27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 13:17:59
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congé parental ou pas ?  (Lu 3546 fois)
zouzous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.995



« le: 24 Juin 2011 à 23:56:42 »

Bonsoir !

Je ne suis pas encore en congé maternité (que le 15 septembre) mais une question me trotte déjà dans la tête... J'aimerai prendre un congé parental mais je pense que pour une question financière, ce ne sera pas trop possible...  Triste On n'a pas encore fait le calcul des différentes solutions mais je pense que je perdrais trop de salaire et comme on vit dans une région assez chère... il faut bien assumer pour payer les factures !

A savoir, ce seront nos premiers zouzous.

Je ne sais pas si certaines d'entre vous ont dû reprendre le travail après leur congé maternité, par obligation, je veux dire... ?

Si oui, comment avez-vous gérer cette situation ? Est-ce que vous également facilement trouver un mode de garde ? Ca me fait souci, ça aussi. Il parait que c'est difficile de trouver 2 places au même endroit... 

Merci d'avance à celles qui pourront me répondre.

Bonne soirée.
Journalisée

Nés à 35 SA + 5, Thomas (2, 610 kgs) & Arthur (2,370 kgs) sont arrivés dans nos vies le 30 octobre 2011 !

Mes trinômettes : Cilou et Isasa
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1 le: 25 Juin 2011 à 16:02:31 »

Je sais pas si ça changerais quelque chose pour toi, mais tu peux aussi ne prendre qu'une seule année de CP, dans ce cas, tu serais mieux indemnisée que si tu prends les 3 ans (je connais pas les montants exact, mais apparemment, c'est assez intéressant).
Sinon, tu as aussi la possibilité de reprendre seulement à mi-temps ou temps partiel (si c'est possible, à voir avec ton employeur).
Après, il faut bien calculer ce qui est le plus intéressant pour toi, selon le montant de ton salaire, mais aussi: combien ça te coûterais de les faire garder? Est-ce que tu as beaucoup de dépenses pour aller travailler, etc...
Pour le mode de garde, c'est pas impossible, mais c'est pas facile non plus, tout dépend aussi des régions (chez moi, c'est vraiment galère...  Roulement des yeux) et de tes horaires... Mais tu peux déjà te renseigner là-dessus, voir les crèches, les ass. mat. pour voir si c'est faisable ou non. Sourire

Et puis, à ne pas oublier dans le tableau: qu'est-ce qui sera le plus épanouissant pour toi... Parce que c'est vrai qu'il ne faut pas négliger le côté financier, mais il faut aussi que tu te sente bien avec ton choix (ne pas te retrouver coincée à la maison si tu est quelqu'un qui a besoin de voir du monde et de travailler, ou ne pas te forcer à aller bosser si tu as envie de profiter au maximum de tes loulous...), sinon, tu peux très vite de retrouver dépressive...

Je sais pas si ça t'aide... Mais c'est sûr qu'il faut bien prendre le temps d'y réfléchir en tout cas. Clin d'oeil
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #2 le: 25 Juin 2011 à 16:21:37 »

+1 avec anaelle..

ici,en CParental, je touchais environ 900€ grosso modo....
y a bien sur des alloc logements qui se greffent!
tu peux aller déja voir la caf et leur demander quel sera le montant alloc de base + paje + etc etc etc que tu toucheras!
t'auras une bonne idée à quelques euros prêt!

après tu peux comparer!!!
mais à savoir combien tu touches exactement....
moi, par exemple, je touchais 1300€ le calcul est vite fait... 400€ d'écart!
ba je suis restée à la maison!!
frais de garde + essence + repas du midi + impots = plus de 400€ donc, au final.... ça ne vallait pas l'coup!

et là, 3ème bebe arrive, et je renquille pour 3 ans!

coté stress... y en a pas!!! le pied!
les petits se levent à l'heure qu'ils veulent, pas de stress pour le ptit déj, s'habiller!
moi, je ne me leve pas à 6h pour être pret pour m'occuper d'eux! je me lève en même temps!
ils nous faut environ, sans stress... 1h/1h30 pour nous préparer tous les 3!

tu peux effectivement prendre 1 an pour démarrer et voir ce que ça donne!! puis tu renquilles si ça l'fait!
on est en region parisienne, et oui, les factures, comme tout le monde faut les payer!
certains mois, c'est très dur, mais au final, on y gagne en qualité de vie, et aussi en soussous.....

faut bien peser le pour et le contre!!!
et y a aussi est ce que toi, tu es prête à "rester à la maison"!! sachant que de toute façon, on est loin d'avoir le temps de s'ennuyer!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3 le: 25 Juin 2011 à 16:43:01 »

Moi pareil, la différence entre le salaire et ce que me donnait la CAF n'aurait sans doute même pas comblé tous les frais que j'aurais eu pour bosser (80km par jour+ les frais de gardes, déjà, à mon avis, j'étais au-dessus, et reste encore les repas, etc...).

tu peux effectivement prendre 1 an pour démarrer et voir ce que ça donne!! puis tu renquilles si ça l'fait!
C'est pas à ça que je pensais, de toute façon, quand on prend 3 ans, on renouvelle tous les ans, je parlais d'un autre congé parental, qui lui ne dur qu'un an (je sais plus comment ça s'appelle...), quoi qu'il arrive, au bout d'un an, on reprend le travail on ne peut pas prolonger, d'où le fait qu'on est mieux rémunéré. Clin d'oeil

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #4 le: 25 Juin 2011 à 17:03:13 »

pour le congé d'un an avec une indemnisation plus élevée (COLCA) il faut avoir 3 enfants...

ce qu'il faut c'est faire les comptes :

d'un côté le total des revenus que tu vas recevoir
de l'autre ce que tu vas dépenser

dans le cas où tu arrêtes de bosser
idem avec le cas où tu reprends le boulot

et tu compares Clin d'oeil

je confirme que le gain en qualité de vie est indéniable Clin d'oeil et pour le coup, comme il n'est pas quantifiable dans le budget, il est à prendre en compte si le comparatif montre du quasi kif kif Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 25 Juin 2011 à 17:46:48 »

Et le COLCA ne dure pas un an mais jusqu'aux 1 an des enfants alors comme pour des multiples on a déjà quasi 6 mois de congé post natal, ça ne fait plus de 6 mois indemnisés  et surtout impossibilité de prolonger donc à bien réfléchir.

Sinon pareil que les autres; faut estimer les frais en reprenant le travail, ce qui pour beaucoup varie en fonction du mode de garde. Sachant qu'il n'est pas facile d'obtenir des places en crêche et que dans certaines régions (comme la RP) les assistantes maternelles pas faciles à trouver.
Reprendre son travail est donc plus facile si on a une mamie de dispo pour la garde Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #6 le: 25 Juin 2011 à 18:47:28 »

pour le congé d'un an avec une indemnisation plus élevée (COLCA) il faut avoir 3 enfants...
Ah zut! Je savais pas ça, je pensais que c'était partir du 2ième, désolée... 

En tout cas, moi, je regrette vraiment pas d'être là pour profiter de mes puces, quand je pense à tout ce que j'aurais déjà raté si j'étais retourné bosser...  Sourire
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #7 le: 25 Juin 2011 à 21:45:58 »


En tout cas, moi, je regrette vraiment pas d'être là pour profiter de mes puces, quand je pense à tout ce que j'aurais déjà raté si j'étais retourné bosser...  Sourire

+1!!!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #8 le: 25 Juin 2011 à 21:50:09 »

C'est la reprise qui va être dur dur...  Pleurs
Surtout que j'ai aucune idée de comment on va faire pour les faire garder...  Roulement des yeux M'enfin, heureusement, y'a encore un peu le temps...  Tire la langue
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #9 le: 25 Juin 2011 à 21:58:33 »

C'est la reprise qui va être dur dur...  Pleurs
Surtout que j'ai aucune idée de comment on va faire pour les faire garder...  Roulement des yeux M'enfin, heureusement, y'a encore un peu le temps...  Tire la langue

ba la reprise c'est comme moi??? 2014, non???
ou tu reprends quand t'accouches?
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #10 le: 25 Juin 2011 à 22:07:46 »

moi j'ai pris un mi-temps. Financièrement impossible de m'arrêter... Mon 50% a été un bon compromis aussi bien financier (c'est mine de rien le nerf de la guerre) et qualité de vie.  Sans regret!
Là mes filles vont avoir 3 ans, va falloir augmenter mon temps de travail car la CAF est beaucoup moins généreuse   Tire la langue
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #11 le: 25 Juin 2011 à 22:12:29 »

ba la reprise c'est comme moi??? 2014, non???
ou tu reprends quand t'accouches?

Nooooooooon!!! 
Déjà que 2, j'arrivais pas à les faire garder, alors 4, j'y pense même pas! Pis j'ai envie d'en profiter! Sourire
En plus, ça se passe tellement mal pour moi au taf depuis que j'ai eu le malheur de tomber enceinte, que franchement, je suis pas pressée...  Roulement des yeux
En plus, avec mes horaires, rien que pour les sorties d'école, ça va être compliqué, alors...

Donc c'est sûr, 2014, c'est loin, mais bon, déjà qu'avec 2 enfants le temps passe vite, qu'est-ce que ça va être avec 4...? 
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #12 le: 25 Juin 2011 à 22:14:37 »

ba je crois qu'on va pas voir le temps passer!!!

mais on n'aura pas trop de problèmes de garde... vu que 2014, ils seront tous à l'école!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #13 le: 25 Juin 2011 à 22:18:48 »

mais on n'aura pas trop de problèmes de garde... vu que 2014, ils seront tous à l'école!!
Ben si, moi, justement, même quand ils seront à l'école, si je reprends là où j'étais, ce sera la galère, parce que j'ai des horaires complètement décalé par rapport à l'école. Quand je commencerais à 6-7h ou que je finirais à 20h (+ la route), ce sera le bordel...  Roulement des yeux
Enfin, tout dépend aussi de ce que fera mon mari d'ici là, vu que là il cherche du boulot, on avisera, difficile de se projeter. Sourire
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #14 le: 25 Juin 2011 à 22:20:55 »

ah yesss.... pas facile avec des horaires pareil....
ba va falloir commencer à chercher un autre taf pendant ton futur CP!!! 

moi, si mon employeur ne change pas mes horaires.... 8h-16h!!! le pied pour le soir...
et le matin, c'est ma ptite voisine qui les emmenera ou la garderie!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: