21-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

21 Février 2025 à 12:45:36
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaiter : bien ou mal !!!  (Lu 9109 fois)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 31 Janvier 2008 à 18:55:39 »

J'habite en franche-comté. Eh non c'est pas du bio..... On produit juste un lait pour produire du fromage AOC (comté). Le bio est une production spécifique répondant à de nombreux criteres et à un cahier des charges tres strict. N'empeche qu'on peut etre paysan dans le respect des animaux et de la nature sans etre bio....
Mais bon, on s'éloigne du sujet là!  
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 31 Janvier 2008 à 18:56:03 »

J'ajouterai mon avis de professionnelle : le lait de vache est déconseillé avant 3 ans, car il risque de provoquer des allergies.

Alors là ça me fait bien marrer, parce que si vraiment ça provoquait des allergies, nos mères, grands mères et arrière grand mères ne nous en auraient jamais donné et nous auraient allaité à 100 pour 100.
Je crois plutôt que c'est la pollution et toutes les cochonneries qu'on donne à certains animaux qui provoquent les allergies.

Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 31 Janvier 2008 à 19:02:59 »

Je m'attendais bien à cette réponse ! 
Mais les études scientifiques sont là et l'espérance de vie à augmenté.
On conseillait bien, avant, de faire dormir les enfants sur le ventre...
Par contre, je comprends que ça soit difficile à accepter quand on a eu et donné du lait de vache à des tout petits... mais j'en ai également eu !!! (Et je suis allergique)
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 31 Janvier 2008 à 19:20:41 »

Par contre, je comprends que ça soit difficile à accepter quand on a eu et donné du lait de vache à des tout petits... mais j'en ai également eu !!! (Et je suis allergique)

C'est pas une histoire de "difficile à accepter", c'est de la logique tout simplement. Il y a des études scientifiques fiables, mais d'autres bien moins.
Sur 5 enfants, un seul m'a fait de grosses allergie et pas au lait de vache, une première fois au BCG. Il y a deux ans, il a failli me claquer dans les mains (choc anaphylactique majeure, en urgence à l'hosto à 1h du matin), il a fait une allergie au céleri.
Quand à l'espérance de vie, je veux bien en parler, je travaille dans un long séjour. Si c'est pour nous faire gagner 3 mois par an dans l'état où j'ai quelques patients et bien non merci bien........... Là aussi on peut en parler pendant des heures.

Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 31 Janvier 2008 à 19:32:56 »

Il ne s'agit pas de "logique" :
Le lait de vache contient 2 fois plus de protéines que ce qui est recommandé pour les nourrissons. Les études fiables (je ne les trouve pas dans les magazines mais sur mon lieu de travail !) et récentes prouvent les bienfaits d'un lait maternisé ou maternel par rapport au lait de vache.
Tous les pédiatres sérieux diront la même chose. C'est regrettable de donner un avis médical qui peut être suivi par des mères....
Journalisée

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 31 Janvier 2008 à 19:53:54 »

"Le défaut d?allaitement maternel, et surtout d?allaitement exclusif pendant les premiers
mois de l?existence, est un important facteur de risque de morbidité et de mortalité pour le
nourrisson et l?enfant dans les pays en développement, du fait surtout de maladies diarrhéiques
et d?infections aiguës des voies respiratoires. Il ressort par exemple d?une étude
effectuée au Brésil (15) que les enfants de moins de 12 mois qui ne reçoivent que du lait en
poudre ou du lait de vache sont exposés à un risque de décès par maladie diarrhéique et par
infection respiratoire aiguë respectivement 14 fois et 4 fois plus élevé environ que ceux
nourris exclusivement au sein. Chez ceux qui reçoivent du lait en poudre ou du lait de
vache en plus du lait maternel, le risque de décès par ces deux mêmes causes est respectivement
4,2 et 1,6 fois plus élevé que chez les enfants exclusivement nourris au sein. Il a été
aussi montré que l?allaitement maternel est important pour le développement neurologique,
particulièrement chez les nourrissons prématurés de faible poids de naissance et chez
les enfants nés petits pour leur âge gestationnel" (http://whqlibdoc.who.int/whr/2002/WHR_2002_(chp4)_fre.pdf)

Référence :
15. Victora CG, Vaughan JP, Lombardi C, Fuchs SMC, Gigante LP, Smith PG et al. Evidence for protection
by breast-feeding against infant deaths from infectious diseases in Brazil. Lancet 1987; 2:319-322.

Voici aussi les conseils de l'INPES, très bien fait :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/890.pdf
Journalisée

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 31 Janvier 2008 à 20:06:23 »

. Il y a deux ans, il a failli me claquer dans les mains (choc anaphylactique majeure, en urgence à l'hosto à 1h du matin), il a fait une allergie au céleri.

Il mange du céleri à 1h du matin Huh???
« Dernière édition: 31 Janvier 2008 à 20:12:24 par cheops » Journalisée

Paul et Raphaël sont nés le 21 avril 2008 à 34+4 SA.
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 31 Janvier 2008 à 20:14:18 »

Il mange du céleri à 1h du matin Huh???

Oui il était à une sortie foot, avec buffet préparé par traiteurs. Il a du manger vers les 23, 24h. On a su que c'était le céleri après tests cutanés un mois plus tard.
Il est allergique aussi à l'ambroisie, une mauvaise herbe qui se développe à toute allure dans la région lyonnaise. Et pour infos, souvent ces deux allergies sont associées.
Maintenant, Damien a toujours sur lui un traitement d'urgence (corticoïdes + anti histaminiques) ainsi qu'une seringue d'Anapen ( c'est de l'adrénaline à injecter en cas de choc en attendant le Samu)
« Dernière édition: 31 Janvier 2008 à 20:43:51 par Dominique » Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 31 Janvier 2008 à 20:31:05 »

Emmanuelle, tu as l'air de vachement bien t'y connaître en allaitement, tu es pédiatre ?
Journalisée

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 31 Janvier 2008 à 20:36:52 »

Non, je suis diététicienne  Clin d'oeil.
Journalisée

cheops
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 31 Janvier 2008 à 20:54:18 »

C'est bien ça !!
On peut te poser pleins de questions alors  Clin d'oeil
Journalisée

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 31 Janvier 2008 à 20:57:04 »

Euh oui, mais je ne viens pas hyper souvent
en mp, n'hésite pas !  Clin d'oeil
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 31 Janvier 2008 à 21:05:36 »

Arrêtez vos "délires" les filles ...

Prôner l'allaitement au sein, c'est aussi quelque part culpabiliser celles qui n'ont pas pu ou pas voulu le faire.
Il y a une question de mode, et pas seulement médicale ; depuis quelques années, tout est fait pour inciter les femmes à allaiter leur(s) bb au sein.

Or, nous sommes un certain nombre à avoir allaité nos bb au bib, et ils ne s'en sortent pas plus mal.

Je lis avec attention les posts de mamans comme Kathryn, ou d'autres, qui allaitent au sein pendant de nombreux mois.

On peut partir avec certaines intentions, avoir un a priori négatif ou positif pour le sein ou le bib, et puis s'apercevoir que c'est possible aussi d'opter pour une autre solution.
Et sans culpabilité, c'est le top.

Mais là je vais me permettre d'être désagréable : Emmanuelle, Cheops, reprenez-moi si je me trompe, mais les jujus seront vos premiers enfants ?
Alors, attendez d'être maman, d'avoir allaité au sein ou au bib, après vous viendrez nous dire comment çà se passe réellement.

A vous entendre, on croirait qu'il faut allaiter au sein, qu'il ne peut pas en être autrement.
Et bien si, il peut en être autrement.
Nous sommes un certain nombre de mamans avec des enfants de tous âges bien portants qui peuvent en attester.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 31 Janvier 2008 à 21:31:59 »

Non, mes filles ont bientôt 4 mois et j'ai dit :
"je pense qu'allaiter ou pas (au sein), dans les 2 cas, l'enfant aura ce qu'il lui faut au niveau nutritionnel. Le reste est surtout une question de ressenti."
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 31 Janvier 2008 à 21:37:53 »

Oui, exact Emmanuelle !
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: