Coucou,
Désolée, je ne me suis pas connectée depuis quelques jours.
Laety, oui le frère de mon mari était daltonien bleu-jaune. Dans ma famille personne a ma connaissance mais le daltonisme bleu-jaune (tritanopie) n'est pas sur le chromosome X donc il a pu passer inaperçu car récessif et rare. En plus il a pu apparaitre chez quelqu'un sans qu'on s'en aperçoive, il y a beaucoup de daltoniens qui s'ignorent.
Et oui à 3 ans la médecin m'a dit que la plupart des enfants connaissent leurs couleurs, j'avais déjà des doutes mais la médecin a confirmé mes doutes sans que je lui en ai parlé. La maitresse n'avait rien remarqué par contre. Il connait toutes les autres couleurs.
Claire, un de mes jumeaux aussi est gaucher, et on l'a dit à la maitresse dès son entrée en TPS à 2 ans et 1/2, ça se voyait tout de suite que l'un était droitier et l'autre gaucher. Par contre le petit est encore indéfini à plus de 3 ans, on commence à sentir une préférence à droite mais il est encore presque ambidextre, ce serait marrant qu'il le soit^^ 1 à droite, l'autre à gauche et le petit ambidextre :p.
Pour en revenir au yeux du petit, il est hypermétrope, l'ophtalmo nous a conseillé des lunettes surtout à cause de la suspicion de daltonisme, pour ne pas amplifier le problème. Il a une correction équivalente à celle que j'avais à 35 ans...
En ce moment on essaye de lui faire travailler les nuances de bleu-vert-jaune, mais du coup il dit vert à chaque fois au cas où ce serait un piège quand il voit du bleu. Et le plus marrant c'est qu'il a choisi des lunettes vertes, et que c'était aussi la couleur préférée de son oncle, ce doit être une nuance de bleu qui leur plait
Et les lunettes n'arrangent rien pour la reconnaissance des couleurs problématiques.
On retourne chez l'ophalmo samedi matin, je vous redirai !