27-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

27 Décembre 2024 à 21:23:55
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Surpoids et grossesse geméllaire ?  (Lu 10969 fois)
zouzous
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Juin 2011 à 23:31:08 »

Bonsoir,

J'aimerais avoir des témoignages de futures maman ou maman ayant déjà accouché mais étant dans mon cas.

Je suis en surpoids (et pas 5 ou 6 kilos, croyez-moi) et je me demande un peu comment va évoluer mon poids durant ma grossesse. Bien sûr, vous allez me dire que ça dépend aussi de ma façon de me nourrir ! J'essaie d'équilibrer au maximum et je n'ai pas l'impression d'avoir un énorme appétit.

Je suis enceinte depuis le 8 mars et j'ai perdu 3 kilos en peu de temps après ma FIV. Là, depuis quelques semaines, j'ai repris quelques grammes mais pas encore la totalité des 3 kilos. Ma gynéco m'a dit que dans l'idéal, ce serait bien que je ne prenne pas de poids... mais même si je ne me goinfre pas, je me demande comment il est possible de ne pas prendre ?  Si les zouzous se développent bien, il y a forcément prise de poids  Huh? Elle me dit que j'ai des réserves donc si je vois que je n'ai pas faim, inutile de me forcer à manger plus en pensant que c'est meilleur pour mes zouzous. De toute façon, c'est ce que je fais... si je n'ai plus faim, je ne mange plus sinon je risque les vomissements et ça, franchement c'est bien un truc que je déteste ! Alors si je peux les éviter !  Clin d'oeil

Comment avez-vous vécu votre grossesse avec votre surpoids ? Est-ce que le personnel médical a toujours été sympa ou est-ce que certains vous ont fait des remarques blessantes ? (j'ai déjà lu que certaines personnes du médical pendant le suivi des patientes ne sont pas très délicates... comme si était forcément responsables à 100 % de notre surpoids ! pfff...  ) Combien avez-vous pris environ jusqu'à maintenant (ou jusqu'à la fin pour celles qui ont déjà accouché) ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne nuit !  Bisou
Journalisée

Nés à 35 SA + 5, Thomas (2, 610 kgs) & Arthur (2,370 kgs) sont arrivés dans nos vies le 30 octobre 2011 !

Mes trinômettes : Cilou et Isasa
Jumalys
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Fofodépendante depuis Octobre 2007 et fan de Goule

« Répondre #1 le: 21 Juin 2011 à 00:48:58 »

Bonsoir,

Je passais rapidment par là et le titre de ton fil m a interpelle, puisque j ai moi meme vecue cette situation, je n ai jamais vecu de remarque desobligeante du personnel, a chaque grossesse j ai perdu environ 8 kgs le premier trimestre car je vomissait bcp , par consequent pour ma grande je n ai repris que 6 kgs et pour les miss une dizaine donc au final tres peu, effectivement on puisait ds ms reserve, et apres chaque accouchement je pesais moins qu avant la grossesse;
Mes grossesses se sont bien deroulés,  Souriant
Les annees qui ont suivi n ont malheueusement peu glorieuse pour mon poids puisque j ai atteint l obesite morbide
Desormais c est j espere du passe meme s il y a qd meme encore du boulot
Si je n ai pas repondu a tes questions (etant les neurones tres fatiguées actuellement) n hesite surtout pas Clin d'oeil
Journalisée

Marie

Maman comblée d'un trio de choc!
         Justine, 21 Janvier 2002 (11 ans et 9 mois déjà !!! ) 3Kg 610 /50,5 cm
         Manon et Maïlys, 25 Mars 2004 (9 ans et 7 mois... déjà !!!)2Kg 950/47 cm et 2Kg300/45 cm  36,5 Sa

Vice présidente  et Responsable matériel de L AD 56
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #2 le: 21 Juin 2011 à 01:39:24 »

Hello, hello,
obèse depuis l'enfance, donc réel surpoids  Clin d'oeil j'ai eu une très belle grossesse pour mes garçons. Les 1ers mois, je n'ai presque rien pris, mais ai changé de forme. Quel pied d'avoir un gros ventre, mais un ventre de future maman, lol
en milieu de grossesse, prise de poids d'env 8-9 kg et en fin de grossesse...hum, env + 16kg ( je crois,mais pas certaine). Par contre ma gynéco, n'a jamais fais aucune remarque.
Pour la grossesse suivante, singleton, j'ai eu par contre du diabète gestationnel et l'andoctrino a apprécié que je perde quelques kg, mais cela venait de moi, il ne m'a pas poussé

Pour les remarques, je n'en ai pas eue et si cela avait été le cas, je ne me serais pas gènée pour remballer la personne 
Si ton médecin te stress, dis le lui, ou alors changes...car on sait si l'on est trop gros, pas besoins de se l'entendre dire   Clin d'oeil

L'avantage pour moi...mon corp avait déjà l'habitude de porter "trop" de poids, donc superbe grossesse, hyper mobile. agréable...le meilleur moment de ma vie ( et c'est pas une blague!)
Je te souhaite tout pareil et félicitations d'avance !!!!!

PS: as-tu été sur le fil, correspondant à ton mois d'accouchement? il y a peut-être d'autres personnes dans le même cas et que cela intéresserait.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #3 le: 21 Juin 2011 à 11:27:55 »

ici aussi obésité ........je suis tombée enceinte 15j après la pose d'un anneau gastrique .donc il n'a pas été gonflé.
Nausées ++++ donc perte de poids.

Ensuite reprise du poids normal, mais pas un gramme de +.

Auunes rmq du personnel sur mon obésité. A la fin le doc les a félicité d'avoir préféré mangé maman  . Sinon je dirai que comme d'hab il faut savoir raison garder, tout en oubliant pas de se faire plaisir une fois de temps en temps.
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Juin 2011 à 12:48:42 »

Béné, t'as changé d'avatar...je ne t'avais pas reconnue...lol
Dis t'as un anneau?!? Et ça ta fait perdre beaucoup?
Désolée pour le hors-sujet  Clin d'oeil
Journalisée

ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.

manette
septembrette 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Angel & Chiara

« Répondre #5 le: 21 Juin 2011 à 13:16:19 »

Coucou,

je suis en surpoids depuis longtemps, la je suis dans mon sixieme mois je suis a 7kg par contre tout le monde me dit que j'ai minci j'ai tout pris dans le ventre, pour le moment j'ai jamais eu aucune remarque de qui que ce soit. Chaque grossesse est differente et chaque personnes aussi, ne te prend pas la tete a cause du poids sans exagerer non plus, il faudra faire attention si il y a diabete gestationel sinon vit ta grossesse pleinement.

J'espere avoir pu t'aider

bisous
Journalisée

maman de deux puces: Thiphaine 28/09/2003 ,Savannah 04/12/2009 et deux petit bout surprise prévu pour septembre.
Mes trinomettes : Helene et Gladou Souriant:D
Le 29 Aout 2011 à 35SA+3 pour notre plus grand bonheur a 4h43 Angel 2kg390 et a 4h46 Chiara 2kg590 par cesa
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Juin 2011 à 14:22:10 »

idem pour le surpoids...

j'ai pas tout lu... mais je te dirai que tout dépend de la personne.....

moi qui grossit facilement, ba là, pour mes 2 grossesses (gemellaire + singleton) ba je perds du poids au lieu d'en prendre!!!hihihi

donc, avec un peu d'chance, t'auras la même que moi....

pour les ptits chéris, j'ai fait -7kg, pour le singleton, j'en suis à -5kg....
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #7 le: 21 Juin 2011 à 15:11:48 »

Coucou
Je me permet d intervenir même si non concernée
J'ai toujours entendu que les bébés prennent ce dont ils ont besoin, si vous êtes en surpoids et perdez du poids ne vous  inquiétez pas les bb ont ce qu il leur faut !!! Ils puisent dans vos réserves !!

Pour les remarques blessantes, certains personnels soignant ne sont effectivement pas vraiment diplomate. Je ne suis pas bien épaisse et j'ai des antécédents d'anorexie, moi ma hantise c'est de perdre pas de prendre. A 6mois de grossesse j'étais à +12kg et une SF m'a à moitié engueulé en me disans que cétait trop et qu il fallait faire attention !!!!
Je lui est simplement répondu qu'elle était en train de dire à une femme qui porte un pantalon en taille 34 de faire attention à son poid et que cétait complètement aberrant 
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Fouef
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Juin 2011 à 18:19:45 »

Bonjour
Je viens apporter ma pierre à l’édifice : chez moi aussi surpoids depuis ...pff je sais pas ... depuis toujours ?
J'ai eu très peur lors de l'annonce de la grossesse mais tout c'est TRES bien passé !
J'ai fait attention les premiers mois, sans me prendre la tête non plus. Juste quelques petites bases de règles alimentaires que je respectais pas du tout.
Comme par exemple pas de grignotage... on associe les légumes et féculents et le soir un repas léger mais vraiment rien de drastique.
Un bon truc en cas de fringale auquel je ne croyais pas du tout mais qui marche bien :
un fromage blanc !!! J'en mangeais un, vers 10h le matin et aussi l'après midi
J'ai donc perdu près de 15kg les 5 ou 6 premiers mois ( me souviens plus !  )
Et ensuite j'en ai repris quasi autant.
Quoi qu'il en soit le jour de mon annonce de grossesse et la veille de mon accouchement je pesait la même chose !!!!
J'ai eu 2 filles de 2.3 et 2.8 kg à 38sa par césarienne car tête en haut pour les deux.
Aucun problème avec la cesa, j'ai accouché un vendredi matin et le samedi après midi j'étais debout dans ma chambre sans aide !
Pour ce qui est du personnel médical, je suis mitigé...
J'ai rencontré à la fois des personnes sympathique qui ne portaient aucun jugement et d'autres bcp plus désagréable.
il etait prévu depuis le départ que j'accoucherai dans la maternité à coté de chez moi et pas dans celle à 45min de route ( même si je savais que si complication j'y attérirait ainsi que les bébés)
Et bien une espèce de tordu n'a rien trouvé de mieux que de me dire à 2 jours de l'accouchement que de toute façon la table d’opération ne supporterais pas mon poids et que je serais transféré ! Que ma cesa ne serait pas horizontale mais verticale et donc bien plus douloureuse ....
J’étais en pleurs je l'aurais giflé
J'ai revu mon medecin la veille de l'accouchement qui m'a dit que la "jeunette" n'y connaissait rien !
Et tout c'est passé comme prévu initialement sans bavures, sans problèmes !!!
Vive l'étude de la psychologie chez nos médecins.
C'est un cas à part mais je trouve que les études ( déjà longues) des médecins ne contiennent souvent pas assez de cours de psychologie....Ils oublient un peu trop souvent qu'ils n'ont pas seulement affaire à des patients mais aussi des être humains : leurs semblables
Bref à part cette mauvaise rencontre tout c'est bien déroulé
L'essentiel est de s'écouter ! écouter son corps ( petit ou gros !)
je rebondis sur le diabète gestationel : ce n'est pas une fatalité pour les personnes en surpoids !
On m'avait prédit le pire : je n'en n'ai pas eu, mais j'ai tout de même fait tout les examens pour vérification ( beurk le glucose !)
Et pour l'anecdote ma belle sœur maigre comme un clou en a fait lors de ces 2 grossesses !
On m'avait aussi prédit des nausées en double : je n'en n'ai jamais eu, même les premier mois  !!!!
Voila j'espère t'avoir un peu éclairé et surtout rassuré, mais pas fait peur !
Portes toi bien et repose toi un maximum !!!!

Bisous  Bisou  Bisous  Bisou Bisous Bisou
Journalisée

Maman de 2 princesses Julia et Olivia ...
Manuela&JD
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Juin 2011 à 20:07:19 »

On est dans le même cas zouzou moi aussi je suis en surpoids mais bon je fais plus ou moins gaffe ceci dit j'aime plus la viande depuis que je suis enceinte et si je mange en quantité c'est des légumes même la glace j'arrive pasà manger plus d'une boule alors que d'habitude 3 boules ne m'effraient pas 

Mon sucre est normal pour le moment j'ai perdu deux kilos les 2 premiers mois mais là a mon avis j'ai pris on verra ça lundi chez le gygy

@ + sur le fil des décembrettes

Bisou
Journalisée

Première Grossesse bi-bi, DPA 01/01/2012
Johanna et Noelia sont arrivées le 6 Décembre 2011
Johanna : 10h26 2.870kg 46.5cm
Noelia : 10h29 2.760kg 45.5cm
Mes trinomettes Barbara F et Didou
MarieMTP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2011, marraine des muguettes 2013

« Répondre #10 le: 21 Juin 2011 à 20:52:37 »

bonjour tout le monde,

alors je ne vais pas faire tache dans le paysage ca moi aussi g un supoids assez conséquent (environ 25kg de trop) et je viens d'accoucher de deux petites filles il y a 2 mois. Au début de ma grossesse, g été tellement malade que j'ai perdu 4kg. Je ne les ai repris que très progressivement et je n'ai commencé à prendre du poids qu'au début du 6eme mois je crois et tout doucement. Par contre, ma silhouette a bien changé, je me suis afiné de la taille, g perdu des cuisses, des fesses, mon visage s'est affiné aussi. A la fin de ma grossesse, j'en étais à +8kg mais avec bcp d'oedemes et mes filles faisaient 2kg840 et 2kg600 à 36SA le jour de leur naissance.
Les nausées m'ont fait totalement changé ma façon de manger et je ne me suis absolument pas jeté sur la nourriture comme je le faisait avant. Mais en revanche, j'ai continué à bcp marché malgré le fait que j'ai été arrété très tot dans mon travail.
Le lendemain de ma césarienne, j'ai demandé une balance et là : -13kg
Et quand je suis rentré chez moi, quelle satisfaction de voir -20kg affiché au compteur donc 12kg de moins qu'avant d'être enceinte, le pied!!!
A ce jour j'ai repris 5kg mais ma silhouette est tjs plus ou moins identique à celle que j'avais pdt la grossesse (le gros bidou en moins bien sur) mais je vais faire attention et faire un peu de sport histoire de pas tout reprendre quand même.
Voila, j'espère que mon témoignage t'aura aidé ou du moins rassuré.
Dis nous régulièrement où tu en est et surtout FELICITATION!!!!!!!!!!!!

Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
zouzous
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Juin 2011 à 22:41:13 »

Coucou les filles !

Je me sens moins seul d'un coup !  Souriant Et vos récits me rassurent ! Pour l'instant, ça va, rien pris de plus mais je me suis pas posé la question et même bien avant d'être enceinte ! J'avais peur car ma toute 1ère gynéco me disait souvent "il faut perdre du poids si vous voulez être enceinte !" en me disant que j'en prendrai beaucoup et que ce serait une grossesse difficile. Celle-là quand j'y repense... grrr... 

Pour l'instant, je n'ai pas eu de remarques désobligeantes mais j'ai déjà lu ou entendu des femmes en surpoids subir des paroles blessantes. Ma gynéco (celle qui me suit à l'hôpital pendant la grossesse) m'a juste dit que si je ne prenais pas, ce serait l'idéal mais elle sait bien que ce n'est pas forcément gérable comme on veut. Et elle m'a surtout conseillée de ne pas écouter les gens qui disent "mais tu dois manger pour 3 maintenant !". De toute façon, je ne me force pas. Je fais mes repas suivant mes besoins et ça va, ils ne sont pas gargantuesques !  Clin d'oeil

C'est l'échographiste qui m'a bien répété 2 fois "comme vous êtes un peu ronde.... (je ne sais plus quoi d'ailleurs, la 2ème fois, ça m'a gonflée d'entendre ça, je le sais que je suis ronde !)". Mais elle ne fait pas très enjouée comme médecin... elle parle d'un ton assez monocorde et n'est pas très souriante... je ne pense pas qu'elle est voulu dire ça de façon méchante mais ça m'avait un peu refroidie car je me suis dit qu'avec le temps, ça risquait d'empirer.

Fouef, il y a vraiment des gens pas intelligents sur terre ! Cette fille n'a rien dans le ciboulot ma parole ! C'était un médecin ? Ca me met en rogne les gens comme elle ! J'ai un oncle qui n'est pas toujours délicat avec moi ou une de mes cousines qui est aussi en surpoids. Il m'a fait une remarque une fois qui m'a vraiment blessée (j'en avais la boule dans la gorge pour ne pas pleurer devant lui) et j'ai été incapable de le remballer mais s'il recommençait maintenant, je ne louperai pas !   Tire la langue Je ne le vois pas souvent, tant mieux !  Clin d'oeil

Manuela, il faut que je retourne me mettre à jour chez les décembrettes ! Ca papote, ça papote et j'ai plusieurs pages de retard !  Clin d'oeil

Bonne soirée à toutes et encore merci !

Journalisée

Nés à 35 SA + 5, Thomas (2, 610 kgs) & Arthur (2,370 kgs) sont arrivés dans nos vies le 30 octobre 2011 !

Mes trinômettes : Cilou et Isasa
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Juin 2011 à 22:47:28 »

Coucou les filles !

Je me sens moins seul d'un coup !  Souriant Et vos récits me rassurent ! Pour l'instant, ça va, rien pris de plus mais je me suis pas posé la question et même bien avant d'être enceinte ! J'avais peur car ma toute 1ère gynéco me disait souvent "il faut perdre du poids si vous voulez être enceinte !" en me disant que j'en prendrai beaucoup et que ce serait une grossesse difficile. Celle-là quand j'y repense... grrr... 
Il semble que c'est plus difficil pour une femme obèse de tomber enceinte....c'est peut-être pour cela?

Pour l'instant, je n'ai pas eu de remarques désobligeantes mais j'ai déjà lu ou entendu des femmes en surpoids subir des paroles blessantes. Ma gynéco (celle qui me suit à l'hôpital pendant la grossesse) m'a juste dit que si je ne prenais pas, ce serait l'idéal mais elle sait bien que ce n'est pas forcément gérable comme on veut. Et elle m'a surtout conseillée de ne pas écouter les gens qui disent "mais tu dois manger pour 3 maintenant !". De toute façon, je ne me force pas. Je fais mes repas suivant mes besoins et ça va, ils ne sont pas gargantuesques !  Clin d'oeil
C'est l'échographiste qui m'a bien répété 2 fois "comme vous êtes un peu ronde.... (je ne sais plus quoi d'ailleurs, la 2ème fois, ça m'a gonflée d'entendre ça, je le sais que je suis ronde !)". Mais elle ne fait pas très enjouée comme médecin... elle parle d'un ton assez monocorde et n'est pas très souriante... je ne pense pas qu'elle est voulu dire ça de façon méchante mais ça m'avait un peu refroidie car je me suis dit qu'avec le temps, ça risquait d'empirer.
Attention, pour les échographie, la couche de gras, peut empècher la vision à l'écho (comme les crèmes hydratantes,...), perso la gygy,m'a fait les 2 ou 3 premières écho "vaginales" pour mieux voir....donc pas forcément méchant, mais explicatif.

Fouef, il y a vraiment des gens pas intelligents sur terre ! Cette fille n'a rien dans le ciboulot ma parole ! C'était un médecin ? Ca me met en rogne les gens comme elle ! J'ai un oncle qui n'est pas toujours délicat avec moi ou une de mes cousines qui est aussi en surpoids. Il m'a fait une remarque une fois qui m'a vraiment blessée (j'en avais la boule dans la gorge pour ne pas pleurer devant lui) et j'ai été incapable de le remballer mais s'il recommençait maintenant, je ne louperai pas !   Tire la langue Je ne le vois pas souvent, tant mieux !  Clin d'oeil

Manuela, il faut que je retourne me mettre à jour chez les décembrettes ! Ca papote, ça papote et j'ai plusieurs pages de retard !  Clin d'oeil

Bonne soirée à toutes et encore merci !

Bisou Bisou Bisou et douce grossesse, écoutes ton corp et tes bébés  Souriant
Journalisée

¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Juin 2011 à 13:30:03 »

Zouzou je viens te raconter mon expérience pour ma première grossesse (singleton). Je suis ronde, j'aime manger, profiter des plaisirs de la vie ... et quand je suis tombée enceinte de ma fille mon gynéco m'a dit : "opération 0 kilo". En fait j'en ai pris 8 et il m'a dit que c'était bien, en fait c'est juste pour freiner un peu, ils savent bien que 0 kilo c'est presque impossible. Par contre en rentrant à la maison je pesais moins qu'avant de tomber enceinte, du coup j'ai pu immédiatement remettre tous mes habits. Pendant la grossesse j'avais beaucoup moins faim que d'habitude, je n'avais pas envie de cuisiner, le gras me dégoûter... par contre une fois que j'ai eu accouché, la faim est revenu!! Puis j'allaitais ma puce alors je ne voulais pas faire de régime. Puisj'ai repris le travail et là avec le rythme forcément j'ai maigri, -10 kilos par rapport à quand je suis tombée enceinte de ma fille. Aujourd'hui je suis enceinte de jumeaux (DPA 07/01/12), j'ai beaucoup vomi au début donc j'ai perdu 5 kilos, j'en ai repris 1 et je ne m'inquiète pas trop quant à la prise de poids, car je sais que ce ne sont pas forcément les rondes qui prennent le plus de kilos.
Donc ne te prends pas trop la tête, il faut être raisonnable et profiter avec modération!
A ++
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #14 le: 22 Juin 2011 à 22:44:36 »

au moment de chacune de mes grossesses j'étais en surpoids ( et même au stade 1 d'obésité ... 25kg de trop ! ); je disais j'étais car en octobre je ne me supportais plus et j'ai fait un régime et j'ai perdu 21kg en 6 mois.
bref ... pour en revenir à ta question ...
pour mon ainé j'ai pris 7kg, pour les jujus 12kg et ma dernière 6kg.
durant mes grossesses j'ai toujours fait très attention à ce que je mangeais et ai fait en sorte de prendre le moins possible puisque le ou les bébés pouvait puiser dans mes réserves.
j'ai été suivi par un diabéto/nutritionniste qui m'a adapté mes menus en fonction de ma prise de poids " autorisée"  sachant que ma marge des manœuvre était vraiment "petite" ...
je n'ai jamais eu de remarque désobligeante de la part de qui que ce soit.
lors de ma dernière grossesse ( comme les autres d'ailleurs ) j'ai été surveillée de près à cause du diabète gestationnel , j'ai donc continué sur cette lancée ... puisque je n'avais pas droit au sucre durant la grossesse, j'ai gardé cette habitude ... mais là j'avais bien mis dans ma tête qu'il fallait perdre tout ca ... et comme pour bcp de chose le mental fait bcp Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: