22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 15:15:12
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaiter : bien ou mal !!!  (Lu 9174 fois)
Pomme Cannelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Janvier 2008 à 14:13:25 »

Kikou

Voici un petit texte qui m'a beaucoup plu ... car c'est 100% ma situation et je suis sure que d'autres mamans le penseront aussi !
Perso allaiter des jumeaux c'est que du bonheur !!!  Clin d'oeil

Feuillets du Docteur J Newman :
Feuillet n°13 - Encore d?autres mythes sur l?allaitement

L'allaitement est blâmé pour tout.
C'est vrai ! Si la mère est fatiguée, nerveuse, au bord des larmes, malade, si elle a des douleurs dans les genoux, si elle a des difficultés à dormir, si elle est prise de vertiges, si elle est anémique, si elle a de nouveau des crises d'arthrose, de migraines ou de tout autre problème chronique, si elle se plaint de perdre des cheveux, d'avoir des problèmes de vue, d'avoir des bourdonnements dans les oreilles ou des démangeaisons, la famille, les professionnels de la santé, les voisins, les amis et les chauffeurs de taxi vont mettre en cause l'allaitement. On va aussi accuser l'allaitement de provoquer des crises dans le couple, ou d'être responsable du mauvais comportement des autres enfants. C'est aussi à cause de l'allaitement si les taux d'intérêt augmentent et s'il y a une crise économique ! Et dès que quelque chose ne va pas, tout le monde s'empresse de dire à la mère qu'il vaudrait mieux qu'elle arrête l'allaitement.

Source : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/fatigue.htm

Sourire
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Janvier 2008 à 17:31:11 »

Intéressant, mais inversement, on entend beaucoup dire que, pour les bb allaités au bib :

- ils ont plus de coliques
- plus de problème de digestion
- moins d'anti-corps
- moins de contacts charnels avec la mère
- etc ...

Alors, dans un cas comme dans l'autre, on entendra toujours des critiques exagérées et/ou injustifiées.

Foutons la paix aux mamans et laissons chacune faire les choix qui lui conviennent ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Janvier 2008 à 17:46:50 »

Oui, laissons à chacune le choix qui lui convient. Reste à donner un max de renseignement pour qu'elles puissent choisir...
Le problème est que l'allaitement n'est pas toujours bien encouragé dans les maternité, alors que c'est, quoi qu'on dise et malgré tout, la meilleure nourriture pour nos bébés.

Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Janvier 2008 à 18:06:11 »

Le problème est que l'allaitement n'est pas toujours bien encouragé dans les maternité, alors que c'est, quoi qu'on dise et malgré tout, la meilleure nourriture pour nos bébés.

Ben ça , ça reste encore à prouver. Je n'en ai allaité aucun et ils ont tous bien profité. Pour les miens, la meilleure nourriture : le lait de vache 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Janvier 2008 à 18:24:31 »

Tout à fait d'accord; Ce qui est naturel restera toujours meilleur à ce qui artificiel (même si parfois l'artificiel n'est pas nocif....du moins tant que l'on ne l'aura pas prouvé).
« Dernière édition: 31 Janvier 2008 à 18:28:26 par cheops » Journalisée

Paul et Raphaël sont nés le 21 avril 2008 à 34+4 SA.
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #5 le: 31 Janvier 2008 à 18:25:17 »

Si on allaite seulement parce qu'on nous dit que c'est la meilleure alimentation pour le bébé, que cela évite les coliques ..... et qu'on se force donc à le faire et bien c'est pas la peine de le faire à contre coeur car nos bébés le ressentirons et rien n'ira pour le mieux !
Et faire l'inverse pour d'autres raisons comme celles cité ds l'article et bien je suis pas d'accord non plus !

Comme vous les filles je dis :

Laissons le choix au maman de décider de la façon dont l'on désir allaiter et comme la tjrs dit Mumu ( reprends moi si je me trompes ) dans les 2 cas nous allaitons !
Le principal c'est de choisir la solution qui ns permets d'etre "en osmose" avec notre bébé lors de la tétée ou du bib ! 

Moi je les ai allaités au Bib et ils vont bien et grandissent bien ! 

Voili, Voilou pour moi !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Janvier 2008 à 18:28:17 »

Le lait  de vache c'est naturel, c'est pas artificiel 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Janvier 2008 à 18:29:48 »

C'est naturel pour le veau... pas pour l'homme... 
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Janvier 2008 à 18:35:38 »

La nature ne fait pas toujours bien les choses.... Exemple (en esperant ne vexer personne, je ne fais pas de comparaison) : mon mari eleve des vaches, et tout les veaux nouveaux nés reçoivent du colostrum artificiel pour la simple raison qu'on c'est apperçu que dans un grand nombre de cas le colostrum de la mere n'apportait pas suffisament d'elements pour l'immunité........ Alors effectivement dans la nature les veaux n'auraient pas ce complément, mais le taux de mortalité n'est pas le meme.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Janvier 2008 à 18:38:42 »

Question de point de vue. Je n'ai pas le même que toi  Pour moi le naturel, c'est la nature et tout ce qui s'y rattache
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Janvier 2008 à 18:41:03 »

Et ce problème ne serait-il pas dû au fait que les vaches ne sont plus élevées en pleine nature et nourries à 'herbe fraîche Huh??
Tout ça n'est que questions et interrogations....

En tout, chez le nourrisson, l'allergie au lait de vache existe bien, alors que l'allergie au lait maternel.... connaît pas (mais peut être que ça existe Huh? Huh? Huh? Huh?)
Journalisée

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Janvier 2008 à 18:46:07 »

Question de point de vue. Je n'ai pas le même que toi  Pour moi le naturel, c'est la nature et tout ce qui s'y rattache

C'est sûr que le lait de vache est plus naturel que le lait artificiel mais pour le nourrisson, il l'est moins que le lait maternel...;
Mais bon, toutes ces questions limites philo peuvent nous emmener très loin... d'ailleurs on est arrivé à débattre sur les veaux....

L'essentiel reste toujours la relation mère-enfant qui est primordiale.... les 2 bien dans leurs baskets  Clin d'oeil
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Janvier 2008 à 18:47:13 »

Les notres sont elevées à l'herbe toute la belle saison et au foin (donc herbe sechée) l'hiver donc je pense qu'on est pas trop éloigné des conditions "naturelles".
Mais faut pas croire que la nature est parfaite..... Dans la réalité, la nature est tres cruelle, seuls les forts survivent.. Les progres de la medecine ont quand meme permis de réduire fortement les taux de mortalité, et ca c'est pas naturel...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Janvier 2008 à 18:50:15 »

T'as tout à fait raison.

Vous avez des vaches bio alors !!! et du lait bio !! C'est bien ça. Tu habites où ?
Journalisée

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31 Janvier 2008 à 18:51:43 »

J'ajouterai mon avis de professionnelle : le lait de vache est déconseillé avant 3 ans, car il risque de provoquer des allergies.
D'autre part, l'OMS conseille l'allaitement au sein, pour ce qu'il apporte par rapport au lait 1er âge.

Sinon, je pense qu'allaiter ou pas (au sein), dans les 2 cas, l'enfant aura ce qu'il lui faut au niveau nutritionnel. Le reste est surtout une question de ressenti.
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: