Merci pour l'accueil Alexandra,
Oui je veux bien faire part de la liste

En effet, j'arrive juste, j'ai participé à deux autres fils plus spécialisés jusque là (déception à l'annonce du sexe

, et questions sur l'alitement) .
Mais un fil qui nous suit mois par mois, c'est le rêve. Surtout si on a des réponses de celles qui sont déja passées par là

Alors mon histoire:
Apres 5 mois d'essais tout naturels, voici deux crevettes qui ont commencé leur chemin début juin.
C'est ma toute première grossesse, loin de ma famille, qui pour la plupart vit en Isère.
Je suis seule avec mon chéri ici à Copenhague, où je vis depuis 4 ans. Heureusement le danois n'est plus completement un mystère, ce qui aide bien quand il faut l'utiliser tous les 15 jours à l'hôpital.

Je suis plutôt rassurée concernant les conditions de naissance et de soin, parceque cet hôpital est paraît-il le centre le plus performant du Danemark, où les urgences sont héliportées des quatres coins du pays. En gros, au sein du pays, je ne pouvais pas trouver mieux.
Le budget moyen pour la santé par habitant, est ridicule comparé à celui de la France. Donc bien que le personnel de santé soit compétant, le traîtement est un peu spartiate.
Exemple: Pour une grossesse simple: en 1999 (j'ai pas trouvé plus récent), seulement 4% des naissances avaient lieu sous péridurale. On ne s'en sert "qu'en cas de besoin"

(contre 48% en France a la même date).
Il y a de quoi s'inquiéter un peu sur le statut de la douleur hein?
Enfin j'ai rencontré le médecin et la sage femme qui vont me suivre tout le long, et elles ont vraiment l'air parfaites. Et la péridurale est aussi "vivement conseillée" pour les naissances gémellaires. Les 2 pays se suivent sur ce point, pas de grosse contradiction, c'est rassurant.
Ne pas se méprendre: Le danemark est un pays plus riche et confortable que la France en terme de niveau de vie. C'est donc un choix de la société, et non une fatalité, que de laisser sa place à la douleur dans la vie quotidienne. Les ressources sont misées sur la recherche et autres urgences.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que ma vie soit en danger ici, mais mon traitement ne sera peut-être pas des plus roses...
MarieMathilde: Le médecin m'a répondu très vite que c'était des douleurs liées à l'étirement des ligaments. Spécialement douloureux quand l'uterus grandit si vite. Bon. Ca a du sens, je la crois.
Donc à leurs yeux, pas de raison de ralentir, et ils arrêtent systematiquement (l'activité professionelle de) toutes les grossesses gémellaires à 28 SA. (ca dépend des hopitaux!!

)
Je trouve fou que les entreprises doivent couvrir complètement les congés maladies. C'est pareil en France? L'Etat devrait aider pour ça, c'est injuste pour les entreprises!
Voila! Merci encore pour l'accueil!