans la coiffure (cheveux mouillés)...
 Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 27 Juin 2011 à 23:21:33 »

ici comme chez Val: grossesse bibi et toujours aucune certitude du MZ ou DZ...

à 4 ans, je commence à reconnaître les nuances différentes de la voix au téléphone...
sur les photos, jusqu'à 12/18 mois, j'ai d'énormes difficultés...

question morphologie, elles sont sensiblement au même stade... bien que S ait toujours qqs mm de plus que sa soeur...

si c'est l'effet miroir qui te pèse sur les photos, tu as trouvé toi même la solution (coupe de cheveux et contraste vestimentaire), mais tu peux le faire progressivement Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
ninie98
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.517



« Répondre #6 le: 28 Juin 2011 à 16:11:21 »

Ici deux garcons de presque 4 mois. Grossesse mono-bi donc monozygotes. Beaucoup d'aprehension pendant ma grossesse : comment on va les reconnaitre... ?
Finalement 500gr de difference à la naissance, Clovis anémie et Arthur tout rouge. Aujourd'hui la difference de poids persiste mais le poids augmentant c'est moins clair. Pourtant je ne me trompe jamais... et je trouve qu'ils sont tres differents deja dans leur comportement.
Pour le moment l'entourage les reconnait bien aussi et cherche les details qui aident. Pas de tenue specifique mais rarement habilles pareil.
On verra en grandissant mais je me pose aussi bcp de questions sur la creche (meme si grace a la grande soeur ils les voient deja, l'ecole...)
Il me semble que ce qui est important c'est de soi meme les individualiser, passer du temps avec l'un sans l'autre et chercher ce que l'un aime plus ou non pour qu'ils affirment par eux meme leurs differences.
Journalisée

BB1 : Léanie 01/07/2008 une vraie princesse
BB2 et BB3 : Arthur et Clovis nés le 5 mars 2011
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #7 le: 28 Juin 2011 à 17:36:45 »

grossesse bi-bi et donc dans l'incertitude MZ ou DZ

je déteste qu'on les appelle "les jumelles"
d'ailleurs j'en ai fait la remarque à une animatrice cu centre lors de la kermesse vendredi soir
je lui ai dit qu'elles étaient surtout soeurs et qu'elles étaient 2 personnes

parfois je les confond et cela me dérange aussi et en ce moment c'est assez régulièrement
et pourtant je regarde la gamine qui est devant moi et l'appelle par l'autre prénom ( je n'ai même pas l'excuse de la distance)
elles me rectifient parfois s'énervent

elles ont une différence de poids d'1kg seulement et 3 cm ce qui n'est pas flagrant quand on les regarde rapidement

et pour moi pas question de faire une coupe de cheveux différentes à l'une ou l'autre (plus tard si elles le veulent) mais j'ai déjà très mal vécu la tete rasée puis les cheveux très courts de K
et comme leurs cheveux sont frisés donc très long à pousser pas question de couper
par contre je ne les coiffe pas toujours pareil

une seule garde -robe car c'est des vetements que j'ai récupéré et pour certains habits elles les aiment toutes les 2, elles se partagent, un coup l'une le met et au prochain lavage ce sera l'autre, elles se débrouillent et gérent très bien, très peu de dispute pour les vetements (ce matin pour une culotte  Roulement des yeux)
pour les photos d'elles petites j'avais un détail pour l'une des filles (très petit angiome sur la lèvre inférieure) mais il a disparu maintenant elle a une petite marque sur la joue sinon à leurs mimiques

je reconnais mes filles (même si je trouve qu'il y a des périodes ou elles se ressemblent plus qu'à d'autres moment) mais suis incapable de reconnaitre les filles de grenouille, les garçons de Val
et l'inverse est vrai aussi

si tu as envie de les différencier vis à vis des autres ou de toi-même, à toi de voir comment tu peux faire mais la coupe de cheveux est une bonne idée
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #8 le: 28 Juin 2011 à 17:50:19 »

Hello!
J avoue que je trouve que mes bebes ne se ressemblent pas du tout!!
Ce sont les personnes de notre entourage qui nous rappelle que si, ils se ressemblent!!

Bref, je vis leur ressemblance tres bien pour le moment. Je ne les ai jamais habillé pareil. Pour les tenus, ils ont chacun leur garde robe. En revanche pour les Pyjamas et bodys, c est kif kif pour les deux!

Ils ont des caracteres deja bien different du haut de leur 5 mois, mais bon ca peut encore changer!!

Voilou!

Merci pour ce fil, c est un sujet tres interessant!!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
boomy
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 116


« Répondre #9 le: 28 Juin 2011 à 23:05:06 »

Mes jumelles sont mz (même poids au gramme près) mais leur ressemblance, je ne la vois pas. Leurs expressions diffèrent tellement ! Elles ont aussi une garde robe séparée.
Pour la crèche, ils ont peu à peu su les distinguer et maintenant eux aussi disent "elles ne se ressenblent pas tant que ça") Clin d'oeil
Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #10 le: 29 Juin 2011 à 08:42:26 »

hello,

mes garçons sont MZ puisque grossesse mono-bi.
A la naissance 700g et 1 cm d'écart donc la différence étant flagrante (Mathis avec ses 2kg4 était tout minuscule), du coup ils ne se ressemblaient pas.
Vers 3/4 mois l'écart de poids s'est resseré mais ils ne se ressemblaient toujours pas sauf sur photo, côte à côte les expressions étant figées la on voyait bien leur ressemblance.
Parceque la question est là, leur caractère différent, leur regard tout est visible et changeant au quotidien mais sur une photo on fige le moment présent et là les gens ne savent plus trop les reconnaître.

Maintenant ils ont 10 mois reste 400g d'écart entre (Yanis à pris 200g de plus que son frère en 1 mois et demi) et 1 cm de plus pour Mathis (lui c'est tout en hauteur) mais qu'est ce que 400g sur 11kg ?
La grande majorité des gens trouvent qu'ils se ressemblent vachement et rarement certains me disent ouai mais ils ont des différences ... heureusement !!

Pendant la grossesse c'était ma grande question, vais-je arriver à les reconnaître?
J'avais prévu comme tu le suggère la parade de la coupe de cheveux différente, le code couleur vestimentaire (Yanis : noir, vert, marron / Mathis : bleu, blanc, jaune ...) et bien individualiser chaque enfant.
Maintenant au quotidien je ne me pose plus la question, car pour moi aucun moyen de me tromper Mathis est Mathis et Yanis est Yanis !
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #11 le: 29 Juin 2011 à 12:56:56 »

lol c'est sur la ca marquerait bien la différence quoique y en a qui arriverait encore à le désigner par "le tatoué"  Clin d'oeil

moi je n'aime pas qu'on me dise "les jumeaux" NON !!!!
ou encore le gros et le petit .............................
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 29 Juin 2011 à 13:53:05 »


Les gens ne font pas trop d'effort pour les reconnaitre. Pourtant depuis le début A à toujours des vêtement avec du bleu (A, B,C...) Arthur Bleu, c'est pas compliqué. Mais j'en ai marre aussi de ce code vestimentaire et j'aimerai bien lui mettre d'autre couleur, d'où la coupe de cheveux!

c'est vrai que c'est un bon mémo technique

chez nous , R (prénom , Rafael) comme lunette

et P comme peau car P a des soucis de peau


maintenant, je ne fais plus le code couleur car R avait pris l'habitude de ne prendre que le bleu car c'était sa couleur attribuée

Maintenant, ils ont le choix

essaie d'en parler au papy, au personnel que même si pour eux c'est sans importance, toi la maman, ça te touche et que, avec juste un peu d'effort, il est facile de les distinguer
Journalisée
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #13 le: 29 Juin 2011 à 16:23:55 »

ils sont vraiment mignons !!!
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #14 le: 29 Juin 2011 à 16:38:44 »

adelfab... oui bah oui ils sont mono...
Moi ce que j'aéimerais, mais c'est juste que je suis en croisade depuis 3 ans avec ça c'est que tu envoies une photo de tes fils à ton écho et ton gygy avec un petit mot du genre "des dyzygotes carrément monozygotes!"
La période de la grossesse peut aider à se préparer à ça!!
je le répète aux parents ayant une bi-bi, "vous ne connaissez pas les sexes ou ils sont de même sexe, ce n'est pas forcément des dyzygotes"!

Bref je dis ça mais moi je suis LA mauvaise mère par excellence.
Je les confond au moins 1 fois par jour, je m'excuse, ils me grondent.
Ils ont la même coupe de cheveux car ils ont une implantation particulière, épi sur le front...
Ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau et je ne vous direz pas qu'ils ont un carcatère différent  Roulement des yeux
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: