26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 00:36:30
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Est-il possible d'allaiter quand on risque la dépression post-partum ?  (Lu 9649 fois)
Blanche00
Invité
« le: 20 Juin 2011 à 14:02:28 »

J'ai allaité mon aîné pendant cinq mois et j'ai été interrompue par une hospitalisation pour dépression, pareil pour mon cadet à un peine un mois avec cette fois mélancolie à la clef. Je me demande s'il y a des médicaments compatibles avec l'allaitement...
Quelqu'un connaît-il cette situation ?
Je ne peux plus voir une maman allaiter sans être profondément déçue pour mes enfants et moi...

Cécile.
Journalisée
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Juin 2011 à 14:25:24 »

bonjour,

Je ne sais pas te répondre mais je peux te donner ces deux sites qui indiquent si les médicaments sont compatibles avec l'allaitement. Si tu sais ce que tu aurais à prendre, tu peux regarder:
http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3
http://www.e-lactancia.org/ingles/inicio.asp

Peux être que tu n'en auras pas besoin cette fois. Je te le souhaite de tout coeur.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 20 Juin 2011 à 14:37:58 »

des infos :

Allaitement

On préférera les antidépresseurs suivants en cours d’allaitement, en effet, leur passage dans le lait est faible et les concentrations sanguines chez les enfants allaités sont faibles ou indétectables :
        Inhibiteur de recapture de la sérotonine (IRS) : paroxétine (Deroxat) et la sertraline (Zoloft®).
        Tricycliques : clomipramine (Anafranil®), amitriptyline (Laroxyl®) et imipramine (Tofranil®).

Pour les autres antidépresseurs les données sont beaucoup moins nombreuses et la décision d’allaiter sera prise au cas par cas.

source : lecrat.org

De toutes façons, une discussion avec ton médecin sera obligatoire afin de bien ajuster ton traitement et son suivi. Normalement, tu devrais trouver une solution satisfaisante pour toi et tes enfants Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Juin 2011 à 15:38:52 »

rien ne t'interdit de prendre au 2nd avis médical Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Juin 2011 à 18:49:07 »

Mon médecin est contre à 100% ! Il m'avait déconseillé le troisième enfant et a plutôt bien pris l'annonce des jumeaux !

Contre quoi ? Te donner des anti-dépresseurs ?  Huh?
Il trouve que c'est mieux que tu soies hospitalisée ?  Tire la langue Tire la langue

Et depuis quand les médecins donnent des conseils quant au fait de faire un enfant ou pas ?  

Et puis c'est contradictoire ce truc ! Il te "déconseillait" de faire un 3ème enfant, et il a bien pris l'arrivée de jumeaux ?  Huh? Huh? Huh?

Et puis il n'a pas à "bien" le prendre ou pas ! C'est ton médecin, pas ton père ou ton guide spirituel .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et pourquoi ferais-tu forcément une dépression ?  Huh? Huh? Huh?

Je plussoie Kat : des médecins, il y en a d'autres !!!
Courage, et viens nous tenir au courant.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Juin 2011 à 19:36:14 »

Je soupçonne ce médecin d'être contre l'allaitement au sein et donc de penser qu'avec des jumeaux on ne peut pas allaiter... d'où sa préférence pour des jumeaux plutôt que pour un singleton... 

Biz
Journalisée

Kat

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Juin 2011 à 21:08:18 »

Bonsoir !

Je me souviens d'une émission sur arte qui traitait de la dépression du post partum et dans laquelle l'allaitement était justement conseillé car il aide à créer un lien particulier avec le bébé.

Personnellement je pense que c'est possible, mais tout dépend de ta vision des choses et de ta façon de vivre ta maternité. Si tu es comme moi une maman qui vit à 100% avec et pour ses bébés les premiers mois, qui co-dodote et qui passe sans problème des heures avec un bébé au sein, alors oui, l'allaitement, c'est un moyen excellent pour bien vivre le post-partum. Si tu es une maman qui tient à ce que ses bébés dorment dans leur lit dès le début, qui attend avec impatience qu'ils ne se réveillent plus la nuit et a besoin de savoir exactement combien ils prennent pour ne pas stresser... alors non...

Mais ça reste mon avis Clin d'oeil

J'essaie de retrouver cette émission, elle est peut être encore en ligne...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Juin 2011 à 13:57:04 »

Pas de psychologie ici qui fait blocage, une simple réaction corporelle qui dégouline sur le reste !
En es-tu vraiment certaine ?? Tu as vu un médecin compétent sur le sujet, un endocrino, un psychologue ?
A ta place je n'écarterai pas complètement le lien psychologique, un travail adapté avec un psychologue ou une psychomotricienne peut peut-être t'aider à compenser la chute hormonale à laquelle tu es particulièrement sensible ?
Bonne grossesse  Bisou Bisou
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Juin 2011 à 22:36:50 »

Ma cousine l'est aussi, et je sais qu'elle a allaité son bébé. Pas ses jumelles (1è grossesse), je crois, parce que tout s'est mal passé, avec justement dépression et tout, et elle est allée à l'hôpital... Mais la 2è fois elle a été mieux suivie et a allaité son bébé.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #9 le: 21 Juin 2011 à 23:42:35 »

Bonjour

J'ai moi aussi été diagnostiquée bipolaire (j'ai des doutes aujourd'hui mais c'est une autre histoire)
J'ai eu bcp de traitements, thymorégulateurs, anti depresseur, anxio, somniferes... Peu de temps avant la grossesse (qui n étais pas prevue) j'ai tout envoyé balladé, traitement et thérapie (en lien avec mon doute de la véracité du diag).

J'ai également eu un épisode dépressif majeur il ya 5ans, qui a necessite une hospi de 3mois et des traitements plus que lourds (jen veux d ailleurs au psy de m avoir à ce point assomée de cachets alors que je n avais que 20 ans).

Bref tjs est il qu aujourd'hui mes zouaves ont 5 mois, sont allaités exclusivement, je nai  pas repris de traitements et je ne me suis jamais sentie aussi équilibrée.
Si tu es bien suivi et épaulé, avec un traitement adapté je ne pense pas que ca soit une contre indication à l allaitement.

As tu fait une thérapie cognitivo-comportementale ? Ça permet de reperer les signes avant coureurs de changement de phase et de mieux les appréhender.

Prend soin de toi et n hesite pas a prendre un 2 ème avis médical.

Bisous
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Juin 2011 à 08:45:17 »

Pour mon info personnelle, quelqu'un peut m'en dire plus sur ce diag "bipolaire" ?  Huh?
(pas le temps d'aller fouiner sur internet ....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Juin 2011 à 08:57:39 »

Je suis bipolaire...
c'est plus clair. Désolée si j'ai été indiscrète.

As tu fait une thérapie cognitivo-comportementale ? Ça permet de reperer les signes avant coureurs de changement de phase et de mieux les appréhender.
C'est le sens de ce que je voulais dire, pour prévenir une dépression quelque soit l'origine, un suivi ne peut pas faire de mal (et peut peut-être éviter la prise de médicaments ou l'alléger ?)
Surtout que dans ton cas, c'est "prévisible", donc tu peux anticiper...

Ceci dit comme Bambinette je ne sais pas bien ce que signifie être bipolaire...
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Juin 2011 à 09:28:16 »

J'espère que tu trouveras un professionnel qui t'aidera dans ton projet...

une remarque si tu me permets : je trouve que pour la protection de ta vie privée, tu devrais envisager de mettre un pseudo plutôt que ton véritable nom, car les messages sont vite répertoriés sur google et que n'importe qui faisant une recherche sur toi tombera sur ce fil...
 Bisou Bisou
Journalisée
Liovanie+2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Juin 2011 à 09:28:43 »

La bipolarité est ce qu on appelait avant la psychose maniaco-dépressive. Ça à changé de nom puisque ça n'est plus considéré comme une psychose mais cest la même chose.
En gros c'est un pb de régulation de l humeur alternant des phases maniaque (hyper excitabilité) ou il ya un sentiment de toute puissance, l impression qu on peut soulever des montagnes, besoin de très peu de sommeil...
Et des phases dépressives qui peuvent découler d un retour brusque à la réalité ( impossibilité de réaliser un projet souhaité en phase maniaque) ou d un élément déclencheur qui peut être presque rien.
Il ya plusieurs type de bipolarité,
-certaines personnes montent très haut et descendent très bas avec des changement de phase très rapide voir même des periodes ou on retrouve les 2 en même temps (ce qui entraine souvent une mise en danger voir des passages à l acte suicidaire)
- d autres seront plutôt maniaque ou plutôt dépressive avec très peu de changement de phases.
...etc...

Voilà, je m étais pas mal renseigné sur le sujet pour essayer de comprendre et de savoir si oui ou non je me sentais concernée ( aujourd'hui je ne sais plus, j en doute puisque ça fait 2 ans que je nai plus aucun traitement et ça reste stable (avec des hauts et des bas comme tout le monde) il faudrait que je refasse le point).
Donc si tu veux plus de details hesite pas si je peux je te repondrais.
Journalisée

Liovanie+2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Juin 2011 à 09:31:51 »

J écrivais mon message qd tu as posté Tire la langue
Courage.
Je te repose la question la thérapie cognitivo-comportementale tu connais ?

une remarque si tu me permets : je trouve que pour la protection de ta vie privée, tu devrais envisager de mettre un pseudo plutôt que ton véritable nom, car les messages sont vite répertoriés sur google et que n'importe qui faisant une recherche sur toi tombera sur ce fil...
 Bisou Bisou

+1

Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: