20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 06:37:45
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Leur parler de l'homosexualité ?  (Lu 7011 fois)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #30 le: 21 Juin 2011 à 02:04:34 »

Attendre de les voir un de ces jours main dans la main pour voir sa réaction ? Et en parler à ce moment là ? Devant/avec elles si nécessaire ? Peut être...
Mais c'est comme pour la grossesse : certains attendent la fin pour l'annoncer aux enfants. Je ne l'ai jamais fait, je l'ai toujours dit de suite, parce que je ne veux pas être obligée de me cacher pour parler à mon mari d'un sujet qui me taraude à ce moment-là. Pas de non-dits, ça me paraît plus sain. Et en ce moment, on parle pas mal de ce coming-out entre nous...

Sans être dans le non-dit, pourquoi en parler, si il n'y a pas de raison? Si tu abordes le sujet, c'est que c'esr "spécial", non?!?
Pour nous , les garçons ont tjs su que l'on aime les gens sans faire de différence, donc quand ils ont rencontré des amis homosexuels, il n'y a pas eu de questions...s'est le cheri de tel et tel....et voilà, juste normal et naturel.
Les choses sont souvent plus complexes à l'âge adulte, les enfants, n'ont pas encore de préjugés.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #31 le: 22 Juin 2011 à 00:29:38 »

C'est juste parce qu'il connaît l'amoureuse depuis toujours, et qu'il a déjà posé la question à sa tante "pourquoi tu n'as pas de mari, toi ?", et à nous également plusieurs fois. Jusqu'à maintenant, on/elle répondait qu'elle n'avait pas encore rencontré celui qui lui convenait (sachant qu'elle a eu un ami il y a quelques années)...
Mais bon, on abordera le sujet de l'homosexualité en général quand l'occasion se présentera et cela lui semblera peut être (sûrement) tout naturel quand il comprendra que la coloc est la chérie et la 2è maman du futur bébé !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #32 le: 22 Juin 2011 à 11:49:35 »

Je pense que faire de l'homosexualité un sujet de discussion à part, c'est déjà faire en faire une certaine stigmatisation. Genre on en parle parce que ce n'est pas quelque chose de normal... et que ça nécessite une explication particulière.

Donner une vérité générale en disant que les gens peuvent s'aimer quelque soit le sexe me semble quelque chose de suffisant. L'approfondissement de la question peut venir plus tard quand les questions viennent des enfants eux mêmes.

Pour mes garçons il n'y a pas eu de questionnement particulier relatif à mon cousin qui est en couple avec un garçon. J'espère justement que le fait que nous, adultes, considérions la situation sans en faire un cas à part, de façon absolument naturelle, leur apprendra une tolérance que j'aurais peur de mettre à mal en apportant des explications qui n'ont pas lieu d'être.

Tout comme tu peux considérer toi une situation absolument naturelle jusqu'à ce qu'on vienne te dire un truc qui te perturbe... qui peut te poser des questions et qui te font cogiter alors que finalement, y'a rien à cogiter...  (je ne suis pas très claire je crois, mais bon...)

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #33 le: 22 Juin 2011 à 12:02:59 »

Tu as raison Kat, et je ne me serais jamais posé la question d'en parler particulièrement s'il n'y avait pas eu cette "déclaration" de la tata Clin d'oeil...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #34 le: 22 Juin 2011 à 14:14:19 »

Pour abonder dans le sens de Kath, je pense aussi que vous n'êtes n'est pas assez "francs" dans votre réponse.

on/elle répondait qu'elle n'avait pas encore rencontré celui qui lui convenait c'est en partie mentir à ton fils.
Pourquoi ne pas répondre tout simplement "parce qu'actuellement elle est amoureuse d'une fille". Tu verras bien les questions de ton fils qui en découleront.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #35 le: 22 Juin 2011 à 14:51:57 »

  Huh?

Alors je reprends mon histoire dans l'ordre :

M. vit avec L. depuis quatre ans. M. a eu un petit ami au début de cette colocation pendant quelques mois. Depuis plus de nouvelles de ses amours.

Depuis quelques mois, mon grand pose des questions sur les amours des personnes qui l'entourent. Il nous a demandé pourquoi M. n'avait pas de mari. On lui a répondu qu'elle n'avait sûrement pas trouvé la personne qui lui convenait. Il lui a demandé à elle aussi, je pense qu'elle a répondu la même chose.

La semaine dernière, M. nous a écrit qu'elle était en couple avec L. et pas seulement en colocation, et ce  depuis 3 ans. On s'en doutait, mais on ne le savait pas. Cette nouvelle ne nous a pas choqués ou gênés ou je ne sais quoi, on les a félicitées pour leur amour, point barre. On est contents pour elles.

Mais mon fils, lui, il connaît L., et il a posé plusieurs fois la question et voilà, maintenant on connaît la réponse, on ne la connaissait pas avant.

Le problème ne vient donc pas du fait qu'on veut lui cacher la vérité ou ne pas être francs Tire la langue ... tout au contraire ! On lui a "menti" à l'époque parce qu'on ne savait pas. Et maintenant qu'on sait, je me demandais juste s'il fallait revenir sur sa question d'il y a quelques semaines, attendre qu'il la repose, ou attendre de les revoir, si elles changent leur comportement en notre présence...
Si on l'avait su dès le départ, il n'y aurait pas eu de non-dit, pas de gêne, pas de différence... mais c'est vrai que si elle avait été en coloc avec un gars, la question ne se poserait pas. Sauf que là, justement, dire "on ne le savait pas parce qu'elles ne voulaient pas que ça se sache", c'est induire qu'il y a une raison de se cacher  Roulement des yeux

Bref, je vais faire comme dit plus haut : à l'occasion lui souffler qu'on peut aimer un homme comme une femme, et revoir M. et L. naturellement, en attendant ses éventuelles questions après...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #36 le: 22 Juin 2011 à 15:06:55 »

OK OK mes excuses, je n'avais pas toute l’histoire "en détails"   
Je n'efface pas mon message mais retire mes propos  Clin d'oeil

J'imagine que pour M, passer de l'hétérosexualité à l'homosexualité, il faut un temps d 'adaptation vis à vis de soi même, de l’entourage, etc..

Comme tu dis, pourquoi ne pas en parler au détour d'une conversation sur l'amour en général. Il y a des filles qui aiment les filles et des garçons qui aiment les garçons. Tu verras s’il rebondit sur M et L  Clin d'oeil
Comme le dit.. chépluki plus haut, je n'anticipe jamais leur question. Quand je n'ai pas la réponse, j'attends que la question revienne.
Maintenant ,les miens sont plus grands. On peut revenir sur un sujet clos. Ils se souviennent qu'on en a discuté, on peut réouvrir le sujet.
Mais plus jeune, j’attendais toujours. Par expérience, quand ils ne sont pas dans le sujet, ils n'impriment pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #37 le: 22 Juin 2011 à 15:15:29 »

HS mais j'en profite pour te dire que j'ai adopté ta technique. Pas plus tard que tout à l'heure :
"Maman, il existe, le Père Noël ?
- Tu en penses quoi, toi ?
- Je pense que oui. Mais toi, tu en penses quoi Huh?"

Aaaaaargh
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #38 le: 22 Juin 2011 à 16:12:32 »

2° réponse
- si tu pense qu'il existe alors c'est qu'il doit exister  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #39 le: 24 Juin 2011 à 21:18:32 »

J'ai retrouvé le bouquin dont je parlais plus haut.

Il s'agit de :

"ils sont amoureux - parle-moi d'amour - dès 3 ans"
De Nadine Mouchet et Valérie Combes
Aux éditions France Loisirs.


Je peux le prêter si ça intéresse quelqu'un ; je n'y mets que 2 "conditions" : qu'on me le rende, et dans pas trop trop longtemps !! 
(mes gamins le regardent régulièrement)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #40 le: 18 Août 2011 à 23:31:13 »

je remonte ce fil : j'ai une question

mes zouaves en ce moment parlent pas mal d'amoureux. Ce soir, solène jouait avec ses barbies, et elle en avait deux qui étaient amoureuses

louis, sans jouer nécessairement, si on lui demande s'il a une amoureuse, il dit "non, moi, c'est gabriel mon amoureux"

Honnêtement, je sais pas trop comment me positionner. Sans vouloir faire l'apologie de l'homosexualité, ou l'hétérosexualité, je reste un peu sans réponse.

j'ai pas vraiment eu l'occasion d'en parler avec eux : nos potes homos ne sont pas venus à la maison depuis quelques temps, donc pas vraiment l'occasion d'aborder le sujet

et quand on parle d'amoureux, c'est des couples hétéro qu'on connaît, ou alors de "maman qui dort avec papa et pas fiston, parce que maman dort avec papa qui est son amoureux"

des idées ?



Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #41 le: 18 Août 2011 à 23:41:57 »

Heu, et en faitquelle est ta question? Tu as envie de leur dire quoi au juste? Ils ont déjà  assimilé que l'on peut-être amoureux du même sexe.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #42 le: 19 Août 2011 à 09:06:30 »

justement, c'est peut être ma question. A quel âge peut on assimiler que l'on peut être amoureux du même sexe ?

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #43 le: 19 Août 2011 à 10:44:47 »

Coucou,

Moi, j'ai envie de poser la question autrement : à quel âge comprennent-ils la différence entre amitié et amour ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #44 le: 19 Août 2011 à 10:46:13 »

justement, c'est peut être ma question. A quel âge peut on assimiler que l'on peut être amoureux du même sexe ?



Je dirais plus tard, vers 7/8, 10 ans...
A l'âge des tiens, ils comprennent ce qu'ils voient. Mais sans réaliser toutes les conséquences que cela implique, entre autre vis à vis de nos normes occidentales.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: