27-01-2020
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.940.149 Messages
21.560 Fils de discussion
21.598 Membres
Dernier membre: saty23

27 Janvier 2020 à 16:40:56
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: handicap dans les apprentissages  (Lu 2293 fois)
sandrine 50
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« le: 24 Juin 2011 à 11:44:58 »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum,je vois que ce site est spécialisé pour les jumeaux et plus et je trouve ça super car jusqu'à maintenant je ne savais pas ou je pouvais parler du problème que rencontrent mes jumelles qui ont aujourd'hui 17 ans et demi.
La naissance s'est bien passée elles sont nées par césarienne 3 semaines avant terme mais sans aucun soucis.Les difficultés sont apparues lors de l'apprentissage de la parole.Elles parlaient entre elles et se comprenaient très bien et ne fesaient pas d'effort pour communiquer avec nous.Elles ont parlé de façon compréhensive a l'age de 5 ans et ont marché a 19 et 20 mois.
Lors de la première année de maternelle elles étaient dans la même classe car nous ne savions pas si c'était bon de les séparer ou non.La seconde année elles ont été séparé car les institutrices pensaient que c'était préférable pour leur développement et leur intégration.Malheureusement les difficultés ont durées et elles ne se mélangeaient pas aux autres elles s'attendaient a la récréation.Là ont commencé les RDV avec les psychologues,les psychomotriciens et les orthophonistes.
Pas vraiment d'amélioration au niveau des apprentissages scolaires.
En CE2 le conseil de classe a décidé de leur faire intégrer une classe spécialisée,la CLISS ou les élèves ne sont qu'au nombre de 12;là encore beaucoup de difficultés,difficultés de compréhension,difficultés a se concentrer et a terminer un travail jusqu'au bout,beaucoup de lacunes dans toutes les matières.Il a même été envisagé une orientation en IME ce qui d'après notre médecin ne leur aurait pas été favorable.Je précise que leur handicap n'est absolument pas visible,ce sont de très belles filles.Au collège elles ont été en UPI la classe adaptée au collège mais les difficultés ont persisté.Avec l'aide de notre médecin nous avons commencé une série d'examens pour voir d'où pouvait provenir ce retard,IRM cérébral,prise de sang afin de vérifier qu'il n'y avait rien de génétique,consultation au centre du langage,suivi psy et par un éducateur.Tous les résultats étaient négatifs.A ce jour nous ne savons pas d'où provient ce problème.Elles ont 17 ans et ne sortent pas,n'ont aucun centre d'intérêt,ne manifestent aucun intérêt pour leur avenir et l'école.Elles manquent cruellement de confiance en elles,manque de rapidité(ça se retrouve dans les différents stages qu'elles ont effectués).Une d'entre elle veut être coiffeuse mais les profs lui disent que ce sera trop difficile,l'autre veut être vendeuse en boulangerie mais n'arrive pas a trouver de maitre d'apprentissage car je pense que quand les patrons l'écoutent parler ils doivent bien s'apercevoir qu'elles ne parlent pas comme des jeunes de 17 ans et qu'il y a un retard.Que faire et qui consulter pour nous aider a débloquer cette situation???Les profs savent par avance qu'elles n'auront pas leur examens mais acceptent de les garder encore 1 an pour qu'elles aient au moins un niveau mais ce n'est pas une solution,nous voudrions trouver quelqu'un ou un traitement qui pourrait les aider a progresser même si il y a toujours un peu de retard mais qu'elles puissent au moins faire quelque chose de leur vie?Dans le quotidien elles sont parfaitement autonomes,ce n'est vraiment que dans les apprentissages scolaires et la relation avec les autres que c'est très difficile.Je précise qu'elles n'ont pas l'envie et ne voient pas l'intérêt que peut leur apporter l'école et sans motivation elles ne pourront rien faire,elles n'ont aucune confiance en elles.Quelqu'un a t'il rencontré ces difficultés avec ses jumeaux et qu'ont ils fait????Merci par avance de votre aide.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.045


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 24 Juin 2011 à 15:47:27 »

Bonjour et bienvenue,
Je ne connais pas ce type de problème et ne peux que vous souhaiter de trouver une solution qui conviendra à vos filles.
le problème est-il exclusivement au niveau du langage / communication / manque d'intérêt ? y a-t-il retard intellectuel Huh? des difficultés au niveau de l'écriture / motricité fine Huh?
Les différents spécialistes ont-ils mis des mots sur leurs difficultés (dys quelque chose par exemple) ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 544


« Répondre #2 le: 24 Juin 2011 à 18:20:37 »

Bonjour,

Dans quelle région habitez vous?
Journalisée
sandrine 50
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #3 le: 24 Juin 2011 à 18:24:23 »

nous avons fait contrôler la vue et l'audition rien de ce coté,elles ont un retard intellectuel,maintenant dans le langage a proprement parlé non car leurs ces ne nécessitent plus de séances d'orthophonie,au niveau de l'écriture tout est acquis,elles ont eu des séances plus jeunes avec une psychomotricienne qui a établi un bilan qui ne nécessitait pas non plus de prise en charge.Elles ont en effet de gros problème de communication,elles sont très timides,même avec les gens qu'elles connaissent,elles ne prennent pas part aux conversations.Quand au manque d'intérêt,elles n'ont aucun centre d'intérêt et pour elles tout ce qui peut être proposé est "nul" et ne sert a rien.J'ai lu un document sur le TDAH et les symptômes sont identiques a ceux que peuvent avoir nos filles?Quelqu'un connait il ce problème?
Journalisée
sandrine 50
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #4 le: 24 Juin 2011 à 18:26:10 »

Nous habitons la région d'Avranches dans la Manche mais je précise que si nous devons nous déplacer pour rencontrer des personnes susceptibles de nous aider nous le ferons.
Journalisée
valou v
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 358


les twixs


« Répondre #5 le: 27 Juin 2011 à 10:42:57 »

bonjour sandrine peut etre vous mettre en relation avec la federation nationale!!!!! ICI il y a des piliers et membres actifs a la fedé qui pourront vous mettre en relation avec des personnes comme Fabrice BACK ou Me GAREL des personnes qui pourront vous aiguiller ou voir meme prendre les filles en consultations ( mr BACK) tres pris mais tres bien et specialisé avec les jumeaux!!! j'espere que les personnes auquelles je pense, vont se manifester sur ce fil de discussion pour vous orienter au mieux!! car cela reste difficile pour et pour elles!
bon courage ne perdez pas espoir battez vous comme vous le faites aujourd'hui! Souriant
valou
Journalisée

maman d'une tribu de 5 lascars et B mere d'1 poulette
souvent en mode degivrage
"la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie"
" carpe diem"
sandrine 50
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #6 le: 27 Juin 2011 à 13:48:36 »

je vous remercie pour les infos j'ai de suite des que j'ai lu votre message contacter le cabinet du dr Back mais je suis tombé sur le repondeur,j'ai laissé mes coordonnées comme demandé.Enfin un petit espoir.....
Merci valou
Journalisée
valou v
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 358


les twixs


« Répondre #7 le: 27 Juin 2011 à 19:15:38 »

n'hesitez pas a contacter la fédé et demander a parler a Paul qui est VP de la fedé et membre du comité scientifique ou laisser un message en retracant l'histoire des jumelles il vous mettra en contact avec la personne!!!!!! ou il transmettra votre message et vous aurez un retour rapide!!! ce fut mon cas et je dois dire que c'est chaque jour difficile mais cela m'a beaucoup aidé dans les demarches. alors a bientot et bon courage.
Journalisée

maman d'une tribu de 5 lascars et B mere d'1 poulette
souvent en mode degivrage
"la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie"
" carpe diem"
sandrine 50
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #8 le: 28 Juin 2011 à 22:57:36 »

Bonsoir je viens de lire votre message,je n'ai pas encore l'habitude de ce forum,pouvez vous me dire comment je peux contacter le fédé? par mail ou par téléphone? Merci beaucoup.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 29 Juin 2011 à 13:55:55 »

Sur la page d'Accueil du site, tu as un onglet "nous contacter".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
valou v
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 358


les twixs


« Répondre #10 le: 11 Juillet 2011 à 08:28:29 »

si je ne me trompe pas c'est aujourd'hui le rdv alors bon courage avec plein d'espoir pour des pistes et peut etre des reponses! Sourire
valou
Journalisée

maman d'une tribu de 5 lascars et B mere d'1 poulette
souvent en mode degivrage
"la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie"
" carpe diem"
sandrine 50
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #11 le: 15 Juillet 2011 à 09:36:50 »

Le RDV est le 1er aout avec le Dr Bak a Lyon;je vous tiendrai au courant.
Merci pour vos messages de soutien.
A bientot. Sandrine
Journalisée
gwenn91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.913


WWW
« Répondre #12 le: 23 Juillet 2011 à 14:53:57 »

courage.

par contre une chose m'interpelle, pourquoi des profs peuvent se permettre de dire que le metier de coifeuse serai trop dure pour ta fille. meme si elle a des retard ou autre je suis desolé mais dans un centre de coifure elle peut trouver une activité. je dis ca car je me souvient d'une fille trisomique qiu travaillait chez un coiffeur. elle ne toucher pas aux clientes avec des ciseaux mais aider a preparer les couleurs, faisait les shampoings, nettoyer le salon, mettez les produit sur les etageres, bref travailler. donc je suis d'accord c'est dur de trouver le paton qui accepte mais c'est possible
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 03 Août 2011 à 09:53:40 »

Des nouvelles ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
valou v
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 358


les twixs


« Répondre #14 le: 09 Août 2011 à 00:12:53 »

Oui moi aussi je suis bien curieuse des nouvelles?Huh???
bises
Journalisée

maman d'une tribu de 5 lascars et B mere d'1 poulette
souvent en mode degivrage
"la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie"
" carpe diem"
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: