29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:20:45
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fête des écoles  (Lu 8622 fois)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #15 le: 22 Juin 2011 à 18:40:45 »

Je n'ai jamais aimé... ça demande un investissement fou... Une année on a monté une pièce avec ma collègue de CM1, un soir, juste pour les parents de notre classe et ça c'était génial ! mais ce grand rassemblement où tout le monde braille, tu n'entends pas la musique, tu crèves de chaud... IL y a les jeux, la foule, pas de scène, une sono pas top... aie !
En plus, faut se renouveler, faut faire les costumes, les décors, la choré ! Et ce stress !
Cette année, je crois que c'est le pompon... car en plus du reste, on a une danse des instit'... en mater... et une le soir avec toutes les instit' et personnel école... Ma journée commence à 9h et s'achève... 00h.
Qui dit mieux dans le genre "je finis l'année en beauté "?
Journalisée

Prof' des écoles
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #16 le: 22 Juin 2011 à 19:24:20 »

Je travaillerais le vendredi, ça ferait 8h30 - 2h  Clin d'oeil
Heureusement, c'est ma binôme qui assure le vendredi (et après la choré, hop, je la colle dans la voiture, la dernière kermesse de sa dernière fille est le même jour!  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #17 le: 22 Juin 2011 à 20:46:03 »

Une année on a fait un truc génial : un projet sur l'année avec les 3 CE2 de l'école. Chaque classe étudiait 2 continents dur l'année, dans tous les domaines.
La mienne avait l'arctique et l'Amérique. On a eu des correspondants canadiens avec lesquels on a échangé toute l'année sur divers sujets. Notre spectacle en 3 parties a été monté avec une intervenante en danse. Il partait d'un album et intégrait des réalisations plastiques des enfants, des mots de la langue des Inuits pour ma classe, des références culturelles etc.
On l'a montré dans la salle de spectacle de la ville (700 personnes). En suivant, expo sur les continents et dégustation de spécialités de tous les continents (poisson cru pour nous  ).
C'était une superbe fête à la fin de l'année.

Mais ce n'était pas LA fête de fin d'année et il aurait fallu monter un autre spectacle pour la semaine qui suivait. Ben non, je n'ai rien fait d'autre, on a rejoué notre spectacle sur la scène de l'école avec les parents qui tapaient la causette en mangeant leur sandwich. C'était nul.

Une autre année, spectacle grandiose avec une chanteuse professionnelle assez connue. Travail de l'année époustouflant par toutes les classes de l'école (6 en tout). Présentation dans la salle de spectacle suivie de kermesse et soirée dansante... les parents ont malheureusement discuté comme s'ils avaient été devant leur télé, c'était pitoyable. Ca vous enlève toute envie de monter un tel projet Triste.

J'ai hâte d'être dans ma petite école de village et de pouvoir faire de cette fête de fin d'année une fête de partage entre tous et un souvenir d'enfance inoubliable.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #18 le: 22 Juin 2011 à 21:38:42 »

l'école primaire de mes ainés : danses, une par classe puis chants
et la kermesse traditionnelle à 1 euro le jeu pour avoir un pauv' sifflet en plastoc
malgré tout, j'aimais bien l'ambiance conviviale, les discuts entre les familles
c'était le samedi après midi. L'école était transformé en portes ouvertes, on pouvait voir les travaux (dessins, projets) exposés.


là, dans l'école du village, c'est chants collectifs le vendredi à 17 h puis à 18 la kermesse puis à 19 h , barbecue.
on entend personne , on ne voit personne car des parents filment ou prennent des photos devant out le monde et pas d'estrade
m'en fout, mes enfants chantent les comptines à la maison et le thème est le cirque
Puis kermesse traditionnelle.
Les petits sont ravis, bon à 5 ans, je le comprend
Nous avons reçu par mail un appel au secours de l'amicale qui annulerait la fête si pas de bénévoles pour les stands. Mes enfants ont eu le message via l'école, j'ai proposé mon aide et hop, j'ai hérité du stand chamboule tout (zut  )
Pour le barbecue c'est 6 euros par personne (un sandwich, une portion de frite, une boisson, une glace ou part gâteau et un café) et 5 pour les enfant (un sandwich, frite, boisson , glace/dessert ou barbe à papa ET un cadeau surprise). La boisson c'est du cola* premier prix que je ne supporte pas
Et bien sur, pour les desserts, les parents peuvent apporter un gâteau gracieusement !

Ah les gâteaux que l'on nous demande tout au long de l'année pour la vente et que l'on rachète en part individuelle : ça m’horripile

Et comme je n'apprécie pas cette école, j'y vais à reculons
L'année dernière, j'y suis resté au pique nique, que des clans, que des commérages
J'espère que mon amie maman d'école ne travaillera pas ce soir là 
ET comme Chéri bosse, je serais une des seule à être en célibataire
Avec l'age, j'apprécie de moins en moins ces fêtes alros qu'au départ, je ne voulais pas en louper une seule.

Juste un point positif : tous les enfants reçoivent des municipalités (rpi) un livre (un beau) et les cm2 reçoivent soir un dico français/anglais ou une calculatrice. ET même là, les parents ne respectent pas les derniers récompensés


Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #19 le: 22 Juin 2011 à 23:19:02 »

Coucou,

Ben vous êtes drolement dures .

Moi, je l'aime bien, la traditionnelle fête de l'école avec son chamboule tout et sa pêche à la ligne Tire la langue. Parce que enfant, j'adorais ça, et puis je vois mes zouaves qui accrochent aussi +++. je dis ça peut-être aussi parce que cela ne fait jamais que ma troisième édition

Ce qui me gonfle, par contre, c'est effectivement le pauvre sifflet en plastique que les gosses récupèrent Triste. Heureusement qu'à leurs yeux, l'important est de pêcher, l'objet récupéré terminant bien vite au fond d'un carton.
Dommage, pour pas plus cher, on peut trouver des petits lots 10 000 fois mieux ! Faudrait que je trouve le temps de m'intéresser à l'organisation de cet évènement. Mais ici aussi, c'est un peu une chasse gardée Roulement des yeux.

Et puis un grand merci aux enseignants. Parce que oui, l'investissement est énorme, pour peu de retour , si ce n'est la joie des enfants de présenter leur spectacle.


A +

PS : coté organisation, ici aussi, il y a 2 "plateaux". L'un pour le spectacle, l'autre pour les jeux, les participants n'étant pas obligés d'assister à toutes les représentations.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #20 le: 23 Juin 2011 à 00:11:54 »

Pour moi, c'est dimanche la première fête pour ma fille, alors je viendrais vous dire comment c'était! 
Par contre, nous, c'est toute l'après-midi, je pense que c'est mieux quand même, le soir, ça doit pas être super pratique je trouve, surtout avec les petits qui fatiguent... 
A voir les différentes choses organisées sur l'école (comme les cadeaux des fêtes des mères/pères étonnamment sympathiques par exemple), je me dis qu'ils ont l'air d'avoir de bonnes idées, donc ça peut être sympa! Sourire
Et puis, c'est encore une petite école de village, donc je pense que l'ambiance doit être sympa! Sourire
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #21 le: 23 Juin 2011 à 11:23:17 »

Première fete de l'école pour nous le week end dernier. Comme Rémi et Rachel sortaient juste de la varicelle, je ne savais pas jusqu'au dernier moment si j'irai avec eux ou pas. Eric y était, en tant que président de l'APE et tenait le chamboule tout  Il s'occupait aussi de la sono, du traiteur, bref il a passé la journée à courir partout (et la veille au soir aussi). On s'est décidé au dernier moment, j'ai avancé la sieste (de 13h à 14h30) et à 15h, on était sur le pont !

Le spectacle était naze, il faut en convenir  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Après, moi, ça m'a fait marrer de voir mes petits qui dansaient et chantaient sur "la souris verte" ou "alouette" (enfin, Rémi a participé, mais Rachel boudait dans un coin de la scène  ). C'est le gros bazar, aucun ne suit ce que fait la maitresse qui s'agite en bas du podium  Après, les + grands, c'était pas top, sauf le final car c'était un chant avec danse. Mais les saynettes, ça saoule, au bout de 2-3, surtout quand on n'entend rien  Tire la langue Tire la langue

Après le spectacle (de 15h à 16h30), on est allé jouer aux jeux de la kermesse. Un tas de petites conneries à gagner, une structure gonflable, peche aux canards et cie. C'est 30 cts le tour, c'est pas du tout abusé. Pour les gateaux, c'est entre 50 cts et 1€ la part. Et meme les boissons : 2€ pour les bières, 1€ pour le sans alcool. On a bien joué. Seul regret : Eric n'a pas pu jouer avec les petits, vu qu'il tenait un stand...

Et le top, c'était le repas après  Clin d'oeil Clin d'oeil Pas cher non plus. Gratuit pour les enfants de l'école et 12€ (je crois) pour les adultes. On a super bien mangé  Sourire Sourire Sourire On avait casé les gosses chez un copain de classe qui n'y allait pas (petit frère en bas age) et on a fait la fiesta jusqu'à 3h du matin à danser comme des dingues avec d'autres parents indignes qui avaient abandonné leurs enfants à droite ou à gauche (certains dormaient meme dans la voiture devant la salle) 
J'adore la fête de l'école 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #22 le: 24 Juin 2011 à 00:17:03 »

ici la fête de l'école se déroule en 2 temps :
pour cette année :
de 14h à 15h30 défilé spectacle des différentes classes avec chants, instruments de musiques, costumes ...
15h30 à 16h30 : remise des dictionnaires aux CM2 et ensuite chant commun entre toutes les classes
changement de site
ouverture de la kermesse vers 16h45 qui durera jusqu'à 18h30/19h ( en fonction de l'ambiance )
et ensuite on fait un repas commun ( chacun apporte un plat à partager )
durant la kermesse, la buvette est alimentée par des gateaux faits par les parents la part est à 0.5€ et les boissons toutes à 1€.
pour les jeux nous avons 2 systèmes : les stands avec gain direct ( peche à la ligne, parcours sportif ( jeux dédié uniquement aux petits et moyens Clin d'oeil )  où là ils ont un peitit cadeau ) et les stands où ils gagnent un " tampon" et à la fin de la kermesse on calcule le nombre de tampons pour choisir le lot au nombre de points correspondants. on a des cartes à 3 cases qui permettent de faire 3 stands, 6 cases et 12 cases ( 12 cases = 5€ )
nous faisons aussi des aminations ponctuelles avec animation au micro ( course en sac, garçon de café ... où là on fait jouer un enfant et un parent  Souriant )
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #23 le: 24 Juin 2011 à 07:21:14 »

Lena, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement comme ça que ça se passe 

Dans mon école il n'y a rien :
1) parce que les parents ne participaient pas et les instits faisaient tout (genre tartinage de sandwich à 8h du matin pendant qu'une collègue s'occupe des élèves ...)
2) trop de problèmes dans ce quartier et d'intrusions de "jeunes non désirables" 

Ce il y a la fête de l'école de mes enfants. Maternelle et primaire en même temps (la cour est commune), c'est le côté sympa de cette année (certaines années il fallait choisir, pas glop).

Mais tu as raison, P'tite Lilli, les jujus seront contents, Etienne en aura sûrement marre assez rapidement.
Moi ce qui m'énerve le plus c'est les mômes qui font n'importe quoi et dont les parents s'en foutent ...

Par contre, hier il y a eu la pièce de theâtre de la classe d'Etienne, et là, franchement, chapeau bas madame la maîtresse ! C'était super !
C'était une pièce adaptée de Ronsard, beau texte, drôle et intelligent, beaux costumes, belle musique renaissance. Bref la grande classe ! J'ai été impressionnée par le travail fourni, très ambitieux.
Les parents étaient ravis (la maîtresse aura un beau cadeau de fin d'année  ). Finalement, ça aurait suffi ...

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #24 le: 24 Juin 2011 à 08:11:55 »

C'est parti ce soir pour LA fête de fin d'année  Tire la langue. Gâteau cuit, on va pouvoir se le racheter en parts individuelles comme tu dis P'tite Lilli ! Au début j'avais vraiment du mal à comprendre ce fonctionnement, surtout pour les crêpes : des heures derrière les fourneaux pour apporter des crêpes à l'école et se les racheter soi-même parce que ce sont sûrement les meilleures  ...

Mais il faut bien que l'argent entre d'une certaine manière dans l'école ! Alors au lieu de passer une soirée au loto... je préfère faire un petit gâteau !!! Eh oui, n'oublions pas quand même que c'est l'argent de la coop qui finance tous les projets intéressants des écoles. Et la coop, c'est qui ? Ben c'est les enseignants et les parents... dans les faits, ce sont beaucoup les enseignants qui prennent sur leur temps perso, et les parents qui paient pour l'école "gratuite"   Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #25 le: 24 Juin 2011 à 08:54:00 »

Joseth, je suis 100% d'accord avec toi sur l'histoire des gateaux et cie. Eric est président de l'asso de parents d'élèves, et ça lui prend un temps fou !! En plus d'y donner de sa personne, ça nous coute... pour que les enfants partent en voyage, en sortie (soi disant). Parlons en !! A chaque sortie, il faut quand meme payer une partie, que les parents se démènent (=font partie de l'APE) ou pas. Donc en gros, on se casse le Q pour que les parents qui n'en ont rien à F***** paient moins cher la sortie de leur gamin  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Il parait que c'est de la solidarité... Moi, ça me saoule !! Et d'ailleurs, Eric n'a pas envie de resigner l'an prochain. Ok pour aider les gens qui n'ont pas les moyens, mais ceux qui s'en cognent et qui ne filent jamais un coup de main, qu'ils aillent se faire voir !! Perso, je préfère payer les sorties plein pot que passer des week ends à organiser des trucs pour gagner qq ronds, des soirées à mettre en lot pour le loto, des réunions et cie.

Nous aussi, y'a des ventes de gateaux à la sortie de l'école, régulièrement. Gateaux faits par les qq parents "investis" qui se rachètent entre eux leurs gateaux + éventuellement la participation de qq autres de bonne volonté...

Preuve de l'investissement des gens de l'APE : Eric n'a pas pu jouer à la kermesse avec nos propres enfants : il était trop occupé à s'occuper des autres  Et ça lui a fichu les boules  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

D'un autre coté, ça nous a fait rencontrer des gens sympas avec qui ont fait des sorties, des soirées. Car il y a encore des gens valables qui s'intéressent aux autres, qui sont volontaires et qq part, ça fait du bien au moral !

L'an prochain, si personne ne se porte volontaire pour reprendre l'APE, elle sera dissoute  Triste Triste

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #26 le: 24 Juin 2011 à 09:44:24 »

Coucou,

D'un autre coté, ça nous a fait rencontrer des gens sympas avec qui ont fait des sorties, des soirées. Car il y a encore des gens valables qui s'intéressent aux autres, qui sont volontaires et qq part, ça fait du bien au moral !

C'est pour ceux là qu'il faut garder la barre... Les autres : quelle importance Roulement des yeux.
Dommage de perdre des moments conviviaux pour quelques personnes mal intentionnées !
Par contre, je comprend aussi qu'il faut arriver à dire stop. Oui à l'investissement, mais savoir s'arrêter quand cela te bouffe sur le reste (famille et loisir perso...)
C'est tout le problème de beaucoup d'enseignants Roulement des yeux : savoir dire stop quand on a jamais fini... (c'était mon soucis en début de carrière Clin d'oeil).

Avec l'expérience de cette année, je suis sûre que Eric gérera mieux les indésirables et saura se préserver en déléguant à quelques volontaires de plus Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #27 le: 24 Juin 2011 à 09:55:17 »

Oui, c'est comme partout malheureusement, c'est souvent les mêmes qui s'y collent et les mêmes qui en profitent...  Roulement des yeux
C'est pas évident, mais je pense qu'il faut essayer de trouver le juste milieu: donner un peu de temps et d'énergie, mais pas trop, sinon, ça gâche le plaisir et en plus, les autres en profitent pour ne rien faire... 

Moi, là, je peux plus trop aider pour l'instant, vu que suis "un peu" encombrée...  Mais en début d'année, j'ai accompagné des sorties, et demain, je me met aux fourneaux pour la fête de l'école de dimanche (Gâteaux pour le stand + celui pour l'anniversaire de ma fille, je sens que je vais être sur les rotules!!  Tire la langue ).
L'année prochaine, si j'arrive à me libérer, j'essaierais d'aider un peu plus, mais bon, ce sera plus faisable tant que je bosse pas, et je vais pas non plus m'épuiser pour ça! Sourire
Et puis, dans le cas de la fête, faut quand même qu'on puisse encore en profiter en effet, si on fais que ça, c'est quand même dommage, on passe un peu à côté...  Roulement des yeux
Là apparemment, ils font des tranches d'une demi heure par parent, je trouve ça bien, ça permet d'aider tout en ne ratant pas tout! Sourire
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #28 le: 24 Juin 2011 à 10:17:06 »

Joseth, je suis 100% d'accord avec toi sur l'histoire des gateaux et cie. Eric est président de l'asso de parents d'élèves, et ça lui prend un temps fou !! En plus d'y donner de sa personne, ça nous coute... pour que les enfants partent en voyage, en sortie (soi disant). Parlons en !! A chaque sortie, il faut quand meme payer une partie, que les parents se démènent (=font partie de l'APE) ou pas. Donc en gros, on se casse le Q pour que les parents qui n'en ont rien à F***** paient moins cher la sortie de leur gamin  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Il parait que c'est de la solidarité... Moi, ça me saoule !! Et d'ailleurs, Eric n'a pas envie de resigner l'an prochain. Ok pour aider les gens qui n'ont pas les moyens, mais ceux qui s'en cognent et qui ne filent jamais un coup de main, qu'ils aillent se faire voir !! Perso, je préfère payer les sorties plein pot que passer des week ends à organiser des trucs pour gagner qq ronds, des soirées à mettre en lot pour le loto, des réunions et cie.

Nous aussi, y'a des ventes de gateaux à la sortie de l'école, régulièrement. Gateaux faits par les qq parents "investis" qui se rachètent entre eux leurs gateaux + éventuellement la participation de qq autres de bonne volonté...

Preuve de l'investissement des gens de l'APE : Eric n'a pas pu jouer à la kermesse avec nos propres enfants : il était trop occupé à s'occuper des autres   Et ça lui a fichu les boules  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

D'un autre coté, ça nous a fait rencontrer des gens sympas avec qui ont fait des sorties, des soirées. Car il y a encore des gens valables qui s'intéressent aux autres, qui sont volontaires et qq part, ça fait du bien au moral !

L'an prochain, si personne ne se porte volontaire pour reprendre l'APE, elle sera dissoute  Triste Triste

LN

Tiens LN qui commence à comprendre pourquoi certains instits AUSSI préfèrent s'occuper de leurs enfants plutôt que de donner de leur personne BENEVOLEMENT pour sortir et occuper les enfants des autres  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #29 le: 24 Juin 2011 à 10:20:11 »


Tiens LN qui commence à comprendre pourquoi certains instits AUSSI préfèrent s'occuper de leurs enfants plutôt que de donner de leur personne BENEVOLEMENT pour sortir et occuper les enfants des autres  Tire la langue

+  1 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: