Félicitations petit chat!!!!
ah et justement, les douleurs sans péri... vous en dites quoi?
j'hésite!!!
Je pense que c'est difficile de conseiller là-dessus, parce que ça change tellement d'une femme et d'un accouchement à un autre que ça n'a sans doute pas trop de valeur...
Ceci dit, pour ce qui est de ma propre expérience, j'ai fait les 2, et ça s'est très bien passé. En fait, les 2 fois, j'avais pas vraiment décidé à l'avance si je la prendrais ou non, je m'étais dit que j'aviserais sur le moment.
Pour l'ainée ça a été assez rapide, les premières contractions douloureuses ont commencé vers 13h, et leur intensité à vite augmentée, vers 16h, je n'en pouvait plus, pas de la fatigue ou de la répétition des contractions, mais parce qu'elles étaient devenus vraiment très intenses. Du coup, j'ai demandé la péri, l'anesthésiste arrive, dans la foulée, la SF m'examine, j'étais à 9 et demi, donc finalement, au bout (j'avais fait tout le travail en 3-4h), j'ai quand même fait la péri, parce que sur le moment, j'ai pas eu le temps de réfléchir, mais si je l'avais fait, je pense que je l'aurais pas prise, parce qu'au bout du compte, ça a surtout vachement ralenti le travail (ma fille n'est née qu'à 19h, je pense que sans péri, ça n'aura pas été si long). et mon second accouchement m'a conforté dans l'idée que j'aurais très bien pu faire sans, mais bon, en même temps, pour un premier, je trouve que c'est assez rassurant, on est moins sur de soi.
Pour la seconde, j'ai pas eu le choix, je suis arrivée à la maternité seulement 30mn avant qu'elle ne naisse, quand la SF m'a examinée, je commençais déjà à avoir envie de pousser...
Pour moi, les 2 fois, au moment où la douleur est devenue insupportable, finalement, il ne me restait que 2-3 contractions et j'étais prête à expulser, donc c'est vraiment les toutes dernières qui étaient difficiles, je trouve que c'est largement faisable sans péridurale. Et l'expulsion en elle-même, j'ai trouvé ça moins douloureux que les dernières contractions, peut-être parce qu'on ne subit plus la douleur, elle devient vraiment constructive, on sent le bébé passer et ça fait moins mal je trouve (bon, ceci dit, en 2 poussée, elle était dehors, je dirais peut-être pas pareil si ça avait été plus long!!!
et pas de déchirement ni rien non plus
).
Du coup, de mes 2 expériences, finalement, j'ai préféré accouché sans péri. D'ailleurs, je m'étais dit que je la prendrais sûrement pas pour le troisième, vu que j'avais très bien géré sans.
Mais depuis que je sais qu'il y en a 2, j'y réfléchi quand même...
Il faut que je vois avec le gygy et l'anesthésiste comment ça va se passer avant de décider je pense.
En tout cas voilà, ça peut très bien se passer, mais je me vois mal te recommander de le faire aussi, parce que c'est vraiment aléatoire...
Wouuuuaaaaah!!! Le roman!
T'en demandais peut-être pas tant Rose...?!!!